le Pirate Forum
    Le CHE

  
Juste au passage pour signaler dans le journal Libération daté de ce 9 octobre 2007 un dossier accompagné de photos qui se laissent regarder pour illuster une facette d'un illustre photographe à ses heures que fut le Che. Sans doute des idées pour la série des tags sur les murs :D:
@ :pyrh: je sais pas comment faire un lien pour renvoyer au Post cité :oops:
Pardon j'accepte également les conseils de :diva :oops: :oops: :oops:
    Re: Le CHE

  
Tromer
@ :pyrh: je sais pas comment faire un lien pour renvoyer au Post cité :oops:
Pardon j'accepte également les conseils de :diva :oops: :oops: :oops:

ça ira pour cette fois :pyrhlov:

Alors, c'est simple : tu ouvres le fil que tu souhaites citer (ici Tags, si j'ai bien compris)
Apparaît alors dans ta fenêtre "adresse" l'adresse du fil : http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=296

Ensuite, tu écris ceci le texte qui apparaitra en bleu, du genre c'est ici que ça se passe, sans guillemets nécessaires (bien encadrer par les bornes et )

et ça donne ceci : c'est ici que ça se passe
Code : Tout sélectionner
[url=http://www.kimfoto-canalhisto.fr/forum/viewtopic.php?t=296]c'est ici que ça se passe[/url]

Voili voilou, tout simple :D:
:diva

  
Je prends bonne note. Merci la D. :-)
Et pour le plaisir ceci


  
Voici un bon thème pour une discussion...

Comment se fait-il qu'un des artisans d'une dictature soit ainsi, encore 40 ans après sa mort, une star dans les pays libéraux et démocratiques ?
  • Message par insoL, mercredi 10 octobre 2007 à 7h51
    citer

Mythe o[u] manie et mani[po]pulation ?

  
Les débats qui naissent actuellement au sujet de ce personnage montrent bien tout ce qu'il peut y avoir d'irrationnel dans la fascination médiatique. Pseudo vecteur de liberté à la fin des années 60 il est resté comme une image emblématique d'une jeunesse en révolte ! Quand on se penche davantage sur le récit de sa vie on se demande effectivement ce qui peut pousser les ados (plus ou moins jeunes !) d'aujourd'hui à porter des tee shirt à son image ? Certains créateurs de modes vont également jusqu'à en décorer leurs créations, vendues à des prix "révolutionnaires". Je pense qu'il a, dans notre société européenne, été le vecteur de cette révolte "contre le père". Sans doute ce qui peut expliquer en quelque sorte ce parfum nostalgique, surtout lorsqu'il est porté par la musique sud américaine et le souvenir de tous les films qui ont marqué les années 70. Y a-t-il un Che aujourd'hui ?
  • Message par nel, mercredi 10 octobre 2007 à 8h13
    citer

Je suis en train de jeter un oeil sur la vie d'Evita Peron, c'est le même phénomène, incroyable, c'est aussi ce qui est en train de se construire autour de Diana.

Il y avait sur france culture, lundi soir, une émission de Jean Lebrun sur les reliques et les icônes, ils ont parlé du destin incroyable des mains du Che, de la momie d'Evita et de bien d'autres choses encore, on doit pouvoir podcaster çà sur leur sîte.

J'ai lu quelques documents sur le Che, je crois que c'était un vrai idéaliste qui est allé
au bout de ses idées / rêves / convictions. Je ne crois pas qu'il ait vraiment cautionné
la dérive castriste de l'histoire, son départ du gouvernement en est une preuve.

On peut être ou pas d'accord avec ses idées, ce qui fascine surtout les jeunes et moins
jeunes (j'en suis), c'est la façon dont il a vécu sa vie. Les t-shirts "Che" ont encore un
bel avenir...

  
Bienvenue phipessac !

Je te rejoins dans ton commentaire. Le che Guevara était, en tout cas, plus idéaliste que Fidel Castro.
A l'époque où ce dernier a fait la révolution à Cuba, on avait ici (en Argentine) un président démocratique très intelligent; Arturo Frondizi.

A la Conférence de Punta del Este (Uruguay) Frondizi avait essayé de construire un pont entre Cuba et certains pays (démocratiques) de l'Amérique Latine. Il y a eu même une réunion entre le che et Frondizi à l'aéroport de Carrasco. Mais, bien sûr, ça a été mal vu par les militaires et l'alliance pour le progrès proposée par J. Kennedy. Alors, coup d'état en Argentine, et Castro est contraint de chercher l'aide de l'URSS.
Plus tard, le che a essayé d'exporter la révolution en Afrique. Trop idéaliste ? Je ne sais pas.
Vers la fin des années 60, quelqu'un qui avait participé aussi à la conférence de Punta del Este, je parle de Salvador Allende, arrive au pouvoir démocratiquement pour mettre en pratique un programme socialiste.
Trois ans plus tard, Kissinger & Pinochet mettent fin aux rêves de cet autre idéaliste (?) nommée Salvador Allende.

Je crois que vu depuis l'Europe, le che est un phénomène difficile à comprendre. Je m'autorise à le dire parce que j'ai vécu dans les deux continents :roll:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Oui, tu as raison, quand tu parles d'Allende, de l'Argentine, du soutien des US aux dictatures sud-américaines (tu ne le dis pas si franchement, mais on sait que c'est de cela que tu parles). On pourrait aussi citer, plus récemment, le Nicaragua.

En effet, à une époque, si l'on voulait se libérer de ce joug, on se tournait vers l'URSS, peut-être, pour certains idéalistes, sans savoir.

Ce qui peut, aujourd'hui, être déroutant pour certains d'entre nous, en Europe, c'est l'aura persistante du régime cubain, les amitiés de certains de nos intellectuels avec Castro, jusqu'à relativement récemment, allant jusqu'à des liens affirmés de la part de l'entourage de l'un de nos présidents récents, se disant socialiste.

Le Che avait un courage personnel, l'image en est très romantique, mais, alors que l'idée même de communisme est ici presque totalement morte (et il y a de quoi), je reste étonné de l'aura qui entoure Guevara, chez des jeunes qui n'ont pas connu cette histoire, et qui ne pourraient que constater que ceux qui s'en réclament à Cuba n'ont tout de même pas vraiment mis en place une démocratie telle qu'on pourrait en rêver…

Mais peut-être est-ce une sorte de réaction à d'autres propos tenus ici (en Europe) ? Lors de la mort de Pinochet, il s'est trouvé des journaux français, et pas des moindres, pour défendre le bilan de Pinochet : facteur de stabilité, allié, ayant évité le chaos à son pays… Étonnant, non ?

Garotinho, si tu peux nous expliquer un peu comment on perçoit tout cela en Amérique du sud, ça nous intéresse, nous autres.
  • Message par nel, mardi 16 octobre 2007 à 8h47
    citer

Oui, oui, moi aussi ça m'intéresse, je me rends compte que mes connaissances sur l'histoire récente de l'amérique du sud sont très partielles, parles nous aussi du Péronisme s'il te plaît ...

Et bravo aux rugbimen Argentins, il ne leur reste plus qu'à battre encore une fois les Français sur un air de tango !

  
nel
Et bravo aux rugbimen Argentins, il ne leur reste plus qu'à battre encore une fois les Français sur un air de tango !

Bi quare foule Nel ! De tels propos tenus dans ta région, pourraient te valoir un exil et pas forcément Sud américain :D:

Une 404, l'Argentine...c'est toi Jean-Charles ? Le voisin du Che ?

Chers administrateurs, je propose que Nel soit exclue du forum :
on peut plaisanter, mais pas avec des choses aussi graves !!! :twisted:

--

Philippe
  • Message par nel, mardi 16 octobre 2007 à 12h58
    citer

Toulouse a trop de choses en commun avec l'argentine et avec l'hispanité pour qu'il me soit interdit, à moi, petite fille de républicain Espagnol exilé, de soutenir les argentins rugbymen.

Je persiste et je signe !


Une deuxième correction, ils vont leur mettre !

Ps : si vous m'excluez il ne restera comme personnel féminin que la Diva, et là, vous aurez vraiment l'air d'une bande de machos !

:bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla: :bla:

  
Il est hors de question d'exclure Nel qui était déjà membre de ce forum avant même qu'il existe !
Elle a même bien failli en être administratrice (elle en a refusé l'honneur).

  
Pourquoi exclure Nel :-x
Du goudron et des plumes (d'oies :D: ) devraient suffire :mrgreen:


Plumes de canards acceptées également :lol:

Yes, ail no :arrow2: :arrow2: :arrow2:
  • Message par nel, mardi 16 octobre 2007 à 14h40
    citer

Faudra d'abord m'attraper !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  
Voilà une petite (ma non troppo !) réponse,

Oui Coignet, je crois que lorsque Cuba s'est tourné vers l'URSS, elle savait bien à quoi elle devait s'en tenir.
Pourtant, Castro avait tenté pendant plus d'un an, après la chute de Batista, de s'entendre avec les américains. Mais l'administration Kennedy avait fermé toutes les portes à une possible négociation aves les cubains.

Le moins que l'on peut dire du che, c'est qu'il s'agit vraiment de quelqu'un de très intéressant. Appartenant à la bourgeoisie aisée de l'Argentine, oublie ses privilèges de classe pour aller voir ce qui se passe ailleurs.
Ailleurs, c'est l'amérique latine profonde, les paysans misérables, les ouvriers, donc, plus de la moitié de la population du continent. Il a mis tout son background au service d'une cause (me semble-t-il) noble.
Chez les jeunes, comme tu dis, reste une image banalisée de lui. Mais les t-shirts se vendent surtout dans les pays du nord.
Ceci dit, je ne suis pas dupe, je sais bien que le che n'était pas Mary Poppins. Il avait un pétard dans sa poche dont il se servait parfois. Ce côté là, j'aime moins :?

Mais tu parles aussi de démocratie. Tiens, je pense que c'est un mot dont le contenu peut trop varier.
Puisque tu évoques le Chili, pays qui a en effet connu un redressement économique très important depuis la chute de Salvador Allende, tu sais combien gagne-t-il un ouvrier au Chili ?
200 euros par mois. Et le patron de l'usine où il travaille ? 8.000 euros par mois.
Voilà, une démocratie européenne est en principe aussi légale qu'une démocratie sud américaine.
Mais une démocratie européenne est aussi légitime qu'une démocratie sud américaine ?
Je ne le pense pas.
Une vraie démocratie (dans le sens large du mot) doit affirmer la souveraineté populaire.

A Cuba, est-il concevable le fonctionnement (après la mort de Castro) d'une démocratie à la manière européenne ?
Faut pas oublier que les gros propriétaires expulsés par Castro en 59 (refugiés à miami) attendent impatiemment - ou complotent - pour débarquer sur lîle :roll:

Nel, l'envoyé du Pirate en Amérique latine promets de causer sur le peronisme au cours de cette semaine :roll:


post scriptum, le che était un très bon joueur de rugby :D
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Je te remercie.
Lorsque tu écris
Puisque tu évoques le Chili, pays qui a en effet connu un redressement économique très important depuis la chute de Salvador Allende
ne pense surtout pas que je reprenne à mon compte ce que je citais concernant la chute d'Allende, qui me semble un drame dont le pays ne se remet toujours pas.

piratilux.net
Message hors sujet :
garotinho
tu sais combien gagne-t-il un ouvrier au Chili ?
200 euros par mois. Et le patron de l'usine où il travaille ? 8.000 euros par mois.
Soit 40 fois plus. Tu devrais faire le calcul pour la France, par exemple pour une société comme Airbus... et sans compter les stock-options.

  
Gautier
Message hors sujet :
garotinho
tu sais combien gagne-t-il un ouvrier au Chili ?
200 euros par mois. Et le patron de l'usine où il travaille ? 8.000 euros par mois.
Soit 40 fois plus. Tu devrais faire le calcul pour la France, par exemple pour une société comme Airbus... et sans compter les stock-options.


C'est pas tellement hors sujet ! Tu pourrais nous raconter comment ça se passe chez Airbus ?


