le Pirate Forum
    Berlin : traces de guerres

  
Berlin est une ville-phoenix, qui renaît sans cesse de ses cendres, après son anéantissement en 1944, puis près de 30 ans d'isolement/séparation.

Le promeneur attentif y trouvera partout des signes ou des hommages à ceux qui ont lutté et souffert pour ou à cause de Berlin.

Je ne vous montrerai pas la Gedächniskirche (église du souvenir), symbole de la ville détruite qui a su se reconstruire, mais plutôt des hommages plus intimes.

Hommage aux combattants de la guerre de 14-18, dans un cimetière du centre-ville. Sur certaines tombes, le nom d'un fils, tombé lors de la guerre suivante.


Devant le Reichstag (parlement allemand), hommage aux parlementaires déportés et assassinés par le régime nazi.


Traces des violents combats qui ont secoué Berlin lors du bombardement (traces d'éclats de tirs, ou d'obus sur le socle de granit de la Siegesaüle : colonne de la Victoire, qui, ce jour-là, porta très mal son nom...)


Hommage à tous les juifs d'Europe assassinés par le régime nazi


Devant le monument soviétique, à 2 pas de la Porte de Brandebourg, hommage fleuri (oeillets rouges) aux combattants de l'URSS


M7, summilux 50, APX 400 (1, 5) APX 100 (3) PlusX (2, 4)

  
Sujet intéressant et difficile.
Difficile aussi du strict point de vue photographique, car il est très austère.

Personnellement, puisque tu as fait à la fois du téléphone portable et du Leica, je trouve ce cadrage plus riche :


Est-ce dû au fait que les nombreux défauts de l'image, irisations, flous, lui donnent de la matière ? Probablement pas seulement quand-même ! Le cadrage horizontal passe mieux. Il faudrait certaimenent un travail sur le rendu, plus précis, cuivré, dont les matières seraient plus arrachées : de l'anti-téléphone portable pour cette version en "vraie" photo. Qualité de la version au téléphone : les éclats de lumière.

De même, je trouve le cadrage du mémorial au portable plus riche :


peut-être parce que plus mystérieux ?

Pour ceux qui auraient raté la version au téléphone portable, c'est ici, La Diva se promène au bord de la Spree.

  
Personnellement, puisque tu as fait à la fois du téléphone portable et du Leica, je trouve ce cadrage plus riche

De même, je trouve le cadrage du mémorial au portable plus riche

Merci pour tes remarques.
Pour ce qui est des plaques de fonte qui brillent dans le soleil, j'en ai une autre faite au Leica que je montrerai plus tard, donc, cadrée verticale, mais sur laquelle on ne voit pas les inscriptions. C'est justement pour les inscriptions (Bergen-Belsen, Sachsenhausen, etc) que j'ai choisi celle-ci.

Idem pour la photo du mémorial. J'ai exactement la même (ou quasi) que celle faite au téléphone portable. C'était justement pour vous montrer les deux aspects (graphique de l'extérieur avec ces cubes de matière, et étouffant de l'intérieur, comme sur la photo au téléphone portable).

J'ai choisi, car je voulais me limiter à 5 photos, pour rester dans la ligne !

Vous aurez donc droit à 2 photos supplémentaires :bla:

[edit] pour une erreur concernant le cadrage (vertical et non horizontal... mauvaise mémoire !) de la photo des plaques de fonte...

  
Ce ne sont pas 2 mais 3 photos supplémentaires que vous aurez ce soir.

Tout d'abord, 2 photos du Mémorial de l'Holocauste
de nuit (tel que je l'ai visité en premier) : oppressant, lugubre


en plein soleil, le lendemain : les étroites allées, strictement perpendiculaires, qui ne donnent à voir qu'un bout d'horizon au loin, malgré le soleil et les jeux d'ombres, donnent l'impression d'étouffer


Puis le mémorial aux parlementaires déportés devant le Reichstag


Le cadrage et le rendu sont-ils meilleurs ???

  
La deux est vraiment bien.
La meilleure version du mémorial du Reichstag est vraiment celle au téléphone ! Et ensuite ta première au Leica, pour sa lisibilité.

  
Un an plus tard, voilà d'autres traces de guerre sur les murs de Berlin
Ou plutôt d'autres souvenirs de la guerre : des affiches allemandes remerciant les Alliés (Américains, Anglais, Français, Soviétiques) pour leur victoire, signifiant la Libération de l'Allemagne !
Que de chemin parcouru par ce peuple !




M7 + 1.4/50 + APX400

J'essaierai de me rendre à la manifestation organisée en l'honneur des vainqueurs.

Il y a -1945 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel