le Pirate Forum

coignet
Si cela ne s'appelle pas exactement l'Art Nouveau, mouvement plutôt franco-belge, la tête de file ici étant Hector Guimard, le mouvement de la Sécession de Vienne réunit des artistes et architectes sur des principes qui n'en sont pas totalement éloignés.

J'ai déjà posté quelques photos de la postsparkasse de Vienne en Autriche.
Elles sont visibles ici.

Les jolies photos de détails de Proteus en sont de bons compléments, car elles s'intéressent aux détails que j'avais négligé !
:-)



Ceux qui ont visité Paris en 1986 se souviennent sans doute de la superbe exposition présentée au Centre Pompidou :" Vienne 1880-1938 l'Apocalypse Joyeuse". A mon avis, seule l'époque rapproche la Secession de l'Art Nouveau et même si il existe plusieurs racines communes il n'est pas possible de les confondre. "L'Art Nouveau" à l'instar des Nabis est un fulgurant mais bref feu d'artifice qui s'assagit et puis s'éteint dès les premières années du XXème siècle.
  • Message par insoL, vendredi 9 octobre 2009 à 9h34
    citer

Je considère que le "Palais des Beaux Arts" de Bruxelles est LE chef d'œuvre (post Art Nouveau) de Horta et la dernière image en laisse deviner l'extraordinaire fluidité des espaces.

Par contre entendre à la radio, plusieurs fois par jour, les annonces de manifestations qui y ont lieu, ponctuées d'une éructation "BOZAR ! " dans un pur style "drag queen" me rend malade.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

insoL
Je considère que le "Palais des Beaux Arts" de Bruxelles est LE chef d'œuvre (post Art Nouveau) de Horta et la dernière image en laisse deviner l'extraordinaire fluidité des espaces.


Et c'est l'occasion ici de faire entendre ma voix d'ingénieur du son.
Dans le Palais des Beaux-Arts il y a une salle de concert qui porte le nom d'un financier et musicien sans qui cet ensemble n'aurait pas pu être construit: Henry Le Bœuf.
Cette salle a des qualités acoustiques exceptionnelles dont j'ai eu à me réjouir souvent. Pour moi, une architecture qui intègre cet aspect-là me touche particulièrement et révèle vraiment le génie des formes.

Je me suis (re)marié à la Maison Communale de Schaerbeek.
On sort de l'Art Nouveau mais dans la commune il y a énormément de matière, et ton talent artistique se nourrira certainement de l'étude de ce morceau de Bruxelles!

http://www.anticbooks.com/_fr/catalogue/detail/Det_11525.html

Au plaisir de te rencontrer!
Si ça intéresse "Lison", on pourrait se faire un "Waterzoï" chez moi un de ces jours! (Histoire de donner mauvaise conscience à certains Pirates qui passent par Bruxelles sans s'annoncer :pyrh: :D: ).

  
Difficile de donner mauvaise conscience à des pirates !
Nous n'avons rencontré encore aucun pirate, nous nous retrouvons autour de la table ronde virtuelle :pyrh:

Mais, tout peut arriver, l'avenir n'étant pas figé.

Je consulte souvent un " Guide de Bruxelles XIX ième et Art Nouveau" Cet ouvrage de 1985,rédigé sous la direction de Pierre Loze, a été édité par l'Atelier Vokaer et par la (défunte) Commission Française de la Culture de l'Agglomération de Bruxelles ( mieux connue sous le nom de Commission POUPKO). Délicieux méandres de l'évolution de nos institutions.

Le seul défaut de cet ouvrage est la lamentable qualité des innombrables photographies qu'il contient.

Petite parenthèse pour en revenir à l'Art Nouveau, je vous propose deux ouvrages que j'ai apprécié. Le premier est superbement illusté, il s'agit de "L'Art Nouveau de Gabriele Fahr-Becker. Ce livre a été édité chez Könemann. Le deuxième est L'Art Nouveau en projet et il accompagnait une exposition qui s'est tenue aux Halles St Géry à Bruxelles. cette exposition était liée au réseau Art Nouveau http://www.artnouveau-net.com/french/network/about.html


Dernier petit détail, je pense que je vais aller de l'avant avec ce projet de blog d'itinéraires architecturaux dans Bruxelles. Tous les ayant-droits ne sont pas comme le deuxième époux de la veuve d'un célèbre dessinateur belge d'origne bruxelloise, assis sur des droits pour interdire la publication de courts extraits dans des travaux de doctorat. Et si on me dit non...Il est des pays ou le droit d'auteur est protégé moins longtemps...et la libre circulation de l'information, cela existe aussi et la culture est un droit pour tous

Et vive la république

  
Piratebelge a demandé l'effacement de ses messages.
Ne vous étonnez donc pas de voir ce fil remanié en profondeur.
  • Message par nel, dimanche 28 février 2010 à 17h55
    citer



Dans la campagne limouxine, une extraordinaire façade de maison paysanne de style moderniste d'après une personne m'accompagnant.

Je ne sais qu'en penser ?

Je n'ai pas pu voir l'intérieur de la maison.

Dommage.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
C'est effectivement tout à fait surprenant pour une maison paysanne.
Est-ce vraiment une ferme ? Où est située cette maison, à proximité d'un village, d'une petite ville, dans la campagne ?
peux-tu la montrer dans son cadre ?

C'est assez extraordinaire et très chouette. On devine des travaux de rénovation qui vont débuter ?
La photographie, c'est essentiellement de la marche à pied.
  • Message par nel, lundi 1 mars 2010 à 14h36
    citer

C'est très surprenant en effet je n'avais jamais rien vu de tel, il s'agissait en fait d'une ancienne propriété viticole, aujourd'hui divisée en 2, avec 2 propriétaires différents.
Dans la partie visible sur la photo, la restauration était en cours mais serait arrêtée suit à des difficultés familiales.
Je n'ose imaginer le prix pour la restauration des portes, fenêtres et volets, mais vue de l'intérieur ces fenêtres doivent produire un effet boeuf ou plutôt poisson. malheureusement le propriétaire de la partie voisine néo-Audois n'a pas pu m'en raconter plus.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par insoL, mercredi 13 octobre 2010 à 10h37
    citer

J'ai revu la Gare Centrale de Bruxelles, à l'occasion de sa rénovation et l'idée m'est venue de choisir, à peu près, le même point de vue que pour le dessin montré ci-dessus.
Hélas, deux gardes m'ont fait déguerpir avant que je puisse peaufiner le cadrage.

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

insoL
Hélas, deux gardes m'ont fait déguerpir avant que je puisse peaufiner le cadrage.


On ne peut pas photographier dans la gare?
:exas:

  
:-x Plan vigie Pirate-photo.fr
:mrgreen:

Tromer
:-x Plan vigie Pirate-photo.fr
:mrgreen:


Oui, mais là c'est en Belgique...
Il est pas marqué "Liberté Egalité Fraternité" ici...
:roll:
  • Message par insoL, mercredi 13 octobre 2010 à 13h17
    citer

Pour obtenir ce point de vue, il faut se rendre devant le Monument aux cheminots morts durant la dernière guerre et les autorités évitent que l'on s'y rassemble … même seul ! :cool:
Mais je précise que l'interdiction ne porte pas sur le fait de photographier.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Merci pour ces précisions, "insoL".
  • Message par nel, samedi 5 novembre 2011 à 16h20
    citer

Je suis retournée à Reus, la semaine dernière.
J'ai déjà posté des images de la capitale moderniste qu'est Reus, mais cette fois j'ai pu visiter la "Casa Navas", je n’ai pas pu faire de photos bien évidemment, mais je poste un lien vers un site qui donne une idée de la chose, je n'ai pas trouvé mieux en qualité, dommage.
http://www.gaudiallgaudi.com/EA102.htm

pour commencer un petit rappel des bâtiments de Reus en plus de ceux qui sont postés sur la page précédente







et la Casa Navas, extérieur.
L'intérieur est absolument intact, tel que l'a conçu l'architecte et tel qu'il a été livré aux propriétaires en 1907, meubles, vitraux, faiences, etc. tout est d'époque, tout a été créé pour cette maison jusqu'au magasin du rez de chaussée qui est lui aussi dans l'état d'origine.
Visite obligatoire pour les passionnés de modernisme



"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Christo est dans les parages ?
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
Précédent

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel