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La mairie de Vienne, sociale-démocrate de 1919 à 1934, qualifiée généralement de Vienne la rouge, se lance à la sortie de la Première guerre mondiale alors que la situation du logement est catastrophique, dans la construction massive de logements sociaux, rachetant jusqu'en 1929 près de 30 % des terrains de la ville.
En 1934, 60 000 logements ont été construits, permettant de loger 220 000 personnes. Le Karl-Marx-Hof est le plus célèbre et emblématique de ces grands ensembles de logements, qui comprennent également des services collectifs : ici, il y avait à l'origine deux laveries, deux établissements de bains, deux jardins d'enfants, mais aussi une clinique dentaire, une caisse de maladie avec un dispensaire et une pharmacie, une bibliothèque, un bureau de poste et une vingtaine de locaux commerciaux. Les établissements de bain ont été remplacés depuis par des salles de sport. Comptant 1 382 appartements et s'étendant sur plus d'un km de long, Le Karl-Marx-Hof a été construit entre 1927 et 1930 sur les plans de Karl Ehn (1884-1957), organisé autour de vastes espaces centraux plantés, et de nombreux passages créant les liaisons avec le quartier environnant. aile principale Au-dessus des quatre grandes arches principales, quatre statues représentent la Liberté, la Prévoyance, la Pensée et la Culture physique. l'un des bâtiments occupant les grandes cours, accueillant les services. Ici, des salles de sport, une garderie d'enfants, des machines à laver collectives. 05
06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 photos 1 à 8 : coignet ; 9 à 16 : marielle Vienne, un jour de lumière très blanche et sans ombre, novembre 2011. |
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Beau reportage et belle découverte. Le tout semble bien entretenu à la différence de certaines réalisations (certes plus récentes) connues par ailleurs.
Il serait intéressant de savoir si "le lien social" est encore vif en ces lieux qui, mais c'est peut-être un choix des photographes, nous laisse à voir bien peu de vivants sur ces photographies ? Question sur la n.7 cette petite construction en forme de tour m'en rappelle d'autres connues à Paris dans certains squares : est-ce la guérite d'un gardien, sont-ce des wc publics, ou bien ? |
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Oui, en effet, c'est bien entretenu, non seulement les bâtiments, mais aussi l'esprit du lieu, comme c'est d'ailleurs le cas pour tous ces höfe.
Le Hof est un ensemble de logements autour d'une cour intérieure, et cette dénomination existe à Vienne déjà avant les grands ensembles des années 1920. Ce sont aujourd'hui non seulement des témoins d'une politique exceptionnelle de création de logements de masse, mais aussi tout simplement la matière urbaine principale des quartiers périphériques de Vienne car, au contraire des opérations françaises des années 50-70, ils ne constituent pas des quartiers isolés par rapport à la ville traditionnelle, mais bien une croissance raisonnée de la ville depuis son centre historique. Ces ensembles sont ainsi l'opposé de ce qu'ont pu prôner les modernes français réalisant par exemple des immeubles comme les Cités radieuses. Le Karl-Marx-Hof a fait l'objet d'une réhabilitation totale en 1988, pour l'accorder aux goûts et besoins d'aujourd'hui, en particulier, de petits appartements ont été regroupés pour en créer de nouveaux plus grands, le nombre total de logements passant de 1 382 à 1 304. Avant cette réhabilitation, quelques marques de vieillissement étaient visibles mais l'ensemble avait tout de même une bonne tenue. Votre serviteur l'avait photographié en 1983 : Aujourd'hui, ces ensembles sont toujours des logements sociaux, et, si les besoins ont évolué (il n'y a par exemple de nos jours plus besoin de douches publiques), les services ont été maintenus. Pas d'habitants sur les photos ? En effet, pour deux types de raisons : en pleine journée dans un quartier d'habitation, par un temps assez froid, il y avait peu de flâneurs ; les cours des écoles étaient pleines d'enfants, et on nous a demandé de ne pas les photographier. Vous connaissez également tous le passant qui presse le pas pour ne pas déranger les photographes. Marielle pourra peut-être vous proposer la photo d'une dame en pleine activité dans la buanderie collective. Le Karl-Marx-Hof est un ensemble emblématique à plusieurs titres : sa destination actuelle est restée celle de l'époque, c'est toujours un ensemble de logements sociaux géré par la Ville de Vienne, il est immense et apprécié, et c'est l'un des rares ensembles de logements sociaux visités par les touristes, et référencé comme tel. Sa réputation vient aussi probablement du fait que ce fût le lieu d'affrontements importants et armés entre les forces de police du chancelier Dolfuß et les insurgés sociaux-démocrates en février 1934, ces dernier ayant trouvé refuge au Karl-Marx-Hof qui a même été bombardé entre le 13 et le 15 février. La chute du Karl-Marx-Hof a marqué le recul définitif des insurgés et la fin du parti social-démocrate, interdit dès le 16 février. Voir ces photos du siège de février 1934 sur le site dasrotewien.at Sur une autre page du même site, vous trouverez des photos du quartier et d'une maquette avant le chantier, puis des photos du chantier et de l'inauguration. La guérite de la photo 7 enferme le matériel d'entretien des jardins. Cette photo est à confronter à celle ci-dessous datant de la fin du chantier, qui montre à quel point l'entretien d'un jardin est important… (photo du site dasrotewien.at, probablement 1930 - au fond, l'école) |
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Très beau reportage, merci !
J'apprécie particulièrement les verticales parallèles dans les vues d'ensemble de Coignet et les détails sélectionnés par Marielle. Merci aussi pour les liens. Faut, faudra, faudrait … Il aurait fallu. |
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Les verticales parallèles sont issues de l'utilisation à peu près raisonnée d'une optique 28mm à décentrement, dont je me sépare désormais fort peu, car elle est devenue mon outil principal en photographie d'architecture. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Belles compos, Laurent Pas facile d'utiliser cette optique? Il faut une bonne période d'adaptation? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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L'habitude se prend très vite, car c'est très simple.
La seule difficulté est de bien apprécier les verticales et de ne pas trop décentrer, ce qui produit alors des fuyantes vers le bas de l'image. Il ne faut pas décentrer non plus au-delà de la zone de qualité optique correcte, ce que j'ai pourtant fait pour la vue 2 qui nécessitait, pour cette vue verticale, un assez fort décentrement en raison non seulement de la grande hauteur du bâtiment, mais aussi de la position en contrebas du photographe, ce que l'on comprend en voyant les emmarchements. On constate en conséquence du vignettage et une distorsion géométrique naissante en haut de l'image. |
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coignet a écrit :
Marielle pourra peut-être vous proposer la photo d'une dame en pleine activité dans la buanderie collective. Voici l'intérieur du Waschsalon. J'ai interrogé la dame sur les modalités de fonctionnement de cet espace collectif : chaque foyer qui souhaite profiter de la buanderie collective paie un abonnement annuel modique, et bénéficie d'un créneau horaire hebdomadaire en fonction de ses possibilités (matin, après-midi, soirée). Chacun vient avec son linge pendant le créneau horaire qui lui est alloué. En cas de demande supplémentaire, ils peuvent s'inscrire sur un planning en fonction des disponibilités des différentes machines. Tout cela fonctionne très bien et semble contenter une majorité de foyers qui, pour la plupart, n'ont pas de machine à laver chez eux. |
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J'ai lu avec intérêt ce reportage fort bien traité sur cet ensemble d'appartements à caractère dont je n'avais jamais entendu parler | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Oui : ça donne envie d'y faire un tour lors d'un séjour à Vienne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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« … l'utilisation à peu près raisonnée d'une optique 28mm à décentrement, dont je me sépare désormais fort peu, car elle est devenue mon outil principal en photographie d'architecture. » Ah bon ! Vous y êtes venu, finalement ! Pour ma part, c'est l'objectif dont je ne pourrais me passer. Faut, faudra, faudrait … Il aurait fallu. |
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Depuis déjà deux ans, et beaucoup des photos que je montre depuis ont été faites avec.
J'ai bien entendu pensé à vous qui me disiez depuis fort longtemps que ce type d'optique était nécessaire… Voir ici. J'avais déjà utilisé, il y a longtemps, un 35mm-PC que je louais de temps à autres à Paris, pour des photos de commande. Mais je n'avais jamais utilisé le 28mm-PC avant celui-ci. Mes premières photos montrées sur le site avec le 28-PC sont ici. Il y en a beaucoup d'autres, et par exemple ici. |
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En voila un autre bel exemple d'utilisation de cette magnifique optique
Si j'ai bien compris, ces petits appartements permettent aux clients de se mettre tout nus en attendant leurs vêtements J'espère que dans ces conditions, il y a également un sèche-linge ? Blague à part, c'est une solution bien pratique. |
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photos 5, 7, 8, 9, 10, 12 et 14 : marielle photos 1, 2, 3, 4, 6, 11 et 13 : coignet novembre 2011 |
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Merci de nous faire partager offrir cet excellent travail merveilleusement mis en page.
J'espère que nombreux viendront le voir. |
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chapeau bas pour le travail réalisé. je viens j'échange je te donne je te prends et ensemble on est vivants! à l'abordage!! |
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Merci pour ce reportage.
J'aime beaucoup ce style d'architecture. "Quand tu ne ris pas tu ne vis pas" |
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Très intéressant travail | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Je suis content que cela vous intéresse.
Pour en savoir plus, cette page présente ce que nous n'avons pas vu : des intérieurs avant les travaux de réhabilitation en cours sur le bâtiment de Rietveld, et celui de Hoffmann. |
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J'aime beaucoup cette idée de "réhabilitation" qui, lorsqu'elle est possible est à mon sens toujours préférable à la solution qui consiste à tout raser pour "faire du neuf".
Bien entendu l'ensemble montré ici a une véritable valeur historique qui justifie sans doute les efforts de remise en état. Néanmoins, compte tenu des quelques vues proposées des intérieurs via le lien que tu nous proposes ci-dessus, je m'interroge sur les techniques utilisées afin de rendre un peu plus compatible avec les exigences actuelles, l'isolation de ces petites maisons construites à une époque où ces questions ne faisaient pas obligatoirement partie du cahier des charges ? |
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La remise en état est toujours moins coûteuse que la démolition-reconstruction.
Pour simplifier, on pourrait dire que dans le meilleur des mondes, la deuxième solution est adoptée lorsque l'évaluation du bâti, que ce soit du point de vue structurel ou morphologique, montre qu'il impropre à l'usage attendu (ou clairement inutilisable), et que son intérêt historique est considéré comme mineur. Ici bien sûr, l'intérêt est majeur, la morphologie du quartier est non seulement objet d'études, élément de patrimoine historique, mais plaisante et sans difficulté aucune du point de vue de l'habitabilité. Modernes lors de leur conception, les habitations le restent aujourd'hui encore. En terme de simple entretien, des travaux sont forcément indispensables après 80 ans, car les enduits, les menuiseries, les étanchéités vieillissent. En terme d'usage, des "mises à jour" s'imposent aussi de la part d'un bailleur (ici public), car les installations de plomberie, d'électricité, de chauffage, doivent être refaites non seulement parce qu'elles vieillissent, mais aussi parce que les techniques et réglementations ont évolué. Et en effet, les normes actuelles concernant l'isolation thermique ne sont plus tout à fait celles des années 30, non seulement parce que l'on a fait des progrès techniques, mais aussi parce que l'on ne considère plus qu'il suffira de mettre des poêles à bois ou à charbon, et/ou des chaudières au fioul à faire fonctionner à plein régime… Dans le cas d'un bâti présentant des caractéristiques architecturales que l'on souhaite respecter, les choix peuvent être difficiles à faire, car l'on ne sait pas isoler sans épaissir les parois, que ce soit par l'extérieur ou par l'intérieur. Dans le cas de ce type de bâtiment, isoler par l'extérieur sera dans la plupart des cas la solution à écarter, car cela modifie l'aspect extérieur des constructions. Isoler par l'intérieur peut poser des problèmes d'habitabilité ponctuels, dans les couloirs, cages d'escaliers. Dans le cas des immeubles collectifs, la réglementation concernant la sécurité incendie amène aussi de nouvelles contraintes pour la ventilation des parties communes, et leur cloisonnement par rapport aux parties privatives. Il est souvent nécessaire de refaire les distributions et les accès aux logements. Bien entendu, dans le cas d'adaptation de bâtiments à valeur historique, surtout s'ils sont classés, des dérogations existent pour conserver l'esprit des lieux, mais lorsqu'il s'agit d'habitat locatif, les négociations peuvent être complexes et conflictuelles ! Je ne sais pas ce qu'il en est en particulier en Autriche, mais en France, cela devient de plus en plus compliqué. Note : la réhabilitation, c'est mon dada. |
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Laurent donne des éléments de réponse aux questions que je m’apprêtais à lui poser .
Il me plairait d'en savoir plus sur la rénovation des intérieurs, quand il disposera de davantage d'informations, en particulier vis-à-vis de l'isolation thermique. Ces reportages sont vraiment intéressants. Merci . |
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J'avais raté. Merci ! touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/ |
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Oups … J'avais oublié l'inéluctable ralliement de notre architecte en chef au décentrement !
Mais ce Wiener Werkbundsiedlung peut-il être comparé au Pessac de Le Corbusier ? Faut, faudra, faudrait … Il aurait fallu. |
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Il peut être comparé en ce sens que Le Corbusier fût l'un des participants du Werkbund, et que cette influence est évidemment décisive pour l'élaboration du plan de la cité Frugès à Pessac.
Voici, une page de l'association des sites Le Corbusier présentant sa participation au Weissenhof Siedlung de Stuttgart en 1927. Ce qui me semble plus intéressant dans les réalisations du Werkbund allemand, c'est qu'il s'agit d'opérations d'urbanisme qui, sur la base d'un plan d'aménagement d'ensemble, font appel à plusieurs concepteurs pour réaliser les constructions. Le Corbusier fait partie de cette tendance, très française, qui consiste à confier des ensembles à un architecte démiurge qui se veut à la fois aménageur, urbaniste, puis architecte de la totalité. Sur Pessac de Le Corbusier, on peut lire l'intéressante étude de Philippe Boudon : Pessac de Le Corbusier 1927-1967, Étude socio-architecturale, Dunod 1985. |
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