le Pirate Forum
    Écluses belges

  
En Belgique, on a trouvé une manière radicale de réaliser des écluses, comme avec cet ascenseur de Strépy-Thieu :



























Nikon D700 - 2,8/24, 1,4/50 Ai et 2,5/105 Ais
  • Message par insoL, mardi 28 juillet 2009 à 11h17
    citer

Heu … bonnes photos et graphismes, mais pas très didactiques pour les non initiés.
Et, un dénivelé de plus de 73 m, c'est autre chose que 17 m

Ils sont fous et où wallons nous ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_ ... ire_de_Strépy-Thieu
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Alors, voici de quoi mieux comprendre l'ensemble.
Mais je n'avais pas vraiment fait de photos dans ce but, alors je n'en ai aucune qui permette de voir le bâtiment complet.

Suspendus à des cables, de gigantesques bassins montent au niveau supérieur du canal. La machinerie est dans la partie supérieure du bâtiment, sous les vitrages fumés réfléchissants.

Voici un bassin en train de monter.









2,8/24mm
  • Message par insoL, mardi 28 juillet 2009 à 16h43
    citer

Comme nous sommes dans "Documents", je propose un autre point de vue.
Les deux premières sont vues, pratiquement, du même point avec un léger recul de celui-ci pour la troisième.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par insoL, mardi 28 juillet 2009 à 17h20
    citer

Et voici deux vues d'ensemble, faites en 2003.





Sur la première, le bassin ("bac"), en train de s'élever, va bientôt croiser les contre-poids (blancs) qui descendent.

Remarque : les deux photos ont été faites le même jour, sur le même film et j'ignore comment compenser une telle différence de rendu.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
A quelques kilomètres de là, des ascenseurs à bateaux datant du siècle précédent : le mécanisme astucieux repose sur la technique des vases communicants : quand une barge monte, l'autre descend, par contrepoids.
Il en existe 4, qui se succèdent au fil de ce canal (le Plat Pays n'est finalement pas si plat).

Vue de l'ascenseur n°3 depuis le bas du canal.
A droite, la barge est descendue, à gauche, la barge est à hauteur du canal supérieur, prête à accueillir un prochain bateau.


Vues de près, les installations sont impressionnantes, directement issues des images d'anticipation d'autrefois (on peut penser à Metropolis)
Ici, vue sur la barge du bas


Histoire d'eau et de reflets


Vue sur les installations du haut


Vue depuis le haut de l'ascenseur n°2 (les ascenseurs 2 et 3 sont très proches l'un de l'autre : on devine l'ascenseur n°3 au fond de l'image). Sur la droite de la photo, vue vertigineuse sur la barge du bas, tandis qu'à gauche, on devine la barge haute


Vue d'ensemble


Nikon F3 + 1,4/50 et 2,8/24 - APX400 in Rodinal
  • Message par insoL, mercredi 29 juillet 2009 à 11h17
    citer

Et bien, Marielle, je suis é—pa—té !
Vraiment !
Edit :
Gamme des valeurs étendue, cadrages soignés et parfois inventifs n'empêchent pas d'être parfaitement documentaire (sauf que, ci-dessous, Coignet nous montre mieux l'un des gigantesques pistons).
Pistons qui soulèvent les bassins (ou bacs), par le centre, impliquant que ceux-ci soient doublement en porte-à-faux !
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Je suis également épaté. (sans les "—" :bla: )

Comme j'y étais aussi, avec une machine qui fait de la couleur, je joue à la petite série complémentaire, explicative, et un peu décorative…

Une vue générale de l'ascenseur n° 3




Sous l'une des barges de l'ascenseur 4, le piston hydraulique qui soulève ou abaisse ces énormes bassins-ascenseurs




… et quelque jeu innocent esthétisant, sur l'ascenseur 2.



Bonne nuit les petits !

Nikon D700 & 2,8/24 Ais
  • Message par insoL, jeudi 30 juillet 2009 à 13h32
    citer

"Ah oui mais non !"
La France a aussi ses ascenseurs à bateaux !

J'en ai visité un, à Arques, l'ascenseur à péniches des Fontinettes, près de St-Omer.

Ces photos ont été faites en 2003 et je ne me souviens pas des conditions d'accès qui apparemment n'étaient pas aisées (pas de vue d'ensemble).



Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
C'est presque la Belgique, ça, non ? C'est au nord de Paris…

  
C'est un presque français qui a photographié la presque Belgique :bla:
  • Message par insoL, jeudi 30 juillet 2009 à 16h20
    citer

Vous ne croyez pas si bien dire :mrgreen2:

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Il y a quelques bonnes choses dans les photos de l'ascenseur de Strépy-Thieu par Coignet, en particulier les jeux de détails un peu abstraits.

Mais il est dommage de ne pas avoir une meilleure perception de la situation de cet équipement étonnant :



L'essai de jeux d'ombres n'est pas mal trouvé. Il lui manque peut-être un travail plastique, mais, surtout, il est dommage d'avoir intégré des éléments un peu vulgaires —les routes et les voitures— qui nuisent à la lecture d'une image qui pourrait s'approcher d'une épure (et pan, il n'est pas le seul à savoir faire ce genre de critique :mrgreen: ) :



Nikon F3 + 1,4/50 AIS - APX100

_________________

Marielle is back
  • Message par insoL, jeudi 10 septembre 2009 à 17h06
    citer

"DOCUMENTS"
En amont de l'ascenseur de Strépy-Thieu, un pont-canal.
Les aménagements des abords ne sont pas terminé et la lumière n'était pas favorable. Mais je compte y retourner. :cool:





Plus en amont encore, une porte de sécurité qui est fermée la nuit au cas où l'un des ouvrages, en aval, serait défaillant.
Mais, personnellement, je ne comprends pas pourquoi elle a été établie aussi loin en amont ce qui permettrait quand même un beau "tsunami".

Enfin, question architecture, on a cru bon de construire les deux salles de commande avec le même profil que la porte, mais en béton ! :rollr:
(Je ne comprends pas non plus pourquoi la porte a ce même profil, bombé, tant en aval qu'en amont (esthétique ?)) :shock:



Surprise ! Sur le 'scan' original, le pêcheur à la ligne a une chemise rouge vif et pas sur le cliché au format 'gif' :?

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron