le Pirate Forum
    Dans le désert jordanien

  
Il y a 6 mois, je suis allée marcher en Jordanie, de Petra à Aqaba.
Habitant désormais dans un endroit vert, nettement plus frais et humide, je me replonge dans ces photos avec nostalgie.

Il s'agit ici d'un désert de sable orange, fin. Les jours précédents, nous avions marché dans des paysages plus montagneux, arides, désert de pierres. La frontière avec le désert de sable est brutale, sur quelques centaines de mètres à peine.
Puis des dunes à perte de vue

La lumière, toujours cette lumière, qui est trop crue. Le ciel est blanc... Le même soir, avec le vent qui se lèvera, le ciel sera orange, et il n'y aura plus aucun relief.


Notre jeune guide, bédouin érudit, amoureux de son pays


Qui médite sur l'avenir de son pays, poudrière du monde


Pendant ce temps, la vie continue. Le désert n'a de désert que le nom. Il est habité de mille espèces différentes, qui chacune laisse des traces éphémères sur le sable


Le lendemain, la lumière - tôt le matin - est plus favorable pour les photos. Ces blocs de calcaire dressés dans ce désert créent des silhouettes dignes de proues de navire


Leica M7 + summilux 50 + Agfachrome RSXII 50
  • Message par insoL, dimanche 9 septembre 2007 à 15h32
    citer

Magnifique !
J'aimerais pouvoir encore faire de telles expériences et voir la "vallée Arc en Ciel".
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... t=jordanie
La trace, c'est celle d'un serpent ?

  
Merci !
Oui, la Jordanie est un pays magnifique !
insoL
La trace, c'est celle d'un serpent ?

Non, c'est la trace d'un scarabée !
Mais nous avons effectivement vu des traces de serpents, de fenechs, et d'antilopes. Mais pas les animaux eux-mêmes.

  
de très belles photos, marielle, qui donnent vraiment envie d'aller marcher dans ce désert
les trois premières sont magnifiques
pourrais-tu préciser les focales utilisées et le type de film?

  
mirabilis
pourrais-tu préciser les focales utilisées et le type de film?

Ben, c'est précisé :
Focale : 50 mm (Summilux 50)
Film : diapo Agfachrome RSXII 50 (épuisée)

  
marielle
mirabilis
pourrais-tu préciser les focales utilisées et le type de film?

Ben, c'est précisé :
Focale : 50 mm (Summilux 50)
Film : diapo Agfachrome RSXII 50 (épuisée)


effectivement, c'était précisé :roll:
désolé :oops:
  • Message par insoL, lundi 10 septembre 2007 à 10h20
    citer

Je suis confus d'avoir fait une telle erreur d'échelle pour la [4]!
J'ai supposé la photo prise du haut d'une roche en surplomb et vu un pli comme une crête de dune avec quelques débris de végétaux et de roches, comme sur la [5].
Même averti, je peine à y voir une "proxi-photo" et persiste à voir les grains de sables comme des plissement.
C'est grave Docteur ? :cry:

( gros soupir ....) quel souvenir que ce pays ... et du désert de Wadi Rum ...

  
He bien, moi aussi, je les trouve belles, ces photos. Toutes, avec une préférence marquée pour la simplicité de la première, pour le marcheur, et les traces.
Je regrette un rendu des couleurs terne sur la dernière, qui doit pouvoir se travailler : la diapo est-elle plus vive ?

  
insoL
Je suis confus d'avoir fait une telle erreur d'échelle pour la [4]!
J'ai supposé la photo prise du haut d'une roche en surplomb et vu un pli comme une crête de dune avec quelques débris de végétaux et de roches, comme sur la [5].

Je pense que l'erreur d'échelle n'est pas si grande : les scarabées font des traces d'environ 4 cm de large ! Ils sont grands, et marchent les pattes bien écartées :wink: !
Cette photo a d'ailleurs été prise juste à côté de la figure de proue de la 5è photo. Les débris de cailloux sont ceux, calcaires, que l'on voit sur cette 5è photo

coignet
He bien, moi aussi, je les trouve belles, ces photos. Toutes, avec une préférence marquée pour la simplicité de la première, pour le marcheur, et les traces.
Je regrette un rendu des couleurs terne sur la dernière, qui doit pouvoir se travailler : la diapo est-elle plus vive ?

Par fainéantise, j'ai inséré ici les scanns faits par mon labo (scanns automatiques). En regardant la diapo à la lumière du jour, ce matin (oui, j'ai emporté mes néga et diapos ici, quand même !), je la vois nettement plus vive. J'ai tenté un scannage "maison", qui n'est sans doute pas parfait, mais qui ressemble davantage à la diapo.
Qu'en pensez-vous ?
(si ça vous plait, je rescanne les autres !)


  
Non ! Il n'y a certainement pas besoin de les rescanner : les scanners de PICTO sont très bons.
Il faut les retravailler un peu, depuis les fichiers scannés d'origine, avant de passer au profil sRGB (et quelques recalages finaux), et de les réduire pour l'envoi ici.

Je découvre ces quelques photos que je trouve vraiment très belles. Tout est simple, naturel, sans artifice.
Les photos dans le désert sont très difficiles à réussir, du fait de la luminosité : ça cogne mais les paysages sont assez ternes et peu contrastés. Les ciels sont délavés.
En fait, il faut avoir la chance de bénéficier d'une bonne averse : les dunes orange deviennent rouge sang, le ciel est bleu et les reliefs... prennent du relief.

  
Amusant d'avoir remonté ce fil juste maintenant : 4 ans plus tard, j'y suis retournée, et j'en reviens tout juste...
Toujours le même émerveillement devant la beauté de cette nature aride et sauvage.

Et devant les couleurs de Petra, où je suis restée, cette fois-ci, 3 jours pleins.



A suivre...

Je n'ai guère réussi mes photos de Petra (réalisées en Ektachrome). J'en admire d'autant celles de Marielle.

En voici une réalisée à vitesse lente, à bout de bras :

Je me demande si, concernant les monuments de Petra, il ne faut pas privilégier le noir-et-blanc à la couleur :


  
Sur l'exemple que tu nous proposes, je préfère la version noir et blanc. Je trouve que d'une façon générale, le noir et blanc donne un aspect intemporel à ce type de monuments "antiques".

  
Le noir et blanc donne effectivement un côté intemporel aux constructions antiques, telles que montrées ici par Pytheas.
Mais ce qui fait la splendeur de Petra, à mon sens, c'est non seulement ces temples/tombeaux/habitations creusés dans la montagne mais le fait qu'ils soient creusés dans une roche multicolore, avec des rendus absolument extraordinaires, les strates de couleurs, telles les veines dans du bois poli, donnant une dimension esthétique supplémentaire, comme une 4ème dimension.
Pour ma part, je n'hésite pas une seconde : couleur !!

Merci Proteus et Marielle.
Vous renforcez mon dilemme :marteau: .

Je vais retrouver les quelques négatifs en couleur - pas terribles - que j'ai réalisés à l'époque (c'était il y a une quinzaine d'années), retenir une douzaine de clichés, les scanner en couleurs puis les convertir en noir-et-blanc, et voir finalement ce qui conviendrait le mieux... pour ma prochaine visite. Il m'est difficile de faire à la fois du noir-et-blanc et de la couleur. Je dois avouer aussi que j'ai du mal à sortir quelque chose de correct en couleur.

Cela étant, la solution, pour un site comme Petra, est peut-être de ne faire que de la couleur, quitte à traiter certaines photos en noir-et-blanc.

Mais tirer de la couleur à l'agrandisseur sur du papier noir-et-blanc, je ne suis pas sûr que ce soit terrible. Je vais donc aussi en faire l'essai.

On en reparle :D:

  
On ne peut pas tirer un négatif couleur sur papier noir et blanc, pour deux raisons majeures : l'image du film couleur doit être tirée sur film panchromatique, les papiers à tirage noir et blanc ne l'étant pas (par exemple insensibles à la lumière rouge du labo), et le masque orangé du négatif doit être filtré.
Il existait autrefois un papier panchro fait pour cela, le Kodak Panalure, qui n'existe plus, et des éclairages de labo adaptés.
  • Message par HB, samedi 6 août 2011 à 16h33
    citer

  
Allons :bla: des paysages tels que Marielle nous les montre, y a pas photo :gaga2: Toutefois, on peut y aller de son interprétation NB :wink:

Classique :


C'était assez tôt dans la matinée.
Avec une cellule à main à l'ombre de la gorge l'accès principale, j'ai malheureusement surexposé. J'ai essayé de récupérer avec Photoshop mais je ne suis pas certain que la tonalité rose / magenta ne soit pas un peu accentuée.
J'ai hâte d'y retourner.

  
Indiana Jones et la dernière croisade :bla:
Coin.

  
Pytheas, c'est justement toute la difficulté photographique du lieu.
Soit il faut accepter d'avoir le Siq (la "gorge") en ombre chinoise, totalement noir, soit il faut y aller avant le lever du soleil, quand le Trésor est encore baigné d'une douce lumière sans soleil.
J'ai tenté les deux.... Les films sont au labo pour developpement (diapos). J'espère que ce sera réussi !

Souriceau, tu as tapé dans le mille : c'est depuis que ma fille a vu Indiana Jones il y a 10 ans qu'elle rêvait d'aller à Petra. Rêve exaucé, mais heureusement, Petra ne se résume pas à ce qu'on voit dans ce film.
    Musicien


Dans le Wadi Rum.

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