Coignet, je t’en prie, aucune possibilité de malentendu !
D’ailleurs, il y a du vrai dans l’article que tu cites un peu plus haut. J’ai essayé simplement de compléter l’info.
Mais c’est tout à fait vrai que l’economie chilienne a connu une croissance extraordinaire les vingt dernières années. Le PIB a progressé de plus de 50 % !
Mais le problème c’est justement la distribution de ce revenu. Sous la présidence d’Allende (1971/72) les plus pauvres (40 % de la population) gagnait plus du 20 % du revenu nationale. Quand Pinochet a quitté le pouvoir, fin des années 80, les plus pauvres ne touchaient que le 10 % de ce revenu.
Mais c’est un fait irrefutable que l’économie chilienne se porte très bien de nos jours.
La plus performante de l’Amérique du sud.

J’ai connais assez bien le Chili, dans les années 80 un ami à moi a épousé la fille du cónsul cubain à Santiago de Chili. Alors, j’allais fréquemment à Santiago et au sud du pays. Mon premier voyage a eu lieu sous la présidence d’Allende, début des annés 70.
Et l’évolution de l’economie chilienne est palpable. Mais à quel prix ?
La séquestration de personnes, la torture, et d’autres crimes non moins honteux.
Il faut dire aussi que les gouvernements d’Alwin, celui de Fernando Lagos ou celui de Michelle Bachelet actuellement font des efforts pour renverser cette tendence régressive de la distribution du revenu. Mais ce n’est pas facile.

Il n’y a eu que deux pays en Amérique latine qui ont connu une distribution du revenu semblable à celle que l’on pratique en Europe; l’Uruguay et l’Argentine.
Si je suis né en Argentine ce n’est pas seulement parce que mes parents (espagnols) fuyaient Franco. Pour eux, comme pour la pluparts immigrants, l’Argentine était la terre promise ! le pays le plus riche de toute l’Amérique, après les Etats Unis.
Mais (voilà, il y a toujours un “mais” :? ) un jour, au milieu des années 40, le colonel Perón et sa femme Evita font apparition sur la scène politique argentine...
Et depuis là, les crises économiques se succèdent à une cadence infernale. J'ai été d'ailleurs assez touché par la dernière, celle de 2001. Mais je ne me plains pas, ce serait honteux. Je suis pourtant touché par la misère dans laquelle vivent une partie de mes compatriotes.

Mais voilà il faut que je saute de mon hamac pour me mettre au boulot :exas: Je dois me procurer quelques sous pour acheter des raviolis pour ce soir :D


Promis nel, on va parler de Perón un de ces quatres !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
(Continuez, l'Argentine en particulier, et l'Amérique du Sud en général, sont ma terre rêvée...)
Coin.
  • Message par nel, vendredi 19 octobre 2007 à 9h45
    citer

Eh garotinho, alors, nous sommes des enfants de l'antifranquisme tous les deux !

Je ne sais pas, si comme beaucoup, mon grand-père (et sa famille) a essayé de gagner l'Amérique du sud, en tout cas s'il a essayé il n'a pas réussi, et nous voilà en-souchés dans le sud-ouest !
Pas trop loin de l'Espagne, où mon père après sa naturalisation a acheté un appartement, tout près des lieux de son enfance.

Hou! ( hors sujet ! ) j'aime mieux mes voisins Belges
en 1968 ( j'avais 19 ans ) le Che c'était une idole ...Mao aussi :rollr:
peut-être que des anciens " plus jeunes " que moi avaient un certain tonton "A... " comme idole
faut-il trucider pour être adoré ?
:bise: :bise: :lov: :lov:

  
Je lis avec intérêt toutes vos interventions, d'autant plus que c'est un sujet que je ne connais absolument pas.
Juste une photo pour vous montrer que le phénomène "Che", idole d'une certaine jeunesse n'est pas seulement français : vu ce matin dans une grande librairie berlinoise


A noter que l'engouement actuel est lié au 40è anniversaire de sa mort, le 9 octobre 1967.
Suivant

Il y a -1933 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel