le Pirate Forum
    Lampadaires

Lac de Garde :



  

Paris

Ces volets en bois, persiennes, sont en train de disparaître des façades des bourgs et villages de province, ici en Normandie, dans le Gard et partout en France, remplacés par des volets déroulants blancs en pvc. Heureux quand les persiennes ne sont pas retirées.

  
J'ai pris cette photo au Quai Valmy qui borde le canal Saint Martin à proximité de la gare de l'Est

  
C'est presque de la colère qui monte en moi lorsque je vois jeter, détruire, ces menuiseries qui font toute la saveur d'une certaine architecture.

  
coignet a écrit :
C'est presque de la colère qui monte en moi lorsque je vois jeter, détruire, ces menuiseries qui font toute la saveur d'une certaine architecture.


Je connais ce problème. Mais lorsqu'elles sont très abimées, les faire refaire à l'identique (cadre chêne et lamelles sapin) est hors de portée, sans compter le problème des ferronneries.
J'ai donc dû m'y résoudre : volets pleins sans écharpes. Comme au XVIIIème... La persienne mobile n'est pas si ancienne que ça.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Avis de gros temps. Tout le monde dehors !!


  
Le phare semble pencher légèrement vers la droite :roll:
Serait ce encore ma vision qui me joue des tours :?:

Jacques, pote a écrit :
coignet a écrit :
C'est presque de la colère qui monte en moi lorsque je vois jeter, détruire, ces menuiseries qui font toute la saveur d'une certaine architecture.


Je connais ce problème. Mais lorsqu'elles sont très abimées, les faire refaire à l'identique (cadre chêne et lamelles sapin) est hors de portée, sans compter le problème des ferronneries.
J'ai donc dû m'y résoudre : volets pleins sans écharpes. Comme au XVIIIe... La persienne mobile n'est pas si ancienne que ça.


Oui, en accord avec l'architecture, ou même XIXe si rural; mais c'est encore de la menuiserie traditionnelle, pas cette horreur de volet déroulant en pvc. :-)

  
Michel, le phare n'est pas "penché", c'est un effet de perspective.
Le gros plan ci-dessous montre que la corniche est horizontale, ce qui signifie que l'horizon l'est également. L'opératrice (talentueuse) opère une contre-plongée, ce qui explique que le phare soit dirigé vers le centre de l'image, simple effet de perspective. S'il était à droite du cadre, il pencherait à gauche.


en rouge : axe de l'image
en orange vertical, parallèle au bord de l'image près du phare (ne suit pas la perspective de la contre-plongée)
en orange horizontal : horizon

Ajoutons que si elle avait voulu mettre le phare parallèle au bord gauche de la photo, l'horizon serait penché à gauche...

Il est tout à fait possible que, terrifiée par les éléments déchaînés, malgré ce calme olympien que le monde entier lui envie, elle ait légèrement tangué au moment de faire la deuxième photo.

...et pourtant, il penche :D:

=> Une verticale abaissée de la partie médiane du haut du phare (antenne ou paratonnerre ou ...) n'arrive pas du tout au milieu de la base et cela s'emplifie amplifie nettement à partir de la vue #2.

(question: peut-on suspecter les effets du breuvage utilisé pour résister aux effets de ce dur climat :roll:)

:-)

Nickname a écrit :
...Le seul moyen pour qu'il ne donnât pas l'impression de pencher eût été de faire en sorte que les deux fuyantes constituées de chacun des deux côtés du phare soient les grands côtés d'un triangle isocèle dont la base eût été le socle sur lequel ce phare est bâti....

...après avoir vérifié, cependant, que la base (coté parallèle au socle du phare) du joli triangle isocèle soit parallèle à un plan perpendiculaire à la droite parallèle à la direction de la pesanteur au lieu considéré :huhu:

:-)

un triangle isocèle dont la base eût été le socle sur lequel ce phare est bâti....

Ben, oui mais ne faut-il pas aussi vérifier que le "socle" du phare est bien horizontal?
En fait, il serait peut-être plus judicieux et surtout plus simple de poser la base du triangle sur la ligne d'horizon :rollv:

  
Nickname l'a rêvé
Le seul moyen pour qu'il ne donnât pas l'impression de pencher eût été de faire en sorte que les deux fuyantes constituées de chacun des deux côtés du phare soient les grands côtés d'un triangle isocèle dont la base eût été le socle sur lequel ce phare est bâti.

Et que la photographe se soit trouvée exactement sur la médiane de la base de ce triangle isocèle.

Solange en a douté
Ben, oui mais ne faut-il pas aussi vérifier que le "socle" du phare est bien horizontal


Marielle l'a fait :D: - certes pas au péril de sa vie, mais au péril de sa séchitude :gaga2:



(les habits sèchent encore) :del

_________________________________________
Gatteville un jour, Gatteville toujours

Ben voilà, c'est plus simple comme ça :kl:
Heureusement que Marielle est là pour remettre l'horizon à sa place et c'est très bien d'avoir remis les 2 goélands oiseaux à droite :vuz:
(on souhaite un bon rétablissement à l'appareil photo)

Marielle, pas de ciré pour protéger les habits ?

:-)

  
Quel exploit :D: :gaga:
    mal de terre
  • Message par paga, vendredi 28 octobre 2011 à 12h00
    citer

hédoniste nihiliste
La dernière semble droite certe, mais la serie était plus rigolote... plus interessante disons. Cette histoire de fuyantes et d'effet d'optique sur la penchitude donnait une sorte de sentiment de mouvement marin, comme sur un bateau, ou l'horizon a toujours l'air droit tant qu'on bouge les pieds en continu; c'est quand on revient sur la terre ferme que ça bouge comme ça...

:marteau:

  
je préfère aussi la série , les effets de distorsion en tout genre font partie de la photographie ,
cela ne me gêne pas ; redresser nuit parfois au résultat. valait mieux pas être près de la vague :?

:-)
  • Message par poch, vendredi 12 octobre 2012 à 15h59
    citer

Bonsoir,


  
Je trouve ton quartier assez angoissant :peur:
Suivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel