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Logo du Bauhaus, 1922, Oskar Schlemmer |
Dans son manifeste pour le Bauhaus, Walter Gropius écrit, en 1919 :
Le but final de toute activité plastique est la construction. L'ornementer fut la tâche la plus élevée des arts plastiques. Parties constitutives inséparables de l'art de la construction, ils se complaisent aujourd'hui dans une autonomie dont seules peuvent les sortir, de manière consciente, collective et concertée, des représentants de tous les corps de métiers. Architectes, peintres et sculpteurs doivent réapprendre à connaître et à comprendre la complexe mise en forme de la construction dans son ensemble et dans ses parties : alors leurs œuvres seront d’elles-mêmes à nouveau emplies de l’esprit qu’elles ont perdu dans l’art de salon.
Les anciennes écoles d’art n’ont pas pu produire cette unité, et comment l’auraient-elles pu d’ailleurs, étant donné que l’art n’est pas enseignable ? Elles doivent de nouveau s’orienter vers l’atelier. Ce monde de dessinateurs et peintres doit, enfin, se tourner vers la construction. […]
Architectes, sculpteurs, peintres : nous devons tous revenir au travail manuel, parce que il n'y a pas « d'art professionnel ». Il n’existe aucune différence, quant à l’essence, entre l’artiste et l’artisan. L'artiste n'est qu'un artisan inspiré. C'est la grâce du ciel qui fait, dans de rares instants de lumière et par delà sa volonté, le travail de ses mains devenir inconsciemment art, mais, la base du savoir faire est indispensable à tout artiste. C’est la source de l'inspiration créatrice.
Formons donc une nouvelle génération d’artisans, sans l’arrogance des classes séparées et par laquelle a été érigé un mur d'orgueil entre artisans et artistes. Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, plastique et peinture, qui s’élèvera par les mains de millions d’ouvriers vers le ciel futur, comme le symbole cristallin d'une nouvelle foi prochaine.
Walter Gropius,
Weimar, Avril 1919
Staatliches Bauhaus zu WeimarLe Bauhaus était alors une école publique implantée à Weimar.
Elle est née de la proposition de Walter Gropius, qui était enseignant à l'école des arts décoratifs de Weimar (Kunstgewerbeschule), de créer une réunion des écoles des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts (qui enseignent alors l'architecture, comme en France).
Ce sera la
Staatliches Bauhaus zu Weimar :
bau = construction, et
haus = maison : la maison de la construction.
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Affiche pour un exposition de l'école, 1923 |
Lors du discours inaugural de l'école en 1920, Gropius tint entre autres ce discours :
Pas d’égards pour les femmes ; au travail, tous sont des artisans : il y aura égalité absolue des droits de l’homme et de la femme, mais aussi égalité absolue des devoirs.
Les étudiants y suivaient l'enseignement de menuisiers, potiers, serruriers, imprimeur, relieurs, tisseurs, etc., mais aussi de peintres et sculpteurs (Wassili Kandinski, Paul Klee), d'artistes divers comme le constructiviste Laszlo Moholy-Nagy (qui dit un jour
L'outil principal du procédé photographique n'est pas l'appareil mais l'émulsion photosensible, intéressant à citer sur un site de photographie) et d'architectes (Walter Gropius, Hannes Meyer, Mies Van der Rohe).
Gropius tablait sur 50 femmes et 100 hommes pour la première année, mais il y eu dès l'ouverture de l'école autant de femmes que d'hommes !
Bauhaus de Dessau
Les élections de 1924 voient les sociaux-démocrates perdre le pouvoir, et la droite depuis toujours hostile au Bauhaus dissout l'école.
A l'appel de ses enseignants, plusieurs villes se proposent pour accueillir un Bauhaus refondé.
Dessau est choisie, car cette ville ouvrière souhaite construire une grande quantité de logements sociaux, opportunité que les maîtres du Bauhaus saisissent, car il veulent mettre en application leurs théories pour produire du logement pour tous, en particulier pour le monde ouvrier.
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plan du rez-de-chaussée du bâtiment de Dessau |
Ce bâtiment de Dessau se veut non seulement le bâtiment de l'école, mais aussi un manifeste : tout a été conçu par l'école, chaque détail aussi anodin que les interrupteurs électriques, les luminaires, les radiateurs, ou les poignées de porte et rampes d'escalier, ont été étudiés et conçus par les ateliers du Bauhaus, avec toujours présent à l'esprit la recherche d'adéquation entre forme, fonction, et production.
Mort du Bauhaus
L'école est dissoute par le gouvernement nazi en 1932.
Mies Van des Rohe qui en est alors le directeur refonde un Bauhaus à Berlin, sous la forme d'une école privée.
Elle sera à nouveau fermée en été 1933, après une perquisition et une mise sous scellés par la Gestapo au printemps.
Joseph Goebbels déclare en 1935 : «
J'ai trouvé dans le Bauhaus l'expression la plus parfaite d'un art dégénéré ».
Les œuvres des architectes du Bauhaus seront alors systématiquement détruites dans toute l'Allemagne.
Quelques réalisations de Dessau ont échappé aux destructions, tandis que les architectes et artistes du Bauhaus émigraient aux Etats-Unis, où certains resteront et feront une brillante carrière, comme Mies Van des Rohe.
Il reste à Dessau le bâtiment de l'école qui a échappé aux destructions d'avant-guerre ainsi qu'aux bombardements. Il a été utilisé par l'administration de l'Allemagne de l'Est, qui avait supprimé les verrières et murs-rideaux, mais conservé la structure porteuse et les volumes. Les bâtiments ont été récemment restaurés, et réouverts en 2006.
Il reste également un charmant restaurant sur le bord de l'Elbe, le bâtiment de l'administration du travail (ancêtre pour la République de Weimar de ce qui serait une ANPE et un ministère du travail), deux maisons de maîtres, dont celle qui a accueilli Kandinsky et Klee (la maison de Gropius a été détruite), et un très important lotissement, dont les maisons sont aujourd'hui méconnaissables, mais malgré tout toujours en place.
Pour la première fois, on conçoit le logement non en reproduisant des conventions sociales, mais en se posant des questions d'usage, et de confort.
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cuisine dans un lotissement de Dessau |
Qu'est-ce que le Bauhaus ?
En quelques mots rapides.
L'objectif du Bauhaus était double :
changer radicalement la manière d'apprendre, et produire une réflexion sur la production de logement de masse.
Les étudiants étaient des apprentis (Lehrlinge), apprenaient auprès de maîtres (Meister), et à mesure qu'avançaient leurs études devenaient compagnons (Gesellen), puis jeunes maîtres (Jungmeister).
L'enseignement est conçu suivant une accession progressive à diverses familles de savoir.
Dans un premier temps, l'étudiant reçevait un enseignement général dit
cours élémentaire.
Puis il suivait un cycle de trois ans d'
ateliers.
Enfin, il accèdait à la pratique du projet architectural et la conception pour la construction, dans le
département de l'architecture.