le Pirate Forum

  
Un logiciel comme Wordpress Mu permet à plusieurs utilisateurs (donc par exemple nous tous) d'avoir chacun leur ensemble de pages personnelles pouvant comprendre un blog, une ou des pages html actualisables (donc des pages de présentation de ce qu'on veut), avec une adresse web personnelle (à condition d'être sur un serveur dédié, ce qui est notre cas).
On peut présenter tous contenus : photos, vidéos, textes.

  
ça m'a l'air bien ce wordpress Mu, il ouvre des perspectives intéressantes...


on dirait que je ressemble a :gaga:
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

  
Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée et l'ambiance de Pirate-photo :pyrh: , après vous avez surement vos raisons de vouloir faire du ménage... changer de nom pourquoi pas, vous avez réussi jusqu'à présent à créer un espace dédié a la photo, avec des discussions techniques, artistiques, de belles images, de l'humour et une très bonne ambiance! C'est déjà un tour de force! Alors attention à ne pas saborder trop vite...

Un site / forum ne peut vivre qu'autour d'un noyau fort, un groupe de personnes motivées qui gèrent, animent... L'idée d'une "coopérative autogérée" me parait un peut utopiste, ça risque de partir en sucette assez vite
:marteau:

La question est: Que voulez vous faire :?: ... Pourquoi pas réunir un groupe des personnes les plus motivées, chacun avec une idée de rubrique, ou page à animer? Il faudrait que chacun arrive avec une idée assez bien définie.
Lancer un appel à volontaires sur un fil du forum?

Je ne vois pas trop l'intérêt de regrouper des galeries ou des pages persos sur le forum.... Aujourd'hui chacun peut vivre sa vie photographique sur sa propre page web, un forum / site collectif doit s'articuler autour de projets collectifs justement.

Bonne chance et longue vie au Pirate!

Crdlt.
Antonin

  
Une partie des souhaits est peut-être utopiste, mais pas tout.

Voici un résumé de ce que nous souhaitons, en tant que créateurs du site actuel :
  • changer d'adresse web
  • rompre avec les origines historiques du site
  • faire la même chose avec les mêmes
  • rénover les logiciels utilisés (forum php et Coppermine)
  • offrir des services annexes que chacun aura choisi et pourra s'approprier.
Relisez page précédente ce qu'a écrit la taulière hier soir.

Nous pourrions faire cela tout seul, et vous annoncer un jour : nous avons changé de nom, vous pouvez utiliser tel ou tel nouveau service, les logiciels ont changé, rendez-vous là-bas.
C'est ce que nous avons fait en mars 2008 lorsque nous sommes devenus pirate-photo.fr au lieu de kimfoto-canalhisto.fr, sur un nouveau serveur.

Une nouvelle fois nous allons migrer, muer, et continuer pareil en mieux.

Cette fois, nous cherchons à vous associer à cette décision, à vous proposer à l'avance quel pourrait être le cadre, à vous offrir de participer et vous approprier le site et son contenu futur.

Nous n'avons pas besoin d'argent.
Jouons la transparence. L'hébergement du site revient à 23,91 euros par mois, et un paiement annuel semblable comprenant les déclarations règlementaires d'un domaine en .fr en France, ce qui signifie que le site revient à 312 euros par an.

Plusieurs fois depuis le début, vous avez été quelques-uns à régulièrement proposer de partager les frais.
J'ai toujours refusé, souhaitant rester, avec Marielle, seul maître à bord, et conserver la liberté de faire ce que bon me semble, y compris l'interruption du service sans préavis.
Les choses ayant évolué, le niveau d'appropriation du site par certains d'entre vous étant ce qu'il se révèle être, cela ne semble plus possible.

Je souhaite rester celui qui met en place l'architecture de ce site, qui le conçoit, et le gère. Cela a fonctionné jusque là, je n'ai pas l'intention de cesser.
Dans le cadre des changements que je souhaite, et qui vous ont été exposés ci-dessus, je vous propose de prendre en compte vos offres de participation financière, et votre demande de création d'une association ou tout autre mode permettant de gérer cette nouvelle manière de financer le site à plusieurs.

Pourquoi ? Parce que je crois avoir perçu dans vos offres un souhait de vous approprier un peu ce site et de participer à des choix concernant son avenir.

Si cela part en sucette comme le dit Antochine, cela ne nous empêchera pas de continuer seuls comme depuis le début.

Antochine
Je ne vois pas trop l'intérêt de regrouper des galeries ou des pages persos sur le forum... Aujourd'hui chacun peut vivre sa vie photographique sur sa propre page web

C'est vrai que chacun peut faire sa propre page. L'idée n'est pas de les regrouper sur le forum, celui-ci resterait tel qu'il est (en mieux), mais de créer un hébergement de pages personnelles qui répondrait à des attentes d'une part (offrir un service performant et plus personnalisé qu'ailleurs puisqu'il serait choisi et géré collectivement), et serait cohérent avec l'idée de plaisir de faire ensemble. Celui qui créerait sa page ici serait aussi un participant du forum, pas un anonyme qui viendrait chercher un service gratuit comme chez Free.

Un site / forum ne peut vivre qu'autour d'un noyau fort, un groupe de personnes motivées qui gèrent, animent...

Hé oui ! Nous sommes actuellement deux. Nous faisons de la sorte une sorte d'appel à contributions : que ceux qui le souhaitent nous rejoignent et participent aux décisions.
Pourquoi pas réunir un groupe des personnes les plus motivées, chacun avec une idée de rubrique, ou page à animer? Il faudrait que chacun arrive avec une idée assez bien définie.
Lancer un appel à volontaires sur un fil du forum?

C'est l'objet de ce fil.

Ce n'est pas la première fois que nous lançons des appels à contributions : que voulez-vous, que pouvons-nous faire de mieux, voulez-vous des galeries, des espaces personnels, sous quelle forme, etc. En effet, nombreux sont ceux qui utilisent ou utiliseront ce type de services. Nous pouvons, en y réfléchissant à plusieurs, créer des espaces à notre main.
Mais il est vrai que le web regorge de propositions toutes faites et gratuites, ceci explique peut-être le fait que pour l'instant cela n'ai pas eu de succès.
Bien sûr, il faudrait aussi que ce soit quelque chose que chacun soit heureux de partager avec les autres membres de ce site, qu'il y ait une raison de préférer monter sa page ici, et la proposer aux autres membres du site.

Nous avions aussi lancé un appel lorsque nous avions changé de serveur et de nom : quel nom de domaine souhaitez-vous ?
A l'époque, cela n'avait eu aucun écho.

Cela en aura-t-il aujourd'hui ?

  
Je reviens sur cette citation d'Antochine :
Je ne vois pas trop l'intérêt de regrouper des galeries ou des pages persos sur le forum... Aujourd'hui chacun peut vivre sa vie photographique sur sa propre page web

Le forum tel qu'il est a vocation à rester le noyau du site.
Ces pages complémentaires n'ont d'intérêt que si elles participent à la vie du site, et à l'enrichissement de ses contenus.
Ce peut être un moyen complémentaire de présenter des choses quelles qu'elle soient, pas uniquement photographiques.
Chacun pourra créer un espace qu'il gère, y accueillir s'il souhaite des contributeurs et y recevoir des commentaires.
Pour certaines choses, cela peut être une manière de faire plus aisée que sur le forum.

Mais il est possible que nous fassions fausse route et que la plupart des actuels pirates viennent pour le forum et son ambiance, et ne seraient pas du tout intéressés par l'hébergement d'autre chose qu'ils préfèrent faire ailleurs, dans une structure plus anonyme et non mutualisée telle qu'elle le serait ici.

  
J'avoue ne jamais aller consulter les galeries des quelques membres qui en ont créé une... Le Pirate, pour moi, c'est d'abord et avant tout son ambiance, justement.
Cette ambiance, liée à la grande ouverture d'esprit et à la culture (pas seulement photographique) de ses membres (et en particulier de ses créateurs), libres-penseurs en effet, est unique.
Coin.

  
Quelques commentaires à ce stade.

Tout d'abord, s'il s'agit de prendre les mêmes et de recommencer, en toute logique le résultat ne devrait pas être très différent de ce qui existait jusqu'alors, à moins que tout le monde ne se soit satisfait d'une recette médiocre. Or je n'ai rien lu de tel.

Ensuite intéressons-nous à la fréquentation : 8 inscrits postent plus d'un message par jour ; puis 20 au moins un message par semaine ; on monte ensuite très vite à un message par mois. Nous sommes donc en majorité des assidus relatifs, incapables pour la plupart de trouver le temps nécessaire au déversement massif de pensées profondes sur le net.

Puis le nom de domaine : Pirate est devenu une marque. On ne change pas facilement une marque. De plus, la marque est ici le signe distinctif du créateur, pas un "brand name" sorti d'un travail de "création" collective.

Tout cela pour dire que je ne suis pas convaincu, sur ces bases, de changer ni la formule, ni le nom. En particulier d'instaurer un régime à plusieurs cercles, les cercles ayant tendance à dégénérer en système hiérarchique plus ou moins caché (j'étais, en partie pour cette raison(1), opposé à la création des Amis de summilux).

La question est plutôt celle de la lassitude du créateur et de sa reine de coeur, qui se sentent un peu seuls, si haut…

Je ne sais pas si un dispositif genre blogs de Libé est la réponse à cette lassitude. Comme diraient les normands de l'étape, faut voir...



(1) l'autre étant que dans la hiérarchie des urgences, un objet social d'association consacré au leica me semblait un peu décalé
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Jacques, pote
...La question est plutôt celle de la lassitude du créateur et ...
C'est bien mon impression, aussi. Par ailleurs, le "diagnostic" initial qui évoque "fossile vivant", "essouflement", "monologues solitaires", "sclérose ", ..., m'inquiète également. C'est peut-être un passage à vide? Personnellement, ce n'est pas ce que j'ai resssenti mais je viens de m'inscrire et je ne fréquente ce site que depuis qlq. mois. Le ressenti des "fidèles de la 1ère heure" serait peut-être intéressant...
Maintenant, bien que j'ignore tout du contentieux à l'origine du site, je comprends bien la volonté de ne pas trainer cette casserole éternellement, ce qui peut aussi s'exprimer en changeant le nom. Si cela est aussi l'occasion d'apporter quelques améliorations techniques et fonctionnelles, why not?

Je suis entièrement d'accord avec Jacques Pote

Puis le nom de domaine : Pirate est devenu une marque. On ne change pas facilement une marque. De plus, la marque est ici le signe distinctif du créateur, pas un "brand name" sorti d'un travail de "création" collective.

La question est plutôt celle de la lassitude du créateur et de sa reine de coeur, qui se sentent un peu seuls, si haut…


Je ne pense pas que la reine de coeur, le soit, lasse. C'est elle qui à fait rouvrir le forum.

Je crois que toutes ces intéressantes réflexions conduiront à la solution la plus sage, ne pas changer de fond, de nom et de forme, sauf à y ajouter quelques fonctionnalités expérimentales.

Et à chacun de continuer les échanges.

Surtout on ne change pas de nom, de marque de "brand name".

Plus personne ne se souvient d'un quelconque contentieux à la création.

Je suis aussi d'accord avec Souriceau lurkant, on garde l'ambiance. :wink:

  
Hello, y a des gens ?
Merci à tous pour ces belles réactions qui montrent à Coignet qu'à bord, même de façon aléatoire y a du beau monde.
Je félicite le pote Jacques pour son bon sens et Souriceau pour ses formules aussi limpides que les posts de danyves sont ...danyviens :lol:
Je salue Garp, HB, nel et tous les autres sans oublier notre réparatrice de coeurs préférée...
Si on me demandait ce qu'il faudrait changer j'avoue que je serai bien embarrassé. En fait, tel qu'il était Le Pirate m'allait bien, et certains jours j'ai même pensé qu'il avait été fait rien que pour moi :rollr:
J'y ai fait mes premiers post et j'y suis demeuré (non y a pas de double sens) attaché. Comme un bernard lermitte, j'ai trouvé la coquille confortable et m'y suis installé. D'ailleurs je n'ai nulle part ailleurs où aller et n'en ai aucune envie. Mais je me suis bien rendu compte, à l'occasion du coup de tabac de cette semaine, qu'il y avait addiction certaine et que ne plus pouvoir laisser vivre ma fantaisie risquait de me manquer....
Donc je vote OUI pour continuer l'aventure sans vraiment ressentir le besoin de changer quelque chose. D'accord le look, pourquoi pas, je le trouvais déjà bien abouti mais on peut raffraîchir les peintures sans avoir à casser les murs.
Le nom, voilà bien une question qu'elle est bien intéressante. J'avoue que, parfois, ce nom de Le Pirate ne me convient plus (voir ce qui est dit quelque part en rapport avec les autres Pirates du net et qui est pas glop). Donc en changer, oui. Mais voilà que trouver ? Ben je ne sais pas.
J'avais une idée du genre Les Pieds Nikelés.fr mais ce doit être déposé quelque part donc pourquoi pas Les Yeuxnikelés ? Y un rapport avec la photo et l'esprit nique les... :wink: Ou bien Le Pirate II, mais ça fait un peu pape... j'avais aussi un titre que je réservais à un roman commencé il y a trois ans et jamais terminé : "Après dissipation des brumes matinales..."
Bon, il est un peu tard. Une fois de plus je m'aperçois que j'ai passé ici du temps pour dire pas grand chose et pourtant...je l'ai fait. Comme quoi, c'est bien de pouvoir le faire.
A bientôt...
:lov:

Jacques, pote
Quelques commentaires à ce stade.

Tout d'abord, s'il s'agit de prendre les mêmes et de recommencer, en toute logique le résultat ne devrait pas être très différent de ce qui existait jusqu'alors, à moins que tout le monde ne se soit satisfait d'une recette médiocre. Or je n'ai rien lu de tel.


On peut penser que les expériences de chacun permettront d'enrichir la démarche et apporteront des plus: créativité, investissement, retour d'expériences...

Jacques, pote
Ensuite intéressons-nous à la fréquentation : 8 inscrits postent plus d'un message par jour ; puis 20 au moins un message par semaine ; on monte ensuite très vite à un message par mois. Nous sommes donc en majorité des assidus relatifs, incapables pour la plupart de trouver le temps nécessaire au déversement massif de pensées profondes sur le net.


Les évènements de ces derniers jours montrent qu'il y a un souhait clair chez le noyau dur de poursuivre l'expérience, les évolutions qui vont naître de de cette "vague" permettront d'augmenter la fréquentation, et enrichiront le site de nouveaux visiteurs. C'est aussi l'objectif d'une "renaissance" je crois.

Jacques, pote
Puis le nom de domaine : Pirate est devenu une marque. On ne change pas facilement une marque. De plus, la marque est ici le signe distinctif du créateur, pas un "brand name" sorti d'un travail de "création" collective.


Changer de nom semble être le souhait de ceux qui étaient présent à la fondation, pour les autres en effet cela n'a pas la même signification. Est-ce nécessaire? je ne suis pas bien placé pour émettre un avis, je suis un moussaillon.

Jacques, pote
La question est plutôt celle de la lassitude du créateur et de sa reine de coeur, qui se sentent un peu seuls, si haut…


C'est en ayant conscience de cela que les volontaires se sont manifestés pour apporter leur contribution, à tous les niveaux, il y a donc une réelle volonté de porter le projet en avant.

C'est plein d'espoir, de discussions et de propositions, le but même de ce forum est atteint :wink:

Tromer
... Les Yeuxnikelés ? ...
C'est pas mal ça, j'aime beaucoup :-)

Solange
Tromer
... Les Yeuxnikelés ? ...
C'est pas mal ça, j'aime beaucoup :-)



YeuxNikelés
  • Message par Garp, samedi 12 juin 2010 à 19h46
    citer

Finalement vous êtes tous attaché au "Pirate 1°", vous avez vu j'ai rajouté 1°, ça change tout
non ?
L'idée d'un univers infini me rend fou

Garp
Finalement vous êtes tous attaché au "Pirate 1°", vous avez vu j'ai rajouté 1°, ça change tous non ?


Pour tout changer

Pirate 1er

Mais le mieux reste Le Pirate

Cela évoque Les Mers du Sud :D

  
De toutes manières, vos tauliers vont changer la taule.
Il y a plusieurs raisons à cela :
  • Ils le souhaitent
  • Ils ne désirent pas être LaDiva et Kim pour le restant de leurs jours
  • Ils souhaitent déménager, n'ont jamais aimé passer plus de trois ans au même endroit
  • Ils veulent moderniser le site, en particulier ses logiciels, soit :
    • Hébergement d'image : nouvelle version de Coppermine 1.5.6 (nous avons actuellement 1.4.7) permettra le téléchargement de lots d'images en une fois, un rangement des photos dans les albums par glisser-déposer des imagettes à la souris sur les fenêtres à l'écran : une très nette amélioration des fonctions de base qui sont le téléchargement et le classement
    • Forum : nouvelle version de phpBB3 à la place de l'actuel (pour le lier avec la nouvelle version de Coppermine, il vaut mieux adopter cette dernière version)
    • autres sections du site, pour accueillir par exemple les essais divers du taulier, ses pages pédagogiques, et toutes sortes d'autres choses que j'ai envie de faire (comme A.D., L.C. parle à la troisième personne de temps à autre), gérées avec un logiciel de type WordPress Mu (permet la création de pages personnelles multiples et en tous genres). L'idée étant que cela peut aussi intéresser d'autres de créer des pages, ou même plus, avec une adresse web personnalisée. De ce dernier point de vue, on peut penser que présenter une adresse de type pouet.pirate-photo.fr à ses collègues de travail n'est pas toujours parfaitement facile.
À l'annonce du grand chambardement, vos réactions m'ont amené à vous faire des propositions, au lieu de faire les choses dans mon coin. Mais, il faut le dire, si vous n'utilisez pas ce que je mettrai en place, nous nous en remettrons. Cela évitera de passer du temps à imaginer comment le faire.
Concernant les associations, les cercles, et toutes ces sortes de choses.
JackPote fait allusion à une histoire ancienne, que beaucoup ici ne connaissent pas.
Je la résumerai ainsi, de manière partiale, brutale et simpliste.

Il y a maintenant 5 ans, participant de manière active à un site dédié au matériel que j'administrais même, j'ai proposé, suscité même, la création d'une association pour financer le serveur. Jackpot', ici présent, en critiqua sans détour l'idée, et jamais n'adhéra.
Sur le moment je ne le comprenais pas, car nous faisions vivre un petit site amusant, et il s'agissait de le faire continuer à vivre en payant quelques deniers. Depuis, j'ai mille fois compris : une association est immédiatement le siège de luttes diverses d'une part, totalement inerte d'autre part, et finalement, inadaptée à une activité aussi dérisoire que de payer un site pour faire de la pub à une société privée.
Lorsque le paiement des membres consommateurs génère de plus des privilèges dans l'accès, c'est pire.

Ici, ce n'est pas du tout ce que j'ai compris.
Depuis la création de ce site, il y a maintenant plus de trois ans, régulièrement, certains d'entre vous, et pas des moindres, me proposent le partage des frais. J'ai toujours refusé, pour une double raison :
  • rester chez moi
  • ne pas créer de hiérarchie entre nos amis et visiteurs, ceux qui paient, et ceux qui ne paient pas.
Aujourd'hui, ces propositions m'ont été faites une nouvelle fois, et plusieurs fois. Que dans le même temps on parle de changer le site, puis de le payer autrement, m'a amené à penser que le site n'est plus tout à fait à nous, fondateurs. D'ailleurs, que serait-il s'il n'était qu'une page personnelle de Marielle et de moi-même ? Quelques pages de (jolies) photos pour elle, et probablement, rien pour moi, car ce que j'aime, c'est mettre en commun, vous accueillir ici.

J'en suis arrivé à penser que de vous refuser le partage des modiques frais d'hébergement était de vous dire, alors que vous faites ce site : vous n'y êtes pas chez vous, ce qui, vu comme cela, est relativement grossier.

En conclusion :
  • je change le site et ses logiciels
  • je change le nom (et si vous le choisissez avec moi, c'est plus amusant, et sinon, tant pis)
  • vous y êtes conviés comme jusqu'à maintenant, et ce changement n'affectera rien dans vos usages, exactement comme lorsque nous sommes passés de kimfoto-canalhisto.fr en mars 2008 à l'actuel pirate-photo.fr.
  • vous aurez néanmoins des fonctions en plus, ce qui n'est pas nécessairement désagréable
  • j'accepte le partage, et ne ferai aucune distinction d'accès à quoi que ce soit entre visiteurs, financeurs, et autres inscrits, de la même manière d'ailleurs, sachez-le, que nous n'avons, Marielle et moi-même, rien d'autre sur ce serveur qu'exactement les mêmes services et les mêmes fonctions que vous tous dès lors que vous avez validé un pseudo ; nous administrons, certes, mais c'est absolument tout.
  • Je ne souhaite pas d'association de type 1901 et autres. C'est lourd, complexe, pour rien. Pourquoi faire un bureau pour répartir 300 ou 400 euros entre 5 à 10 personnes ? Il faudra néanmoins voir comment le faire sans être accusés de voler, détourner, ou quoi que ce soit d'autre, mais ce ne doit pas être bien compliqué.
  • Quant à demander l'avis des uns et des autres, concernant vos souhaits, désirs, ce que vous aimez, etc, je le fais périodiquement sur ce site depuis son ouverture. Vous trouverez les mêmes questions posées il y a trois ans, en fouillant dans nos archives : que voulez-vous ? Montons des projets communs ; voulez-vous des galeries et des pages persos ; aidez-moi à faire des pages de liens, etc.

hum ai-je été assez long ?

:mrgreen: :gaga2:

  
additif :
Marielle est contre le placement de l'actuel forum en archives.
Comme en mars 2008, il sera déplacé intégralement, et pour vous, le transfert sera totalement invisible, hors quelques heures d'intervention pour opérer ce transfert dans les logiciels nouvelles versions dont les bases de données seront adaptées. J'ai déjà étudié la question.

La seule chose qui changera pour vous, c'est que ce sera mieux, plus complet, plus ergonomique comme on dit.

On peut se demander pourquoi installer ainsi des fonctions haut de gamme sur un petit site peu fréquenté ? Pour ne pas regretter de ne pas poster ses photos sur de grands sites de luxe, nous faisons un petit site de luxe. Actuellement, il est pas mal ; il sera mieux.

Parfaitement assez long y inclus l'additif. :D

  
Comme toi Laurent, je n'avais pas compris la position de Jacques, pote qui s'était élevé contre la création d'une association sur summilux. J'ai suivi les procès d'intention qui ont conduit à la création de ce forum. Au départ, j'ai été déboussolé par ce brusque départ car comme à vous je pense, le forum Summilux m'avait apporté beaucoup, tant sur le plan photographique qu'humain. Je ne comprenais pas bien où allait ce nouveau forum. Ce qui m'avait conduit à débarquer sur la terre ferme pendant quelques mois avant de retrouver ce navire dans lequel je me sens bien.
Je comprends bien, Laurent, ta volonté de rester le capitaine de ce navire. Pour ce qui est des frais de fonctionnement du forum, je suis prêt à participer sans rien demander (pas de loi 1901, pas de privilège d'aucune sorte).
  • Message par Garp, samedi 12 juin 2010 à 20h56
    citer

Je trouve cela suffisamment long aussi, du Coignet dans le texte et très heureux de te revoir à 10000 pieds :-)

Les frais devront être partagés, c'est notre volonté :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Proteus
comme à vous je pense, le forum Summilux m'avait apporté beaucoup, tant sur le plan photographique qu'humain.

Oui, absolument, je peux dire exactement la même chose, sans une seule seconde d'hésitation.
Et summilux a créé une autre chose : le goût de la mise en forme et du partage sur le net. Le goût de ces réunions étonnantes de personnages si divers, qui dialoguent ensemble sur le long terme. Je trouve cela merveilleux.

Si j'avais mauvais esprit (heureusement non bien sûr), précédant certains, je dirais que summilux m'a donné le goût du pouvoir…

:mrgreen: :pyrh: :arrow: :arrow: :arrow2: :arrow2: :arrow2: :gaga2: :gaga2:

  
je commençais à m'attacher à ce site . je ne suis pas capable d'écrire de longues choses , mais c'est son ambiance en dehors des clous qui m'a séduit.
Dommage de changer , mais c'est en changeant qu'on progresse , alors pourquoi pas.
... j'aime bien le nom de pirate

  
coignet
Pourquoi faire un bureau pour répartir 300 ou 400 euros entre 5 à 10 personnes ? Il faudra néanmoins voir comment le faire sans être accusés de voler, détourner, ou quoi que ce soit d'autre, mais ce ne doit pas être bien compliqué.


Y'a bien une notion, peut-être un peu ancienne et dépassée, qui résoudrait le problème.

La notion de confiance.

Pour ce que je connais de toi, et de Marielle, je vous fais confiance.

C'est pas mal comme système, hein ?

(Et puis ceux qui ne veulent pas faire confiance, qu'ils sortent ;) )
Coin.

Quelques remarques du soir.

1/ Ok pour la participation au frais, ça me parait normal, je viens volontairement, je m'y sens bien et j'en redemande, donc je participe et plus éventuellement.
2/ L'asso, on fait ou pas, ce n'est pas important, la confiance l'est en effet beaucoup plus. En revanche ce n'est pas la forme associative qui crée des luttes de pouvoir ou des privilèges, c'est ce que les membres de l'asso en font ; on est dans l'humain, avec avantages et inconvénients.
3/ Les histoires de familles sont faites pour être déballées et enterrées, passons à autre chose.

Bonne nuit. :wink:

  
par ailleurs cela me parait normal de participer à des frais .
PrécédentSuivant

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron