le Pirate Forum
    Habitants de Petra

  
Petra, ancienne capitale nabatéenne, désormais haut lieu touristique, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est un lieu extraordinaire.
Avant d'y être allée, j'avais en image surtout le fameux Sîq, sorte de canyon étroit long de plus de 1500 m, qui ouvre vers un temple, sans doute un ancien tombeau, appelé désormais La Khazneh (le Trésor).
Je n'avais pas idée de l'étendue du site, qui couvre plus de 6 km². Plusieurs jours seraient nécessaires (une vie d'archéologue ?) pour en faire le tour.
En route vers Aqaba, nous nous sommes arrêtés un jour seulement à Petra, juste le temps de regretter de ne pas y rester plus longtemps.
Le site est encore habité par des bédouins. Il y a une vingtaine d'années, le gouvernement jordanien les avait incités à quitter les lieux (ça ne faisait pas très bonne impression pour le tourisme...), avec des aides financières non négligeables en terme de relogement en ville. Certains sont partis. Mais de nombreuses familles sont restées, et vivent là, avec ce que leur rapportent leurs bêtes, et la vente aux touristes de passage d'objets qu'ils fabriquent ou de jolis cailloux ramassés par les enfants.

Ils vivent dans le plus grand dénuement dans ces grottes creusées par leur ancêtres il y a plus de 2500 ans


Devant un ancien tombeau, la présence d'un âne prouve que le lieu est désormais habité


Sur le chemin vers le Monastère (Déir), une femme bédouine nous vend des bracelets en argent


Ce petit garçon, quant à lui, cherche de jolis cailloux multicolores (la roche de Petra est magnifique : rouge, bleue, jaune, blanche, incroyable) qu'il revend aux touristes. Nous l'avons photographié (avec sa permission) notamment avec un appareil photo numérique. Il a poussé un véritable cri de joie en se voyant sur l'écran de l'APN. Il était fier ! Un bonheur que de le voir.


En fin de journée, la famille quitte le site touristique pour s'en retourner chez elle, toujours sur le site archéologique de Petra, mais plus reculé.


C'est chez une famille bédouine de Petra que nous avons passé notre première nuit. Nuit dans une grotte nabatéenne. Le ciel étoilé devant nous, Petra à nos pieds. Une merveille !

Leica M7 + Summilux 50 + Fuji Astia 100F

  
Belles, les photos.

Derrière la femme bédouine je vois un âne qui m'évoque un peu Balthazar. Surtout (et aussi) à cause de ton commentaire initial à propos des bêtes.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par rainer, vendredi 14 septembre 2007 à 23h09
    citer

....superbes photos marielle. j'aimerais maitriser la couleur comme tu le fais. le portrait avec la femme, l'arbre et l'ane est ma prefèré.

wie geht's in Berlin??? :)

  
Si je puis me permettre… :shock2: :bla: :roll: :hin:

Cette maîtrise de la couleur, c'est à la prise de vue qu'elle la : elle sait voir en couleurs, ce qui est difficile, et lorsqu'elle choisit de photographier en couleur, elle a ses raisons.
Elle sait, au moment de la prise de vue, saisir, cadrer ce qu'il faut.
C'est assez épatant, souvent.

Pour d'autres, la couleur est parasite ; chez elle, c'est un vrai plus.
Voir cette galerie.

Elle sait également voir les gens.

Mais techniquement, la Diva ne maîtrise pas vraiment la couleur (scanner, calage colorimétrique…)
Je suis certain que ça viendra (il faudrait aussi qu'elle soit mieux équipée, avec un moniteur à la hauteur).

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel