le Pirate Forum

:-)

  
N'empêche qu'il est joli, notre P I R A T E multicolore :D:
  • Message par Garp, mardi 27 septembre 2011 à 15h17
    citer

C'est encore ouvert ? On peut prendre un dernier verre ? Fais chier, ils sont tous partis :kl:
L'idée d'un univers infini me rend fou

Quel avenir ? Une continuité. :kl:


Et le PIRATE échappe à ça ! :-)

  
J'ai trouvé le bug.

:gaga:

  
Merci coignet pour la réparation du bug :D:

Comme marielle ce petit site m’est cher et il est bien rare qu’un jour se passe sans que le mulot ne vienne y pointer son nez. Étant farouchement opposé à l’euthanasie je me contente d’essayer de soutenir ce que j’aime en vie. Je t’aime = toi je ne veux pas que tu meurs ! Comme en plus nous sommes bien peu nombreux et breuses, je m’amuse souvent à penser qu’il n’est pas de personne ici que je n’aurai plaisir à rencontrer dans la vraie vie pour échanger, boire un coup, partager un repas … L’état d’esprit assez « commun » qui unit les uns et les autres faisant cette sorte d’alchimie qui alimente le moteur poussif qui fait avancer le rafiot lorsque le vent vient à manquer. Mais il est vrai que cela doit être frustrant de ne pas avoir un peu de « retour » suite à des heures passées à fignoler aux petits oignons une belle série de photographies. Comme le dit Laurent (il me permettra cette familiarité) il y a beaucoup de passages mais de moins en moins de commentaires … peut-être est-ce un signe des temps qui nous fait de moins en moins nous exprimer (les enseignants comprendront) comme si le seul fait d’avoir vu signait notre présence. A preuve que cela ne suffit pas à contenter celui qui se donne tant de mal pour faire exister cet endroit ! Mais comme dit HB « pas bien grave » c’est vrai, il y a tellement pire ailleurs …et à venir.
Donc je vote contre la mort !
Je vais tenter de continuer à jouer le clown bleu et trouver toujours autant de plaisir je l’espère à faire des photos de rien et à en montrer de temps en temps quelques-unes ici parce qu’ailleurs y a trop de monde …

Puis qui sait, un jour, nous pourrons voir Solange même toute floute, un peu nue :mrgreen:

:bise:

  
coignet
J'ai trouvé le bug.
:gaga:

Bravo !!! :bise:

Tromer
comme si le seul fait d’avoir vu signait notre présence. A preuve que cela ne suffit pas(...)

Un des remèdes serait peut-être de signer sa présence autrement... par un mot, une réaction, même courte, même redondante. Mais sincère et vraie, du genre : Veni, vidi, pirati et j'ai aimé (ou non).

Et lorsqu'on est en verve, ou avec plus de temps, moins de flemme, plus inspiré, ou que sais-je, se fendre d'un vrai commentaire argumenté comme chacun d'entre nous a déjà prouvé qu'il savait faire.

:del

  
Ou un smiley qui fait clap clap clap
OK :arrow2: :arrow2: :arrow2:

  
marielle
J'aimerais que le bateau pirate ne sombre pas. Ou alors par sabordage assumé, et non regretté par les uns et les autres.


Je suis également attaché à ce site. Je m'y connecte quotidiennement.
Je reconnais peu participer en ce moment: peu de photos intéressantes à présenter, pas toujours de commentaires pertinents à poster....
Pourtant, j'ai envie que ce site continue à vivre :D:

Tromer
...Puis qui sait, un jour, nous pourrons voir Solange même toute floute, un peu nue :mrgreen: ...

Pour le Tromer, prêt à toutes les impertinences (et à tous les risques) pour faire rigoler ses petit(e)s camarades :kl:




'tin, k'esse ki fô pa fére!!!

  
Hé bien dis-donc...
Rouge, bleue, réticulée :
de quelle matière de synthèse es-tu faite ?

  
La croix, c'est pour détourner le regard de Tromer ? :mrgreen2:

  
Pour cela, elle a mieux bleu :


Tout ce qui vient d'être écrit est tout juste et tout vrai, mais en affalant la toile ce sera pire.

"Le Pirate" n'est pas tout à fait un forum comme les autres (me gourge-je?), une forme d'exigence existe, il me semble, et c'est souvent pour éviter de dire des sornettes que je fait tourner le mulot 7 fois autour du tapis avant d'écrire. La plupart du temps, au moment du point final, je trouve que le forum mérite mieux et la souris m'en tombe.

Pourquoi ne pas essayer de penser à une (petite) organisation du type "équipe éditoriale" avec les Pirates volontaires pour structurer quelques "fils rouges" sur les thèmes de prédilection de chacun? Il y a déjà quelques valeurs sûres, peut-être le forum ne demande-t-il qu'un peu de vent pour reprendre de la vitesse.

Une Trois question(s) idiote(s) pour terminer: pourquoi ne pas tout simplement se satisfaire d'un espace où chacun vient quand il le peut/souhaite et échange avec ceux qui sont là? y-a-t-il vraiment besoin d'un volume d'échanges minimum? Les sujets majeurs ne génèrent-ils pas tout seul les échanges?

Voilà, j'ai pesé mes mots et cette fois "j'envoie" :bise:
Gilles

  
Qu'appelles-tu des "fils rouges" sur les thèmes de prédilection de chacun ?



:cool:

Please, trouve-toi un avatar… :gaga2: Ceux que j'ai mis par défaut me lassent…
    mort annoncée, une poésie d'antan

  
COMPLAINTE DU PETIT CHEVAL BLANC

Le petit cheval dans le mauvais temps,
qu'il avait donc du courage !
C'était un petit cheval blanc,
tous derrière et lui devant.

Il n'y avait jamais de beau temps
dans ce pauvre paysage.
Il n'y avait jamais de printemps,
ni derrière ni devant.

Mais toujours il était content,
menant les gars du village,
à travers la pluie noire des champs,
tous derrière et lui devant.

Sa voiture allait poursuivant
sa belle petite queue sauvage.
C'est alors qu'il était content,
eux derrière et lui devant.

Mais un jour, dans le mauvais temps,
un jour qu'il était si sage,
il est mort par un éclair blanc,
tous derrière et lui devant.

Il est mort sans voir le beau temps,
qu'il avait donc du courage !
Il est mort sans voir le printemps
ni derrière ni devant.

Paul Fort

Il y a sur le forum des thèmes qui sont alimentés très régulièrement: Le photojournalisme, l'architecture, l'art de la table par exemple. Ces sujet sont traités sous différentes formes mais il y a à la base de chacun d'entre eux un ou deux Pirates, plus férus sur ces domaines, qui alimentent et relancent régulièrement, ce sont les fils qui, je crois, vivent le mieux.

C'est ce que j'appelle un"fil rouge". Bien sûr rebondir sur les fils restent du ressort de chacun mais il me semble que ces sujets, même s'ils s'essoufflent après quelques jours, ont une durée de vie supérieure à la moyenne car les Pirates interviennent plus facilement dès qu'il y a un "maître du jeu".

Je pense par ailleurs que des Pirates réguliers (aucune référence à des "Pirates sans papier" :mrgreen2: ) ont certainement des hobbies ou spécialités qui leurs tiennent à coeur et dont ils pourraient devenir, sur la bases du volontariat, les "guides éditoriaux".

Cette "organisation", à condition d'arriver à une dizaine de "fils rouges", pourrait permettre de créer une activité régulière, génératrice d'échanges et de découvertes. Bien sûr cela requiert des "Pirates éditorialistes" une régularité qui ne doit pas être une contrainte, juste un plaisir à orchestrer.

Pour ma part, car je ne veux pas être en reste, je suis prêt à m'investir plus et mieux en prenant en charge une thématique et à l'alimenter, tant en texte qu'en images. (n'est-ce pas une activité de journalisme traditionnelle :cool: ).

Voilà dans les grandes lignes l'idée "des fils rouges", et en même temps un sujet d'échange pour faire avancer le navire quand il n'y a pas de vent :idea: :lov:


PS: pour ce qui est de l'avatar, il refuse d'obtempérer.
Gilles

Bon gré mal gré, bon an mal an, cela fonctionne ainsi, de manière informelle, selon le vent du large . :kl:

Les règles implicites sont celles qui fonctionnent encore le mieux dans tout groupe.
    Un fil rouge, quelqu'un a perdu une pelote de laine?
  • Message par paga, mercredi 28 septembre 2011 à 3h35
    citer

hédoniste nihiliste
Mon hobby numéro uno s'avère être plutôt la photographie amateur d'art du dimanche, et en général je préfère en faire que d'en parler... mais si des gens sympas veulent en causer sur un fil rouge ou bleu, mon autre hobby étant de causer aussi, ça laisse pas mal d'ouvertures. Cela dit, pour parler plus sérieusement, suivre de multiple conversations (vraiment suivre, s'impliquer, réfléchir, lire ce que disent les autres, les "écouter" etc...) prend énormément de temps, il est souvent plus facile de juste mettre quelques commentaires, des liens vers des trucs qu'on a lus en ligne, sans pour autant faire de gros efforts éditoriaux, un peu comme au bistrot, ou "au bar". Ce genre de fil ne me dérangent pas, au contraire, et s'ils sont calmes quelques jours et bien c'est pas grave... la conversation reprend plus tard.
:marteau: :bise:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)
    forum

  
je préfère un forum parfois calme que plein d'insultes
  • Message par HB, mercredi 28 septembre 2011 à 8h50
    citer

  
J'aime bien quand Solange nous fait des images :wink:

  
Beaucoup de choses justes ont été dites sur ce fil. Ce forum est un lieu agréable ou je viens pratiquement tous les jours me promener et laisse parfois une photo ou un commentaire même si je ne suis pas très bavard. Certain jours il pleut et il n'y a personne, d'autres le soleil resplendit et il y a du monde en terrasse, bref c'est la vie.

En fait si vous souhaitez plus de participation je pense qu'il faut "entretenir" le public, créer des mini-événements, relancer les fils, voir créer des nouvelles catégories avec pourquoi pas des personnes chargées de l'animation...

Mais pourquoi vouloir faire "du chiffre"? Il fait toujours bon flâner ici, même par temps calme.

PS: Cela fait des mois que je n'ai plus mis les pieds chez le rond rouge...

  
Nitrees
je préfère un forum parfois calme que plein d'insultes

Moi aussi :D:

Voici comment je comprends vos réactions.
Certains disent avoir de moins en moins à dire.

D'autres qu'il ne faut pas baisser les bras, tandis que l'attachement au site est exprimé, mais que le triste état du patient est noté.
On apprend qu'il en est également qui ont de gros soucis.

Une certaine déliquescence est relevée, probablement résultat d'une certaine paresse administrative, tandis que l'harmonie réelle régnant entre les inscrits participants est rappelée, fruit du souci de tous de ne pas blesser.

Il est rappelé qu'une réactivité minimale est attendue lors de la présentation de travaux pas trop nuls, base du fonctionnement d'un lieu public d'exposition, fut il virtuel, ou club de photographie. Car des déceptions peuvent s'en suivre, qui mènent à un désengagement, un espace public n'étant pas le lieu des plaisirs solitaires.

Mais le souci de ne pas écrire n'importe quoi, dans un cadre amateur, les membres du site ayant d'autres chats à fouetter dans leur vie active, peut amener au silence.

Pour une part non négligeable des participants à ce petit débat, ce n'est pas grave, le site fonctionne correctement sur le temps long.

Une action est toutefois proposée : que certains membres animent un peu certains thèmes.


Et voici mon analyse.
Le site n'a pas été créé par un seul homme, mais par un groupe, issu d'un autre site, dont il constituait un noyau actif non négligeable.
L'auteur du site (moi), s'est contenté de mettre au point le cadre technique pour que ce noyau puisse s'exprimer dans un nouveau cadre, le précédent lui ayant paru décalé de ses intérêts (un site consumériste, lié à une marque).

Après quelques années d'expansion et de dynamisme, le site perd son sel : difficile maturité ? Le noyau s'est défait, certains ayant changé de centre d'intérêts, ou ayant peut-être le sentiment d'avoir dit ce qu'ils avaient à dire dans ce type de cadre.
Comme il n'y a quasiment pas eu de renouvellement, l'affaire piétine et tourne à vide.
Cette absence de renouvellement me questionne. Pourquoi certains inscrits fraîchement débarqués passent-ils d'une forte présence de quelques jours au silence ? Parce que c'est la vie et qu'ils s'aperçoivent qu'écrire dans un forum ne les passionne pas ? Parce que les réactions des piliers les déçoivent ? Parce que les thèmes brassés ici et les limites posées les désorientent ?
Certains semblent avoir utilisé ce site par défaut, avant d'avoir un appareil de marque leur permettant de s'installer sur un vrai site avec une vraie bannière (Leica par exemple...).
D'autres ont été gênés de la frilosité du Pirate dès lors qu'il est question de matériel.
À titre d'exemple, de nouveaux inscrits m'ont demandé de créer une section de vente de matériel, et sont partis après que j'ai signifié mon refus.
D'autres ont certainement été troublés par la teneur de certains débats, qui sont objectivement difficiles à mener (OGM, psychanalyse, etc.)
Ces deux points faisaient partie des défis de ce forum, dès sa fondation : ne pas taire ce que l'on tait ailleurs (les opinions personnelles), et taire ce qu'on y développe (le fétichisme pour le matériel photo).
Peut-être cela fait il un cadre trop décalé.

Enfin, bien sûr, à notre corps défendant, la détérioration des relations avec le site amiral se paie, mais cela n'est pas nouveau, ainsi que la personnalité pleine d'aspérités du fondateur du lieu (moi).


Que faire ? pour paraphraser un célèbre auteur
Je me suis demandé si de donner un petit coup de pied dans la fourmilière, donner un cri d'alerte, ne pouvait pas nous aider à retrouver une partie de ce qui a été perdu, en particulier l'attention aux autres dans nos participations, et une recherche de qualité objective dans ce que nous proposons (pas de posts vides semblant uniquement destinés à occuper la place). Des critiques étayées... Un effort de réponse lorsque certains prennent la peine de réagir à ce que nous avons montré ; un effort de réaction lorsque des travaux ayant demandé du temps sont mis en ligne.

Je me suis demandé aussi si le forum, tel qu'il a été mis en place, ne méritait pas une évolution drastique : modification du plan, des intitulés, déplacement des contenus, certains appartenant aux archives du site, d'autres étant en évolution, d'autres appartenant à son patrimoine.
Ainsi, le forum, dans un plan simplifié et renouvelé, conserverait en ligne des sujets évolutifs, mettrait en archive de vieux sujets oubliés, donnerait un cadre différent et identifiable à certains longs sujets très personnels (Marielle à l'hôpital, Danyves à Lourdes, etc.)
Ce plan serait plus ramassé, peut-être lié dans un index commun avec les pages et galeries, cette disposition plus compacte étant plus en accord avec ce qu'est la fréquentation du site, et son activité réelle : les habits actuels sont peut-être trop grands.

On identifierait clairement une zone de contributions personnelles fortes (grands sujets, pages telles que les pages techniques, galeries), une zone de dialogues informels (les fils à grands succès, tels que les photos cons, les pirateries de Tromer), une zone d'échanges autres (discussions ouvertes, informations), et une zone technique (films, chimies, matériels).

En bref, on réunirait dans un seul index pages, forum et galeries, dans un sommaire ramassé, et mettrait en archives (hiérarchisées et d'accès évident) tout ce qui appartient maintenant à notre passé, le site n'étant plus un site neuf, mais un site d'âge mur. On ferait une rénovation.

Dans le cadre de cette rénovation, si certains imaginent jouer un rôle particulier (rédiger des contributions, animer des sections dont ils imaginent un contenu et un plan), je suis là pour mettre en place ce qu'ils souhaitent : cela a toujours été dit, annoncé, et même à une époque martelé.
Mais, comme cela n'a jamais abouti, j'ai un peu cessé d'y croire, surtout dans un contexte où ce sont les raréfactions des contributions qui posent problème à la vie du lieu...


Enfin, relativiser
Nous sommes presque tous des amateurs, ayant d'autres occupations, et ne pouvant avoir réponse à tout.
La lecture d'autres forums montre que l'esprit des débuts y a aussi disparu, que les conversations étayées s'y font plus rares, et que soit ils meurent de leur inactivité, soit ils croulent sous une sorte de bruit collectif difficile à suivre.
Le nôtre ne se porte peut-être pas si mal...
Je crois tout de même que de faire une pause pour réfléchir collectivement, et éventuellement le modifier, peut nous apporter quelque chose.

À propos de modifications : aimez-vous la présentation, couleurs, mise en page, lisibilité, ou aimeriez-vous des évolutions ?
    forum

  
""À titre d'exemple, de nouveaux inscrits m'ont demandé de créer une section de vente de matériel, et sont partis après que j'ai signifié mon refus. ''
il y a assez de sites pour cela et certains ne s'inscrivent que pour ça

une certaine torpeur ne signifie pas le désintérêt,
animateur d'un site de xpannistes {xpan.free.fr}, je vois la même torpeur a certaines périodes

:-)
PrécédentSuivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel