le Pirate Forum
    Les Carnets de dessin

  
Le musée de Cluny organise chaque samedi des ateliers de dessin, sous l'intitulé CARNET DE DESSIN.
Avec la complicité de Marie-Camille Orlando, artiste peintre et historienne de l'art qui anime et pilote ces séances, et d'Élisabeth Clavé, responsable du service culturel, nous avons photographié chaque semaine, d'avril à juillet 2013.

Après une première partie pendant laquelle un thème ou une technique est travaillé en atelier, les dessinateurs se déplacent dans les collections du musée pour mettre en pratique le thème de la séance : études de drapés, saisie d'attitudes de personnages sculptés, dessin d'objets de petite ou grande taille, etc.

Apprenant à nous faire accepter, nous avons regardé ceux qui regardent, et saisi leurs attitudes, leurs mains, leurs yeux, leurs crayons et fusains.

Ces photographies ont été présentées dans la salle des Rois du musée pour les Journées du patrimoine.


Merci aux divers intervenants, et en particulier aux membres de l'atelier, d'avoir accepté notre présence.
Cette sélection a été faite avec la participation active de tous les intervenants.

  
Merci de nous faire partager le résultat de ce long et patient travail d'observation. L'editing n'a sans doute pas été simple mais le choix montré ici est vraiment cohérent.
Ça fait plaisir de voir qu'il en est certains qui bossent ...

  
Les pirates nous ont réservé une belle surprise. Merci pour le partage.

  
oui, j'aime bien ce petit reportage décalé.

  
Sans vouloir fâcher, ce n'est en aucune façon un reportage, mais une tentative photographique non documentaire de saisir gestes et regards.
Cela n'a pas été réalisé dans un esprit décalé (de quoi ?). C'est, si tel est le cas, involontaire.

  
Pas de problème, j'entendais par "décalé" une vision inhabituelle, moins classique de Cluny. C'est ce qui m'a plu. :D:

  
Le service culturel du musée vient de m'envoyer cette photo :



Les ateliers "carnets de dessin" continuent !

  
Ils n'ont rien en meilleur état à leur faire dessiner ??
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par paga, vendredi 18 octobre 2013 à 1h26
    citer

hédoniste nihiliste
J'aime beaucoup les portraits de mains dans cet essai.

:salue

paga a écrit :
J'aime beaucoup les portraits de mains dans cet essai.

De même. L'idée de photographier les mains est bien trouvée et le résultat est convainquant.
Accessoirement, le tirage exposé dans la salle s'accorde bien à l'ambiance.

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel