le Pirate Forum

  
Déjà mes pas m'avaient mené dans ce quartier nouveau de Lyon nommé Confluence. J'en avais gardé un souvenir mélangé d'intérêt, pour cette architecture "engagée", et de rejet car il ne correspond pas à ce qui fait, en ce qui me concerne, l'âme d'une vie de quartier. Mais il existe et d'après ce que j'ai pu lire dans la presse locale, tout le monde n'y trouve pas ce qu'il pensait y trouver ...
Je voulais surtout, à l'occasion d'un de mes séjours en cette belle ville, aller me promener dans "la pointe" où siège désormais le fameux musée qui lui aussi défraya la chronique. Mais, et surtout, voir au plus près l'endroit où Rhône et Saône s'unissent en une même vague : La confluence !

Le week-end du 11 novembre fit de moi le larron de l'occasion ; je pense aujourd'hui que le choix du jour ne fut pas le meilleur ... trop de monde, courses de fin d'année, parkings saturés. Il faudra y retourner et revenir avec des vues plus joyeuses !
Si certains connaissent l'endroit et le fréquentent, qu'ils n'hésitent pas à poster leur regard.


  
Merci pour cette présentation du monstre.
Nous connaissons ces choses que nous offrent nos élus essentiellement par les journaux et revues, qui se gardent bien de les situer dans leur environnement.
C'est chose faite sur le pirate grâce à Tromer.

  
Merci d'être passé.
J'avoue avoir été très déçu par l'environnement de cette navette spatiale qui ne rend aucunement grâce au "génie" du concepteur. Sans doute qu'aidé d'un drone il serait plus facile d'en extraire quelques vues agréables ; celles-là même dont tu parles et qui brillent sur les pages glacées des revues ... néanmoins ma guide locale me disait que tout n'étant pas encore achevé, il fallait s'attendre à des améliorations environnementales. Elle a eu beaucoup de mal à me convaincre tant l'enchevêtrement de réseaux routiers me semble difficilement intégrable ... Pour l'instant rien n'est sympathique en ces lieux ; la proximité d'un grand cirque bien connu, planté au milieu d'un terrain très vague côtoyant les caravanes de dames de petite vertu obligeant les piétons à se risquer parmi les embouteillages pour rejoindre un parking honteusement hors de prix (7,50€ pour une heure et demi de stationnement -dont la moitié remboursée il est vrai par le ticket d’accès au musée). Mais il paraît qu'à l'intérieur du musée tout change ... ce que je n'ai aucun mal à croire tant l'extérieur est affligeant. J'y retournerai donc pour m'en faire une autre idée ...

Heureusement, en s'éloignant un peu de la bête, il est toujours possible de faire une promenade agréable en marchant le long des quais. C'est devenu un des lieux appréciés des lyonnais qui ont pour leurs fleuves une grande affection ... que je ne suis plus bien loin de partager. On y croise également beaucoup de photographes qui, il faut l'avouer, ont de quoi se mettre dans les yeux !


  
J'ai vu ces images, et je n'ai pas réagi !

Personnellement je trouve le lieu assez sordide. Mais cela n'est que mon avis.

Ton dernier message, viens d'expliquer le fait que je n'ai pas réagi à ces images (ce ne sont pas tes images que je n'aime pas, mais le lieu).

Je ne voyage malheureusement pas beaucoup en France, mais je pense que Confluence est un lieu que je vais éviter.

Par contre j'aime beaucoup ta dernière image toute verte.
Y avait pas en bleu :mrgreen2:


Philippe

  
Philippe H a écrit :
ce ne sont pas tes images que je n'aime pas, mais le lieu

La principale qualité de ces images est de permettre, sans filtre, de comprendre pourquoi on n'aime pas le lieu.

Notre Tromer a bien montré que pourtant, même sans le bâtiment et sans le musée, on peut être attiré par ces espaces perdus où s'enchevêtrent de ce que nos sociétés produisent de moins séduisant, et le grand paysage.
Après le dépôt de la chose, la question de cette attirance devient encore plus complexe.


depuis la voiture avec le téléfaune

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron