le Pirate Forum
    Culture et société de consommation

Je vous présente un haut lieu de la vie culturelle de mon exil intérieur, le supermarché Champion de Montréal La Cluse



il se reconnait grace à l'architecture que notre pirate en chef :kim ne manquera pas de louer et encenser.


Dedans nous découvrons de quoi satisfaire toutes nos envies :


Des fruits de toutes saisons et toutes origines convoyés à grand renfort de camions après une production ayant un cahier des charges très strict en matière de rentabilité (Pour l'écologie et la qualité gustative c'est plus tard)


Une alimentation saine et variée est également offerte par les bon soins de l'industrie agro-alimentaire.

Enfin nous pouvons étancher notre soif de plusieurs manières


En sauvant la filière viticole française en particulier


La soif de culture est également assouvie. Ma vue se brouille alors devant tant de grands noms des lettres réunis en un si petit endroit

Enfin pour conclure



Cette photo symbolise le choc esthétique de la découverte du rayon de décorations de noël.

Ne pouvant plus tenir devant tant de joie, je me suis sauvé :cry:

On peut aller ici

Caveirac















Leica M8 Elmarit 2.8/24mm ASPH

  
Merci Edouard, pour ce reportage en zone ennemie.
Il a du te falloir du courage.

Néanmoins, je ne voudrais pas trop débiner la grande distribution, grâce à qui on peut lire des textes aussi importants que ceux de Mme Nothomb, de Mme Royal, et tout savoir sur Ganghi : vraiment universel, non ? Le Grand Capital a à coeur d'avoir une clientèle ouverte sur les plus belles pages publiées, et rompue à toutes les formes de la politique.

Je suis également reconnaissant à mon supermarché favori de m'avoir vendu un appareil numérique pour 80 euros, qui fait les plus belles pages de ce forum... :rollr:

Il y a aussi l'ouvrage de notre garde des sceaux

Un livre qui va nous marquer des siècles et des siècles Amen

L'ouvrage sur Gandhi est celui de jacques Attali

Dommage que Gandhi est été incinéré, car après un coup comme celui là, une dynamo sur sa tombe et pas besoin de nucléaire en Inde

  
coignet
(...) un appareil numérique pour 80 euros, qui fait les plus belles pages de ce forum... :rollr:
:shock2:
Ce n'est pas parce que tu es :kim tout puissant ici que tu as le droit d'affirmer de telles inepsies !
Tu aurais pu dire, par gentillesse (au moins) pour les autres : "qui fait parmi les plus belles pages de ce forum". :bla:

Ici, outre-Rhin, peu de grands supermarchés. Les courses sont encore à taille humaine, même le samedi après midi !

Merci, Edouard H, de me rappeler ce à quoi j'échappe, surtout en ces périodes d'avant Noël, qui sont terrifiantes dans ces magasins. J'en garde des souvenirs affreux de cohue invraisemblable !

Comme tu peux le constater, à Montréal la Cluse la cohue est relative

  
Tu aurais pu dire, par gentillesse (au moins) pour les autres : "qui fait parmi les plus belles pages de ce forum".
Celle-là, je l'attendais... :kim a bien entendu tous les droits, et il sait quand il se les arroge de manière scandaleuse.
Alors, je répare, il y a aussi les photos de RP, de Line Piano, de Tromer, d'Eric Lajeunesse, de garotinho, de JYR, de dinausaurus, de garp, de nel, de Lucterius picratus... J'ai bon, là ? :pyrh:

  
vache, va ! :bla:

  
Edouard H
La soif de culture est également assouvie. Ma vue se brouille alors devant tant de grands noms des lettres réunis en un si petit endroit


Coignet
Néanmoins, je ne voudrais pas trop débiner la grande distribution, grâce à qui on peut lire des textes aussi importants que ceux de Mme Nothomb, de Mme Royal, et tout savoir sur Ganghi : vraiment universel, non ? Le Grand Capital a à coeur d'avoir une clientèle ouverte sur les plus belles pages publiées, et rompue à toutes les formes de la politique.


Edouard et Coignet, je vous trouve bien méprisant envers le rayon librairie des supermarchés
moi, je trouve cela très bien que l'on présente des livres en gondoles
C'est un peu facile lorsque l'on a fait des études supérieures de se moquer des livres présentés
L'important est que les gens lisent. Qu'importe que cela soit un roman à l"eau de rose" ou la recherche du temsp perdu
Modiano est disponible en supermarché, pourtant je ne pense pas que l'on puisse se moquer de son écriture.
Enfant, j'ai découvert Jules Verne en achetant ses romans dans la collection Livre de Poche au Monoprix du coin.

  
A partir du moment où les Supermarchés existent, il n'y a en effet pas beaucoup de raisons pour ne pas y acheter le dernier Attali (si on prise ça*) en même temps que son paquet de spaghettis et de lessive.

Mais le choix qui y est présenté est fait dans la même optique que celle des kiosques de gare, souvent en pire : ce qui se vend, ce qui a eu du fort tirage.
Ces rayons, comme ceux, plus fournis et plus dangereux de ce fait, d'enseignes comme "Cultura", constituent, il me semble, une sorte de concurrence déloyale aux vrais libraires, qui sélectionnent ce qu'ils vendent sur la base d'une réflexion et d'un choix concernant les diverses disciplines représentées dans leurs librairies (littérature, sciences humaines, techniques, etc.)

Dans le supermarché ci-dessus montré, dans les grandes surfaces du livre, le livre est quasiment vendu au poids (poids du diffuseur, poids médiatique de l'auteur, etc.)

Les supermarchés font de la librairie comme ils font de l'architecture (voir la première photo d'Edouard), mais je suis comme vous, j'y vais quand-même.
Le fait de les avoir fait vivre en leur achetant quelques livres de poches et quelques BD (mon cas) ne m'empêche pas d'avoir cet avis tranché, et même de me moquer de cette manière de vendre de la culture au poids.
Pire... les centres Leclerc vendent mon livre... Cultura aussi : j'en vis :roll:

(*) note à propos de l'interprétation concernant mon mépris éventuel à propos de M. Attali : même si je ne prise pas spécialement, j'en lis aussi.

Il y a -1944 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel