|
Ici je m'amuse à retenir deux photos par mois, à partir de décembre 2006.
Je tenterai de mettre à jour régulièrement.
Vous pouvez bien entendu commenter, en bien, en mal, en ni bien ni mal.
note : cette page a été initialement créée dans le forum, ce système de pages n'existant alors pas.
Elle a été transférée ici pour occuper un peu l'espace des pages personnelles nouvellement créé.
août 2013
| |
|
| | | vitesse 1 - décembre 2006 - TGV
Agfa APX-400
| vitesse 2 - décembre 2006 - TGV
Agfa APX-400
| | |
|
| | | caniveau - janvier 2007 - rue de Toulouse
Agfa APX-400
| après la pluie - janvier 2007 - glycine
Fuji Néopan 1600
| | |
|
| | | vitesse 3 - février 2007 - autoroute de nuit
Agfa APX-400
| vitesse 4 - février 2007 - autoroute de nuit
Agfa APX-400
| | |
|
| | | Porte de Vincennes, 9ème étage, 1h30, jour 1
mars 2007 - Kodak Tri-X
| Porte de Vincennes, 9ème étage, 1h30, jour 2
mars 2007 - Fuji Néopan 1600
| | |
|
| | | Basilique Saint-Denis - avril 2007
Ilford HP5
| Garonne - avril 2007 - Pont-Neuf, Toulouse
Ilford HP5
| | |
|
| | | vitesse 5 - mai 2007 - TGV
Ilford HP5
| vitesse 6 - mai 2007 - périphérique de nuit
Agfa APX-400
| | |
|
| | | carrelets - juin 2007 - Meschers-sur-Gironde
Agfa APX-100
| église de Talmont - juin 2007
Agfa APX-100
| | |
|
| | | électrification - juillet 2007 - La Grave (Hte-Alpes)
Ilford Pan-F à 50
| depuis le refuge de l'Aigle (Meije) - juillet 2007
Adox 25 à 50
| | |
|
| | | Cathédrale - août 2007 - Coutances (Manche)
Adox 25 à 50
| Hôtel de Granval-Caligny - août 2007 - Valognes (Manche)
Adox 25 à 50
| | |
|
| | | acheter le pain - sept 2007 - Toulouse le dimanche
APN
| acheter le pain - sept 2007 - Toulouse le dimanche
APN
| | |
|
| | | Berlin, de l'ouest vers l'est - oct 2007 - Unten den Linden
Fuji Neopan 1600 à 800
| de l'ouest vers l'est - oct 2007 - bilboquet à Berlin
Fuji Neopan 1600 à 800
| | |
|
| | | tourisme - nov 2007 - au sol
(esplanade du Reichstag)
Fuji Neopan 1600 à 800
| tourisme - nov 2007 - dans les airs
(Fernsehturm)
Fuji Neopan 1600 à 800 |
_____________________
Voir aussi
Murs de pierre : appareils, textures, couleurs. |
|
|
Édité 16 fois, dernière édition par les pirates dimanche 28 juillet 2013 à 8:53 - raison : transfert dans les nouvelles pages personnelles |
|
|
16 commentaires • ajouter un commentaire au post 1 : "Kim : mois après mois"
|
|
-
- insoL, lundi 14 mai 2007 à 15:28
-
|
|
Pour moi : caniveau ; Basilique St-Denis ; Garonne.
Je reste insensible aux tentatives autoroutières, mais je suis un conformiste
Sinon, ce serait vitesse 2 et 3. |
|
|
|
|
|
Je trouve cette idée (retenir 2 photos / mois, sorte de galerie au fil du temps) très bonne ! Et excellemment mise en application par Kim.
Comme InsoL, je vais dire mes préférences (même si j'ai pour Kim, mon co-administrateur, une vénération - appelons ça comme ça - hors normes, qui me fait trouver ce qu'il fait toujours réussi - et encore d'autant plus lorsqu'il effectue un tri sévère parmi ses photos).
Mes préférences sont les suivantes (pas forcément dans l'ordre) :
Caniveau
Porte de Vincennes (jour 2 - j'ai mes raisons)
Garonne
Après la pluie
Vitesse 2
Je crois que je vais m'essayer à cet exercice de galerie au fil du temps (si Kim me permet un affreux plagiat de son idée)... Mieux qu'un blog ! |
|
|
|
|
|
Kim pour moi c'est un regard enfantin et joyeux sur le monde.
La vérité dans la simplicité.
Il aime ce qu'il voit, et ce qu'il voit le lui rend bien...
En revanche, rage, je n'ai toujours pas compris comment faire une $@!!¿? galerie...Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant Raymond Depardon, ErranceFlickr |
édité 1 fois par Jacques, pote vendredi 31 août 2007 à 20:56 |
|
|
|
|
Belle mise à jour de la galerie !
Peut-être effectivement les deux meilleures photos de tes séries faites en Gironde !
J'aime particulièrement l'église face à la mer. Là, c'est vraiment ton truc à toi !!! |
|
|
|
-
- BouBou, lundi 18 juin 2007 à 7:20
-
|
|
Pour moi,
Garonne St-Denis & CarreletsRetour vers Leica. |
|
|
|
-
- insoL, lundi 18 juin 2007 à 9:31
-
|
|
Ah oui mais non !
Maintenant, c'est Après la pluie (j'avais écrit "caniveau" par erreur); Basilique ; Garonne ; carrelets et église de Talmont. |
|
|
|
|
|
Jui-llet, jui-llet, jui-llet ! |
|
|
|
-
- coignet, dimanche 26 août 2007 à 14:02
-
|
|
Et voici la mise à jour du mois d'août ; ce mois-ci, des détails d'architecture. Je me verrais bien entrer chez moi par ce porche… |
|
|
|
|
|
Y'a pas, c'est impec.
Belle sélection et bel ensemble.
Un de ces 4 je vais potasser la présentation en deux colonnes, je crois que c'est pas facile... |
|
|
|
-
- coignet, jeudi 11 octobre 2007 à 21:46
-
|
|
Tardive mise à jour de septembre.
Cette fois-ci, c'est le numérique du supermarché qui a été l'outil.
Et pour la première fois, des gens sur une photo de cette série. |
|
|
|
-
- coignet, jeudi 22 novembre 2007 à 14:04
-
|
|
Octobre et novembre sont intégrés à la présentation. À dans un mois ! |
|
|
|
|
|
Une question sans doute idiote : pourquoi passer du 25 ASA au néopan 1600 ? surtout en plein air.
En tout cas une bien belle série. |
|
|
|
-
- coignet, jeudi 22 novembre 2007 à 14:25
-
|
|
J'aurais du préciser de quelle manière j'ai utilisé ces émulsions : l'Adox 25 a été utilisée à ISO 50, et développée d'ailleurs simultanément, dans les mêms bains, que des Pan F exposées aussi à 50 pendant les mêmes séries de photos de travail.
Les Fuji Neopan 1600 ont été exposées à ISO 800 (développées dans Ilford Microphen dilué 1+1, 7 mn).
La fourchette est en conséquence 50-800, et non 25-1600 (note : du coup j'ai apporté ces précisions dans la galerie ci-dessus).
Pourquoi ?
Cet été, il s'agit d'une série de travail (dont je parle sur ce fil), pour laquelle je souhaitais avoir la possibilité de faire éventuellement des recadrages sévères, et donc avoir un grain très fin. Au soleil d'août, en milieu de journée, même en Normandie, il était malgré tout courant d'utiliser des vitesses de 1/500 ou 1/1000, ce qui tend à montrer que le choix de ISO 50 n'est pas mauvais.
Cet hiver, j'ai souhaité avoir le maximum de souplesse, pour faire à la fois de la photo dehors ou dedans, avec un même film. Utiliser une Fuji Neopan 1600 à 800 permet d'avoir beaucoup plus de richesse de nuances, et un grain plus fin, qu'en poussant une 400 de type HP5. En tous cas, un rendu plus "moelleux", si je puis me permettre cette imprécision de langage. Lorsqu'il fait mauvais et nuageux, comme on le voit sur ces photos, le choix est vraiment excellent.
Si le soleil s'en mêle, j'enlève le film du boîtier, et passe au film de ISO 100. |
|
|
|
|
|
[quotep="coignet"]Utiliser une Fuji Neopan 1600 à 800 permet d'avoir beaucoup plus de richesse de nuances, et un grain plus fin, qu'en poussant une 400 de type HP5. En tous cas, un rendu plus "moelleux"
Et bien merci pour ces précisions, je ne manquerai pas d'essayer lorsque les conditions s'y prêteront. J'ignorais ce détail: "400 poussée à 800" < "1600 exposée à 800" et j'en suis surpris. |
|
|
|
-
- coignet, jeudi 22 novembre 2007 à 20:21
-
|
|
Alors, divagons encore un peu, dans le hors-sujet (par rapport à cette page) :
Ce qu'on appelle "pousser" un film, est en réalité une sous-exposition, suivie d'un surdéveloppement, qui augmente le contraste : le contraste plus fort donne l'illusion d'une sensibilité plus élevée.
En sous-développant, c'est l'inverse, on augmente la gamme de gris.
Ainsi, les résultats d'une 1600 utilisée à 800, et donc sous-développée, sont plus riches en nuances, que ceux d'une 400 utilisée à 800, et donc sur-développée.
De plus, il semblerait que les pellicules vendues pour 1600 ISO soient plutôt des 800 que le fabricant nous fait surdévelopper. J'ai aussi fait l'essai d'utiliser des TMax 3200 en les exposant à 1600, puis les sous-développant, et j'ai eu de beaux résultats, bien plus riches qu'en utilisation "normale" telle que conseillée par Kodak. |
|
|
|
|
|
J'aime beaucoup la photo "Acheter le pain" Elle est presque intemporelle |
|
|
|
|