le Pirate Forum

  
Naufrageur
c'est justement ce point qui m'interpelle, à proportions bien différentes, le principe reste le même!

Ha non, je ne trouve pas du tout que ce soit le même principe !

En effet, on ne peut pas mettre sur le même plan un complexe hôtelier à la Mecque, dont j'imagine qu'il va recevoir des voyageurs de passage dans des chambres climatisées, et un ensemble de logements de village dans les Alpes de Haute-Provence. Ce sont, à la fois dans les buts, et dans le système économique de financement et de rendement, deux opérations totalement opposées.

D'un côté donc, une machine à créer de la rentabilité se soucie certainement bien peu de logique autre que financière, et conclut qu'il est mieux de bétonner et climatiser, de l'autre côté, un village crée du logement traditionnel à destination de ses habitants, et les met à l'ombre comme on le fait couramment ici, avec des platanes.

Des arbres plus nombreux, plus intenses en couverture ?
Les platanes seront distants les uns des autres de 9 mètres. Sur le reste de la place actuelle, ils sont distants de 12,50 mètres, et produisent une ombre dense et continue.

L'ensemble est tout petit ! La rue au sud de l'immeuble fait 4,70 m de large…

Ceci étant dit :mrgreen: car je pense avoir fait ce qu'il fallait faire, même si la perfection n'est pas de ce monde, il est vrai que c'est une tendance massive depuis quelques temps de réaliser de grands espaces publics nus, dans des villes du sud, créant ainsi des zones parfaitement infréquentables. On coupe aussi souvent les platanes, prenant prétexte de la maladie qui les frappe, sans les remplacer.

  
Naufrageur
Par contre, je pense que vous ne m'avez pas completement compris. Je parlais bien d'arbres de haute tige, et surtout pas de raz de sol! Mais plus nombreux, plus intenses en couverture.

Mais ce n'est que ma réflexion, et nullement un jugement ou une critique. Cela m'est venu à l'esprit quand vous parliez d'avoir chaud, le sol en béton gravillonné étant un réflecteur de chaleur assez terrible...

Comment faire pour avoir des arbres de haute tige (platanes ou autres, comme les marronniers lyonnais) à la fois jeunes (qui prendont racine après avoir été transplantés), hauts, couvrants (donnant de l'ombre dès les premières années), et qui grandiront harmonieusement pendant des décennies (et feront le bonheur de nos petits enfants)...
Hier, en me promenant Place Bellecour (grande place de centre ville à Lyon, gravillonnée et asphaltée), j'ai remarqué qu'ils ont planté de jeunes arbres, espacés d'une bonne dizaine de mètres.
Je crois qu'il suffit d'être patient : On ne peut pas tout avoir tout de suite, et c'est beau de prévoir pour ceux qui viendront après nous.

Je ne remets nullement en cause les actes de Coignet, tant dans ses choix architecturaux qu'en terme d'exécution sur site.

Et même si vous ne voyez pas le lien entre un aménagement bétonné en infrastructure d'un complexe hotelier à Meccah, et le bétonnage d'une placette de village, il est étonnant de penser qu'est privilégié, dans les 2 cas, un aspect lisse et propre au lieu d'un aspect naturel et végétalisé!
Si cela peut se concevoir en plein milieu d'un désert, le choix est plus difficile à admettre dans un village français, pays peu enclin à la sécheresse désertique quand même!

Cela étant dit, sur les photos présentées ici, je vois une placette, équipée de 3 bacs d'1m² environ, bien alignés, et noyés au milieu d'un amas bétonné qui réfléchit parfaitement la chaleur....

