le Pirate Forum

  
Dans la rue, en certains points, on commence à y croire

……24 septembre 2008

mais pas encore partout.

……24 septembre 2008

Heureusement, pour calmer notre inquiétude, il y a tout de même des maçons qui préparent la dernière partie du bâtiment, celle qui lui donnera son assise sur la place de la mairie.

……24 septembre 2008

Il y en a même qui préparent les finitions des parkings.

……24 septembre 2008

Pendant ce temps, dans la dernière travée bâtie et livrée par les maçons et les charpentiers, on trace les cloisons.

……24 septembre 2008

Et dans la première travée, bientôt livrée au peintre, ce sont les corps d'état techniques qui préparent leurs finitions.

……24 septembre 2008

……24 septembre 2008

Pana Lumix™

  
La dernière partie du bâtiment est bientôt prête à recevoir la charpente : on entrevoit la fin du gros-œuvre.

……15 octobre 2008

Bientôt ce matériel aura disparu du terrain.

……15 octobre 2008

Ce sont maintenant ceux qui ont en charge les finitions qui sont en passe de prendre totalement possession du chantier … avec parfois des hésitations.

……15 octobre 2008

Nikon F - Agfa APX-400 et Rodinal

  
Ahhh ! La 3ème partie avance, finalement ! Enfin !!!!

J'aime particulièrement celles en couleur de "la dernière fois", les tuyaux bleus et rouges et les fils multicolores.

  
Oui ça avance, avec pas mal de retard, mais ça avance "proprement".

……15 octobre 2008

Les maçons construisent les derniers murs porteurs

……15 octobre 2008

On discute de l'emplacement des divers coffrets des concessionnaires (EDF, GDF, Telecom, etc.)

……15 octobre 2008

Et on fait, comme chaque semaine, la synthèse au bureau de chantier.

……15 octobre 2008

Nikon F - Agfa APX-100 et Rodinal

  
L'ensemble des volumes est maintenant achevé.

……5 novembre 2008

On met la dernière main aux couvertures

……5 novembre 2008

et il faudra bientôt s'atteler aux espaces extérieurs.

……5 novembre 2008

A l'intérieur, les finitions sont en cours : isolation des sols avant les chapes et carrelages

……5 novembre 2008

sanitaires

……5 novembre 2008

cablages

……5 novembre 2008

et petit entretien quotidien du chantier…
……5 novembre 2008

Pana Lumix™ - Photos Philippe Laurent

  
Cela fait pratiquement un an que ce fil et les travaux ont commencé !
C'est peu et pourtant cela paraît bien long... Merci de tenir à jour ce suivi de chantier :D:

  
C'est effectivement très intéressant de voir grandir ce bâtiment, voir le travail forcément intriqué de tous ces professionnels qui dépendent les uns des autres en terme de timing (bravo au chef d'orchestre :lol: ).

Merci au(x) photographe(s) pour leur ténacité ! Ça fait un bel ensemble (pour l'inauguration, une galerie pirate chronologique ?)

J'ai suivi ce fil depuis le début quasiment, lisant silencieusement et me disant que je ferais la même chose quand j'en aurais le temps!
Depuis? bah, j'ai fait des photos de mes chantiers, que ce soit pour les clients, pour les documents internes de mon patron, et je ne me suis jamais réellement fait plaisir en allant photographier de la meme façon que Coignet.

Il faut pourtant que je m'y mette !

Bravo pour ce suivi attentif du chantier, on a pourtant souvent autre chose à faire pendant ces périodes d'exe!

  
Ce sujet est passionnant ! Merci de nous tenir en haleine. Vivement la suite !

  
C'est chouette de suivre l'évolution du chantier. Il me semble que la fin approche...

coignet

……5 novembre 2008



Le cadre et l'harmonie géométrique des lignes sont une réussite !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Côté face, les enduits de façade sont en cours.

……28 janvier 2009

Coté pile, on prépare l'escalier de liaison entre les deux rues, haute et basse.

……28 janvier 2009

A l'intérieur, après les peintures, finition des sols avant pose des sols collés : le ragréage frais est lisse comme un miroir.

……28 janvier 2009

À l'extérieur, c'est le moment des raccordements aux réseaux

……28 janvier 2009

et des finitions des façades : ici, préparation des génoises (corniches de tuiles canal) avant les enduits.

……28 janvier 2009

Nikon F - 1,4/50 - APX100 & Rodinal

  
Après quelques semaines d'arrêt en raison d'un froid trop important pour la prise des mortiers, les travaux de finition reprennent sous la pluie.
Il y a urgence : les locataires arrivent jeudi 12 mars.

……04 mars 2009

……04 mars 2009

……04 mars 2009

Nikon F - 2,8/25 Zeiss et 1,4/50 - Kodak 400VC

  
Avant de livrer le bâtiment, il va falloir préparer les abords, pour les rendre pratiquables.

……04 mars 2009

Mais le chantier n'est pas fini : les aménagements des espaces publics devront être faits … dans pas trop longtemps.

……04 mars 2009

J'ai beaucoup de difficultés à photographier les intérieurs.
Ci-dessous, la partie du bâtiment qui recevra les bureaux de la Communauté de Communes.

……04 mars 2009

Et l'escalier collectif du bâtiment des logements.

……04 mars 2009

Les logements eux-mêmes sont vraiment difficiles à photographier.
Alors, je m'en tire pour cette fois avec une pirouette :
hommage à un chauffagiste astucieux, et souhaits de promptes finitions au poseur des sols…

……04 mars 2009

Nikon F - 2,8/25 Zeiss et 1,4/50 - Kodak 400VC

sympa tout ça :D bon moi j'aurais déplacé la prise et mes coudes à la cintreuse ! tout se perd mon ami
cela dit Coignet tu es un vrai pro !
aide toi ! et ... (si tu comptes sur moi t'es pas dans la m...)

  
coignet optimiste nous annonce :
Après quelques semaines d'arrêt en raison d'un froid trop important pour la prise des mortiers, les travaux de finition reprennent sous la pluie.
Il y a urgence : les locataires arrivent jeudi 12 mars.

:shock2: Alors, plus que deux jours, les appartements seront livrés ou bien :?:

  
Il y aura un envoyé spécial du Pirate pour s'en assurer :pyrh:

:diva

  
Ce sera livré ! Les locataires devront admettre que tout n'est pas terminé en extérieur et dans certaines parties communes :? :cool:

Nous relevons systématiquement les réserves et détails à reprendre

……09 mars 2009

dans les parties communes

……09 mars 2009

et dans tous les appartements

……09 mars 2009

……09 mars 2009

en y rencontrant des peintres en train de terminer leur travail un peu en catastrophe…

……09 mars 2009

Nikon F - 2,8/25 Zeiss - Fuji Press 800 - sans cellule (oubliée) :cool:

  
marielle
Il y aura un envoyé spécial du Pirate pour s'en assurer :pyrh:
:diva

Deux grandes nouvelles :
1/ il y avait bien l'envoyé spécial du Pirate : son grand reportage demain… ( :cry: ça ridiculise d'avance toutes mes photos…)
2/ ils n'ont pas fini :shock:

……11 mars 2009

Nikon D700 - 2/35 Ais

  
coignet semble à peine surpris en nous disant :
ils n'ont pas fini :shock:

Mais au moins, il fait beau :lol:
  • Message par nel, jeudi 12 mars 2009 à 11h25
    citer

Chez moi aussi il fait beau, le ciel est bleu "tromer" !

Verra-t-on pour être complet les locataires du bâtiment ?
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
nel
Verra-t-on pour être complet les locataires du bâtiment ?

J'aurais pu :cry: (j'ai fait mon reportage pendant la visite d'une prochaine locataire... mais je n'ai pas osé la photographier)
Les photos (sans locataire) ce soir, promis !

  
Nel demande :
Verra-t-on pour être complet les locataires du bâtiment ?

Peut-être l'une d'entre elle ce soir : au bon vouloir de notre reporter.

Voici quelles sont les nouvelles :
acte 1 : le bâtiment devait être livré lundi dernier, date officielle, et promesse des entreprises.
acte 2 : le personnel qui aurait dû être sur place pour les finitions n'y était pas… Remise de la livraison à mercredi.
acte 3 : il y a du monde qui travaille, mais ce n'est pas livrable : nouvelle réunion mercredi prochain. Néanmoins, notre reporter était sur place, et a rencontré une locataire visitant son futur appartement.
acte 4 : une autre locataire entre dans les lieux vendredi. L'appartement doit être terminé en priorité. C'est faisable si l'entreprise de peinture et sols y met de la bonne volonté.
Les autres arrivent dans une semaine.

Concernant d'autres photos éventuelles plus tard : il n'est pas évident de revenir ensuite déranger les gens pour visiter les appartement habités.
Mais une partie du bâtiment reçoit des bureaux pour la Communauté de Commune. Il y aura des photos des bureaux occupés, ainsi que des espaces d'accueil du public.

Le chantier continue, car il faut maintenant faire les voiries extérieures, la place et le tour de l'immeuble étant intégralement refaits, avant de réaliser également l'aménagement d'un jardin public, la place de la Mairie, et un escalier d'accès à l'église.

Après les images de ce soir, la semaine prochaine probablement, je ferai une présentation de l'ensemble du bâtiment, pour expliquer nos choix —modestes— d'architecture, pour un programme qui devait être économique (coûts de la construction et financement du logement social), s'intégrer dans l'entrée d'un village traditionnel des Alpes de Haute-Provence, faire appel à un vocabulaire architectural discret et plutôt traditionnel, et ne pas ressembler à ce que communément les gens assimilent, péjorativement, à du "HLM".

_________________
Note : je suis conscient du risque pris de présenter ainsi ici de l'architecture relativement modeste, mais néanmoins issue d'un travail personnel : certains d'entre vous trouveront cela moche…
Commentaire dans Libération à la fin de mon premier chantier il y a 20 ans :
« programme intéressant, dommage que l'architecture soit si laide » (transcription approximative, de mémoire).

  
Si on devait suivre les goûts de Libération...

il ne faut pas lire n'importe quoi :rollr: ...
aide toi ! et ... (si tu comptes sur moi t'es pas dans la m...)

  
De votre envoyée spéciale sur le chantier de :kim : en espérant rendre hommage au travail des architectes !

Ça devait être une visite de fin de travaux. En réalité, de nombreux corps de métiers n'avaient pas terminé. Chacun s'affairait pour que les premiers locataires puissent emménager.
C'est donc un petit reportage de presque fin de chantier. Finalement, je suis assez contente d'avoir pu voir les ouvriers à l'œuvre...

L'entrée principale du bâtiment
01

Le couloir d'entrée, avec les boîtes aux lettres
02

RDC : les parties communes, et l'ouverture vers les deux premiers appartements
03

L'escalier commun à l'immeuble
04

Vue du 2è étage
05

Les ouvriers vont et viennent
06

Les appartements sont presque prêts pour les locataires... Encore quelques coups de peinture, des plinthes à installer, les barres de seuil, les sols à poser, le nettoyage final...
07

08

09

10

11

12

13

Dans le premier appartement qui sera livré vendredi, la chaudière est mise en route
14

Les peintres se sont installés dans le garage pour la peinture au pistolet des volets
15

16

Pendant que les façadiers finissent les enduits
17

18

19

Et pendant que d'autres peintres fignolent les intérieurs
20

Dehors, de nouvelles tranchées sont ouvertes pour les raccordements des eaux
21

Avec le soleil de l'après midi, il fera bon vivre dans ces appartements
22

Nikon D700 + 2,8/24 AI & 2/35 AIs & 1,8/85 F
PrécédentSuivant

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel