le Pirate Forum
    à l'hôtel

Souvenez-vous ! C'était l'été, le calme plat et les cartes postales. Pour faire l'intéressant, je disais que certains travaillaient, j'y allais de mon exemple personnel en montrant les photos d'un quotidien très banal à l'hôtel. C'est

L'idée des photos du quotidien banal de l'hôtel fait son chemin.

J'y ai passé 4 soirs la semaine dernière et j'ai travaillé.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

En bonus, des réflexions notées durant le périple :

"Départ avec 30 min de retard, impossible de marcher dans le hall de gare et désert complet à l'étage des trains, un quai désert et blanc... Les voyageurs pris de folie suite aux retards et à la responsabilité évidente de la SNCF (ben oui, la neige c'est eux...)"
"Ce soir, c'est room service. En vrai, ça fait un peu bizarre de manger dans sa chambre. C'est comme quand j'étais petit et que je devais aller finir mon assiette tout seul, dans la cuisine."
"Salon grand voyageur de Paris Montparnasse. Eh bé je risque pas d'attraper froid..."
"Double changement de TGV à Montparnasse. YEAH ! Seul ombre à l'aventure, les mots d'esprits de mes covoyageurs qui contrairement à la SNCF ne font jamais d'erreur et ne sont jamais gênés par la neige (pourtant, qu'est-ce que ça roulait mal hier soir en voiture... ça ne devait pas être eux)."
"Y'a un toblerone dans le minibar. C'est pas des salauds le staff de l'hôtel ??"


Deux nouvelles nuits à l'hôtel la semaine prochaine. Je compte poursuivre.

Je vais essayer de me renouveler. Toutes les idées et critiques sont mieux que bienvenues...

Merci d'avance !


Matthieu

  
La 6 et la 11 pour moi.

  
Je suis intéressé par ce genre de séries au travers desquelles l'on tente de fixer les petits détails qui retiennent l'attention sans qu'on y prenne garde, comme ces luminaires qu'on ne trouve que dans les hôtels, comme la manière reconnaissable de plier le papier toilette, comme ces petits détails d'habillages de baignoire qui fâchent…

Le risque de ce genre de série est de n'être pas vraiment reproductible sans faire des répétitions.
Ici, on pourrait imaginer qu'il est possible de dépeindre des chambres de diverses catégories : pour travailleur en déplacement, pour couple en goguette, purement utilitaire, au service minimum ou aux prestations flatteuses…

Quoi qu'il en soit, je trouve tes essais toujours soignés et plaisants à découvrir.

À rapprocher par exemple de la série de Marielle "solitude du médecin de garde", ou de Souriceau Lurkant "solitude du voyageur", et peut-être de mes propres essais, comme "indiscrétion".

Tout d'abord, merci pour les références. J'en connaissais deux sur les trois et j'avais à chaque fois aimé la démarche. Il faudra que j'y revienne pour affiner ma propre démarche.

Coignet, comme tu le dis, le plus dur dans cet exercice est de jouer sur la répétition sans être redondant. Beau challenge ! Car l'intérêt à mon avis est de faire une collection, un ensemble un peu fourni d'images et pas seulement trois ou quatre significatives. Puisqu'il s'agit de lassitude et d'uniformité de ces chambres d'hôtel, alors il faut le montrer par le nombre. Mais il sera difficile de le faire sans ennuyer.

J'avais cette contrainte en tête en faisant mes photos et j'ai essayé beaucoup de choses (2x36 poses pour 4 jours) pour voir un résultat rapidement et tenter de trouver une piste pour la suite.

Arriver à montrer beaucoup sans trop ennuyer, je crois que ce ne sera possible qu'à condition d'avoir des images vraiment belles et/ou qui vont bien ensemble. C'est très subjectif en plus...

Dans ma sélection d'hier soir, je trouve que 2 et 3 vont bien ensemble. Je trouve aussi que la 7 est assez réussie (elle montre plusieurs choses/objets, contrairement à la 6 qui n'en montre qu'un), et j'aime aussi la 10. Ces deux images laissent libre cours à l'imagination. Mais ce constat va à l'encontre du principe de collection où le nombre doit également compter. Alors, il conviendra de garder pas mal des autres images... Je vais continuer la semaine prochaine et les suivantes, je mettrai à jour au fur et à mesure.

D'ici là, si vous le sentez, continuez à donner votre avis sur cette première sélection, ça m'aide toujours à pousser plus loin ma réflexion !

Merci.

  
Pour être un peu sérieux (si c'est possible :mrgreen: ) et aller un peu plus loin...
J'aime ce genre de suite photographique car elle me permet de retrouver des ambiances connues, voire de les imaginer et de construire de brèves histoires qui viennent illustrer le quotidien. En plus c'est très bien fait...
Cette vision de la triste banalité d'une chambre d'hôtel est évocatrice et il est vrai que d'autres auraient un regard différent sur le même genre d'endroit.
Ce matin j'ai imaginé un scénario dans cette chambre :D:

  
J'aime les photos prises dans les hôtels et les photos qui cherchent à capter le quotidien dans sa banalité
Alors, cette série à tout pour me plaire d'autant plus qu'elle est homogène est bien présentée
mes préférences: 2-4-8-14

Bonjour à tous j'ai cru un moment vous avoir perdus...
Pour les images, tranche de vie, carnet de notes, journal intime, instants à jamais perdus, le glissement feutré du temps qui passe...
Voila ce qui me vient...

Cordialement.

Sergio.
  • Message par HB, jeudi 21 janvier 2010 à 10h33
    citer

  
J'y ai mis un temps de réflexion, et regardé plusieurs fois ces images. Désolé Mattvalle, ton sujet pourtant bien réalisé mais ces images ne me passionnent pas vraiment, non par la qualité mais par l'intérêt qu'elles apportent :oops: J'aime ce que tu fais, d'habitude :wink: J'espère ne pas vous offenser, mais je pense qu'on est là aussi pour donner son avis, et ce n'est que le mien :wink:

Bonjour HB,

Pas le moindre soucis, encore heureux que tu n'es pas obligé d'aimer !

Ça rejoint ce que j'écrivais plus tôt :
mattvalle
Arriver à montrer beaucoup sans trop ennuyer, je crois que ce ne sera possible qu'à condition d'avoir des images vraiment belles et/ou qui vont bien ensemble.

Je n'en suis qu'au début, je crois qu'il faut persévérer.
Essayer de trouver le moyen de transmettre de l'intérêt via cette série n'est pas la moitié d'une mince affaire.
Je crois que c'est en présentant le cheminement au fur et à mesure de son avancée que je pourrai arriver ou non à construire quelque chose. Car, cette présentation d'image n'était dans mon esprit qu'une première présentation à suivre par d'autres.

Donc, non, je ne suis pas offensé. Pas du tout même, car c'est avec des avis contraires que j'avancerai mieux.

:)
  • Message par HB, jeudi 21 janvier 2010 à 10h47
    citer

  
Merci, on est là pour progresser ensemble :pyrh:

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron