le Pirate Forum
GUIDE : Création et affichage d’une galerie

Création d’une galerie

Création d’une galerie
Voici le mode d’emploi pour créer une galerie.

Le fonctionnement est calqué sur celui du forum ; le système "maison" et "fait main" utilise d’ailleurs une partie des ressources du forum.
Ainsi, pour créer une galerie, il faut aller depuis la page d’index des galeries dans la rubrique Galeries photographiques.

En haut à gauche, cliquer sur le bouton Créer une galerie.



L’interface de création qui est proposée est la suivante :



Comme pour le forum,
  • une zone de saisie du titre de la galerie
  • une zone de saisie de texte de présentation
  • puis trois champs à remplir par photo qui sera présentée.
Vous pouvez ainsi présenter dans une même galerie jusqu’à 18 photos.



Pour chaque photo, il faut donner le nom de fichier [1], et, de manière facultative, un titre [3], et une description [4]. Le titre s’affichera au-dessus de la photo, et la description en dessous.
Le bouton [2] permet d’insérer automatiquement l’une des 40 dernières photos téléchargées sur le site, en cliquant sur l’imagette choisie.
Notez qu’il faut avoir préalablement téléchargé les photos sur le site, au moyen du bouton poster des photos présent, lorsque vous êtes connecté, dans les majeures sections du site (forum, albums, galeries).

Notez les précautions suivantes : il ne faut insérer que le nom de fichier, pas son adresse complète, et ce, sans espaces supplémentaires, sinon l’affichage ne se fera pas.
L’utilisation de l’utilitaire d’insertion automatique des noms de fichiers permet de ne pas faire d’erreur.

Depuis la fenêtre qui s’ouvre en cliquant sur le bouton Insérer une image, on peut naviguer dans ses albums, pour retrouver les photos à insérer.



Voici les champs remplis pour une première photo :



Procédez de même pour chaque photo que vous souhaitez présenter, en utilisant, pour l’insertion automatique de l’une de vos photos téléchargées (*), uniquement le bouton à côté de la zone à remplir.

Il est possible d’insérer les photos à la suite les unes des autres, en suivant l’enchaînement proposé par la fenêtre d’insertion.
En commençant depuis le bouton d’insertion de la première photo, on peut insérer photo après photo, l’enchaînement étant automatisé et le formulaire étant rempli en arrière plan :





Après insertion de la photo 18, la fenêtre se fermera automatiquement.
Il restera alors à compléter les champs d’information : titres et légendes photo par photo si souhaité (optionnel), ainsi que titre et texte de présentation de la galerie (obligatoire pour sa prévisualisation et son enregistrement).



Vous pouvez modifier les insertions de photos en revenant aux fenêtres d’insertion, depuis n’importe quel champ de 1 à 18. L’adresse antérieure sera effacée et replacée.
Vous pouvez aussi reculer d’autant de photos que vous le souhaitez, et recommencer ; les adresses antérieures seront aussi effacées.

Vous pouvez faire ces modifications depuis la prévisualisation de votre galerie en cours de mise en forme.
Cet affichage ne permet pas de naviguer dans la galerie, uniquement de se rendre compte de l’effet de la couleur de fond choisie, et de l’enchaînement des photos sur les vignettes de la grille de gauche.
En mode prévisualisation, ces vignettes sont affichées en blanc si aucune photo n’y a été insérée (elles ne seront pas affichées dans la galerie terminée et mise en ligne), et donnent lien vers l’insertion de photos.
Par exemple, ci-dessous, une erreur a été faite et il n’y a pas de photo en position 2. Il est possible d’ajouter cette photo manquante en cliquant sur la vignette blanche de la prévisualisation. Il est aussi possible de ne pas l’ajouter : le champ vide ne sera pas affiché dans la galerie en ligne, et les suivantes seront décalées d’autant.



S’affichant automatiquement, la présence des photos permet de suivre clairement ce qu’on fait, et de légender/titrer au bon endroit.

Notez que ces petites photos s’affichent également de cette manière lorsqu’on édite une galerie que l’on veut modifier.



Mise en forme générale de la galerie : on peut choisir une couleur de texte, une couleur de fond, un motif de fond, un filet formant cadre.
Cet autre mode d’emploi explique le fonctionnement du menu de couleur de fond, de la palette, et de l’insertion de motifs de fond.





Puis, cliquer sur Envoyer, et hop, la galerie est créée.
Vous pouvez ensuite l’éditer pour la modifier ou la compléter, mais aussi la supprimer (liens "éditer" et "supprimer" qui apparaissent en haut à droite de votre galerie lorsque vous êtes connectés).



Une fois la galerie créée, un lien apparaîtra dans votre profil, dans la liste des membres, ainsi que sous votre avatar à gauche de chacun de vos messages dans le forum, pour permettre aux visiteurs de découvrir votre galerie.

Elle apparaitra aussi dans la liste des nouveautés, en page d’accueil du site, et dans la liste des dernières nouveautés.

De plus, pour votre plus grand bonheur, vous bénéficiez d’une adresse simple pour éventuellement transmettre des liens vers vos galeries.

Illustration, au hasard :

http://www.pirate-photo.fr/perso/Tromer
ou
http://www.pirate-photo.fr/perso/orville

soit, après le repertoire "perso", / puis votre pseudo.
____________________
(*) si vous n’avez jamais téléchargé de photos sur le site, voir le mode d’emploi de l’hébergement de photos.
Haut
 
Modifier une galerie par glisser à la souris (drop)
Vous pouvez réorganiser vos galeries en déplaçant les photos par glissement à la souris.
Cela peut rendre service pendant la création d’une galerie, mais ce sera surtout utile pour modifier et compléter une galerie existante.

Exemple :



glissement de la photo 1 à l’emplacement 3 :


après prévisualisation, la photo a été renumérotée.


Vous devez cette sympathique fonction à Gautier
Haut
 
Différents modes d'affichage
Notez que la photo affichée en grand format est repérée dans la grille de petites images (que nous appellerons désormais grille de navigation), au moyen d’un carré noir et blanc, en surimpression en bas à gauche de la petite image.

Ceci s’accompagne de facilités de navigation :


  - Avec ou sans grille de navigation
  - Normal ou plein écran

MENU :

Lorsque les galeries ont plusieurs pages, la liste des pages apparaît, qui permet d’aller de l’une à l’autre, ainsi qu’un menu, qui possède l’intérêt de donner le titre des pages de la galerie.
En gras : la page affichée.

AFFICHAGES DIFFÉRENTS : "normal" et "plein écran", avec ou sans grille de petites images.

Au-dessus de la mention du nombre de page, à droite de l’avatar, apparaissent deux icônes.
Celle qui représente un cadre dans le cadre    mène vers un affichage de la galerie sans la grille de navigation.
Cela donne l’affichage ci-dessous :









Cet affichage sans la grille de petites images est plus confortable lorsque les images affichées sont de grand format sur un petit moniteur.
On revient à l’affichage de la grille avec l’icône  

L’autre icône, montrant quatre flèches dans les quatre directions,    mène à un affichage "plein écran" sans les marges ni les menus du site, comme ci-dessous.









Depuis l’affichage plein écran, on revient à l’affichage normal avec l’icône   ;

il est aussi possible de choisir d’afficher ou non la grille de navigation :
ici, avec l’icône    on peut supprimer la grille, en restant dans l’affichage plein écran.


  - mode "déployé"





l’icône flèche   affiche l’ensemble des photos, accompagnées de leurs titres et textes éventuels, alignées verticalement les unes en dessous des autres.
Haut
 
Diaporama
  - mode "diaporama"





l’icône rouge   lance un affichage animé en mode "diaporama". Les photos se succèdent toutes les cinq secondes.






Le retour se fait soit en cliquant sur l’une des flèches de navigation, ou sur une petite photo de la grille, ou sur l’icône bleue   lorsque le "diaporama" est actif.
Haut
 
Choisir un affichage par défaut
Vous pouvez choisir un affichage par défaut pour votre galerie :

sans action de votre part, l’affichage par défaut est celui avec une grille d’images à gauche. Lors de la création de la galerie, ou de son édition, un nouveau menu permet de choisir quel sera l’affichage par défaut :
  • grille à gauche (par défaut sans choix de votre part),
  • grille de très petites images en haut et image affichée centrée dans l’écran,
  • photos en taille d’origine les unes en dessous des autres,
  • photos côte à côte par deux, en table, réduite.

Menu lors de la création ou de l’édition de la galerie :

Haut
 
Galeries de plusieurs pages
Le lien "ajouter une page" permet de créer une galerie comportant plusieurs pages.



Une fois la galerie créée ou complétée, la navigation se fera ainsi, au moyen des numéros de page faisant lien, ou au moyen du menu (la page active étant en gras) :



Les pages sont affichées dans leur ordre chronologique de création.

Un menu permet, lorsque la galerie a plusieurs pages, de choisir l’ordre d’enchaînement des pages.
Par défaut, les pages sont numérotées dans leur ordre de création.

Création d’une nouvelle page qui, dans ce cas, portera le n° 2 :

Lorsque la galerie a plusieurs pages, on peut les ré-éditer et changer la numérotation, ce qui permet d’insérer une page entre deux pages pré-existantes, ou avant la première.
Pour avoir un affichage cohérent, prenez garde à tout renuméroter. À défaut, si vous ne le faites pas, lorsque deux pages portent le même numéro, elles sont affichées dans leur ordre de dernière modification.

Affichage lors de l’édition d’une page existante :

Modification du numéro de page :

Prévisualisation : le nouveau numéro est celui qui sera enregistré lors de la validation.
Haut
nous disposons de 75 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 28/02/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
le P I R A T E
nous contacter :
courriel