le Pirate Forum

  
Belle histoire mariant le travail du bois et la photographie :D:

  
Merci, PeppinO, de nous montrer que la vie continue.

Que de belles photos en perspective !

  
Je suis aussi un passionné de bois, merci pour la référence du bouquin Coignet.

@ Pepin, quand tu seras grand tu pourras faire des trucs comme ça... :D:


Travaux au temple de Nanputuo a Xiamen, sans clous ni colle...

Copyright: Guo Guozhu

:bise:

  
Je vais vous tenir au jus de la suite avec "Takano sensei" il y a plein d'idées qui sont en train de naitre!

Merci Laurent pour la référence du livre, je vais essayer de l'acheter en ligne.

Marielle, oui la vie continue, malgré les incertitudes nucléaires, et comme tu le dis il y aura plein d'occasion à photo dans le futur, nous avons été engagés par un petit magazine bimestriel, qui à pour thème principal la vie sur l'ile. Yuka écrira l'article à la une et moi les photos de l'article ainsi que celle de la couverture. :marteau:

Antochine, pour ce qui est de construire des "trucs comme ça"... il faut d'abord que je fasse deux ou trois cycles de renaissance... :marteau: :lol:

Ciao PeppaZ
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

« Sans clous ni colle » … et antisismique ! :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par paga, samedi 26 mars 2011 à 15h46
    citer

hédoniste nihiliste
insoL
« Sans clous ni colle » … et antisismique ! :cool:


C'est un peu comme certains monuments Romains, il me semble me souvenir quelques unes des explications du guide a Rome: les pierres sont posées sans trop de ciments et surtout avec une marge de manœuvre qui permet au monument de bouger sans s'écrouler en cas de tremblement de terre... Certaines constructions Romaines dans le Sud de la France sont construites aussi de cette façon aussi il me semble. Pas fous ces Romains.
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
C'est un sujet sur lequel on sait encore très peu de choses. Des recherches sont en cours.
Voir cette page du site du CNRS consacrées aux fouilles archéologiques.
  • Message par paga, mardi 29 mars 2011 à 4h42
    citer

hédoniste nihiliste
coignet
C'est un sujet sur lequel on sait encore très peu de choses. Des recherches sont en cours.
Voir cette page du site du CNRS consacrées aux fouilles archéologiques.


Ah oui Pompei, c'est quelque chose aussi... mais ça m'a moins plu que Rome, où les efforts de conservation des sites sont plus sincères qu'à Naples il me semble :wink:

Mais on s'éloigne de Tokyo, sujet du fil, vous avez surement d'autres belles photos à partager?
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Je mettais ce lien car il comporte des informations concernant l'état de la connaissance à propos de l'adaptation des constructions romaines au risque sismique, et non pour mettre en valeur une rivalité de qualité de site entre Pompéi et Rome.
:wink:

Des photos de Tokyo ? Peppino en fera moins depuis qu'il est devenu rural. Mais il a su transformer ce fil avec succès.
J'ai en magasin quelques photos à montrer à propos de charpente japonaise, en complément de celle d'Antochine qui nous présente une charpente chinoise.
Il y a des similitudes techniques, propres à l'ensemble de l'Asie, et des différences typiquement japonaises.

Un peu de temps pour les numériser (faire des "tirages numériques"), et on engagera la discussion.
:salue

  
Et voici, comme indiqué ci-dessus, des charpentes de temples japonais.

Une maquette de charpente du XVIIe siècle au musée de Himeji (bâtiment dessiné par Kenzo Tange)




Le temple de Senjyokaku sur l'ïle de Miyajima (temple des mille tatamis) - 1587.







L'une des particularités de ces charpentes, est l'utilisation de bois d'œuvre aux finitions et assemblages parfaits en périphérie du bâtiment et pour les éléments qui rythment l'architecture, mais dont d'importantes portions et extrémités sont conservées brutes dans les parties centrales, accompagnées de calages pour rattraper leurs irrégularités volontairement respectées.
Cette opposition entre matériaux parfaitement travaillés et matériaux bruts est l'un des grands thèmes de l'esthétique japonaise, et se retrouve aussi dans la taille de la pierre, et jusque, par exemple, dans la poterie traditionnelle.

  
Ces assemblages sont très étonnants.
Ces témoignages du savoir faire (qui dure) sont des vrais trésors ; puissent-ils encore servir pour de nombreuses générations.
J'allais dire si Dieu veut ... mais dame nature a sans doute son mot à dire avant lui :(
Merci de continuer à nous faire partager les souvenirs de ce beau voyage.

  
Je suis heureux que tu aimes car j'aime follement.

Dame nature voudra bien : ce temple, comme nombre de ses semblables, a déjà résisté à de nombreux tremblements de terre. Ceux qui ne nous sont pas parvenus ont été détruits par des incendies. Il suffit qu'il n'y ait pas de pyromane !
La semaine prochaine, je présente la façade.

(nouvelle stratégie : une lente distillation pour renforcer l'attente )
:kl:

  
coignet
une lente distillation pour renforcer l'attente

:D: Voilà une idée qui me cause bien ... ensuite laisser vieillir en barrique quelques années ...

  
Parfois les belles charpentes comme celles présentés ci dessus, voient leur grandeur parcourue par des douces mélodies :D:



Le flutiste du groupe Kodo, à l'occasion de l'anniversaire des 1200 ans du temple où j'habite. :salue

PeppinOTemplicO
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

  
PeppinO
C'est un bonheur d'avoir de tes (bonnes) nouvelles !
Et en même temps des (bonnes) nouvelles de ton pays adoptif.
Merci de nous faire partager les fêtes de Sado avec ton regard peppinesque :bise:

(où en est ta collaboration photo-menuisière ?)

  
Marielle,

la collaboration photo-menuisière est plus menuisière que photo :pique: mais grâce à la contribution furtive de PeppinettE en voici quelques bribes :gaga2:

Sous le regard attentif du maitre...


...suivant ses conseils ...


...quelque finition dans notre "jardin" en profitant du soleil :D:


l'œuvre d'art dans la place qu'on lui a concoctée :marteau:


La prochaine étape sera dédiée aux chaises :!: :idea:
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

  
Très content d'avoir de tes nouvelles
Cette table ne demande plus qu'à être utilisée :lol: :wink:

  
Tiens, bonjour Proteus !

PeppinO a fait ce que je raconte sans le faire depuis des années : fabriquer lui-même sa table.

  
coignet
PeppinO a fait ce que je raconte sans le faire depuis des années : fabriquer lui-même sa table.


Et ça c'est quoi alors ?
:mrgreen:

  
Tromer
coignet
une lente distillation pour renforcer l'attente

:D: Voilà une idée qui me cause bien ... ensuite laisser vieillir en barrique quelques années ...


Je ne laisse pas plus vieillir, voici la façade annoncée, par un soleil radieux :



  
Tu as dit ailleurs que tu ne faisais qu'une ou deux bonnes photos par an, je ne partage pas cet avis ;)
Coin.

  
C'est gentil !
Je voulais évoquer par là une photo susceptible de rester en mémoire. De ce point de vue, le chiffre est d'ailleurs peut-être surévalué.
Dans la même déclaration, j'ai dit que j'en avais une potable par film :wink:

Il est particulièrement difficile d'arriver à raconter plus que ce que racontent les lieux. Certains m'émerveillent, car c'est ce qu'ils font.
Je sais —il serait idiot de faire de la fausse modestie— que je suis à peu près habile pour faire de la bonne photo descriptive.
J'en ai besoin pour travailler, et, après quelques décennies de pratique intensive, j'y arrive.

C'est surtout de la technique et de l'entraînement.

Mais, si vous trouvez ça bon, n'hésitez pas à me flatter : j'adore !
Et j'hésiterai alors moins à vous flatter en retour.

Je commence : j'apprécie chez toi ta capacité à raconter de petites histoires, et à faire des notations photographiques.

  
Fais attention, je suis très sensible à la flatterie !
Coin.
Précédent

Il y a -1935 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel