le Pirate Forum

Oui, c'est parfait ainsi.

Hello bonjour, j'ai fait l'effort de retrouver mon mot de passe rien que pour féliciter Marielle : c'est la première fois que je trouve des photos faites au M8 carrément belles ! Si, si. Désolé.

Je ressors. :arrow2:

  
ploutre bougle
Hello bonjour, j'ai fait l'effort de retrouver mon mot de passe rien que pour féliciter Marielle : c'est la première fois que je trouve des photos faites au M8 carrément belles ! Si, si. Désolé.

Et beh ! :oops: :oops:
Voilà qui me fait plaisir, et m'encourage à le sortir ! (parce que pour l'instant, il m'intimide un peu, ce M8...)

marielle
Et beh ! :oops: :oops:
Voilà qui me fait plaisir, et m'encourage à le sortir ! (parce que pour l'instant, il m'intimide un peu, ce M8...)


No problem : tous les boîtiers qui t'intimident, tu me les envoies quelques temps le temps de vaincre ta timidité... :D

  
Voir un pirate reprendre la parole après avoir vu des photos ici fait plaisir !
Concernant les photos du M8, j'ai longtemps été perplexe, car on voit sur les forums surtout (pas que quand-même) des résultats obtenus par des amateurs sans expérience. J'ai compris ce qu'on pouvait en tirer chez mon photographe de Carpentras lorsqu'il m'a montré des tirages d'un travail pro : une qualité jamais vue en couleur argentique !
J'ai participé à l'ouverture des premiers fichiers du M8 pirate montrés page précédente : j'ai été tout simplement épaté par la richesse de détails et de couleurs enregistrés par la petite machine !
Ceci complété bien entendu par la capacité de la piratesse à tirer quelque chose des situations les plus anodines (photos dans le train ci-avant) et ce quelque soit le matériel (voir sa série berlinoise au téléphone portable).

Je pense effectivement avoir vu plus de déchets que d'œuvres dignes d'être montrées, jusqu'ici. Comme si le syndrome du "j'ai un numérique alors je shoote en rafale sans réfléchir" atteignait même les Leicaïstes.

En tout cas, les images ci-dessus sont très belles. Pour une fois, j'ai l'impression que l'objectif et le boîtier sont en osmose, alors que jusqu'ici j'avais fini par en conclure que les possesseurs de M8, ruinés par leur achat, vissaient des culs de bouteilles teintées sur leur coûteux joujou.

Ici tout me plaît. En particulier le rendu des couleurs. Je pense effectivement que les meilleurs numériques d'aujourd'hui sont très forts sur la couleur. Le noir et blanc reste à mon avis une discipline particulièrement argentique.
    "culs de bouteille" ou "but de couille"

  
ploutre bougle
j'avais fini par en conclure que les possesseurs de M8, ruinés par leur achat, vissaient des culs de bouteilles teintées sur leur coûteux joujou.

Non non !
Surtout l'import et le traitement d'un raw demandent un minimum de technique —loin d'être insurmontable.
En dehors de leur côté simplement amusant et totalement anecdotique, ces deux petites images dans le train sont impressionnantes par la densité de la matière photographique enregistrée, et par la richesse des nuances captées dans les zones sombres : richesse presque impossible à atteindre avec du film scanné.
Si cela vous intéresse, je posterai des extraits à pleine résolution (les raw d'origine sont sur ma machine).
    Re: "but de couille"

coignet
En dehors de leur côté simplement amusant et totalement anecdotique, ces deux petites images dans le train sont impressionnantes par la densité de la matière photographique enregistrée, et par la richesse des nuances captées dans les zones sombres : richesse presque impossible à atteindre avec du film scanné.


Ouh la. Je ne suis pas sûr, là, quand même... Faut voir ce que donne un beau caillou avec de la Reala 100, ou bien encore mieux de la PAN F 50 chargée dans un boîtier 6x6 décent puis développée dans du Rodinal...
    "couille au but"

  
:o :bla:
Il faut tout lire !
J'ai parlé de couleur, et il s'agit bien entendu de comparer avec du 24x36 couleur scanné.

Chiche d'infliger une vexation magistrale au M8 et à son fichier RAW avec un "vulgaire" Hexar AF chargé de Reala ! Je vais avoir l'occasion de tester la fonction 18600 dpi, comme ça... :shock2: :lol:

  
Je tiens mon M8 avec sa jolie carte SD et mon M7 avec film couleur (montés soit d'un 35/2 asph, soit d'un 50/1.4 pré-asph) à la disposition des duellistes, avec ou sans témoins !
Choix du film à décider de concert.

C'est la photo qui m'intéresse, pas l'informatique. ;)

UN duel, pourquoi pas, mais... Tout cela ne serait-il pas un peu vain, genre "c'est moi qui ai la plus grosse... ... définition" ? J'aime mes appareils et leurs pellicules qui sentent rigolo, alors vous pourrez me prouver tout ce que vous voulez, mais pour moi vos RAW ne valent pas un pet.

:bla:

  
Ahhhh ! Il ne faut pas le prendre comme ça !
Je ne suis pas des guerres "j'ai la plus grosse..." (et pour cause. C'est juste de l'intérêt pour la question, et simplement me faire ma propre idée sur un sujet où tout se dit et son contraire).
Bien sûr, à l'instar de Guy Béart Gilbert Bécaud, l'important, c'est la rose, et surtout la photo, dénominateur commun à tout ce qui nous réunit ici ou ailleurs !
Je suis passée au M8 parce que j'en avais marre de ne pas être autonome dans le développement de mes films (aller porter mes films à développer dans un labo de qualité, aller les récupérer, etc est un peu compliqué côté timing), et qui plus est le scannage couleur n'a jamais été mon truc.
Mais pour le N&B, je reste argentique - et suis même passée au 6x6 par amour pour ces beaux négatifs et leur gamme de gris incroyable.

Reste qu'un vrai comparatif (comme sait le faire notre Pirate) M8 versus film avec "même" boîtier (M argentique moderne) et mêmes objectifs n'est pas inintéressant, non ?

________________________________________
Edith pour une erreur dans la connaissance de la variété française :oops:
  • Message par HB, lundi 13 octobre 2008 à 11h30
    citer

  
Bonjour et ravi de pouvoir admirer les photos de Marielle au M8, ravi donc qu'elle possède ce beau joujou :lov:
Je viens de temps à autre ici, surtout pour voir les photos de Rainer, dont je suis un inconditionnel. Mais depuis un moment j'y reviens régulièrement :wink:
Toutefois, quand Nicolas dit: "vos raw ne valent pas un pet", je suis prêt moi aussi à lui prouver le contraire :bla:
En ce qui concerne, "l'important c'est la rose", c'est Gilbert BECAUD :bise:
Henri

  
HB
En ce qui concerne, "l'important c'est la rose", c'est Gilbert BECAUD :bise:

:mrgreen2: :oops: :arrow: :arrow2:

C'était pure provoc et jeu de mots foireux, bien sûr que les comparatifs m'intéressent. Et surtout les opinions personnelles agrémentées de jolies images !
;)

  
Ne nous égarons pas !
La polémique, si elle permet parfois d'avancer dans un débat, peut aussi être stérile…

Pour ce que j'en ai vu, il me semble que le M8 et son capteur permettent une finesse plus complexe à obtenir avec du film. Ceci ne veut pas dire qu'il faut jeter ses films à la benne, d'ailleurs, pour mon compte, je continue au film.

L'image numérique du M8 est d'une grande finesse,
extrait d'une photo au M8
et 1,4/50 dans le train


et semble pouvoir restituer sans grain une grande gamme de nuances infimes.
autre extrait d'une photo au M8
et 1,4/50 dans le train


Ceci ne signifie pas que le film a dit son dernier mot :
extrait à même résolution
d'un de mes micro-paysages
au M6 avec 2/50 et film Kodak UC-200

  
Ah, Ah, Ah, Ah putain de toi
Ah, Ah, Ah, Ah, pauvre de moi...

Georges Brassens
Wahou, ça bouge sec sur Le Pirate... Un instant je me suis à nouveau cru sur S......x :mrgreen:

marielle j'adore ta vision du M8.
sic. "Je suis passée au M8 parce que j'en avais marre de ne pas être autonome dans le développement de mes films (aller porter mes films à développer dans un labo de qualité, aller les récupérer, etc est un peu compliqué côté timing)"
:D: n'était-ce son prix, il aurait déjà rejoint ma sacoche :bise:

Tromer

:D: n'était-ce son prix, il aurait déjà rejoint ma sacoche :bise:



Occasion ! Occasion !

  
Oui danyves, je sais bien, mais même d'occasion :(

Bon désolé :(

Oui oui, je ne suis pas un partisan des débats stériles. Il faut avouer que la déclaration tout de go de notre cher administrateur était elle aussi un peu provocatrice, non ?

Le second crop, justement, ne me convainc pas : je trouve que les capteurs numériques ne savent pas gérer les limites et même si le M8 s'en sort bien pour les couleurs en général, ici la bordure du visage est suivie d'une sorte de halo. Je trouve que les contours en général ne sont pas nets : ni le visage, ni le gilet.

J'ai l'impression d'un appareil qui "analyse" la bordure plutôt que de la reproduire.

Sur la vitre également, je trouve à redire. Je perçois non pas une variété de couleurs, mais des zones juxtaposées, chacune ayant une couleur dominante et toutes étant séparées, là encore, par une sorte de délimitation un peu pixellisée.

J'ai voulu relever les endroits qui me posent problème sous GImp, mais c'est parti en sucette... :oops:


  
Nicolas
J'ai voulu relever les endroits qui me posent problème sous GImp, mais c'est parti en sucette... :oops:

Dans ton malheur tu as de la chance car cela aurait très bien pu partir en c.... :mrgreen2:

  
Ce n'était pas de la provocation…
J'ai sagement écrit : richesse presque impossible à atteindre avec du film scanné.
Ceci ne signifie donc pas totalement impossible, et surtout, précise avec du film scanné.
Je sais ce qu'on peut obtenir à l'agrandisseur en tirage traditionnel.
Il me semble qu'on a des résultats plus convaincants en tout numérique capteur —> tirage numérique qu'avec une solution hybride film couleur —> scanner —> tirage numérique.
Je dis bien : il me semble.

En effet, le capteur ne transcrit pas l'image de la même manière que le film, la trame régulière des pixels ne donne pas le résultat souvent chatoyant des grains d'argent. Pour cette raison, et aussi parce que les films couleur superposent les couches de couleurs avec leurs granulations réparties de manière aléatoire, l'image du capteur numérique est plus lisse, et ne gère pas les transitions de la même manière.

Je trouve (à titre personnel) que les résultats obtenus par le M8 sont des plus convaincants, peut-être en partie par l'absence de filtre entre la lentille arrière et le capteur (le filtre est devant l'optique). Il est relativement sec et vigoureux, ce qui est à mes yeux une qualité. L'image enregistrée possède un "punch" bien particulier, elle me semble moins aseptisée que ce que j'ai vu en résultat de capteurs hauts de gamme Canon par exemple.

Le remplacement d'un boîtier argentique par un numérique par la piratesse a été muri, et pas mal discuté avant de faire le pas. Le choix de ce M8 est le résultat de l'analyse suivante :
- ce qui est exposé plus haut, ie la suppression de l'intermédiaire film pour une pratique photographique de plus en plus numérique (tirages numériques, photos montrées sur internet)
- le M8 est très simple d'emploi, compact et léger (dans sa gamme comparativement aux reflex de type Nikon et Canon pro)
- l'image produite par le M8 a une "personnalité".

Enfin, mais peut-être fallait-il le dire tout de suite : les photos postées plus haut ont été faites dans des conditions tout à fait mauvaises : 640 ISO, dans un train en mouvement à la nuit tombante. Celles qui ont suivi ont été prises en lumière électrique d'appartement.

Ainsi, si l'on voulait vraiment comparer, il faudrait par exemple faire des photos du type des micropaysages évoqués plus haut, en argentique, et au M8 (M6 + 2/50 et M8 + 2/35 pour être dans les mêmes conditions).

Alors, on pourrait analyser les qualités et défauts respectifs des deux techniques, et, éventuellement, choisir l'une ou l'autre en fonction du résultat recherché.

Pour ces premiers essais, nous avons simplement, découvrant les premières images réalisées avec le tout nouveau M8, été plutôt épatés, vu les conditions de prise de vue. Epatés entre autres d'ailleurs par la facilité à traiter ces images, par rapport à de l'image issue de film (lumière électrique, faible lumière, etc.).

Voilà tout, sans provocation, ni rien d'autre.

Note : c'est amusant : nous avions plutôt décidé, sur ce forum, de cantonner l'aspect technique en position mineure, même si dans nos pratiques, lorsque nous cherchons à obtenir un résultat, il est relativement indispensable de se demander comment, pourquoi, et avec quoi.
L'arrivée de ce M8 et des premiers essais lance un débat que nous ne pensions pas vraiment utile…

Néanmoins, car nous sommes curieux de savoir comment les choses fonctionnent, si cela vous intéresse, nous montrerons le résultat d'essais faits de manière rationnelle.

piratilux.net
marielle
Je suis passée au M8 parce que j'en avais marre de ne pas être autonome dans le développement de mes films (aller porter mes films à développer dans un labo de qualité, aller les récupérer, etc est un peu compliqué côté timing), et qui plus est le scannage couleur n'a jamais été mon truc.
Les mêmes causes ont eu le même effet pour moi.
PrécédentSuivant

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel