le Pirate Forum
    Focales, perspective, et autres choses

  
A la demande de Paul, Pote, à la suite d'une discussion concernant la perspective, les focales, les formats d'images, ainsi que le cercle de confusion, une partie de la discussion est coupée et transférée ici.

Merci !
:pyrh:

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intervention du 26 octobre 2008

  
coignet
Mais ça rejoint ce que je disais plus haut et ailleurs, tes images argentiques scannées sont beaucoup moins bonnes, riches en nuances, souples, subtiles quoi… que tes images au numérique.


Bah oui, le LS4000 fait ce qu'il peut...
Ici c'est du négatif, de la superia 800.
Avec l'ekta, c'est encore plus empâté, je suis en train d'en scanner et je peste.

En revanche, le cadre du 24x36 me va bien mieux. Avec le Canon 1,6 j'ai l'impression d'étouffer l'image. Ou alors il faut un trop grand angle à mon goût. ça me décourage un peu et je suis bien moins content de mes photos.
La perfection n'est pas de ce monde...

Tient justement, en voilà une toute fraîche (une ekta) pour finir la nuit blanche avec l'ange des Tuileries, la Baie éponyme au petit matin, juste avant le lever du soleil, début octobre...



M6 et biogon 21
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Une digression alors : L'Ekta est inscannable avec le Nikon.
J'ai utilisé de l'Agfachrome, c'est parfait, vraiment. La Fuji Sensia donne aussi de bonnes choses. Les noirs des Ekta sont intraversables par nos pauvres scanners domestiques.

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire à propos de la taille du capteur et des grands angles ? Il suffit d'avoir une focale qui donne le même angle avec ce format, non ?

  
coignet
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire à propos de la taille du capteur et des grands angles ? Il suffit d'avoir une focale qui donne le même angle avec ce format, non ?


Ha non !
La focale, c'est la focale. Elle conditionne la perspective. La taille de la surface sensible conditionne la taille de l'image.
Voilà les cadres 1,3 et 1,6 dans l'image faite au 21 :


Avec un 21, voilà une image possible avec un 1,3 :


Et avec un 1,6 :


ça n'a rien à voir avec l'image originale au 21 en 24x36. Il y a "trop d'effet perspective" pour la taille du cadre, à mon goût. Peut-être est-ce une question d'habitude.
Le corollaire s'applique, bien entendu, à la profondeur de champ car le cercle de confusion subjectif est fonction de la taille de l'image : les images faites avec de petits capteurs requièrent une mise au point plus précise, d'où l'intérêt de l'autofocus, mais c'est une autre histoire...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
La focale ne conditionne pas la perspective, elle conditionne l'angle de vue, en rapport avec la taille de l'image projetée.
La perspective est fonction de la distance objet observé/observateur.

50mm sur format 24x36 :


35mm sur format 18x27 capteur M8 :


La perspective est évidemment rigoureusement identique, l'appareil étant sur le même pied dans les deux cas.
Mais comme tu dis c'est une autre histoire.
  • Message par insoL, dimanche 26 octobre 2008 à 10h46
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Oui, cette "croyance" est tenace.
En attendant une démonstration piratesque, on peut toujours essayer de comprendre ceci.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
OK, je vous propose de déplacer cette section du fil pour poursuivre.

Je comprends la démonstration géométrique.
J'exprimerai alors mon "problème" différemment : il y a une distance au sujet à laquelle on s'habitue instinctivement, qui génère une dialectique distance/focale.
Quand on perd ce repère, une gène apparaît.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
D'accord, Pote, je déplace suivant tes indications.
Puis je vais me promener, c'est dimanche…
Alors, à plus tard !
  • Message par insoL, dimanche 26 octobre 2008 à 11h31
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Si "gène" il y a (question d'habitude), la cause serait plutôt à chercher dans la distance de l'observateur à l'image.

En effet, la "gène" ne peut résulter que d'une (trop grande) différence — relative — entre cette distance (observateur-image) et la focale.

Autrement dit, quand la distance de lecture correspond à la focale, compte tenu du grandissement, les deux points de vues (prise de vue et lecture) coïncident (+/-) et la "gène" disparaît.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    un petit test sur mon toit
  • Message par paga, mercredi 15 décembre 2010 à 19h15
    citer

hédoniste nihiliste
Marrant ce forum, on trouve des vieux fils fort intéressants, qui ont sombré au fond de la pile :wink:
J'avais conduit un petit test similaire dans le temps sur mon toit, armé d'un Blad + 3 optiques

50mm Distagon
80mm tout con
120mm makro







C'était un test pas scientifique du tout, à main levée et tout, la pellicule TX320 pas très bien développée.
Mais j'aime bien me rappeler ce résultat pour avoir ces cadres de vue en tête avant de choisir la focale :cool:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Il n'y a pas besoin de plus scientifique, c'est explicite.

C'est étonnant comme certains ont parfois du mal à admettre que la perspective dépend de la position du spectateur par rapport au sujet, et sa perception, de l'angle de vue, conditionné par le rapport largeur du plan de projection/distance focale.

Démonstration avec tes photos, recadrées : la perspective est rigoureusement identique avec les trois optiques.

    CQFD
  • Message par paga, mercredi 15 décembre 2010 à 20h44
    citer

hédoniste nihiliste
Belle démonstration, et oui bonne idée de tout simplement recadrer :marteau:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

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