le Pirate Forum
  • Message par paga, jeudi 24 mars 2016 à 4h32
    citer

hédoniste nihiliste
Merci pour ces explications Pytheas, à mon tour de vous donner mon "analyse" du projet.
Tout d'abord je ne sais combien la caisse d'épargne rémunère vos comptes en France ces temps ci, mais par ici l'équivalent local est proche de zéro... je pense qu'en Europe comme aux z'US, les taux sont bien tombés aussi et donc nous convergeons vers la situation japonaise ou il vaut mieux consommer qu'épargner puisque nos dirigeants et les banques centrales essayent de rendre l'épargne plus chère que la consommation, à défaut d'une autre politique, ou pour ainsi dire faire perdurer encore un temps les politiques d'avant parce qu'on sait rien faire d'autre entre autre :(

A dire vrai je n'ai pas fait d'étude approfondie du rendement de mon installation, je l'ai installée avant tout parce que je trouve le concept génial.
On a le soleil juste là au dessus de nos têtes, et il explose continuellement et nous balance plein d'énergie, donc pourquoi ne pas essayer d'en récolter un peu plutôt que de brûler du carbon.
Je ne suis pas un écolo convaincu, mais si j'ai l'option de moins polluer l'air et le sol, autrement de de pas trop dégueulasser mon entourage, j'aime saisir cette chance de faire un truc bien.
Pareil quand j'ai acheté la Tesla : vu qu'on paye ici $1,75/gallon le super à la pompe (pas de taxes pétrole chez Obama, c'est 46 centimes le litre!), le prix d'achat de la Tesla n'a pas de sens en termes de rendement contre acheter une grosse Ferrari ou une Audi et y mettre du super sans plomb pendant 15 ans tous les jours tout le temps.
La Tesla n'est pas rentable, absolument pas! Elle est juste une super bagnole avec 700 chevaux de puissance, confortable, sûre, avec un bonne autonomie (~400 km), une recharge ultra rapide et disponible un peu partout et acceptable partout ailleurs.
J'aime le concept, mais c'est très cher à l'achat (le prix d'une Porsche Panamera Carrera 4S toute équipée) et donc chacun sait qu'au fond ça n'est pas "rentable" contre le prix de l'essence et des voitures "normales".

Pour être totalement honnête je n'ai même pas entrepris de faire un bilan total de ce genre d'équipement, c'est à dire y compris le "carbon foot print" de la fabrication et du recyclage de la Tesla, des piles et/ou des panneaux solaires... je pense que c'est d'ailleurs assez hard d'évaluer tout cela; mais bon c'est pareil avec les centrales nucléaires, les coûts annexes sont savamment cachés par les partisans du nucléaire (et/ou des hydrocarbures, charbons etc...) et ça n'est pas facile de se faire une idée précise des vrais coûts au total pour la société, voire la planète dans son ensemble pour chaque source énergétique.
Tout ce que je sais c'est quand une centrale nucléaire pète derrière ma maison, c'est foutu... et quand on fait bruler du charbon il y a pas mal de "fog" (voir Londres dans le temps ou Shanghai aujourd'hui).

A propos des panneaux solaires, j'avais aussi regardé les options de chauffe-eau par des panneaux solaires spéciaux (ce sont des tuyaux sur le toit en gros) et j'avais trouvé ça très bien aussi certes, mais j'aime l'idée d'utiliser l'électricité aussi pour d'autres taches... comme de charger la Tesla, logique oui.
La maison consomme en moyenne 1483.33333 kw/h par mois (17806/an), et à présent produit approx 1750kwh/mois (ça devrait être plus en été); j'ai une installation qui prend au réseau la nuit ou quand il fait sombre et qui fournit au réseau et à mon chargeur quand le soleil brille (ça s'appelle "net-metering"), je suis net producteur donc : cela me permet de charger la Tesla mais surtout fait tourner les frigos, congélo, chauffages d'appoint des salles de bain, la lumière, les ordinateurs, la piscine (pompe et pompe à chaleur), la clim en été quand le thermomètre grimpe dans les 30-38C etc... Je ne sais pas combien c'est en terme d'émission de CO2 et autres histoires de "carbon foot print" mais dans mon quartier cette électricité est produite à base d'hydrocarbures et de charbon (il n'y a pas trop de subventions pour les centrales nucléaires depuis que celle de Tree Miles a failli partir en fusion).
Cette consommation moyenne coûte en moyenne $405/mois (c'est une grosse maison, avec une grande piscine).
On tourne donc en moyenne à disons pour faire simple $5000/an de facture d'électricité.
L'installation solaire a elle coûté au total $50,000 et le gouvernement va me donner un crédit d'impôts de 30% soit $15,000; donc pour moi c'est amorti en a peu près 7 ans (et pour la société en 10 ans approximativement bien sûr).
Ce calcul est à plus ou moins un an puisque j'ai arrondi. Attention ce crédit d'impôt n'est pas un chèque que me donnerait Oncle Sam, mais plutôt une réduction de mes impôts, puisque je suis assez riche pour payer au moins $15K d'impôts.

A propos des crédits d'impôts: c'est un système somme toute assez injuste et con à la fois, en gros il faut être riche pour pouvoir "do the right thing" et agir de façon un peu écolo; pareil avec la Tesla, je vais bénéficier d'un crédit d'impôt de $7K, soit une réduction de mes impôts... Donc il faut être riche pour acheter une Tesla, parce qu'elle est très chère et pas "rentable". Mais par ce montage elle est donc un peu subventionnée pour les riches; bon pas très riches, mais tout de même, la plupart des gens a revenus modestes voir pauvres n'auront jamais les moyens ni de l'achat ni du crédit d'impôts en fait. Bref les pauvres ici sont considérés comme des losers qui n'ont que ce qu'ils mérite (voir la rhétorique de notre Mussolini actuel : Ze Donald).
La Californie est le seul état ou les gens se sont rendus compte de cette absurdité et il est question de réviser ces crédits d'impôts.
Les opposants à cette réduction argumentent qu'en moyenne ce sont les riches qui polluent le plus et que donc si on veut sauver la planète autant leur donner une "incentive" (logique mais pas très moral.... pour rejoindre la question de Pythéas sur le coût total pour la société de ce genre de programmes).
Personnellement je suis plutôt libertaire et préférerais que le gouvernement ne se mêle pas de ça, et j'aurais fait de même sans ces crédits d'impôts, j'en avais envie et les moyens, c'est tout.

Bon bref, je ne suis pas trop pris la tête avec tout les détails, j'aime l'idée de ne plus payer la compagnie d'électricité locale, de rouler sans faire de fumée et que peut-être en moyenne je pollue moins qu'avant. Mon fils est très fier de moi, il n'a pas encore évalué tout les coûts et conséquences, dont celles brièvement exposées ci-dessus.
Pour ce qui est du rendement des panneaux eux-même à long terme, cette technologie évolue constamment et mes panneaux ne sont censés perdre que 5 a 10% tout les 10 ans, et l'installation dans son ensemble est garantie 30 ans par le gentil fabricant (SunPower) qui m'a l'air lui aussi d'être situé en Asie.
Pour la Tesla, les piles sont bonnes pour au moins 8 ans et elles sont en grande partie conçues et fabriquées en Californie.
Et en partie parce qu'il y a des mecs comme moi qui dépensent sur ce genre de projet sans compter la rentabilité exacte mais plutôt pour le principe, j'ose espérer que j'ai un peu contribué à aider au financement et à l'avancement de ces technologies, et un jour je les espère plus que rentables voire inévitables.
C'est clair que c'est le cas de la Tesla, Elon Musk le CEO de Tesla l'a d'ailleurs dit sans détour : les acheteurs de la Model S financent le développement des prochains modèles, qui seront nous l'espérons plus "grand public".

J'espère n'avoir pas été trop long en réponse a l'ami Pythéas, et de n'avoir saoulé personne! :lol:

:cool:

  
En France l’intérêt financier d'une installation photovoltaïque dépend du niveau des aides que l'on peut recevoir, niveau très variable selon l'année de l'installation.

Un ami s'est équipé il y a environ 10 ans. Il produit la moitié de sa consommation que EDF lui rachète au double du prix du marché.
Les aides gouvernementales, régionales et départementales lui ont payé plus de la moitié de son installation.

Actuellement il n'y a plus de crédit d'impôts et le prix de rachat d'électricité par EDF baisse régulièrement.
Financièrement c'est devenu peu intéressant.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
paga a écrit :
j'ose espérer que j'ai un peu contribué à aider au financement et à l'avancement de ces technologies, et un jour je les espère plus que rentables voire inévitables

Je trouve cela intéressant ; en effet, ce sont les premiers utilisateurs des nouveautés qui permettent de les développer et de les rendre courantes à l'avenir.
Nous savons que nous ne pourrons indéfiniment fonctionner en brûlant du charbon et du pétrole, ou du plutonium.
    Moi, je me chauffe écolo

Photographe japonais




  • Message par paga, jeudi 24 mars 2016 à 15h00
    citer

hédoniste nihiliste
Bravo, très bel exemple pour les jeunes générations !

:cool:
    Vidéocon#1

Photographe japonais

Paris, 04/2016





  
Admirable !

:salue

  
C'est reposant :marteau:
  • Message par Piga, jeudi 14 avril 2016 à 8h49
    citer

  
Oui, mais la colorimétrie est fausse : chacun sait que les petits pois sont rouge :marteau: :marteau:
Plog
  • Message par paga, jeudi 14 avril 2016 à 12h41
    citer

hédoniste nihiliste
C'est un genre de mouvement brownien... Mais dans un contexte relativiste la colorimétrie ne dépendrait elle de la vitesse relative de certains petits pois par rapport à la caméra et d'un petit pois à l'autre? Leur masse aurait un impact sur leur poids ?

:cool:
    Les fameux bouchons lyonnais

  
  • Message par Milou, mercredi 20 avril 2016 à 17h53
    citer

Far from the picture
  
C'est vrai qu'il y a pas mal de bouchons à Lyon :mask:
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard
    Habemus telephonum

Photographe japonais

Grâce à ce petit accessoire livré avec la freebox, j'ai enfin le téléphone.





  
:kl: :D:
    Numérologie
  • Message par Piga, lundi 25 avril 2016 à 7h57
    citer

  


Plog

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Con peut-être mais reposant :marteau:
    Vidéocon#2

Photographe japonais

Chicken turn






  
Dommage, c'est un peu court.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Les Rencontres...

Photographe japonais

L’étrange créature des Ateliers, Arles 07/2016 © Fabrice Deutscher // Succinct résumé à lire sur SBOOI.fr...





    Wouah, wouah, wouah

Photographe japonais




  • Message par jbz, samedi 13 août 2016 à 12h21
    citer

  

  
C'est bien utile et peu couteux.
  • Message par paga, jeudi 18 août 2016 à 2h45
    citer

hédoniste nihiliste
Sur une ile de forbans dans les Caraibes, nous cherchions ou était planqué le trésor. Bon été, bonnes vacances les Pirates!


:cool:

  
Merci ! Ça a l'air sympa par la-bas.
PrécédentSuivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel