le Pirate Forum

Olala! ces lumières!!!

... mais y aurait-il des baleines rouges dans la baie de Quiberon :gaga:

Pourrais-tu nous dire quelques mots à propos de la réalisation de ces photos : quelles focales, où étais-tu placé, etc ?
  • Message par Garp, mercredi 3 novembre 2010 à 11h12
    citer

Pour cette prise de vue, je suis embarqué sur le bateau comité de la SNT (la Trinité). Le canot est à l'ancre dans la baie de Quiberon et matérialise une partie de la ligne d'arrivée et de la bouée au vent. La météo de ce samedi annonçait un coup de vent pour le milieu de l'après midi. Je constate des creux de 1,50 m à 2 m et une brise de 5 à 6 beaufort (25 à 30 kmh). Le bateau comité est un vieux raffiot en acier des années 70 de 40 pieds environ. Des coins saillants et de la rouille un peu partout. Les conditions sont difficiles pour moi. Le navire tangue dans tous les sens. J'ai monté un 300 mm f2,8 sur le boîtier. Je suis à f5,6 entre 1/250° à 1/800° à 200 iso. En gros je suis accroché à un élastique qui monte et qui descend mais aussi de gauche à droite. J'ai encore l'estomac dans les docks :exas: Si l'on rajoute l'eau qui passe par dessus bord et qui mouille le matos, la buée sur la lentille, le casse croute paté, fromage qui pu et bière tiède, la tension palpable des membres du comité, le décor est mouillé :gaga2:

M'en fous, j'aime ça, j'étais tout seul sur le coup, les autres étaient à St Malo :D:

la série ici http://www.patrick-le-galloudec-photographie.com/
L'idée d'un univers infini me rend fou

Un beau récit tout en détails qui colle parfaitement à une belle série de photographies bien aérées ; que demander de plus un 3 novembre ?
  • Message par HB, mercredi 3 novembre 2010 à 12h04
    citer

Garp a dit : " Les conditions sont difficiles pour moi. Le navire tangue dans tous les sens "
On a peur pour toi, t'as passé l'âge de faire le couillon :lol:
    Neige sur le port de Sanary

Cette nuit, il a neigé : 4 cm de neige sur le toit de ma voiture.
Voici deux photos prises sur le port de Sanary avec mon nouvel appareil : un Nikon D100 offert pour Noël par mon meilleur ami.
Je me serai mis au réflex à 60 ans et au numérique à 62 :gaga2: .

Rep : Neige sur le port de Sanary

Ah! Des photos de bateaux, voilà ce qui manquait depuis quelque temps :cool:
...et tu as bien de la chance d'avoir (un peu) de neige!
    Reflets

Mais c'est bien beau ça :D: On dirait une gouache.

Très réussi, en effet, cette dernière !

Et que dire de l'étonnante association de la neige et de la mer sur les photos précédentes ! En as-tu fait d'autres ?

Merci pour vos chaleureux commentaires :salue .

marielle a écrit :
En as-tu fait d'autres ?

Non. En fait, je ne dispose de ce Nikon D100 que depuis le 5 janvier. C'est mon meilleur ami - un photographe à la retraite (voir Paul Tosi sur mynclub.com) - qui me l'a offert pour m'aider à évoluer :kl:.
J'ai utilisé exclusivement un Leica M4 avec un Summicron de 50 mm, de 1970 jusqu'aux alentours de 2007-2008. Puis j'ai acquis d'occasion un Summicron de 35 mm, puis un M3, puis un Nikon F100 avec un 80 mm, puis un zoom 24-120 f/4, plus par curiosité que par nécessité d'ailleurs.
Depuis mes débuts en photo, à l'âge de 15-16 ans, j'ai surtout pratiqué le noir-et-blanc, sauf lorsque travaillant outre mer, je ne pouvais développer mes Tri X ou mes Delta 100 (je ne suis pas un grand expérimentateur!)..
La pratique du reflex ne date donc que depuis 2-3 ans et celle du numérique depuis 2 mois. J'ai du mal à m'y faire. Déjà, je trouve que l'équipement est lourd et encombrant. J'ai aussi du mal a utiliser le zoom car j'ai souvent l'impression de manquer de spontanéité. Enfin, je trouve que le noir-et-blanc dégage plus de force que la couleur.
Je ne sors donc qu'assez peu avec mon D100 ; je le mets dans la voiture et je ne m'en empare que ponctuellement, par exemple sur le port de Sanary. Il ne faut pas que j'aie trop à marcher. Mais j'éprouve néanmoins beaucoup de plaisir à faire mumuse avec.
Mon équipement habituel, c'est le M4 en bandoulière avec le 50, et le 35, la cellule, quelques filtres et 2-3 films dans une petite sacoche.
J'ajoute que si en argentique, je me défends sans plus, en numérique, je suis une daube. Mon bonheur, c'est d'être peinard dans mon petit labo, bercé par un quatuor de Beethoven, pour terminer l'album de mes petits enfants, avant d'attaquer celui de mes enfants.
Cela étant, après demain, je vais me faire recoudre un tendon de l'épaule. Donc six semaines avec une atèle suivies six autres semaines en rééducation. Le labo, ce sera pour l'automne :( .

Je suis allé voir par curiosité ce qu'est le D100, et j'ai lu qu'il fait 700 grammes avec sa batterie, ce qui n'est pas si lourd.
Avec une focale fixe toute simple, il ne devrait pas être beaucoup plus pénible à porter qu'un M4.
Il existe par exemple un 35mm pas lourd du tout.

Pour la couleur, je commence petit à petit à me dire que le numérique est maintenant très supérieur au film. Lorsque nous faisons des photos à deux ( :pic sur film, :del sur numérique), nous constatons bien la supériorité du capteur, visible dès que les conditions de lumière sont médiocres, et ceci même sur de petits jpeg réduits pour internet.
  • Message par HB, mercredi 7 mars 2012 à 11h35

Pythéas a dit :

Je te souhaite beaucoup de courage, j'ai eu une rupture de tendon au coude droit ( après les tendons d'Achille il y a quelques années ), il te faudra de la rééducation mais pas avant une bonne consolidation ! Heureusement, il te reste l'autre :wink:
    nasses en Sardaignes

Forêts de mats

Nasses en Sardaigne, de Nitrees.
J'aime beaucoup le graphisme de cette photo.

merci Pythéas, alors une autre, archipel du SVALBARD

J'ai eu l'occasion de voir où ce situait le SVALBALD :-) .

OJALA, joli voilier de 20m en alu, plan PRESLES
inoubliable croisière expé

Quand et dans quelle condition as-tu fait cette croisière?

juillet/août 2002, 17 jours en voilier
une très belle aventure
naviguer parfois dans la glace,
le jour durant 24h
une rencontre d'amitié exceptionnelle

je pense retrouver mon ami dans les canaux de Patagonie, dans 1 an, sur un voilier polaire de 25m
    Turquie 05/2010

Belle Île en Mer

NB : Belle Île se découvre à bicyclette.

Belle lumière sur le port de Sozon
De joyeux souvenirs de vacances me reviennent en mémoire
    Rep : Belle Île en Mer

Pythéas a écrit :
...NB : Belle Île se découvre à bicyclette.
...ou à pieds :cool: Merci pour cette photo qui me rappelle de bien bons souvenirs (partie du Palais en fin d'après-midi, j'avais passé une nuit bien "venteuse" à me demander si la "guitoune" allait résister. Le ciel était quand même bien étoilé et, faute de pouvoir vraiment dormir, je regardais les lumières de Quiberon. Au matin, j'étais bien contente une fois arrivée à Sauzon de me payer un super p'tit dej' avec de gros croissants et un soleil bienvenu :D).