  
Je pense en effet qu'en terme d'économie de projet, et de buts, un complexe hotelier à Meccah et une opération de centre village comprenant du logement social et un local commercial sont fort différents.
Il se trouve que les habitants eux-mêmes aiment à y vivre sous l'ombre de platanes, comme moi d'ailleurs (l'immeuble que j'habite dans la même région est lui-même également rafraîchi par des platanes qui mettent ses façades à l'ombre).
Les bacs ne sont que des délimitations, et non des pots de fleur : cela signifie que les arbres y développeront leurs racines profondes largement au-delà de la partie visible, qui ne fait pas 1 m2, mais 2,40 m de côté sur 2,40 m de côté, soit pas loin de 6 m2.
Il a été choisi d'encadrer les zones de terre libre de murets bas couverts d'une pierre de Bourgogne massive pour qu'ils puissent aussi servir de bancs.

Sur cette photo ci-dessous, on peut bien se rendre compte de la dimension de ces bacs :

……16 juin 2009

9 mètres entre les troncs des arbres est tout à fait suffisant pour avoir une ombre continue non interrompue.

En effet, la municipalité ne souhaite pas, sur un trottoir urbain, planter de l'herbe. On peut s'en étonner, mais il y a diverses raisons à cela, dont tout particulièrement l'entretien fort coûteux dans le sud, l'arrosage permanent étant un préalable indispensable à la survie d'un espace planté.
À proximité immédiate, d'anciens jardins en terrasse accueillant des oliviers seront agrandis par la démolition d'un bâtiment ancien abandonné, les nouvelles terrasses seront largement plantées d'arbres en mail, ainsi que les zones de parking. Tous les espaces de transition entre le jardin actuel, son agrandissement, et les circulations piétonnes entre les diverses terrasses seront plantées d'herbe et autres végétations diverses. En effet, il s'agit là d'un jardin, d'un lieu de promenade, et aussi, sud oblige, de terrains de boule.

Le souhait des élus, et des administrés d'un petit village de Haute-Provence est d'avoir dans les rues des espaces dont l'aménagement au sol est simple, durable, lavable et balayable, couvert par l'ombre d'arbres. C'est ainsi que cela se fait partout ici, (lorsque des équipes municipales étranges ne les coupent pas, mais c'est fort rare dans cette région là), et la fraîcheur donnée par un plafond de feuille est tout à fait étonnante, ainsi que le confort d'immeubles dont les façades sont à l'ombre au soleil de l'été.
Il est tout à fait exact qu'ici il faudra patienter trois à quatre ans, car les arbres seront plantés avec les racines et les branches coupées assez court, et il leur faudra le temps de retrouver leur volume avant de donner satisfaction.

Ah ! Ça fait causer, c'est rigolo !
:D:

je crois que l'aménagement urbain est un sujet sur lequel on pourrait effectivement gloser pendant des heures!

Par rapport à l'ombre apportée par les arbres, j'en suis completement en accord avec toi, en fait, je pense que ce qui me "choque", c'est qu'on enserre les arbres dans des délimitations, au lieu d'enserrer les piétons entre les arbres ;)
Par contre, l'idée des bancs, surtout en bourgogne, est surement la meilleure qu'on puisse voir de tout l'aménagement de la place. Entre l'emmarchement et ces murets, le tout sous les frondaisons, ça sera un endroit sympa d'ici qques années.

en fait, j'ai trouvé ce qui manquait sur cette place... elle est trop "vide", une pergola en bois aurait donné un aspect plus "rempli" et pu servir de support pour une vigne vierge ou une plante de ce style ;) Mais tout est possible après la bataille, n'est-ce pas? et ce n'est finalement que façon de parler!

  
Naufrageur
j'ai trouvé ce qui manquait sur cette place... elle est trop "vide", une pergola en bois aurait donné un aspect plus "rempli" et pu servir de support pour une vigne vierge ou une plante de ce style ;) Mais tout est possible après la bataille, n'est-ce pas? Et ce n'est finalement que façon de parler!

Façon de parler : oui, c'est un débat, toujours intéressant et utile !
Nous mettons en musique ce qui nous est demandé, avec des contraintes budgétaires.
Ce qui n'empêche pas d'apporter notre lecture critique, bien entendu, et de proposer éventuellement autre chose.

Dans ce cas précis, ce projet, obtenu à l'issue d'un concours sur esquisse, a été remporté en ne respectant pas tout à fait le programme initial.
Par exemple, l'escalier de liaison entre le parvis de l'église et la place de la mairie n'était pas demandé. Il sera réalisé au cours d'une troisième tranche de travaux dans un an au minimum.
Autre exemple, le programme que devait contenir l'immeuble en aurait fait un bâtiment beaucoup plus imposant. Nous avons proposé une réduction du programme pour permettre de reculer la façade d'entrée du centre ancien, et pour réduire la hauteur des toitures. Les autres locaux demandés seront réalisés ailleurs, par d'autres concepteurs.

C'est le recul de la façade de l'immeuble, rendu possible par la réduction du programme, qui a permis d'élargir les trottoirs, et d'y planter des arbres. Cela a aussi permis de modifier l'emprise de la route départementale qui traverse la place, rendant moins encombrant le passage des autocars et autobus, et plus confortable le déplacement des piétons.

Voici le plan de l'esquisse, dessiné à la main levée en séance suivant le règlement du concours (précision pour justifier l'approximation des tracés, et la faible teneur en informations de ce document).



Les légendes ont été ajoutées avec Photoshop.

Et zut, j'arrive après la bataille, quand Coignet a expliqué le plan montré en page 4. :cool:
Belle réalisation … mais c'est vrai que "trois bacs à arbres" c'est un peu peu et j'en aurais mis, quatre de plus et de 6 m carrés, par exemple. :cool:
Un peu plus de verdure, à piétiner, aurait fourni du travail aux jardiniers municipaux et pourquoi des "bacs à arbres" alors que, plantés à niveau, le technicien de surface aurait pu y récolter les papiers et canettes dans la boue en hiver et la poussière en été.
Sauf à y planter du gazon à arroser en permanence ce qui permettrait de remplacer les platanes par des saules pleureurs beaucoup plus tendance dans le sud. :wink:

Plus sérieusement, des mûriers, taillés avec art, ne seraient pas plus "à l'échelle" que des platanes ? :?
Et, quelle est l'espèce prévue pour les parkings ?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

il est évident, InsoL, que si on prend en compte l'effet de destruction du franchouillard moyen, on finit par ne faire qu'une dalle uniforme de béton verni, insensible aux tags, sans coins qui poussent à déposer les déchets discretos....

Plus sérieusement, j'aime vraiment voir le travail de Coignet, développé, explicité.
Je travaille au quotidien avec des archis, je ne vois jamais l'explication de ce travail, soit par manque de temps, mais plus souvent par volonté de l'archi de "cacher" toute une partie de sa réflexion.

Ici, Coignet nous livre son raisonnement sur cet aménagement, c'est intéressant, même si je le titille un peu sans méchanceté ni malice ;)

Mais oui, je pense que, en général, on prend trop peu en compte le comportement des gens comme l'acharnement imbécile des tagueurs "justifié" par une frange d'intellos irresponsables.
Mais c'est une autre histoire. :rollr:

Ici, je signalais qu'un simple coup d'œil au plan aurait évité de parler de trois "bacs à arbres" et de dire que ces trois là étaient "alignés", ce qu'ils ne sont pas vraiment, même si leurs centres le sont et qu'il font plus d'un mètre carré de surface.
En effet, le propre des plans est, précisément, de ne rien "cacher" car ce qui serait caché ne pourrait être exécuté.

Mais tant mieux si cela donne l'occasion, à l'architecte, de commenter sa réalisation avec élégance et pertinence.

Enfin, je pense qu'un aménagement "lisse et propre" a d'avantage sa place, dans un village, généralement, situé dans un environnement "naturel et végétalisé". :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Fort belle et intéressante approche des contraintes budgétaires.

Si seulement cela était plus répandu ! Dans ce Sud en particulier, ou je viens de passer 8 mois.

  
Ça discute sec :lol:

Concernant le choix des arbres, un atavisme sud-est nous fait aimer les platanes depuis notre plus tendre enfance…
Surtout, les arbres existants sont des platanes, et notre souhait était que dans quelques années, l'ensemble soit homogène comme s'il avait toujours été ainsi, donc choix des mêmes arbres.

Sur les parkings, les arbres seront de plus petit format et plantés sur une trame plus serrée (5 mètres). L'essence n'est pas encore définitivement choisie. Le dossier est en cours de préparation des documents d'appel d'offres des entreprises. Les sondages de sol viennent tout juste de nous parvenir.
    Inauguration

  
L'inauguration de la première tranche de travaux, qui concerne tout ce que vous avez pu suivre dans les pages précédentes, aura lieu sur place, vendredi 25 septembre à 16h00, en présence du Préfet.

Pour cette occasion, la DDEA de Haute-Provence souhaite éditer une plaquette pour expliquer sa démarche dans ces interventions en milieu rural, et nous a demandé, après lecture de ce sujet sur le forum, les fichiers de ces images suivantes.

………………………………
  • Message par insoL, mercredi 29 juillet 2009 à 11h24
    citer

Félicitations !
Le Préfet va-t-il planter un arbre ? :-)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Ça se passera donc demain à 16h00, comme prévu.
:D:

  • Message par insoL, jeudi 24 septembre 2009 à 12h43
    citer

Hélas, je n'y serai pas :(
Champagne ou rosé ? :mrgreen:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Peut-être y aura-t-il une envoyée spéciale pour le Pirate :D: .

Peut-être, seulement :cry:

  
Comme annoncé, le gratin du sud-est s'est réuni autour de la belle opération de Villeneuve, pour —certes un peu tardivement— en prononcer l'ouverture.

……25 septembre 2009

……25 septembre 2009

Chaque présent partira avec un morceau du ruban.

……25 septembre 2009


Bientôt, le grand reportage sur cette émouvante cérémonie.

Bon week-end !

  
Pleine d'espoir, il y a quelques jours, j'écrivais
Peut-être y aura-t-il une envoyée spéciale pour le Pirate :D:

Eh bien, il y en a eu une :lol: !!!
N'étant pas très rompue à cet exercice, j'ai fait ce que j'ai pu pour couvrir l'évènement du mieux... On m'a même prise pour une vraie pro ("Vous travaillez pour quel journal ? Voulez-vous un dossier de presse ?") : Pour le Pirate, bien sûr :lol:

Après la symbolique du cordon coupé par le plus haut responsable présent, c'est la coutume de distribuer un morceau du dit ruban à chaque participant


Visite des locaux avec les deux architectes


Locaux utilisés par les services de la communauté de communes (ILO). Un appartement privé a également été visité (pas de photo, pour ne pas gêner l'intimité de la personne)


Après avoir coupé le ruban et visité le bâtiment, les invités libèrent les lieux
car c'est à la mairie que vont avoir lieu les discours. Note : les platanes seront plantés en octobre


Le maire de Villeneuve explique l'historique des travaux devant des photos de différentes époques




Les Anciens sont particulièrement attentifs


Discussion de Philippe Laurent avec le responsable d'H2P


Puis viennent les discours


Le maire (en arrière plan, l'ancien maire)


Catherine Flachère, directrice du Service Habitat de la DDEA des Alpes de Haute Provence prononce un discours en forme de fable, très très réussi


Le sous-préfet


La place et les logements sont terminés, inaugurés, habités, plantés. L'entrée dans le centre ancien de Villeneuve a changé de visage, mais d'après de nombreux présents et habitants, on a l'impression que ça a été toujours ainsi, signe d'une belle réussite.


Nikon D700 + 2,8/24 & 1,4/50 & 2,8/105
  • Message par insoL, mercredi 30 septembre 2009 à 7h39
    citer

Bravo Marielle !
C'est "comme si on y était " :-)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

C'était intéressant de suivre un chantier ; je n'ai pas vu d'équivalent sur le web.
Mais alors, le bâtiment achevé :cry: :!:

L'art est difficile…

:roll:

EDIT : très bien le reportage de Marielle !

  
Bravo pour le travail.
Tout à fait intéressant de suivre l'évolution et l'inauguration du chantier.

Il y en a un autre en vue ? :wink:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
d'après MarcT
L'art est difficile…

C'est vrai, et il ne n'est pas facile de se positionner entre ce qui est bon pour un village tel que celui-ci, qui avait besoin d'une réécriture de l'entrée dans le centre, d'une réorganisation de l'espace dans une zone complexe traversée par un axe de communication emprunté par des bus, et de logement produit à un coût non prohibitif.

J'ai l'espoir de pouvoir faire un jour une construction à l'architecture plus fouillée et plus originale, mais ici, je crois qu'il fallait surtout être modeste et relativement discret.
Le fait que la majorité des gens trouve que ça a l'air d'avoir été toujours comme ça me semble déjà la preuve que la réponse formelle n'était pas mauvaise.

Garotinho demande :
Il y en a un autre en vue ?

Pas vraiment pour l'instant.
Il est rare pour des professionnels comme nous de pouvoir réaliser des ensembles de cette dimension, pour diverses raisons.
La principale est notre domaine d'activité, qui est essentiellement lié à des études de réorganisation d'espaces urbains. Souvent, après l'étude de quartier, l'étude d'urbanisme, ce sont d'autres architectes qui réalisent.
La deuxième est le temps très long pour que ce type de travail aboutisse. Vous l'avez vu, dans le cas de Villeneuve, le concours a eu lieu en octobre 2003 : c'est très long. Cela a d'ailleurs été le thème dominant des discours des divers intervenants lors de l'inauguration : rappeler la longue marche pour arriver au montage de l'opération, qui n'est d'ailleurs pas terminée, car il y a encore deux tranches de travaux sur les espaces extérieurs, qui seront présentées sur ce même sujet dans les mois à venir.
À titre d'illustration, nous attendons toujours qu'aboutisse une autre opération de construction de 30 logements, pour laquelle nous avons été retenus sur concours le même mois d'octobre 2003 !

Je travaille également depuis de longues années sur ce quartier : lien à cliquer. Je ne sais pas non plus quand une opération "sortira".

Dans l'immédiat, nous avons trois chantiers possibles d'ampleur en attente, sans savoir si ce sera dans 6 mois ou dans deux ans.
Le reste du temps, mon ami Philippe travaille essentiellement avec des clients privés, et moi, sur des analyses urbaines, et des travaux de prospective et de programmation concernant du bâti ancien en centre ville — ainsi que sur des publications.

  
Ce fut passionnant de suivre l'évolution de ce chantier.
Cela doit être usant pour les architectes cette lenteur sur l'évolution des projets

  
Il faut être patient.
Pour ce type de projets publics, on se trouve souvent présent dès l'origine : pour aider à la programmation en parallèle de la mise en forme.
Il est fréquent que la maîtrise foncière et le financement ne soient même pas encore assurés.

Ici, le projet a été plutôt rondement mené, et nous sommes intervenus lors du concours de 2003 sur un terrain dont la ville avait déjà la maîtrise. Mais le montage du projet a été long, d'autant plus qu'il concerne aussi des espaces publics, et qu'une partie de la programmation d'origine a évolué ; il devait par exemple y avoir deux autres petits bâtiments qui finalement ne se sont pas faits.

Cet aspect de la complexité du montage de ce type d'opération a été au cœur des discours des divers intervenants, Ville (le maire), État (sous-préfet et directrice du service habitat de la DDEA), et SAH2P (le bailleur social maître d'ouvrage du bâtiment).
  • Message par Garp, jeudi 1 octobre 2009 à 5h59
    citer

Epatant ce type de projet qui à mes yeux est comparable à une montagne ! Infranchissable ! Alors respect aux acteurs de ces grands travaux. Beaucoup de plaisir à suivre ce projet grâce aux images de nos deux photos reporters Pirates :) :pyrhlov:
L'idée d'un univers infini me rend fou
PrécédentSuivant

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel