le Pirate Forum

La Pommeraie


  
Quel producteur, pour le cidre ?
  • Message par HB, jeudi 6 décembre 2012 à 17h19
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Boudin au pomme, pour le cidre, je ne suis pas connaisseur :wink: Pas belle la vie :bla:

marielle a écrit :
Quel producteur, pour le cidre ?


Guy Couvé, avec nos pommes. Producteur privé.

Autrefois, nous faisions le cidre avec notre broyeur Catherine de Rouen et le pressoir à cliquet.

Transporté au cellier dans les brocs à cidre en bois.

  
paga a écrit :
D'autant plus inquiétante que dans le quartier mes voisins conduisent en général des voitures plus luxueuses:

Je n'avais pas vu cette jolie petite décapotable !
Tu devrais faire ami-ami avec ton voisin pour qu'il te la prête.
    j'aimerais la connaitre?
  • Message par paga, samedi 15 décembre 2012 à 14h20
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hédoniste nihiliste
Nous ne sommes pas exactement voisins, je passais par là, cette voiture aussi, j'ignore où elle habite exactement :mrgreen:

  
Il est vrai qu'une jolie petite décapotable c'est bien pratique pour transporter le sapin de Noël :D:

  
J'ai préféré me spécialiser dans les phares..

  
Les phares de décapotables ?
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par paga, dimanche 16 décembre 2012 à 1h12
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hédoniste nihiliste
Non, il me semble qu'il s'agit des phares de bord de mer ou d'océan!

:bla:
    le temps des vœux pieux et souhaits sincères

  
    C'est bientôt Noël

  


Le Père Noël de mon enfance :rollr:
    bon alors c'est quand Noel!!!
  • Message par paga, lundi 24 décembre 2012 à 2h31
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hédoniste nihiliste


:bise:

  
C'est dans pas longtemps...

Souriront-ils ce jour là ?

Beaux portraits d'enfants, comme tu les fais généralement. Tu dois les aimer, peut-être plus que la photographie. :kl:

Concernant la photographie, on voit que tu as utilisé un bel engin tout neuf et tout beau.
Je suis gêné un peu par les modelés et la lumière.
Bien que la photochimie produise une image dont on admet qu'elle repose sur des conventions, et que ces conventions nous soient devenues habituelles, il est une chose qu'elle ne peut modifier : l'étagement régulier des valeurs depuis le noir vers le blanc. Elle peut les comprimer, ou les étaler, avec l'utilisation de contrastes plus ou moins forts, et d'ailleurs, suivant les périodes, les modes changent. Gris à l'infini au milieu du siècle, contrastes et grain dans les années 70...

Mais il est une constante qu'on ne peut pas modifier, c'est cet étagement.
En revanche, les traitements numériques jouent de ceci à outrance, donnant l'illusion d'avoir plus de modelés et de densité. Ils permettent même d'inverser des valeurs.

Mais à mon avis (et mon goût) c'est trop, à deux titres :
  • ce n'est pas naturel (les procédés photochimiques conservent un étagement lié à la simple capture de la lumière, si l'on ne fait pas de solarisation ou autres procédés amusants)
  • c'est trop dense (je remarque que le passage massif actuel au noir et blanc numérique génère des images très denses, dans lesquelles les valeurs médianes semblent prendre le pas sur les autres, que l'appareil soit dit monochrom ou pas).
  • Message par insoL, lundi 24 décembre 2012 à 12h45
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Mais il est une constante qu'on ne peut pas modifier, c'est cet étagement.
En revanche, les traitements numériques jouent de ceci à outrance, donnant l'illusion d'avoir plus de modelés et de densité. Ils permettent même d'inverser des valeurs.


Houlà ! J'en apprends des choses ces temps ci !
Même si, après une première opération de la cataracte, l'écran de l'ordinateur affiche des gris différents selon l'un ou l'autre œil … Indépendamment de son calibrage non calibré ! :shock:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

insoL
J'en apprends des choses ces temps ci 

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que peut dire Coignet.
Son moniteur n'est peut-être pas très bien calibré non plus :mask:
Je lui conseille de lire : P. Glafkidès, Chimie et physique photographiques, Usine nouvelle, Paris, 1987.

Sérieusement, ces deux photos sont très belles.
  • Message par paga, lundi 24 décembre 2012 à 15h27
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hédoniste nihiliste

Ah, les goûts et les noir et blancs... rien de tel qu'un tirage vous me direz, mais a l'écran on peut voir ça:







Les flous en arrière plan ne sont pas tellement liés à la technologie du capteur mais plutôt à l'optique très très ouverte... :mask:


:bise:
  • Message par HB, lundi 24 décembre 2012 à 16h02
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Très bon Noël à tes beaux enfants ( même s'ils boudent ! )

  
Le sourire va très bientôt revenir sur le visage des enfants de Paga
:D:

  
coignet a écrit :
Bien que la photochimie produise une image dont on admet qu'elle repose sur des conventions, et que ces conventions nous soient devenues habituelles, il est une chose qu'elle ne peut modifier : l'étagement régulier des valeurs depuis le noir vers le blanc. Elle peut les comprimer, ou les étaler, avec l'utilisation de contrastes plus ou moins forts, et d'ailleurs, suivant les périodes, les modes changent. Gris à l'infini au milieu du siècle, contrastes et grain dans les années 70...

Mais il est une constante qu'on ne peut pas modifier, c'est cet étagement.
En revanche, les traitements numériques jouent de ceci à outrance, donnant l'illusion d'avoir plus de modelés et de densité. Ils permettent même d'inverser des valeurs.


La réponse du film (densité) à l'éclairement est une sigmoïde qui a deux asymptotes hautes et basses (la saturation - noir total sur le film et l'absence de réaction - blanc total), seule la partie intermédiaire est à peu près linéaire - sa pente est le gamma du développement.

Un fichier numérique est en principe linéaire sur toute son étendue. Je n'ai jamais pu savoir comment il était traité pour générer un pseudo-gamma et donc une image lisible par l'oeil. Les seuls fichiers bruts (raw) que j'ai vu affichés sans génération d'un gamma sont les fichiers raw de Vuescan, très sombres et illisibles, mais générés par le scan d'un film argentique à la réponse sigmoïde.

Le N&B numérique est un N&B "différent". Ce qui est un peu vain dans l'exercice est que ce sont les valeurs restituées par le moniteur lors de l'affichage sur écran qui déterminent le rendu : il y a donc autant que de spectateurs de l'image.

La même remarque (diversités de rendus) vaut pour le tirage papier à la différence que c'est alors le tireur/photograhe qui choisit "une fois pour toute" l'étagement des valeurs (avec re-sigmoïde cette fois du papier).

Il faut donc distinguer la photo en tant que prise de vue de la photo en tant qu'objet décoratif.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par paga, mardi 25 décembre 2012 à 16h40
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hédoniste nihiliste
Un avantage du tirage papier c'est qu'on a difficilement accès aux EXIF, ce qui permet de se concentrer sur l'esthétique :mrgreen:

  
paga a écrit :
Un avantage du tirage papier c'est qu'on a difficilement accès aux EXIF, ce qui permet de se concentrer sur l'esthétique :mrgreen:


Et vice-versa :wink:
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par paga, lundi 7 janvier 2013 à 1h38
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hédoniste nihiliste
Dimanche, je suis resté à l'ouest la plupart du temps. Bon début de semaine à tous les Pirates!


:D
    Laissez-vous surprendre

  
    Pluie verglaçante .... on reste à la maison!

  
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