le Pirate Forum

  
Ton cadeau :


  
RHAA LOVELY !

Quoi de plus pourrait-il advenir ?
Qu'en ce jour mes voeux se comblent, enfin.

De mon tonton reçu le cadeau merveilleux
Qui, sur le site d'à côté, mille envieux n'en puissent leurs yeux croire.

Tel un fougueux danyves
Sur marchés et rues de Paris et d'ailleurs
A présent mes talents, user je vais pouvoir, sans peur.

Et si, d'aventure, mon coeur trop essoufflé
Un soupir final menaçait de pousser
Je sais bien que pour moi
sur son scooter sans clim
marielle la France traversera
pour retromeriser l'organe palpitant
D'un coup de sa baguette
A la main, qu'elle a faite (moulée pas trop cuite svp).

Mais demain il faudra bien se lever
Je sais bien, il faut planter le café...


:bise:

  

  
:shock2: D'accord faut faire des économies, mais quand même, ça me paraît un peu juste, non ?
A moins que tu ne travailles avec des gants et un bonnet sur la tête :mrgreen:

Caveirac, le lendemain des chutes de neige







Leica M8 Elmarit 2.8/24mm ASPH ISO 160

Accesoirement, le précédent bonhomme est sorti de Capture One 4.6 PRO, ci-dessous de Camera Raw, avec tentative de diminuer le vignettage.

  • Message par Tito, jeudi 8 janvier 2009 à 15h17
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à mon avis tu y es allé trop fort avec le dé-vignettage,
et il est trop localisé en bordure, il te faut pousser le curseur "milieu" plus vers la gauche afin "d'étaler" la correction.

et pour ce qui est des deux précédentes, tu as du cyan en périphérie de l'image. :wink:

  
Largement trop fort, oui…
:bla:
Quel que soit le logiciel utilisé (et Capture One a été étudié pour ouvrir les DNG Leica, pas Camera Raw), ce n'est pas le logiciel qui fait l'image, mais l'œil. On ne s'explique donc pas très bien l'hétérognéité si marquée entre ces deux résultats :mrgreen:

À propos, j'ai aussi, en numérique, ce problème de dérive colorée en périphérie de l'image, avec un grand angle (25mm Zeiss) : chaud au milieu, et froid en périphérie.

Max Ernst - Fondation Mirò, Barcelone

Je n'avais jamais vu cela sur film.
  • Message par Tito, jeudi 8 janvier 2009 à 17h03
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même si sur le fond tu as raison,
CameraRaw se veut un logiciel pour ouvrir tous les Raw,
après il est exact que les palettes couleurs utilisées par C1 lors de l'ouverture des fichiers sont de meilleures qualité que celle utilisées par CameraRaw,
et permettent d'avoir de meilleur résultats avec le M8, surtout en artificiel où CameraRaw est dans les choux sur les teintes chairs.
reste qu'il faut arriver à se faire à l'ergonomie que je trouve déplorable :roll:

as tu ce genre de dérive chromatique uniquement avec le 25, ou avec d'autres optiques ?

en même temps, ça t'apprendra à scalper les femmes ainsi :bla:

L'Elmarit 24mm est codé avec kit au feutre noir. Aucun effet.

Vignettage cyan en forte luminosité.

  
Tito
en même temps, ça t'apprendra à scalper les femmes ainsi :bla:

Surtout quand on sait que la première en partant de la droite était blonde... Bonjour la dérive colorimétrique ! :bla:

Danyves : je pense qu'il va falloir que tu retravailles ta photo du bonhomme de neige sous Capture One : la neige est totalement brûlée au centre (et pourtant elle ne fond pas), alors qu'il y a visiblement de la matière sur ton RAW puisqu'elle n'est pas grillée avec Camera Raw...

  
Tito questionne
as tu ce genre de dérive chromatique uniquement avec le 25, ou avec d'autres optiques ?

J'ai pensé à en parler ici car je constate la même chose sur la photo de Danyves.
Pour l'instant (je n'ai pas ce matériel depuis très longtemps) je n'ai observé ceci qu'avec le 25mm en prise de vue de près.

Concernant Camera Raw, je suis bien d'accord, ayant largement pu l'observer, comme sur cette photo de Marielle :

extraite de ce reportage.
Les peaux sont soit vertes, soit violettes…

Mais dans l'exemple de Danyves, il n'y a pas de peau, d'une part, et le reste du calage colorimétrique pourrait être de même nature avec les deux logiciels, même si l'un d'entre eux permet de faire mieux.

puis Tito raisonne
ça t'apprendra à scalper les femmes ainsi :bla:

Je n'ai pas scalpé celle-ci… (hihi)

Avec ce type de photo, pas de problème de peau verte… :mrgreen:

  
Non, mais tu pourrais en avoir avec la peau lisse :mrgreen2:

  
Ben oui, c'est un film avec beaucoup de zaza, et l'happe hall hisse n'y peut rien : ici, cep ire hâte.

Voici une autre vue faite de près avec le 25mm et le D700, sur laquelle on observe un peu de dérive colorée.
Mais, à y bien penser, ce qu'on voit sur les scalps de Max Ernst est peut-être dû plutôt à la température de l'éclairage et à son orientation, car dans ce cas là, il y a bien deux sources de lumières visibles, de températures différentes, mais ce n'est pas centré sur la prise de vue, ce qui innocente l'appareil ou l'optique :



Au passage, jolie définition et belle finesse, à 3200 ISO (f:4), détail du fichier à 100%



maquette de plâtre de la Sagrada Familia (Gaudi, Barcelone)
  • Message par Tito, jeudi 8 janvier 2009 à 22h35
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à mon avis sur l'image de Danyves le pb de cyan dans les angles est du à un problème de codage/filtre IR, avec les GA ça le fait.

Coignet,
il te faut shooter un mur homogène avec une source de lumière homogène,
avec différentes optiques, et tu verras.

perso en numérique avec mon Canon pourri, je n'ai jamais eu ça

Bonhomme de neige revu et corrigé, au mieux de ce que je puisse faire, dans à nouveau Capture One.



Le cyan est toujours là: il faudra que je puisse faire coder la bague de l'elmarit sans envoi à Solms.

  
danyves
Bonhomme de neige revu et corrigé, au mieux de ce que je puisse faire, dans à nouveau Capture One.Le cyan est toujours là: il faudra que je puisse faire coder la bague de l'elmarit sans envoi à Solms.

Chez moi la version n°2 est meilleure :? La dernière me semble trop bouchée dans les "noirs".
ça devient compliqué...
:roll:

  
'taing, c'est pourri ces Leica…
Achète du japounais, con.
Trop d'l'balle.

Si tu veux mets moi le DNG original en téléchargement quelque part, car je ne comprends pas bien ton problème.

Pas de possibilité de téléchargement. Avant qu'il ne fonde, +0.92 au lieu de +0.80 pour l'exposition, et plus de modifications sur la courbe.



  • Message par nel, vendredi 9 janvier 2009 à 11h31
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Dannyves tu as toujours eu ce problème de vignettage cyan, je te l'avais signalé puis je ne t'en ai plus reparlé, mais il était toujours là.
je pense comme tito que c'est une histoire entre codage/filtre/réglage des préférences du boîtier.
Je n'ai aucun problème avec le 21mm codé (leica)+filtre+détection objectif=marche UV+IR.
Es-tu réglé comme çà ?

Coignet je ne suis pas sure que tu aies le même problème et je suis encore d'accord avec tito, pour vérifier tu dois photographier une surface homogène.

PS à Dannyves : Avec capture one pro le seul moyen que je vois pour récupérer çà, c'est un réglage de dé-vignettage léger + une correction sélective avancée sur le cyan
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

Oui pour le réglage; sauf que le codage est fait au feutre noir avec kit de codage.
  • Message par HB, vendredi 9 janvier 2009 à 11h43
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On bricole chez MR BRICOCLAGE :lol:

  
Sans codage, sans truc ni bidule
Sans dix, sans valet, sans dame, sans roi..
Mais pour danyves

:bise:
  • Message par nel, vendredi 9 janvier 2009 à 11h51
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Est ce que l'objectif est bien reconnu comme un 24mm ?
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
J'sais pas j'ai jamais eu le courage d'aller reconnaître les objectifs :mrgreen2:
RE :bise:
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