le Pirate Forum
    De la solitude du médecin de garde

  
Etre de garde à l'hôpital, c'est bien sûr s'occuper de ceux qui ont besoin de soins urgents la nuit. C'est aussi :

parfois, du temps pour se mettre à jour de courrier en retard


prendre les escaliers pour descendre plus vite (les ascenseurs sont parfois trop lents en cas d'urgence)


arpenter les couloirs de l'hôpital, pour aller d'un service à un autre


traverser des galeries froides pour aller manger au milieu de la nuit (quand on a le temps) dans un self inhabité


c'est retrouver une chambre anonyme pour tenter d'y dormir un peu avant le prochain appel


Nokia N95

La Diva, ta dernière photo me replonge dans mes souvenirs de surveillance dans l'internat du Lycée Louis Armand de Villefranche sur Saône






Une de mes premières participations sur summilux.net
    Solitude

Bonjour,

Le "Medecin de garde" c'est comme le "Gardien de Phare" Seul au boulot avec au petit matin ; Le Bonheur d'avoir une fois de plus donné plus qu'il ne semble avoir reçu. C'est cela la grandeur de la Fonction avec en plus quelquefois la fierté même si non avouée d'avoir dans la nuit sauvé une vie.

Ce dimanche pour moi travail non forcé volontaire pour ma satisfaction personnelle & dans 4 ans la retraite sans regret vers une nouvelle vie photographique.

Bonjour ou bonsoir à tous.
Boubou.
Retour vers Leica.

  
La Diva,
tes photographies me rappellent mes gardes prises à l'hôpital lorsque j'étais interne, c'était il y a plus de vingt maintenant :rollr:
je constate que les selfs pour médecin de garde n'ont pas changé, de même que les lits des chambres
de ces nuits je garde des bons souvenirs mais aussi de moments d'inquiétude lorsqu'on se retrouve seul la nuit devant un cas difficile

  
Hier je m'apprétais à complimenter la Diva pour cette série.
Au vu des événements récents je me suis dit qu'elle attendrait encore un peu...

Donc voilà, MAIS...

Je remarque que c'est de la couleur alors qu'il semblait entendu que la couleur était réservée à Tito, alors si les apparatchiks se servent déjà des prébendes où va-t-on ?

Ensuite sur le fond, si j'ose dire, il y a encore un peu trop de retenue. Il faut sentir que tu te livres, là c'est encore "voilà ce que je vois et j'écris mon ressenti" mais tu ne t'es pas mise à nue (enfin pas dans ce fil...). Où alors, plus subtil, il s'agirait d'un style propre ?...

Je crois bien que je commence à mettre sur tes images les mots qui me font jusqu'ici défaut.

Techniquement, je préfère les images débruitées mais c'est un détail.

  
C'est bien que notre Pote se soit exprimé, car il me permet de rebondir. D'une part, j'avais une réserve face à cette série, que je ne savais pas très bien nommer.
J'aime bien qu'elle me montre, sans artifice et sans détours, une réalité simple, un bureau la nuit, des couloirs et tables de cantine ; j'aime bien leur côté par vraiment soigné ni léché.
Peut-être simplement l'adéquation entre ce qui est montré et ce qui est dit.

Photo 1 : un bureau de nuit, la lumière illumine juste la zone nécessaire à une éventuelle prise de note, rédaction d'un petit rapport.

Photo 2 : des escaliers à dévaler (puis à remonter). Ces établissement sont immenses… Le simple cadrage géométrique fonctionne bien ; il est peut-être plus esthétisant que significatif du rôle de ces escaliers ?

Photo 3 : une photo clinique : c'est un couloir d'hôpital. J'en ai visité pas mal : ils sont identiques, toujours ces sols de PVC lissés et cirés, usés et pourtant inusables, toujours ces ssystèmes de cloisons avec redends, pour à la fois reconquérir de la place (sanitaires, petits bureaux) et permettre la giration des brancards. Mais ils sont plus ou moins aimablement traîtés par le personnel. Ici, on a voulu être plaisant pour des enfants.

Photo 4 : je ne trouve pas qu'elle transmette ce qui est dit. Le plateau solitaire. Est-il trop loin ou trop près ?

Photo 5 : banale, mais "top" ! Tout y est. Un lit de service, dont il n'y a rien à attendre, à part l'aspect utilitaire : il est propre, et possède un format qui pemet de s'y coucher. Il y a même une lampe de chevet. L'aspect ne compte pas, c'est peut-être plus moche que dans une chambre de malade, comme le laisse imaginer la table de nuit usée et tachée.
______________________

Concernant les prébendes pour les apparatchiks, je ne vous étonnerai pas en vous indiquant que je les trouve légitimes. Je dois dire que j'avais même indiqué à notre Pote qu'il pouvait en poster aussi, de temps à autre.
Mais je dois dire, que l'utilisation du noir et blanc au téléphone portable me remplit d'aise, me ravit, et même plus encore.

Alors, la couleur ? De temps à autre, oui, pourquoi pas ? Dans un premier temps, j'avoue avoir trouvé simplement amusant (oui, je passe mon temps à m'amuser) de bannir d'un forum de photo ce que tout le monde aime et pratique, sauf rare exception : la couleur.

....bon, j'espère que ça marche maintenant :)
a part de la premiere (qui me fait trop penser au turbin ou je retourne demain) je les aime tous.
l'abscence rempli de prescence (p'tain ça il fallait le dire, en dirais du van dam) enfin, je suis sur que vous me comprenez.
le plateau de repas sur la grande table de cantine, le lit près à servir (le coin de draps repliés) et en même temps le couloir vide du service pédiatrie me fait un peu flipper.

enfin, que du bon

bises

Allez, je m'y risque car c'est mon jour (voir ailleurs). :mrgreen:

C'est vrai que ces séries "fonctionnent" bien, mais contrairement à l'avis général, je pense que rien n'est vraiment bon pris isolément (je sais pourtant qu'on voit pire que la [2] dans la série "escaliers" du site voisin) et sans le texte il faudrait, au moins, une signature pour en faire de l'art.
Bref, ça raconte, mais sans plus.

(Je vais sans doute mettre un certain temps à me faire à la ligne du parti pris local et je n'ai pas l'aisance rédactionnelle de certains).

  
Vous n'avez peut-être pas l'aisance rédactionnelle que vous souhaiteriez avoir, mais généralement, vous êtes clair et posé dans vos commentaires ; c'est plutôt un plaisir à lire, comme c'est un plaisir de voir vos photos, toujours très soignées, d'une personnalité forte.

J'apprécie ces petites séries, dans lequelles des successions d'images racontent une histoire.
En effet, on ne peut pas les retenir séparément comme expression d'une perfection formelle. InsoL est adepte de la perfection formelle, et il sait le faire.
Je crois qu'il faut regarder ce type de séries avec un double regard
  • celui du petit récit :
    l'outil utilisé, le téléphone portable, porte en lui l'affirmation qu'il ne s'agit de rien d'autre. Malgré tout, en effet, et ce comme en bande dessinée, on peut se poser la question de l'efficacité des plans. C'est ce que j'ai tenté de faire plus haut dans ce "fil". En particulier, est-ce que la photo de l'escalier sert le propos ? Donne-t-elle à comprendre l'état de la personne qui, réveillée la nuit, va les dévaler pour répondre à une urgence vitale ?

    En comparaison avec la bande dessinée, voir cette superbe maîtrise de Franquin (une de mes obsessions).

    Belle mise en scène d'un escalier la nuit. Franquin, 1968, le prisonnier de Bouddha, Dupuis éditeur.

  • celui de l'esprit d'un forum :
    souvent, on y montre des essais, des tentations : "voilà comment j'essaie de transmettre ce que j'ai vu, ressenti". On peut simplement le lire comme une petite conversation en images. On peut bien entendu réagir, tenter de critiquer.
Enfin, même pour de petits jeux comme celui-ci, plus ou moins informels, on peut faire l'effort d'une bonne présentation. À ce titre, j'oserais dire que les photos de Victor S. manquent de soin…

Merci pour les compliments :oops: et d'accord pour le reste. :D:

Mais, c'est comme ça, je ne peux pas m'empêcher de trouver "faciles" ces petits récits, … alors même que je me sens incapable d'en produire moi-même !

D'autre part, je sais qu'il m'arrive de montrer des photos quelconques, même si mon "idéal" serait, j'imagine, de faire LA photo qui vaut un reportage à elle seule comme certains ont pu le faire, parfois, au point d'en devenir l'Auteur d'UNE photo !

Heureusement, être "auteur" ne m'intéresse pas, car j'imagine que cela doit être très fatiguant.
Amusons-nous donc en ne prenant, un peu, au sérieux que ce que l'on fait et non ce que l'on est. 8)

  
J'essaie un autre petit récit. Différent. Mais dans le même sujet : la nuit d'un médecin de garde.

Nouvelle nuit de solitude froide.
Tout semble calme, quand le bip de la réanimation sonne : Urgence

Pas le temps d'attendre les ascenseurs


C'est bien plus rapide par les escaliers






nokia N95, images travaillées à la manière de Paul Pote (j'ai essayé, du moins...)

  
Et pour terminer : des détails de la chambre de garde, espérée souvent, utilisée parfois, mais agréable jamais.

Une lumière glauque nous accueille


Promesse de quelques moments de répit


Certains perspicaces auront reconnu le fameux rideau de douche


Mais ils ne connaissaient pas encore le pommeau (remarquez la modernité des installations !)


Et un ustensile bien commode parfois


Vous comprendrez aisément que le lendemain, on aime rentrer chez soi !

Nokia N95 (toujours travaillé à la manière de Pote)
    Solitude Suite

De la solitude ou du travail solitaire.

Bonjour à "LA DIVA" (ça c'est pour le respect du à l'administratif Roi).

Moi aussi les toilettes et utilitaires sont "Vieux style 1960". Mais propres, nettoyés & désinfectés tous les jours ; enfin je paye pour cela.

Ci dessous :


Lavabos

Puis :


Consignes

Pour ceux qui ne sauraient pas, c'est rare les syphons de nos jours.


Douche Vue d'ensemble.


Re-douche en contre plongé.


Ma douche est quand mème une antiquitée comparé au luxe de L'hopital.

Bonne garde.
BouBou.
Retour vers Leica.

:diva

La série NB est vraiment excellent ... illustration, graphisme, lumière, froideur, et ... mouvement !

un peu trop lisse à mon gout ... j'aime bien lorsqu'il y un peu de matière photographique dans ...
la matière du réel.

Cela éloigne un peu de cette réalité, et autorise le rêve, un peu comme le grain du papier d'un livre ...

bravo ... ce sujet est plus captivant qu'en couleur, et tu progresses de façon évidente ...

  
Oui ne fait pas du Pote qui veut :wink:, c'est un peu trop lissé (il faut jouer avec le curseur Y - intensité - et aussi avec les 3 filtres en fréquence).

Sinon toute matière disparaît.

  
Autre nuit de solitude aux urgences de l'hôpital...

La "porte" : là où arrivent les urgences cardiologiques


L'équipe de nuit


Le box des urgences


En attendant les résultats sanguins


La superbe salle de bain des médecins de garde


La chambre si accueillante


Reflets de nuit sur le plafond de la chambre de garde


Leica M8 + 2/35 - 640 iso

(demain, ça continue...)

  
D'un point de vue purement photographique, ce sera la 1ère et la dernière, pour moi.
D'un "autre" point de vue : merci de nous faire partager ces instant de calme...
Coin.

  
Rien à dire sur la qualité du reportage... en revanche sur la "qualité de nos urgences" :(
Pour ma part j'ai retrouvé dans cette série des moments que je préfère ne pas garder en mémoire...
Alors une pensée pour ceux et celles qui nous permettent d'en sortir au plus vite :D:
J'en garde une : la 1. Vu de ce côté je ne connaissais pas....

  
Nouvelle nuit de garde. Il est plus de 2h du matin, j'aspire à un peu de sommeil... Voilà à quoi ressemble ce que je vois : la chambre de garde à travers des yeux fatigués...



Nikon F3 + 1,4/50 AIS + Fuji Neopan 1600 in ATM49
  • Message par HB, vendredi 4 décembre 2009 à 15h03
    citer

  
Tu exerces un très beau métier, Marielle :wink: Bravo

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel