le Pirate Forum
    Pour une photo picratique, par l'exemple

  
Picratus est une sorte de maître à penser, malheureusement méconnu.
On peut lire ses œuvres sur ce forum, et Nel en a traduit l'une des lignes les plus fortes :
« redéfinition de l'image idéale en partant du rien, à voir ».

Je propose d'illustrer ce propos sur ce fil.

Je commence avec un coucher de soleil, image anti-picratique s'il en est, sous la forme d'une anti-photo : en noir et blanc, un soir de pluie.



A Gatteville, Leica R5 et 2/90.

Sur ce fil, une œuvre architecturale ultime de Picratus est présentée :

photo © Lucterius Picratus

J'ai souhaité lui rendre une sorte d'hommage pudique et discret :



(phare de Gatteville, unité de lieu).
    Re: Pour une photo picratique, par l'exemple

  
coignet
J'ai souhaité lui rendre une sorte d'hommage pudique et discret :
(phare de Gatteville, unité de lieu).

Ici, un hommage quelque peu raccourci. Ne pas y voir un fantasme castrateur....
Unité de lieu, mais pas unité de temps (novembre 2005)


Leica R8 + 180/2.8 + Kodak UC400 désaturée


Quant à choisir Gatteville, haut lieu de mon enfance, pour tenter une définition picratique (« redéfinition de l'image idéale en partant du rien, à voir ». - prendre Gatteville comme étant rien, ai-je bien compris ????????), vous vous exposez à des foudres terribles !
Les couchers de soleil, en couleur, y sont mémorables. Voyez un peu :


Sinon, un essai du "presque rien" :




  
Bon, je ne ferai aucun commentaire concernant l'élan picratique tronqué, ni à propos du soleil couchant et de ton enfance (soleil couchant sur ton enfance ?)
Mais je me laisserais aller à dire que la photo de "presque rien" n° 1 (les petites bouées sur l'eau) est une réussite du genre.
Qu'en pensent les autres ?

Tout ça est fort bon !
J'apprécie vos tentatives.

Marielle la couleur me semble de trop ! par contre en noir et blanc et recadré sur les lignes électriques çà devrait fonctionner parfaitement.
Concernant l'hommage tronqué il me semble que les nuages de l'arrière plan influencent la lecture du sujet et l'affaiblissent.
Par contre il a dans la série des micro paysages de Coignet des choses qui me semblent s'approcher beaucoup de ce que Picratus pouvait attendre d'une représentation non polluante.

J'espère que d'autres vont irriguer de leur intelligence clair-voyante ce fil passionnant et justement hommageant.

J'y travaille personnellement !
On verra plus tard (Picratus 225 ajc-?)
  • Message par nel, vendredi 7 septembre 2007 à 9h48
    citer



Je me demande si cette image n'est pas encore trop anecdotique pour figurer dans un panthéon picratique ?

  
Vraiment chouette le fil !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Merci, Garotinho !
Pour nous tous, en particulier Picratus.

(Abbaye de Lessay, Leica R5 et elmarit 60)

Je vois chez Picratus la recherche d'une ascèse.
On la trouvera peut-être dans cette modeste demeure photographiée par Nel.
Peut-être aussi dans cet édifice austère, de noble facture ?
Mais là, comme d'ailleurs chez Nel, est-ce vraiment la photo qui est picratique, ou le sujet ?
On y trouve tout à la fois le dépouillement qui lui est cher, mais aussi un certain élancement, auquel il ne semble pas insensible.

Nel fait remarquer que l'irruption de la couleur n'est peut-être pas vraiment picratique. En effet, Marielle, pleine de duplicité, tente de nous faire passer des vessies pour des lanternes : au soit-disant dépouillement de sa composition, elle superpose de flamboyantes couleurs, de celles que le picratique, adepte de la non-image, a le devoir rejeter. C'est une véritable provocation.
Mais, si j'ai bien compris, nous pouvons la pardonner car c'est là un lieu de son enfance. C'est en tous cas par ce biais qu'elle cherche à inséminer le doute en nous. Mais résistons ! Ne nous faisons pas prendre par les sentiments : quelle bassesse !

Il y a pourtant (et c'est la que l'on pourrait peut-être parler de multi-duplicité) une base utilisable dans cette image, comme Nel le laisse entendre :



Néanmoins, pour obtenir ce résultat qui semble picratique, il a fallu recourir à des artifices nombreux.
Picrate (je francise et modernise son nom) pourrait-il se satisfaire d'un dépouillement obtenu au moyen d'opérations complexes, c'est-à-dire d'un anti-dépouillement ?

  
Remettons Lucterius et sa philosophie picratique à l'honneur !

Philharmonie de Berlin (détail du revêtement)
M7 + 1.4/50 + APX 400 in D-76 (12 min)

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