le Pirate Forum

  
Le sanctuaire shintô Fushimi-Inari situé au sud de Kyoto est le plus important sanctuaire shintô de la branche Inari qui en compte près de 40.000 au Japon.
Il est caractérisé par des toriis alignés sur près de 4 kilomètres dans la forêt à flanc de colline et par la représentation de renards tout le long du parcours.
Dans la religion shintô, Inari est le kami des céréales, du riz. Son messager traditionnel est le renard d'où leur présence en grand nombre sur le site.

Pour s'y rendre, le plus simple est de prendre le train à Kyoto. En dix minutes, on arrive à la station Inari.


1- Gare de Kyoto


2-Le train arrive en gare


3-Arrivée vers le premier grand sanctuaire


4-


5-Les pèlerins s'adonnent aux rituels Shinto


6-


7-


8-


9-Départ du tunnel de Toriis, portiques marquant la séparation entre le monde sacré et le monde profane.


10-


11-


12-
Lanternes, sanctuaires et statues de renard se retrouvent tout le long du chemin de Toriis


13-


14_


15-


16-


17-


18-


19-


20-


21-


22-


23-
Nous avons souvent rencontré à Kyoto dans les temples bouddhistes et sanctuaires shinto des jeunes gens en costume traditionnel se promenant en se donnant la main. Nous avons pensé qu'il s'agissait peut-être de jeunes mariés.


24- Nous regagnons la gare pour retourner à Kyoto .....


25-... en faisant connaissance avec la jeunesse locale

  
Donc tu étais là-bas "pour de vrai" !
:cool:

  
Eh oui, Tromer, "pour de vrai"
Tout finit par arrriver.
J'ai fait une demande pour que les Toris soient repeints en bleu mais je n'ai pas encore de réponse... :roll:

  
... merci, mais c'est trop ! En plus je ne suis pas persuadé que les photos seraient aussi belles .
J'en profite pour te féliciter d'avoir "osé" faire le saut (j'en connais une qui pour le coup doit être verte) et de nous avoir rapporté ta vision de ce beau pays.
Bien entendu les lieux sont magnifiques mais ma préférée, aujourd'hui, est la 23. Je trouve que ce jeune couple est rayonnant de joie et de bonheur transmissibles ... et aujourd'hui c'est un bien précieux à ne surtout pas manquer.

  
Ce jeune couple était en effet mignon et bien sympathique. Ils ont accepté de poser avec une grande gentillesse.
C'est beau l'amour :lov:

  
Merci à Proteus pour ce beau sujet.
N'y étant pas (encore) allée, ces photos du sanctuaire shintô de Fushimi-Inari donnent drôlement de faire le voyage, petit train 48A compris.
J'aime particulièrement la photo 17, qui rend bien compte de l'entremêlement du défilé de torii à la nature environnante.
J'aime aussi ces statues de kamis-renards, tous habillés de bavettes (dont j'ignore toujours la signification).
Et ces jolis kimonos fleuris, assortis à la nature et à la saison, puisque c'était hanami, période de la contemplation des fleurs... Une belle saison pour les amoureux de la photo 23 (et les autres aussi) !

Tromer a écrit :
(j'en connais une qui pour le coup doit être verte)

:bla:
Je saurai patienter quelques mois, que les feuilles des arbres rougissent...
Vivement l'automne !!!

  
Les bavettes et bonnets rouges sont des offrandes, sortes d’ex-voto destinés à demander de veiller sur les petits enfants.

Merci pour ce reportage, mais … Heu … ce ne serait pas un peu chinois tout ça :?:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Le shintoïsme est au contraire éminemment japonais, même si fréquemment accompagné et même mêlé au bouddhisme.
Voir la petite page de synthèse de Wikipedia.

  
Effectivement, rien n'est plus japonais que le shintoisme.
Merci à vous pour vos remarques.

Oui, merci, mais j'évoquais le « décorum ». :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Je dirais que cela serait chinois au même titre que la Frauenkirche de Munich pourrait être française : cela appartient à une sphère culturelle proche.
Mais l'architecture religieuse japonaise se distingue de sa sœur chinoise par son dépouillement et sa simplicité, sous une famille de formes semblable.
    Dix jours auparavant...
  • Message par Piga, samedi 27 avril 2013 à 16h46
    citer

  
J'y étais pour ma part le 26 mars, soit une dizaine de jours avant Proteus. En voyant ses photos et les miennes, je me rends compte que nous en avons rapporté deux visions très différentes, je dirais : aussi dissemblables que possible. Au-delà des différences objectives (j'y étais vraiment tôt le matin, et n'ai croisé personne avant d'avoir largement abordé la descente ; je photographiais en noir & blanc argentique au moyen-format carré et avec deux optiques, 38 & 75) il y a vraiment une différence de vision subjective. Cela peut être intéressant pour un sémioticien !


1.- Les fleurs de Sakura durent peu. Quand Proteus est passé celui-ci devait avoir perdu tous ses pétales


2.- A l'entrée, comme dans tous les sanctuaires, on peut - on doit - se purifier en se lavant les mains


3.- Et, comme partout, les marchands du temple sont là !


4.- Parcourir ces allées de "Torii" a un côté envoûtant voire hypnotique...


5.-


6.-


7.- Inari, le Kami shinto des céréales et du commerce


8.- Il y a des ressemblances avec la photo n° 14 de Proteus mais ce n'est pas au même endroit. Par contre j'ai fait une photo du même petit sanctuaire que sa n° 15 et du même Inari-fontaine que sa n° 18 ; je ne les poste pas, tant l'avantage y est incontestablement à la couleur et aux points de vue qu'il a adoptés


9.- Un dernier Ryù bienfaisant avant la dernière étape


10.- Puis vient la descente (du sommet on ne voit pratiquement rien, et je n'ai pas réussi à bien photographier le sanctuaire qui le coiffe). Il est intéressant de noter que les inscriptions en Kanji ne sont visibles qu'à la descente, elles sont tournées vers le sommet


11.-


12.- Cette petite fille est la première personne que j'ai croisée lors de mon parcours !


13.- J'ai croisé sa mère et sa grande sœur quelques minutes après ; rare en France, de voir les gamins gambader si loin des parents. Mais au Japon - heureux pays - la sécurité des enfants semble à peu près totale, de même que la confiance que leur témoignent les adultes


14.- C'est amusant, nous nous sommes arrêtés au même endroit que Proteus (sa photo n° 20) ; les caractères Kanji sur les Torii l'attestent. C'est peut-être le seul endroit dont nous ayons une vision comparable.

J'ai beaucoup appris de la façon dont il a traité ce sujet, notamment de se déporter alors que j'adoptais une vision frontale. J'aurais certainement été influencé si j'avais vu ses photos avant. Moralité : je dois y retourner !
Plog

  
C'est intéressant d'avoir des regards croisés sur un même type. Je suis intrigué que nous ayons photographié des Toris au moment endroit à quelques jours près...
    Rep : Dix jours auparavant...

  
Piga a écrit :
12.- Cette petite fille est la première personne que j'ai croisée lors de mon parcours !


13.- J'ai croisé sa mère et sa grande sœur quelques minutes après ; sans doute impensable en France, de laisser gambader les gamins si loin des parents. Mais au Japon - heureux pays - la sécurité des enfants semble à peu près totale

Je ne vois pas en quoi cela serait impensable en France, si ce n'est par un phénomène de repli sur soi qui me semble se généraliser depuis quelques décennies. Ce ne serait pas pour des raisons de sécurité, même si nombreux sont ceux qui les invoquent pour justifier ce repli.
Le Japon a pour principe de laisser une grande liberté aux enfants, et les relations entre adultes et enfants sont d'une simplicité étonnante, sans tension visibles depuis l'extérieur. Je dis bien depuis l'extérieur pour désamorcer toute tentative de m'expliquer que je ne sais pas tout de leur vécu intime : je ne sais pas non plus tout du vécu intime des familles que je croise sur les sites touristiques français, parents gueulant littéralement sur des enfants terroristes insupportables... professeurs survoltés et menaçants au milieu de groupes de jeunes goguenards et agressifs : on ne voit jamais cela au Japon, où les voyages en groupe sont la généralité, et se rencontrent à presque tous les coins de rue.
En déplacement avec leur classe, les enfants ont la même liberté, et on a pu les voir pendant plusieurs jours, même très très jeunes, aller en petits groupes sans adultes de temples en jardins pour retrouver les professeurs aux moments des cours sur les sites.

En France, lorsque mes enfants étaient petits et allaient à l'école à pied, ils étaient les seuls du quartier, les autres parents les accompagnant et venant les chercher en voiture, ne leur laissant aucune liberté. Ils évoquaient d'une part ce qui se passe de nos jours mais aussi une phobie des mauvaises fréquentations...
Il est vrai que le Japon est sûr, mais cela repose me semble-t-il tout autant sur du factuel car on y cambriole et tue moins que chez nous, que sur une plus grande confiance donnée aux jeunes. En effet, en France, on ne risque pas tant que cela de se faire voler et violer ses enfants, et il me semble que ces craintes sont largement fantasmées par une société de plus en plus frileuse et repliée sur elle-même.
  • Message par Piga, mercredi 1 mai 2013 à 14h03
    citer

  
Oui, tu as raison, c'est autant une donnée de fait qu'un fait de société.. Comme j'ai un tempérament tricheur, j'ai édité ma légende qui correspond mieux maintenant à ce que nous pensons...
Plog

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel