le Pirate Forum
    Hommage à la Diva
  • Message par Piga, samedi 27 avril 2013 à 10h12
    citer

Cette année en mars / avril j'ai passé quelques semaines au Japon. O-Hanami fut le prétexte mais je n'ai pas fait que regarder les Sakura en fleurs !

Le 19 mars j'étais à Miyajima, l'île-sanctuaire. Connaissant l'attachement de la Diva pour ces lieux (auxquels elle a consacré une très belle galerie) je lui dédie ces premières images de mon périple.

1.- Je croyais être arrivé fort tôt ; mais au Japon l'heure légale est identique à l'heure solaire, et non +1 ou +2 comme chez nous : dès avant 8h. le soleil était déjà haut quand j'ai fait la traversée depuis Miyajimaguchi

2.- La marée était basse, on pouvait s'approcher fort près du Torii emblématique de l'île

3.- Les daims sacrés se laissent aussi facilement photographier que les jeunes et jolies Japonaises

4.-

5.-

6.- Le sanctuaire Itsukushima, par contre, mérite plutôt d'être vu à marée haute ; mais quand je suis revenu, six heures plus tard, la foule était énorme...

7.- J'ignore ce que contiennent ces ballots, entreposés dans le sanctuaire, c'est un vrai handicap de ne pas lire le Kanji

8.- Alors je suis allé au temple Daisho-in ; comme il faut une looongue marche pour y accéder - pas loin de 10' - j'y étais seul, ou presque, ce qui contrastait avec la foule qui commençait à affluer plus bas. Ce temple est situé dans une vallée un peu encaissée, j'y suis retourné dans l'après-midi pour avoir la bonne lumière

9.-

10.-

11.-

12.-

13.-

14.- En face du temple un moine incite, depuis des siècles, les pèlerins à gravir le sentier qui mène au mont Misen, le point culminant de l'île (535 m.). Hmmm... en marchant bien je devrais être de retour pile-poil pour la marée haute...

(à suivre)

:D:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Merci pour ce reportage sur Miyajima.
Je reconnais les éléments des sanctuaires shinto: le Tori, les lanternes.
J'espère pouvoir y aller un jour.... Le Japon est un pays qui donne vraiment envie d'y retourner pour découvrir d'autres aspects.

Merci merci merci pour cette belle série sur Miyajima.
Miyajima, c'est un peu mon rêve, mon eldorado, sans que je puisse expliquer pourquoi.
En voyant ces photos, je vibre littéralement, comme lors de retrouvailles avec un être cher...

Nous l'avons vue sous la neige, la voici fleurie ! J'espère pouvoir vous en ramener des photos d'automne d'ici quelques mois.....

Je retrouve bien l'ambiance de ces temples blottis dans les forêts, avec leurs armées de statues de Bouddha enfant ou de divinités que nous, occidentaux, ne connaissons pas...

J'attends l'ascension du Mont Misen avec impatience.....
:bise:

_______________________

Par ailleurs : le Japon en NB et au 6x6 : chapeau bas :salue

Je regarde vos photos à tous deux, revenus du Japon, avec grand plaisir.

Miyajima, c'est aussi les huitres grillées et les gâteaux... :bise:
    Le sentier du mont Misen - ou l'escalier ?
  • Message par Piga, samedi 27 avril 2013 à 23h17
    citer

...on peut en effet se poser la question, tant les marches sont nombreuses (j'ai d'ailleurs remarqué qu'elles sont de plus en plus hautes à mesure qu'on monte...)

1.- Au tout début on est agréablement accueilli par une fraîche cascade (je n'en ai jamais vu de si harmonieuses dans nos Alpes... Peut-être une intervention humaine ?)

2.- Puis un Tori marque le début des réjouissances, les 500 m. de dénivelée qui restent à franchir

3.- Le sentier est agréablement ombragé

4.- Il garde les traces de siècles de fréquentation

5.- A intervalles réguliers (tous les 109 m., paraît-il) des bornes montrent le chemin (difficile de se perdre, ce passage étant le seul dans la forêt primaire)

6.- Sur la ligne de crête, deux dragons débonnaires - mais devant lesquels on s'incline, signalent que le sommet est à portée

7.- Au sommet, de lourds blocs de granit laissent apercevoir l'horizon (là, je pense que leur présence ne doit rien à l'intervention humaine)

8.- Soudain, c'est la foule - il est également possible (et plus facile) d'atteindre ce point en téléphérique. Mais, comme disait St-Ex, "il n'est de paysage contemplé du haut d'une montagne sans effort"

9.- Celui-ci, par contre, semble être venu sans effort...

10.- ...mais non sans arrière-pensée !

11.- Un peu en contrebas, un rocher caractéristique...

12.- ...a-t-il été fendu par l'épée d'un Dieu ?

13.- La vue sur la mer intérieure était malheureusement voilée

14.- Pour redescendre j'ai emprunté le téléphérique - étant de tempérament honnête je l'ai restitué à mon arrivée en bas...

à suivre

:D:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Piga, j'aime beaucoup cette série sur le sentier du mont Misen. Je lui trouve du charme et de la poésie :D: :D:

Ils sont très intéressants ces deux regards croisés. Il faut bien reconnaître que cela donne une sérieuse envie d'y aller faire un tour ... Merci.
  • Message par insoL, dimanche 28 avril 2013 à 9h29
    citer

Oui, merci à Proteus et Piga !
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    Fin de journée à Miyajima
  • Message par Piga, dimanche 28 avril 2013 à 13h59
    citer

Le départ du téléphérique (qui pour moi en constituait l'arrivée) est situé dans le splendide parc Momidijani.

1.- On y retrouve bien sûr les daims sacrés...

2.- ...qu'il suffit de suivre pour revenir au sanctuaire Itsukushima...

3.- ...d'où la vue sur le Tori est plus photogénique qu'à marée basse !

4.- Et les gens ? Et la foule dont je vous ai parlé ? Ils sont là, derrière moi, faisant sagement la queue pour se faire photographier (chaque individu, couple ou groupe passe son appareil aux suivants, qui les photographie, et ainsi de suite... Je ne me suis pas prêté à ce rituel !). Grosse différence par rapport à nos occidentales contrées : aucun signe d'impatience, aucune récrimination quand un quidam prend son temps pour mesurer la lumière et peaufiner (enfin, essayer de) son cadrage !

5.- Voilà comment ça se passe sur place

6. et vue d'ensemble, depuis à côté

7.- Il y a toujours dans le sanctuaire les ballots contenant je ne sais quoi. Mais je trouve que c'est graphique, alors...

8.- Ensuite j'ai un peu fui la foule, suis retourné au parc Momidijani pour essayer d'en photographier les cascades, puis au temple Daisho-in où la lumière était plus belle que le matin - mais non, Coignet, je n'ai goûté ni aux huitres grillées ni aux gâteaux. Les moines du Daisho-in m'ont offert des tasses de délicieux thé vert. Et j'y ai passé une heure, ou deux, de totale zénitude.
Et quand je suis redescendu c'était de nouveau marée basse

9.-

10.-

11.- De retour à Hiroshima j'ai dégusté un merveilleux Okonomiyaki, spécialité locale, servi sur une plaque de métal chauffée où il achève de cuire. Pas évident à manger avec des "Hashi", mais on se débrouille

12.-

(fin de l'épisode)
Plog

La photo 9 me plait beaucoup Piga.
Le noir et blanc donne un côté intemporel à ce sanctuaire.
    Rep : Hommage à la Diva

Piga a écrit :

J'aime beaucoup celle-ci, qui concentre un peu de tout ce qui frappe au Japon et en particulier dans ce type de sites : la simple majesté des lieux, et une joie de vivre affichée, en une seule photo.

Belles images qui me permettent de voyager depuis mon fauteuil. Le noir et blanc et le format carré donnent un rendu particulier qui nous change
de l'habituel. Pour ce type d'images, j'aime bien.

Bonsoir.
Les "ballots" graphiques sont des offrandes de saké qu'on fait aux moines. :salue

Lors de ce deuxième voyage au Japon, j'attendais avec impatience l'étape à Miyajima sur les traces de Marielle, Laurent et Piga. Avec cependant la crainte d'être déçu, ce qui arrive parfois lorsque l'on attend trop d'un lieu. D'autant plus que le guide lonely Planet écrit: "Considérée comme l'un des trois plus beaux sites du japon.....".
En fait j'ai été conquis par Miyajima au delà des mes espérances. Il en est de même pour mon épouse.

Le voyage à Miyajima commence par un court trajet en ferry d'une dizaine minutes depuis la Miyajima-Guchhi (30 minutes de train depuis Hiroshima).

Lorsque nous sommes arrivés la marée était basse et donc le Torii flottant n'avait pas les pieds dans l'eau. Cependant la lumière était très belle et j'ai beaucoup aimé l'ambiance des écoliers en uniforme qui se succédaient.

Pendant ce temps, certains en profitent pour chercher des coquillages

Mais Miyajima ne se limite pas à son Torii, figure emblématique du Japon.

Le sanctuaire shintoiste Itcukushima-jinja date de 1168 sous sa forme actuelle dont les piliers de soutènement sont recouverts par l'eau à marée haute

La pagode à 5 étages construite en 1407

Les charpentes en bois sont toujours impressionnantes pour le néophyte que je suis.

Il reste sur l'île quelques maisons traditionnelles en bois

Le mont sacré Misen est le plus au sommet de l'île à 530 mètres. Nous avons pas été aussi courageux que nos trois pirates. Nous avons pris le téléphérique et terminé l'ascension à pied au sein d'une belle forêt dite primaire. Arrivé au sommet nous avons eu la chance d'avoir une vue très dégagée.

Avant d'arriver au sommet, on trouve un temple où Kobo Daishi médita 100 jours durant à son retour de chine au IXe siècle. Un pavillon abrite une flamme qui brûle sans interruption depuis que Kobo l'alluma il y a environ 1200 ans.

Le Daisho-in est un ensemble de temples bouddhiques

L'île de Miyajima révèle d'agréables sentiers de promenades avec tous les archétypes du Japon: érables, pont, sanctuaires shinto...

sans oublier bien évidemment les biches!

Le Torii reste bien évidemment l'édifice emblématique pour les photos, cette fois à marée haute mais la lumière n'était pas très belle.

Tout a une fin, c'est le moment de reprendre le ferry..... en espérant y retourner un jour

L'editing aurait du être plus strict sur le choix des photos mais j'avais l'esprit qui gambadait sur l'île de Miyajima!

Bonjour,

Superbe récit d'une très belle journée, merci ! L'ensemble est très cohérent. Et démontre, une fois de plus, que deux photographes, dans le même lieu, livrent des impressions bien variées.

Juste un petit regret que la 3, comme les 71 à 73, aient été prises avec une longue focale : le continent (il vaudrait mieux dire l'île principale, le Japon n'est pas un continent, de fait, mais un archipel) apparaît bien proche, trop proche, alors que Miyajima est tellement à part.

Je n'en conserve pas l'impression de foule que donnent, par exemple, les photos du Daisho-in. En fait, sauf dans le sanctuaire Itsukushima j'ai le souvenir d'avoir été seul, ou presque. Peut-être du fait de la longue montée vers le mont Misen où je n'avais croisé qu'une poignée de marcheurs, ce qui était propice à la méditation.

Tout cela me donne bien envie d'y retourner...

Merci pour tes commentaires, Piga
Je comprends le sens de ta remarque concernant l'utilisation de longue focale. Je crois que tu as raison.
Concernant le Daisho-inn, il y avait en fait très peu de monde contrairement à l'impression donnée par les photos.
Le noir-et-blanc et la couleur donnent effectivement des visions différentes. Le noir-et-blanc donne une impression plus intemporelle et plus poétique que la couleur.
Laurent, je regrette que tu aies supprimé rapidement après les avoir postées des photos de Miyajima sous la neige!

Je ne connais pas le Japon, mais le fait de parcourir ce fil m'en donne une très bonne impression.
Peut-être un futur voyage.

Je les ai supprimées pour deux raisons : la première est qu'il m'est rapidement apparu que poster des photos à la suite de celles-ci qui m'ont fait faire un beau voyage et passé un bon moment n'était pas très élégant ; et la seconde : je les ai trouvées, les voyant a posteriori à la suite des tiennes, pas très bonnes.

:salue
  • Message par Piga, mardi 2 juin 2015 à 21h41
    citer

Ah, zut ! J'ai raté des photos. Bon, d'accord, la neige après le printemps ce n'était peut-être pas chronologiquement parfait. Mais la diversité de points de vue sur cette île-sanctuaire ne serait pas pour me déplaire...

J'ai repéré sur carte d'autres chemins pour atteindre le mont Misen, peut-être moins fréquentés que celui que j'avais emprunté (à 30% dans les parties les plus raides), ce n'est pas tant les deux groupes de 3 randonneurs que j'ai croisés quand ils en descendaient qui m'ont dérangé, mais plutôt les 5 Néo-Zélandais qui m'avaient doublé en petites foulées qui m'avaient énervé...

Miyajima !!!
Je suis heureuse de voir que la magie s'opère à chaque visite, pour chaque visiteur. Il est des endroits, comme ça.
Merci pour ces photos, Proteus.
Le Torii : J'aime particulièrement la photo 6 des écoliers qui sautent de pierre en pierre, devant le sanctuaire d'Itsukushima, et la photo 10, où le pied du Torii ressemble tellement à un tronc d'arbre brut qu'on imaginerait presque qu'il a poussé là.
Le temple sur le Mont Misen : je trouve extrêmement émouvant cette flamme qui brûle depuis plus de 1000 ans, pieusement entretenue par des générations d'hommes. Quant aux petites statuettes de Bouddha ou ses représentants (26, 57, 58), je ne connais pas assez (pas du tout) la religion bouddhique pour savoir interpréter ces attentions particulières à tant de petites statues, mais je trouve ça extraordinaire.
La forêt primitive : de bien belles photos qui donnent envie de se promener (60-64, 69) sur ces chemins. J'ai observé avec bonheur les petites feuilles printanières des érables, qui sauront nous attendre cet automne pour nous émerveiller à notre tour...
Le Torii de nuit : vous avez donc dormi sur l'île. Quelle chance !!! Cette vue nocturne est magnifique !

Tout ça est très bien, mais quid des huitres grillées et des petits beignets à la pâte de haricot rouge ???

Merci pour tes commentaires, Marielle.
Je te rassure tout de suite: nous avons gouté les huitres grillées, et crues également, et les beignets à la pâte d'haricot rouge.
La photo avec les écoliers qui marche sur les pierre me plait également.
La végétation avec les jeunes pousses vertes était très belle.
Début mai (au-delà de la Golden week) me paraît également une bonne période pour se rendre au Japon: températures douces, iris en fleurs, jeunes pousses sur les érables et assez peu de touristes en général.
Mais il faudra y retourner un jour à l'automne.......

Proteus à peine remis de son beau voyage ici partagé nous confie

Merci pour cette belle série qui donne bien envie de connaître ce pays (du moins cet endroit si particulier).
Y retourner encore et souvent semble être le désir le plus fort chez tous ceux qui y ont un jour goûté ... Pour toi et ton épouse je ne sais, mais il m'a semblé comprendre dans le post de marielle qu'un petit saut de puce vers les belles îles semblait être ressorti de ses cartons ...

...Le même jour ... un peu plus tard.
Difficile de ne pas revenir encore sur ces photos. Saurais-tu nous en dire un peu sur ces personnages sculptés (57-58) qui bordent une allée. Ils sont tous différents les uns des autres mais sont couverts de jolis petits bonnets en laine eux, en revanche, quasi tous semblables ? Piga les a également croisés en N&B (#11)