le Pirate Forum

Nickname a écrit :
...
Haha, cette Linn Sondek LP12 a été photographiée par Delle quelques minutes avant qu'elle ne le soit par Pic, ça se voit facilement :mask:
...
...ce qui met très nettement en évidence les micro-vibrations induites par cette platine au prix tout à fait déraisonnnable auxquelles la tête d'ail ne résiste pas (à moins que Beethoven y soit aussi pour quelque chose).

:-)

  
Solange a écrit :
cette platine au prix tout à fait déraisonnnable

C'est exact, mais comme je l'ai achetée en 1986, c'est largement amorti.
:kl:
    Rep :

  
coignet écrivit :
Solange a écrit :
cette platine au prix tout à fait déraisonnnable

C'est exact, mais comme je l'ai achetée en 1986, c'est largement amorti.

KiNickNom a dit :
Les vinyles ont une mémoire de forme

Celui-ci a eu l'occasion de beaucoup exercer sa mémoire, étant dans ma collection depuis 1978.
Pour ce type de matériel, je suis encore plus radin et conservateur qu'avec le matériel informatique, à propos duquel j'ai écrit quelque part dans ce beau forum que
[…] j'utilise toujours Photoshop CS2 et un Macintosh G4 de 2004. Je suis extrêmement radin — et fainéant — avec le matériel informatique.

:kl:


La cellule est d'origine ?!
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Orville se demande si
La cellule est d'origine ?!

Nein, il ne faut pas exagérer, elle ne marchait plus très bien et celle-ci a une dizaine d'années.

marielle scribavit :
J'aime tellement le début de ce concerto que je l'ai remis au début
and NiquePseudo wrote :
espérons que la cellule montée dessus, et tout le bazar câblé en aval, n'en fasse pas de la confiture aux cochons

Il ne faut jamais se fier à ce qu'on voit sur le net, a fortiori chez les Pirates :


  
Dommage pour la cellule ! La valeur de la platine en collection en est considérablement amoindrie. A moins qu'elle n'ait été précieusement conservée.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Vous avouerais-je que je ne fais jamais rien dans un esprit de collection ?
J'ai acheté ça autrefois parce que je trouvais ça joli, sobre, dans un simple châssis de bois, sans me demander si c'était propre à devenir collectionnable : seulement si ça faisait un son plaisant et si ce n'était pas moche sur ma table.
Un jour, alors que la vieille cellule faisait des grésillements déplaisants, les techniciens compétents m'ont dit qu'elle avait fait son temps.

  
Vous croyez vraiment que ce genre d'échanges va inciter garotinho à nous rendre visite plus souvent :gaga2:
____________________________________
Au soir de la saint Corentin vent fort soufflera du Cotentin

  
:kl:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

:-)

  
Tromer semble vouloir nous alerter en écrivant :
Vous croyez vraiment que ce genre d'échanges va inciter garotinho à nous rendre visite plus souvent :gaga2:
… et que son nom soit Niqué de rétorquer
Garotinho sera d'accord :kl:


Sky, je n'aurais pas cru déclencher telle tempête en voulant répondre photographiquement à Orville nous proposant son LP avec orange, par un TD avec ail et oignon.
:vuz:
Rappel : ce site, ainsi que nous le dit parfois de manière aléatoire sa page d'accueil, est aussi le site qui parle de rien.
:pique:

Autre appel :


Nickname,
CD avec pendule :



Orville,
LP avec orange :



Coignet,
TD avec LP avec ail et oignon :



marielle,
LP sur TD avec oignon et ail :


Pas spécialement audiophile, mais amateur de musique, j'ai acheté autrefois la chose parce que je l'ai trouvée belle.
Elle était disponible d'occasion dans un magasin de matériel audio à Paris me semble-t-il vers les Buttes Chaumont.
Elle n'avait déjà pas la cellule d'origine, et le vendeur m'avait monté dessus une cellule amusante en forme de micro-TGV de couleur bleue.
Je lui ai adjoint, d'occasion également, un pré-ampli de même marque visible sur la belle photo, ainsi qu'un ampli Quad 405, sans savoir que je roulerais dans le futur en Peugeot du même numéro (elle n'existait même pas encore), ni qu'il y aurait un jour des véhicules portant ce même nom.

Je n'ai jamais changé de matériel depuis non seulement parce que ça marche bien, mais aussi parce que je n'ai même pas de lecteur de CD.
Écoutant essentiellement de la musique classique (en ayant joué sérieusement pendant de longues années), et surtout de vieux d'enregistrements (des années 30 aux années 70), il ne m'est pas apparu particulièrement nécessaire de changer de matériel.
En effet, je préfère la musique en concert, et non en boîte, et j'écoute en boîte ce qui ne peut plus être entendu en salle, une génération de grands interprètes ayant disparu et ne semblant pas devoir avoir d'héritiers.
Car il semble que ce que j'aime écouter n'appartient pas tout à fait à notre culture contemporaine, les derniers monstres sacrés se comptant sur les doigts d'une demi-main.
:cry:

:-)

  
Nickname a écrit :
Dernièrement j'ai pu écouter en concert cette pianiste dans ce répertoire

Hé bien j'écouterai Racha Arodaky lors de l'émission du 16 décembre sur la radio dont tu parles.
Je ne suis pas étonné que tu l'aies largement préférée à ce gars-là, déifié de son vivant, dont les agaçantes affèteries me semblent largement surévaluées — il faudrait néanmoins être d'une grande mauvaise foi pour ne pas lui reconnaître un très grand talent.

Oui, généralement les solistes actuels jouent juste, beaucoup trop juste… :huhu:

Monstre sacré n'était peut-être pas le bon terme pour désigner ceux qui, issus d'une culture musicale et instrumentale aujourd'hui périmée et oubliée, se transmettaient une musique encore vivante, comme en droite ligne depuis les années 1850 jusqu'aux années 1950…

Alfred Cortot, Pablo Casals, Wilhelm Backhaus, Edwin Fischer, Arthur Schnabel, Walter Gieseking, Wilhelm Kempf, Les Vegh, les Bush, mais aussi Clara Haskil et Dinu Lipatti, Paul Tortelier, Yehudi Menuhin et David Oïstrakh étaient de ceux là.
Ils n'ont pas vraiment d'héritiers, même si aujourd'hui les instrumentistes jouent plus juste, et globalement avec une meilleure technique que la plupart de ces anciens (Tortelier comme Lipatti annoncent la technique parfaite qui est de mise aujourd'hui), qui chantaient de manière personnelle, avec une bien plus grande liberté.

Plus sage, moins directement issu des temps héroïques, on peut encore entendre comme dernier héritier Maurizio Pollini, et je ferai au printemps un petit voyage pour l'écouter en "vrai".

Pour ces grands anciens, plus ou moins monstres sacrés :mg: , le disque me sert d'archive sonore, que j'écoute lorsque j'ai du temps à y consacrer (chez moi la musique n'est jamais bruit de fond, et j'en écoute fort peu en boîte, parfois pas du tout pendant de nombreux mois).
J'écoute ceux d'aujourd'hui en concert, je n'achète pas leurs disques. :gaga:

Je pourrais dire la même chose des chefs d'orchestre, plus de Karl Boehm, de Wilhelm Furtwängler, et Bruno Walter ; mais les sons des orchestres de Berlin et Vienne sont toujours là :pyrhlov:
Je me déplace pour les écouter :marteau:

:-)

  
Nickname sans doute emporté par une passion bien compréhensible tant il est vrai que la musique adouçit les moeurs, mais pas que, se laisse un peu râler en écrivant:
Cortot est peut-être une légende du piano, mais je le considère pour ma part comme un mauvais pianiste, en sus d'être un abruti antisémite et, somme toute, un vrai con.

___________________________________
Note mode et rateur
Restons dans le ton qui convient à notre site que le monde entier nous envie désormais : garotinho n'en sera que plus ravi encore :D:

___________________________________
Edith : ma remarque concernait bien entendu les mots utilisés et non la pensée de celui qui les utilise, mais vous l'aviez sans doute compris ainsi ...
... ou pas
:cry:
    Rep :

De wiki, http://en.wikipedia.org/wiki/Alfred_Cortot

World War II

Controversially, he supported the German occupation of France during the Second World War and the Vichy regime that ruled part of the country during that period. He was even a member of the Conseil national ("National Council"), a non-elective consultative body of the Vichy government, which included a number of former members of the French parliament and non-political celebrities.[1] Cortot played in Nazi-sponsored concerts in Germany itself,[1] and served as Vichy's High Commissioner of the Fine Arts.[2] His Vichy connections led to him being declared persona non grata after the Liberation.
The motives for his wartime activities have been disputed: they may have arisen from nothing more than his lifelong championship of Teutonic musical culture. Moreover his wife, Clothilde Breal, daughter of the linguist Michel Breal, was of Jewish origin and Clothilde Breal's cousin, Lise Bloch, was married to Léon Blum, the first Jew to become President du Conseil or Prime Minister in France. Cortot and the Blums maintained a close friendship. At any rate, he was banned from performing publicly for a year[2] and his public image in France suffered greatly (though he continued to be well received as a recitalist in other countries, notably Italy and England).
    Cortot
  • Message par paga, lundi 12 décembre 2011 à 21h52
    citer

hédoniste nihiliste
En Français c'est une version allégée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Cortot

:bla:

Entre assez et très, c'est selon. :o

  
J'ai eu aussi la chance d'entendre Brendel dans de grands moments, il y plus de 15 ans à Paris ; mais aussi plus récemment dans un moment assez médiocre, semblant s'ennuyer, et nous ennuyant...
Ils sont humains !

Ce que tu évoques à propos de l'accès difficile à l'écoute en direct des grands orchestres, est aussi vrai aujourd'hui qu'à l'époque de Furtwängler.
Il faut être patient, et on finit par y arriver.
:-)
Ces grands orchestres mythiques (Berliner, Wiener) sont certes moins accessibles que l'orchestre de l'opéra de Paris, mais le mythe tient réellement à une musicalité hors pair, et non à l'organisation de la rareté.

Lorsque tu fais allusion à Casals à Prades ainsi qu'à Serkin, (et on peut citer aussi Isaac Stern, Mieczyslaw Horszowski...), il s'agit de solistes, non de grandes formations symphoniques.

Bien sûr, à moi aussi, ces gens d'exception qui ont su être modestes et accessibles sont infiniment plus sympathiques que des stars qui organisent la rareté.

Concernant Cortot, je ne vais évidemment pas tenter de faire croire que j'ignore son comportement veule pendant l'occupation.
Mais je n'oublie pas le choc qu'a pu être pour moi la découverte de ses enregistrements de Chopin faits dans les années trente, ni l'incroyable poésie des rares enregistrements publics de la fin de sa vie (il y en a aussi de catastrophiques, à croire qu'il était certains soirs gâteux).
Même l'intransigeant Casals l'avait invité à jouer à Prades, ayant ainsi la même attitude que celle qu'adopta Menuhin en décidant de jouer avec Furtwängler.
:wink:

Il n'est pas exact que Cortot jouait le concerto pour la main gauche de Ravel à deux mains, il l'a suffisamment joué en public avant la guerre pour que tout le monde sache qu'il savait respecter le texte de Ravel. Une sorte de légende urbaine circule, suivant laquelle il aurait enregistré ce concerto à deux mains en studio avec Charles Münch. Ce qui est exact, c'est qu'il pensait avoir de bonnes idées d'amélioration de ce concerto, dans une version pour deux mains qu'il avait écrite, soumise à Ravel, qui l'avait refusée ! Exact aussi évidemment que ce n'est pas dans ce type d’œuvres que Cortot a donné le meilleur de lui-même.

En revanche, pour la petite histoire, Ravel, mauvais pianiste, avait lui-même enregistré à deux mains son concerto, car il n'avait pas la technique pour le jouer tel qu'il l'avait écrit.

A ce propos, le cas de Ravel interprète est intéressant, tout particulièrement à propos de ses deux concertos pour piano. Il en avait une vision très policée et boîte à musique, comme en témoigne le jeu de Marguerite Long et les enregistrements faits sous sa direction, mais il me semble que la vision d'autres interprètes a donné à ces œuvres une épaisseur et une grandeur que peut-être Ravel lui-même ne soupçonnait pas ; je pense en particulier aux enregistrements habités de Samson François.

  
Cortot en mai 1955 à Munich, préludes de Chopin

n° 8 à 14

:-)

  
Vous croyez vraiment que ce genre d'échanges va inciter garotinho à nous rendre visite plus souvent ? Tromer
Oui, bien sûr.
La platine de Coignet est formidable. J'en ai une en plastique, beaucoup plus élémentaire, marque geloso.
Ce serait chouette d'écouter de vieux vinyles un soir de pluie dans une 404, :?


leica R summicron 50 trix
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    Elle t'emmène ...

  
.... écouter les sirènes.
Elle te prend par la main ...




  
Quelle bonne idée d'avoir relancé ce fil.
Les photos de Garotinho me manquent. :roll:

Photographe japonais
Recherche Suzanne désespérément. 404. Not found.
:pyrhlov:



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