le Pirate Forum
    Kim prend le train

  
Kim prend le train I
(initialement publié sur summilux.net en janvier 2007)

TGV au départ d'Avignon, le 27 décembre 2006.

Son petit R à la main armé de son summicron fétiche, c'est d'un pas mal assuré qu'il pénètre dans le grand train à étage, célèbre par ses records de vitesse.

[1]

Toujours en éveil, il s'intéresse aux détails de l'architecture intérieure,

[2]

prend connaissance des règles de vie dans ce lieu mobile qui va constituer un cadre commun pendant quelques heures.

[3]

Le train a désormais atteint sa pleine vitesse.

[4]

Malgré son extrême vélocité, l'obturateur du Leica peine à figer le mouvement

[5]

tandis que les caténaires semblent danser derrière la vitre de verre trempé.

[6]

Kim, comme à son habitude, sentant que les passagers sont en sécurité, et qu'il peut se détendre, s'intéresse maintenant aux personnes du "beau sexe".
A quoi rêve cette jeune fille, dont les pensées semblent vagabonder ?

[7]

Son esprit alerte se lance dans l'étude de la perception de l'espace suivant la présence d'un arrière plan…

[8]

… ou son absence, à l'occasion du passage dans un tunnel.

[9]

La jeune fille s'est réfugiée dans l'écoute de son balladeur.

Leica R5 - summicron 50, APX-400, D-76 "à la maison"

____________________________________________________________________________

Kim prend le train II
(initialement publié sur summilux.net en avril 2007)

Mercredi 4 avril, il est cinq heure, Toulouse ne s'éveille pas vraiment

[1]

En gare Matabiau, le ballast est utilisé comme cendrier

[2]

contraste saisissant avec la douce ambiance qui règne, une fois installé à bord

[3]

détails parmi d'autres, chacun menant sa petite vie, en silence

[4]

On va boire son café

[5]

lire son journal

[6]

gaspillage à l'occidentale

[7]

Leica M6, summicron 50 et 35 (vues 1 et 6), Agfa APX-400 & Fuji Néopan 1600 (vue 1) Microphen

____________________________________________________________________________

Kim prend le train III
(exclusivité Le Pirate)

TGV au départ de Paris, vers 6h30, le 2 mai 2007.

L'atmosphère est studieuse.

[1]

Si d'aucuns profitent de la technologie pour jouer, ou regarder un film,

[2]

il est notoire que la plupart travaillent.

[3]

Certains lisent la presse

[4]

pendant que le superbe train à haute technologie,
vitrine de la France éternelle,
fend la campagne profonde.

[5]

Leica M6 - 35, 50 & 90mm, Ilford HP5 dév. in Ilford Ilfotec LC-29

  
Plus Kim prend le train, plus son regard étonné sur ses congénères s'affine.
J'ai connu Kim prend le train I en janvier dernier.
Puis Kim prend le train II en avril.
Entre les deux, changement d'appareil photo, changement de regard. Kim se délivre peu à peu d'un cadre trop convenu, s'exprime avec talent avec son nouveau jouet.
Puis Kim prend le train III ! Je constate que ses trains sont toujours matinaux, ce qui lui permet d'observer le monde endormi, ou la vie qui s'éveille doucement. Le calme dans une rame de train qui sommeille encore, ou qui travaille sans bruit.
J'aime cette lectrice (4) dans le reflet de la vitre, calme dans l'univers qui défile. Opposition réussie grâce au filé de la pose longue.

Kim ! Reprends le train, tôt le matin, et continue de nous montrer nos semblables, tellement solitaires dans ce lieu pourtant confiné qu'est un wagon de train.
Oui, ce qui me marque le plus, c'est cette solitude de chacun. Je regrette nos compartiments d'autrefois, où se faisaient des rencontres parfois merveilleuses !

[EDIT] : rien de tel qu'un bon livre pour oublier cette solitude :lol:

(en exclusivité : la fille de La Diva)

  
Kim prend le train IV

Il est vrai, grande Diva, que le train se prête moins aux rencontres qu'autrefois. On y reste aussi moins longtemps, c'est peut-être une explication. Je me souviens, jeune homme, de longues discussions avec des inconnus dans la voiture restaurant. Aujourd'hui, à la voiture bar du TGV, c'est plutôt comme ceci :

[1]

Les voisins sont plutôt comme cela :

[2]

Mais le spectacle de la course d'un train à travers la campagne est toujours aussi beau.

[3]
____________________
3 photos, 75 mots
mai 2007, Leica M6 - 35, 50 & 90mm, Agfa APX-100, dév. in Ilford Ilfotec LC-29

  
Je m'incline devant la première de cette série IV !
Superbe composition-igloo. Cette voiture bar a tout d'une cabine spatiale, aseptisée, chacun à son affaire, chacun semblant seul face à lui-même, le casque de musique isolant encore davantage son propriétaire du reste du monde.

La 2 : chapeau d'oser ainsi photographier incognito son voisin de couloir ! Je ne m'y suis encore jamais osée !

La 3 : peut-être la moins forte à mes yeux. Sauf le reflet du dormeur, indifférent justement à la belle campagne qui défile devant lui (ah ! les champs de colza en fleur du mois d'avril !!!)

A quand le prochain TGV, Kim :-) ??

  
Kim prend le train V

Avant de prendre le train, il n'est pas rare de l'attendre, au très petit matin, à la Gare.
Voici donc la gare de Lyon à Paris, il est 5h36 :

[1]

Le parvis est totalement désert, occupé par des charriots abandonnés :

[2]

Il finit par s'animer un peu, lorsqu'un employé courageux vient préparer la terrasse du buffet de la gare.

[3]

La vénérable verrière est inchangée depuis plus d'un siècle,

[4]

elle abrite maintenant partiellement des TGV bien trop longs pour elle.

[5]
____________________
5 photos, 77 mots
mai 2007, Leica M6 - 50 mm, Agfa APX-400, dév. in Fomadon-P-W39 (de type D-76)

  
Kim prend le train VI

J'ai fait l'essai, la dernière fois, de ne pas monter dans le train.
Saisir l'ambiance d'une gare curieusement déserte au petit matin, par quelques notations ce qui me semblait "faire sens".
Pas évident.

Mais j'ai plus tard pris un autre train, cette fois-ci pas un TGV.
C'est moins esthétique, il n'y a pas de voiture bar.

Il s'agit du train dit "Téoz", ancien Corail réaménagé, allant ici de Montpellier à Toulouse.
Les sièges coques recouverts de skaï orange ont disparu, une page est tournée, comme en témoigne l'usage de l'ordinateur portable.


[1]

On y lit toujours le journal.

[2]
____________________
2 photos, 98 mots
mai 2007, Leica M6 - 50 mm, Agfa APX-400, dév. in Fomadon-P-W39 (de type D-76)

  
Aucune réponse pour Kim prend le train V et VI !
Alors je me lance.
Je trouve ces deux séries moins fortes, notamment que la série IV, avec sa voiture bar-igloo que j'aime vraiment beaucoup, et la III et ses jeux de reflets réussis.

Dans la série V, la seule photo qui me parle (est-ce que ça parle, une photo ???) est la dernière, car complètement abstraite. Sans le texte et le contexte, on aurait bien du mal à savoir de quoi il s'agit, mais justement, ce toit de TGV qui barre le toit de la gare me plait bien, avec ces jeux de lignes croisées..
Dans le genre, la verrière de la gare me laisse sur ma faim. Cadrage "paresseux" ? Je ne sais pas dire pourquoi.
Les autres me paraissent moins bonnes, c'est tout.

Dans la série VI, à part le fait qu'il ne s'agit plus de TGV, rien de nouveau. Juste un voyageur qui téléphone sans se soucier des autres - ce qui a le don de m'énerver dans la vraie vie !!!

Kim, tu ne m'en voudras pas, j'espère, de mes remarques :cool:

Tu nous feras une série VII quand même ???

  
Kim prend l'avion

Tu as raison, il me faut comprendre ce qui est réussi, et pourquoi, avant d'aller plus loin dans le train.
Je fais une pause en prenant l'avion.

[1]

traversée des nuages

[2]

une cabine passive, en attente de l'arrivée

[3]

ma voisine.

Leica M6, summicron 50, HP5 (dév. Picto, scannage "maison")

En faisant le ménage il y a de la matière.
Kim IV-1 est tres bien.

Il manque peut être un lien (fil conducteur) de la série

  
Oui, Platon. Pour l'instant, il n'y a qu'un fil conducteur : chercher à capter des ambiances sur un temps long, et m'amuser à le faire sous la forme d'une série, dans les trains et assimilés.
L'ensemble se veut léger, et est présenté volontairement de manière un peu décalée.
Ailleurs, tu as fait remarquer que la forme forum n'est pas la plus adaptée à la présentation d'un travail abouti, ce qui est indéniable.
Elle est justement adaptée au dialogue, y compris autour d'essais divers, et du plaisir de leur partage, et confrontation aux critiques.
Lorsque je suis plus certain de l'homogénéité d'une démarche, et de la qualité de son résultat, je change la forme. Ainsi, d'un travail de plusieurs années sur les maçonneries traditionnelles, je retiens, sur quelques 2000 clichés, cette seule petite sélection, Murs de pierre : appareils, textures, couleurs, qui à elle seule, exprime l'une de mes recherches purement formelles.
Ces photos étant aussi descriptives et destinées à être des documents, ceux-ci, dans la sélection définitive, sont plus nombreux : j'en ai publié à peu près 250.
Dans sa forme galerie, j'ai le projet de préparer une page fixe sur le site, qui me permettrait à la fois d'en tirer le maximum du point de vue du sens : matériaux et main de l'homme, un langage, d'une part, et objet photographique minimal, d'autre part. Vous remarquerez que pour ce travail, dont j'étais plus sûr, je n'ai jamais montré quoi que ce soit sur aucun forum avant publication et ouverture de cette galerie (présente aussi sur summilux.net), alors que c'est, en masse de travail et de pellicule photo, largement ce qui m'a occupé en priorité pendant plusieurs années.

Concernant ces vues de trains, si je suis capable de m'astreindre à continuer, et à réunir suffisamment de matériaux ayant un certain sens, je pense que j'en ferais aussi autre chose, totalement différemment, ailleurs (page fixe sur le Pirate probablement).

Ce qui m'intéresserait, ici, c'est de pouvoir faire les deux : autour du forum, qui peut aussi recevoir des discussions très sérieuses sur le monde qui nous entoure et nos réactions, des discussions amicales diverses, de simples images que certains ont envie de montrer, sans formalisme particulier, et des essais, plus ou moins réussis, qui recevront de la critique. Par exemple, pour mes séries dans le train, savoir ce que vous retenez, à divers niveaux (esthétique, témoignage, ou simplement amusant), m'intéresse. Il est aussi intéressant de savoir pourquoi on ne retiendrait pas (ce que fait Marielle plus haut dans ce fil, ce que je fais sur celui-ci aussi.

Autour de pages fixes élaborées, la discussion, si discussion il y a, s'engagerait à un autre niveau : celui de la forme, du sens, d'un projet abouti.

Je tenterai, lorsque j'aurais le sentiment d'avoir trouvé ce que je cherche, et développé suffisamment de culot (car il n'est pas toujours facile d'oser, l'air vaguement décontracté, de photographier ainsi les gens), de construire quelque chose d'homogène et un peu signifiant avec tout ça.
C'est dans ce sens que le forum m'intéresse : aider à confronter des essais, des ressentis, même avec une production imparfaite.

Bien sûr, il ne faudrait pas que ce soit nous (fondateurs/administrateurs) qui, d'une part, tenions un discours sur l'obligation de ne pas montrer n'importe quoi, puis donnions le sentiment d'abreuver le forum de nos divagations plus ou moins hasardeuses.

Ce que je cherche à faire ici est à lier à ce qu'a écrit insoL dans ce message : « C'est pourquoi, une bonne photo est une ensemble de réponses, en écho, à des questions qui ne se posaient pas avant que cette photo ne soit.
[…] … parce que une "organisation décisive" a résulté de "l'émotion" du photographe face à son sujet.
» (c'est bien dit).
Ce qui va à l'encontre de ce que je fais sciemment, en photographiant du statique documentaire. En encore, même dans ce domaine, ce ne sont pas toujours celles que je croyais lors de la prise de vue qui transmettent vraiment ce que je souhaitais transmettre. Le rapport nombre de vues prises/nombre de vues retenues le montre : quelque chose comme 10%. Et encore, parce que je ne fais pas la sélection seul, sinon ce serait plutôt de l'ordre de 4%.
  • Message par insoL, vendredi 6 juillet 2007 à 9h17
    citer

Merci Coignet, cela fait du bien d'être compris :-)
Mais, j'ajoute encore que "l'émotion", vraie, mobilise vraisemblablement l'inconscient, dont l'action ne doit rien au hasard.
En effet, "L'organisation décisive", qui fait les bonnes photos, ne peut être due au hasard mais à une mobilisation instantanée de toutes les "énergies" conscientes et subconscientes.
Car, comme le dit Paul, pote : "l'émotion est un aiguillon" alors que par exemple "le bien-être, par définition, est émollient".

http://www.pirate-photo.fr/forum/viewto ... 1602#p1602

  
insoL parle d'émotion-aiguillon, d'être réceptif, disponible, en alerte. C'est une chose que je comprends bien. :D:
(sachant bien que je n'ai encore produit aucun chef-d'œuvre —il vaut peut-être mieux le dire, afin qu'on ne croit pas que je suis devenu fou).
  • Message par insoL, vendredi 6 juillet 2007 à 11h31
    citer

J'aimerais retrouver le nom de celui qui a dit (Cézanne ?) :
"Il y a moins de chefs d'œuvres que d'artistes"
:roll:

  
Kim prend le train VII

Pas de chef d'oeuvre aujourd'hui non plus :roll:
Je suis quand-même remonté dans le train.

J'aime y voir travailler

[1]

Je m'étonne de la manière dont les quais sont généralement aménagés

[2]

et de l'ambiance de l'accueil à Paris-Gare de Lyon

[3]
____________________
janvier 2008, Leica M6 - 90 & 50 mm, Fuji néopan 1600, dév. in Ilfosol

C'est vrai que gare de Lyon c'est un accueil très martial, digne de la patrie de Kim
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish

  
Kim prend toujours le train.
Joie du TER en gare d'Avignon :



Leica R - 1,4/80 - FP4 in ID-11

  
Il arrive aussi à Tromer de prendre le train. Et qui sait, aura-t-il un jour le plaisir d'y croiser Kim-Coignet :D:
En attendant, et en réponse à son post tardif (00h00) et bien gris de la gare de Avignon une petite Tromerie dans un TGV très sécurisé...

  
Kim prend le train VIII

Je suis encore régulièrement dans le train.
Mais il est difficile de renouveler dans un environnement toujours si semblable.

J'y bois toujours un coup au bar et y fréquente les toilettes



et m'intéresse aux gares certifiées.



____________________
octobre 2008, Nikon F - 1,4/50 mm, Agfa APX-100, dév. in Rodinal

  
Kim prend le train IX

Cette petite fille semblait prendre plaisir à être photographiée.

……

____________________
octobre 2008, Nikon F - 1,4/50 mm, Agfa APX-400, dév. in Rodinal
    Et la c'est le drame dans la rame

  
Et deux jours plus tard elle va raconter à une copine qu'un monsieur arrêtait pas de la prendre en photo dans le train. La copine va en parler à sa mère dont le mari est concierge au commissariat qui va en parler au capitaine qui est le copain de sa fille et dans trois jours, à 6h00 du matin on frappe à ta porte. :mrgreen2:
Faut se méfier des petites filles dans les trains....
Edith pour précisions
Surtout pour la prochaine série qui, selon toute logique, devra se nommer :
Kim prend le train X
:mrgreen2:
Qu'on attend avec impatience... :D:

En Grande Bretagne l'équivalent s'est et se produit.
  • Message par insoL, jeudi 16 octobre 2008 à 11h25
    citer

On est devenus fous ?
http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=451574
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Voir

http://www.lightstalkers.org/-man-fined ... photograph

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/7351252.stm

  
Tromer
Surtout pour la prochaine série qui, selon toute logique, devra se nommer :
Kim prend le train X

:rollr: :mrgreen2:


Leica M8 + 1.4/50 - 640 iso

  
Oui, en effet, je prends toujours le train.



Nikon D700 - 1,8/85 F - 800 ISO
Suivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel