le Pirate Forum
    Il y a pas que Leica dans la vie....
  • Message par rainer, dimanche 30 septembre 2007 à 19h41
    citer

....bon, j'admets que c'est un bon appareil mais sur un forum ami ça commence vraiment à me les chauffer. Doit y avoir des actions de leica qui trainent chez certains, surtout un.
Moi, tout ce bazar m'a amené à ranger mon M et je pense de plus en plus de m'en separer pour.....financer un 50 pour mon cube.
Tien, j'ai le pris dans la rue et essayé de m'en servir comme un 35mm.
Un Hassi dans la rue, quoi :)











  
Le mode de visée particulier du Hasselblad confère à ces images une certaine humilité dans la prise de vue, je trouve.
Très intéressant pour le reportage.
Coin.
  • Message par rainer, dimanche 30 septembre 2007 à 20h26
    citer

Merci de ton passage et de ton point vue. Je pense exactement comme toi. Excuse mais je dois parler un peu de matos. Quand j'ai eu cet appareil (que j'adore vraiment) il a eu en plus, un prisme de visé.
J'ai essayé mais suis revenu très vite à la méthode classique. Justement, c'est cette facon de viser qui crée des images Hassi.
Aujourd'hui je fais trois films 120 et un 35. Je viens de developper les deux (un 120 et un 35) films n/b et apres observation des negas j'ai constaté une certaine qualité de cadrage dans la 120 et une grande nullïtée dans des 36 vues de l'autre.
Ajoute à ça certaines commentaires sur le forum ami ..... :rollr:

  
RP
Ajoute à ça certaines commentaires sur le forum ami ..... :rollr:

Rainer, ne t'occupe pas de ce qui peut se dire ici ou là !
Fais ce que tu aimes.
Tu aimes aller à la rencontre des gens, tous types de gens, tu fais des portraits (posés, ou en situation, ou dans la rue, marchés, passants, etc) dans l'immense majorité des cas très réussis. Certains sont même vraiment exceptionnels.
Alors ne te fie qu'à ce que tu ressens comme étant le mieux pour toi.
Visiblement, ton Hassi te convient. Tu t'éloignes peu à peu de ta visée télémétrique du M, qui te convient moins qu'avant.
Mais surtout, ne choisis pas en fonction des humeurs des autres !
Et continue à nous faire partager ce que tu fais
(remarque, pour le Pirate :pyrh: , c'est tout bénéfice : ici, tu peux poster tes 6x6 comme tu veux :D: )
  • Message par rainer, dimanche 30 septembre 2007 à 20h59
    citer

Hallo marielle,
Danke schön.....oups pardon (je frequente un forum Hassi allemand et tu y vis, alors...)

Je suis simplement sideré par certaines personnes la-bas (le forum ami). Faut surtout pas toucher à leur petit appareil.
Faut dire c'est comprehensible....au prix qu'il coute. Des mecs qui hesitent pas de s'acheter un M8, 1D, 1Ds, dos num et qui me sautent sur la tête parce que je dis, que pour moi, la seule facon d'envisager le num ça serait un dos pour le blad (en plus je disais ça si jamais on retrouve plus de film)

Par contre, coté photo...niet, nada, nix, nothing. Mais il y a aussi des autres, ceux qui prennent des photos, qui les montrent (partagent) et c'est pour eux que je continu d'aller la-bas.

Marielle, il est vrai que la visée et le format du blad me conviennent mais je ne sais pas si j'abandonne mon M. J'ai l'ai mis de coté et nous verrons :wink:

Je te souhaite une gute Nacht et espère que tu profites des avantages culturels de Berlin (je ne sais pas si ça se dit mais tu comprends)

  
RP
Je te souhaite une gute Nacht et espère que tu profites des avantages culturels de Berlin

Oh oui !
Deutsche Kinemathek, plusieurs fois déjà, puis la Philharmonie avant hier, avec un beau programme en perspective...
Pas encore de musées, mais vous me verrez bientôt sur la Museuminsel
Aujourd'hui, le marathon (mais est-ce culturel :mrgreen2: ?)
  • Message par nel, lundi 1 octobre 2007 à 9h00
    citer

Rainer, laisse faire, ils sont lourds avec ces histoires de matériel, je ne sais pas pourquoi je continue de répondre ?
Un appareil photo c'est comme un vêtement, il te va ou il te va pas, t'es à l'aise avec ou pas.
Et de tout évidence le Blad te va comme un gant, mets y ce que tu veux dedans, et puis tant que tu as du plaisir au labo continue de nous régaler.
Ne te sépare pas trop vite de ton Leica, je repense à ta série avec Remo c'était quand même bien ces instantanés de boulot, je ne suis pas sûre que ce soit réalisable au blad. C'était autre chose que ce que tu fais en ce moment.

Dans la série de Remo il y avait la compulsion, la spontanéité, la complicité, la rapidité. Et comme on avait un sujet unique la série est très forte.
Dans ce que tu fais en ce moment il y a toujours la compulsion, la spontanéité, mais on sent que tu prends plus ton temps même si je trouve (mais çà n'engage que moi) que tu n'en prends pas toujours assez d'autant plus que tu n'as apparemment aucune difficulté à conquérir la complicité de tes modèles.
J'aimerais bien que tu regroupes ton travail dans une galerie en essayant de faire dialoguer ces portraits entre eux pour qu'ils trouvent une unité, l'unité de leur auteur.

Continue, j'aime beaucoup !

  
Pour en revenir à ces photos, je ne vois qu'une chose, c'est que tu aimes les gens, que ton approche est très humaniste.
Une sorte de Giono de la photo, si je peux me permettre.
Coin.

  
Euh, si tu penses à t'en débarrasser de ton M j'peux faire un effort :D:

Rainer

Tu sais que j'aime tes images je te l'ai déjà dit :) , toutes tes images .
Mais je vois une différence entre tes photos au Blad et au M : bien sûr tu te sers de ton Blad dans la rue mais tes portraits sont beaucoup plus posés , moins instinctifs , moins spontanés qu'au M et ça se voit .

Si je peux me permettre , laisse passer la crise et garde ton M car avec je t'assure que tu fais des photos différentes qu'au Blad . Sur que côté définition tu vois la différence sur tes tirages , et qu'en ce moment tu prends plus de plaisir avec l'un qu'avec l'autre mais soit un peu patient , et emmène les 2 dans ton sac , tu verras qu'ils sont très complémentaires .

Allez à + et bonnes photos .
    Désolé pas le temps en ce moment

Désolé en ce moment je n'ai pas de temps libre.
Je viens de lire ces messages de Rainer de Nel, de Marielle et d'autres que j'apprécie bien : peu importe le matériel, ce qui compte c'est le talent, le regard, la culture...l'instant magique quoi.
Le Leica c'est simplement un très bel outil pour faire des photographies comme un Hasselblad.
Certains ont beaucoup de matériel et peu de talent :oops: et d'autres c'est exactement l'inverse. :)
Alors si tu le peux RP : c'est fromage et dessert = Leica et Hasselblad...( si tu ne pouvais garder ton M7, je te prêterais un M2, qui irait bien avec le Summilux de 1957. Il ne te manquerait qu'une bonne cellule).

Hors sujet dans quelques semaines je pourrai "off micro" (et avec la réserve de rigueur) vous dire ce qui mobilise tous mes loisirs (contrôle et argent public cela va bien ensemble ... car c'est bien de notre argent dont il s'agit)..
Ceci m'empêche de venir discuter avec vous plus souvent et plus longtemps et surtout de montrer mes modestes images. Sorry.

Le 21 novembre au soir, le 22 et le 23 (dans la journée) je serai à Toulouse pour un congrès professionnel, j'espère pouvoir dire un petit bonjour ou bonsoir aux amis "summiluxopiratesques" :pyrhlov: :D

  
Hé bien, message reçu !
On se contacte par d'autres voies (MP et autres mails) pour se voir lors de ton passage ? Ainsi que d'autres toulousains ?

piratilux.net
coignet
Ainsi que d'autres toulousains ?
Si on n'a pas de Blad, on peut quand même rencontrer Loupbleu ?
    Re: Désolé pas le temps en ce moment

  
Il n'y a pas que leica dans la vie...

Loupbleu
Le Leica c'est simplement un très bel outil pour faire des photographies comme un Hasselblad.
Certains ont beaucoup de matériel...


Oui, en effet, dans la vie il y a surtout : les amis, la famille, le café du coin, le vin, les filles, le boulot :( , le parfum des fleurs, le soleil, les palmiers... et qu'est-ce qui manque ? Ah, le leica :D
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Ha oui, le café du coin…

    Re: Désolé pas le temps en ce moment

  
garotinho énumère les bonnes choses de la vie
...dans la vie il y a surtout : les amis, la famille, le café du coin, le vin, les filles, le boulot :( , le parfum des fleurs, le soleil, les palmiers...

et Laurent répond, photos à l'appui
Ha oui, le café du coin…

Alors je demande : qui illustrera "Ha oui, les filles" :mrgreen2:
:pyrhlov:

  
    Toulouse Hasselblad et Loupbleu

Gautier
coignet
Ainsi que d'autres toulousains ?
Si on n'a pas de Blad, on peut quand même rencontrer Loupbleu ?

Bien évidemment Gautier d'ailleurs je n'ai pas d'Hasselblad : trop gros, trop pour moi ...
Je ne puis dire que je suis monomaniaque car pour moi c'est Nikon et Leica en matériel. Ce serait donc bimaniaque... :lol:
Ce qui compte vraiment c'est tout le reste comme l'a dit Garotinho et la liste est assez longue:
ma famille ... mon épouse, mes deux jumelles qui secouent leur vieux père : c'est normal à 19 ans on a la vie devant soi, mon vieux chat persan âgé de plus de quinze ans (un miracle de la nature celui là) mes deux scottish terrriers, mes amis, ... et puis"mon vélo rouge il est plus beau que le tien" comme disent les gamins ...tout quoi! :lol:
    J'oubliais

coignet

Enfer et damnation ...j'oubliais :
pour moi la femme est la plus chose que Dieu ait faite ... après il y a les roses parfumées ourlées de la rosée du matin, un beau coucher de soleil sur la Méditerranée, une aurore boréale, un lagon bleu, la neige des monts d'Auvergne, la potée Auvergnate après une longue sortie en ski de fond, le souffle d'un enfant sur une vitrine de Noël, un vieux très vieux cognac dans un verre chauffé dans la main, les miniatures des Riches Heures, le Trésor de Conques, le Kid de Chaplin, les Gymnopédies de Satie, le Dormeur du Val, le Zen du tir à l'arc ... vous pouvez compléter la liste à votre guise. :)
Regardez les photos de Coignet la douceur des courbes, la délicatesse du trait, la perfection de la peau, la géométrie idéale : c'est bien la plénitude de la création ...

  
Justement, la photo, en tout cas pour moi, ce n'est qu'un moyen pour faire des rencontres. L'existence de ce forum (le pirate) en est aussi une preuve !

Lorsqu'on va au café du coin, au musée, ou même dans la rue, une photo est le plus souvent une excuse pour aller vers l'autre. Et aller vers l'autre, et ça vous le savez très bien, est un peu aussi aller vers soi même.

Donc, vive la photo ce soir ! Elle nous a offert la possibilité de nous connaître :D:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
C'est très vrai Garotinho.
C'est par la photo que nous nous sommes rencontrés, ainsi que d'autres membres de ce Pirate, et d'autres à venir.

Sur ce : bonne nuit à tous !
:bise:

Gautier
coignet
Ainsi que d'autres toulousains ?
Si on n'a pas de Blad, on peut quand même rencontrer Loupbleu ?


Gautier, je cru comprendre qu'ici nous sommes multinational alors Hasselblad, Leica (tiens il est ressorti du placard grace à vous, bandes de salopards) :D , Nikon....et même des téléphones...alors :pyrhlov:

bonjour rainer,
super ces images...

un blad un M ou un camera press 4x5 ou meme un holga...

ce qui est important : faire des image , et des images ....que tu reussis tres bien.
les potinages ça fait pas de photo.

moi j'ai fait le chemain inverse 4x5, blad et telemetre (pour ne pas le nommer!!)

j'aime bien le M mais parce que je travaille tous les jours avec mon blad H20 en studio ou en location.

je viens d'exposer quelques 120 avec un holga super intéressant!!!


PS: si tu peux $$$$ garde ton M pour le futur peut-etre..

au plaisir eric

Rainer

Gardarem Lou M7

Je ne voudrais pas faire mon intello réfrigérant, surtout pour une fois que Dannyves ne nous envoie pas simplement un lien; mais vivant en Occitanie je tiens à préciser que Dannyves aurait dû écrire "gardarem lo M7"

Mais tout ce n'est pas très important !


:bla: :bla: :bla: :bla: :bla:

Je crois moi aussi que rainer doit garder son M7 !
On verra plus tard (Picratus 225 ajc-?)
Suivant

Il y a -1944 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel