le Pirate Forum
    Le Werkbund des riches

  
Les architectes du Werkbund ne se cantonnent pas à la conception de lotissements.
Ils réalisent aussi des commandes privées parfois luxueuses, qui sont autant de possibilités de développer leurs recherches stylistiques et architecturales.

La maison Moller d'Adolf Loos est construite en 1927-28, exemple particulièrement abouti de son idée du Raumplan : le projet est travaillé en volume, suivant une réflexion concernant tant la logique de la distribution que la logique spatiale dans les trois dimensions et les assemblages des masses, par additions et soustractions de volumes simples, jeux de symétries et asymétries ; le plan comme les façades sont le résultat de cette démarche qui bannit l'ornement, expression pour Loos de ce qu'il appelait l'« architecture du masque  ».



photo 2 : marielle ;
photos 1 et 3 : coignet.
nov. 2011

  
Cette présentation de la maison donne envie de pousser la porte pour découvrir l'intérieur :D:

  
Malheureusement, on n'entre pas !
Voici un fichier PDF d'un cours de l'École polytechnique de Lausanne 1 qui vous donnera des éléments intéressants à propos de Loos, de cette maison, et du principe du Raumplan.
Le chapitre 5 2 est consacré à Loos, dont quelques pages à cette maison.

On trouve aussi ce petit fascicule 3 depuis le même site, qui présente des photos de maquette, des photos intérieures, ainsi que des plans et coupes réduits.
Les photos ne sont pas récentes et semblent être des photos d'époque.
________________
1. 133 pages, 7.8 Mo, téléchargement depuis le site de l'École.
2. 15 pages, 0.9 Mo, téléchargement depuis pirate-photo.fr
2. 11 pages, 1.4 Mo, téléchargement depuis pirate-photo.fr

  
coignet a écrit :
Malheureusement, on n'entre pas !


Je m'en doutais :roll:

Merci pour ces liens, Laurent

Je parcours toujours les présentations de Laurent avec beaucoup d'intérêt. C'est illustré et didactique.
L'urbanisme m'inspire plus particulièrement, surtout depuis que j'ai lu l' "histoire de la France urbaine", sous la direction de Georges Duby, quoique j'eusse quelques difficultés à terminer certains chapitres :( .
Ce que je regrette dans les exposés sur l'architecture, c'est que l'on ne voit que rarement des photos d'intérieur. L'objet d'une maison, c'est tout de même d'y vivre :D: .
J'ai parcouru le cours de l'école polytechnique de Lausanne. Je dois avouer que les plans de masse me laissent assez indifférents, sans doute parce que je manque de culture en architecture.
Je suis donc preneur de photos de bâtiments avec photos des extérieurs et des intérieurs.
Merci :salue .

  
Je ne peux qu'être d'accord avec le fait qu'il est difficile de totalement apprécier et appréhender une architecture sans en voir l'intérieur.
Mais il n'est pas toujours possible d'entrer, et dans le cas précis, c'est impossible.
    Postsparkasse, Otto Wagner

  
Voici un bâtiment dans lequel on peut entrer.
Il s'agit de la fameuse et célèbre Postsparkasse (poste et caisse d'épargne) de Vienne, réalisée par Otto Wagner, à l'issue d'un concours d'architecture.
En 1906, Wagner a déjà derrière lui une longue et belle carrière, au cours de laquelle il a donné sa marque à l'architecture et au paysage de Vienne de diverses manières, ayant non seulement conçu et construit de nombreux immeubles, mais aussi étudié des tracés urbains, réalisé des stations de métro.
Dans la dernière partie de sa carrière, il a adhéré aux principes de la Sécession. Son architecture devient plus sobre, le décor trouve des raisons d'être plus rationnelles, sans que l'architecture de Wagner perde l'élégance qui avait fait ses succès antérieurs.
Wagner fût un maître pour nombre de grands architectes de la génération suivante, comme Josef Hoffmann.

Derrière la façade habillée de plaques d'aluminium boulonnées, exprimant à la fois la foi dans un matériau nouveau, et la symbolique du coffre de la banque d'épargne,


l'espace central public de la caisse est éclairé par une grande verrière sur trois travées, trouvant la lumière dans la cour centrale carrée du bâtiment administratif.


Le chauffage et la ventilation font appel à des techniques de dernier cri, dont les éléments deviennent pièces d'architecture,

comme l'éclairage.


La majeure partie du mobilier d'origine est encore utilisée, malgré les impératifs de modernisation de la salle.


Voici, en complément, des vues de 1983 montrant la suspension de la verrière, et sa position dans la cour centrale.

Photos 1, 3, puis 5 à 9 : Marielle ;
photos 2, 4, 10 : Coignet
11 novembre 2011

photos noir et blanc de 1983 : Coignet

C'est très moderne !
Il y a quelques années, je trouvais que l'architecture du début du 20ème était pompier. Depuis, j'ai découvert de si belles réalisations, bien rénovées et remises en valeur, que j'ai radicalement changé d'avis.
Précédent

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel