le Pirate Forum

  
J'ai déjà activé mes 2 installations de Capture One :rollr: ...

Arggghh : j'ai tourné la page...

  
Hé bien ça ne chôme pas !
Félicitations, le reportage est très bon :D:

De plus les jpeg de l'appareil sont tout à fait satisfaisants. :-)

Allez le voir ici !

  
Une expérience médicale et humaine certainement très enrichissante très bien rendue par tes photos

  
2è journée dans le service de chirurgie cardiaque d'Alger.

Entrée principale

AL-09

Discussion sur le déroulement de la journée à venir avec le chef de service, les anesthésistes et le chirurgien

AL-10

Installation en salle d'opération du premier petit patient de la journée.
On aimerait savoir ce qui se passe dans sa tête d'enfant

AL-11

Après quelques minutes, la confiance semble acquise

AL-12

Le chirurgien se concentre sur la chirurgie à venir

AL-13

Pendant l'opération, je me rends en consultation pour voir les patients à l'échographie. Certains sont là depuis des semaines et attendent notre verdict. Les opérations sont confirmées ou réfutées. Quelques diagnostics sont redressés.

AL-14

Entre deux interventions, le matériel est nettoyé et stérilisé

AL-15

La réanimation attend les sorties de bloc

AL-16

Le premier opéré de la journée va bien : il respire seul, le résultat est bon. Il a demandé après sa maman, et désormais, il est guéri !

AL-17

Surveillances post-opératoires par le chirurgien et l'infirmière en charge de l'enfant

AL-18

Et par les anesthésistes

AL-19

En fin de journée, 3 enfants ont été opérés et vont bien.
Demain, dernier jour, 4 autres seront opérés selon les diagnostics posés aujourd'hui. D'autres, nombreux, devront malheureusement attendre notre prochaine mission, d'ici 1 ou 2 mois... L'attente, tant pour eux que pour nous, sera longue...

Nikon D700 + 2.8/24 & 2/35 & 1.4/50

  
Dernier jour de notre mission à Alger.
4 autres enfants ont été opérés, et ce soir, ils vont bien. Pour nous, c'est une réussite humaine formidable.
D'autres, vus en consultation, seront convoqués lors d'une prochaine mission (on espère en faire une par mois, à tour de rôle, médecins et chirurgiens du service)
Aujourd'hui, alors que je terminais l'échographie de contrôle d'un petit opéré en disant que tout allait bien, j'ai été embrassée, un peu à la dérobée, par une maman en larmes, heureuse, reconnaissante, apaisée. Rien que pour vivre des moments intenses comme celui-là, je suis heureuse du métier que je fais. Sans doute le plus beau.

Quelques photos d'accompagnement :

Du fait de notre venue, l'ensemble de l'hôpital a été mobilisé : pas d'entrées autres que les enfants spécialement convoqués pour l'occasion. Le bureau des entrées était désert

AL-20

L'entrée du bloc opératoire, vu par la pièce jusqu'à laquelle les mamans accompagnent leurs enfants (lieu d'angoisse dignement contenue par tous les parents rencontrés pendant ces 3 jours)

AL-21

Un étudiant-chirurgien mauritanien, venu apprendre à Alger : la collaboration est internationale

AL-22

Ce qui est également international, universel, c'est cette attention commune, dirigée vers le patient

AL-23

Sortie de bloc d'un nourrisson de 3 mois : chirurgien, anesthésiste, infirmière l'accompagnent

AL-24

Au chevet de l'enfant, vérification immédiate à l'échographie du résultat (les internes attendent que je finisse de photographier :cool: car c'est moi qui dois officier)

AL-25

Cette fillette est guérie. Le regard du chirurgien en dit long sur le bonheur ressenti

AL-26

Je n'oublie pas non plus celles sans qui rien ne serait possible : les dames qui préparent les pansements, stérilisent les compresses, etc

AL-27

C'est le moment de détente dans les fauteuils de la réanimation. Et aussi bientôt le temps de se dire au revoir.

AL-28

Nikon D700 + 1.4/50 & 2/35 & 2.8/24

D'autres missions ont été évoquées, notamment celle d'aller dans le grand sud algérien pour faire du dépistage plus précoce de cardiopathies traitables plus simplement lorsqu'elles sont diagnostiquées plus tôt. J'espère que cette idée aboutira...
Le cas échéant, mon appareil photo m'accompagnera :D:
  • Message par Tito, lundi 14 septembre 2009 à 20h52
    citer

Salut Marielle :D

tout d'abord,
et même si je suis épaté par le rendu du D700,
je trouve les peaux trop jaunes.

je trouve l'ensemble de ce reportage, qui continue, toujours aussi merveilleux,
et même si parfois tu reviens sur certaines choses déjà explorées (ce qui est tout à fait normal, je connais et pratique cela :wink: ),
à chaque foi tu avances toujours un peu plus.
je vais m'attarder sur certaines images qui m'ont tapé dans l'œil

je trouve la 120 vraiment remarquable,
le regard du papa, et celui de son enfant, la maman qui fait une bise, c'est fort :D

la 122 aussi, on a même l'impression que ce quasi nourrisson cherche le sein,
et on sent toute l'attention protectrice de l'infirmière.

je suis moins touché par celles postées le 22 juin 2009.
comme nous en avions discuté, je trouve que la couleur donne quelque chose en plus, une vérité, qui est moins dans le N&B
qui donne plus de distance, enfin ce n'est que mon avis.

malgré cela, je suis très séduit par les photos des doudous,
on a l'impression qu'ils sourient, comme pour dire, je suis là, tout va bien se passer,
et la position de certains enfants, c'est très touchant.

en couleurs, j'aime beaucoup les 126 124 et 127

pour ce qui est de celles faites à Alger,
comme tu le fais remarquer, en jpeg direct ce n'est pas le top,
mais vu tes conditions, c'est déjà très beau.

pour celles du 12 septembre 2009
j'aime bien la AL-01 avec ce trait de lumière, qui crée une diagonale, un ensemble de ligne qui fonctionne.
forcément la AL-02 avec ce beau sourire, et l'ambiance humaine autour,
par contre sur la AL-03 je me serai jeté à gauche pour avoir le visage de la maman,
plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr.
mais j'aime beaucoup quand même.

à partir de la AL-04,
la balance des blancs est un poil plus bleue /magenta :cry:
sur la AL-04 on sent bien toute la concentration des personnes,
et ça fait une magnifique composition :D
AL-05 et AL-06, belles mais un peu dommage qu'on ne voie pas mieux l'action.
la AL-07 fonctionne pour moi à merveille, j'aime beaucoup

pour celles du 13 septembre 2009
j'aime beaucoup la AL-11
avec ce regard hyper direct de cet enfant,
dans ses yeux se lit tant de choses, et pendant ce temps la personne travaille derrière lui.
pareil pour la AL-12 où il se passe vraiment aussi quelque chose de fort.

j'aime aussi beaucoup la AL-13
concentration et matériel cohabitent.

la AL-15 pour son côté "backstage" :wink:

super la AL-16 :D avec ces mouvements qui font comme un ballet et qui habitent vraiment l'image,
mais vivement que tu puisses bosser les NEF :cry:

et j'aime aussi beaucoup les 3 dernières,
surtout la dernière où on sent bien toute l'attention de ces personnes.

pour la série du 14 septembre 2009
j'aime bien la AL-20, avec cette perspective frontale,
quand on arrive dans ce genre d'endroit, c'est tout à fait ce que l'on ressent, quoi, moi en tout cas.
une personne aurait pu un peu humaniser le truc,
mais j'aime bien ce côté intimidant.

la AL-21 est vraiment carton, rien à dire de plus.

la AL-23 avec toutes ces personnes concentrées vers un même but,
par contre, je trouve le point de vue un peu bas.

la AL-24, où la vie est accompagnée par le matériel, et les hommes autour.

la AL-26, avec ce contact direct,
perso, je ne sais pas si j'aurai cadré aussi bas et aussi loin, à moins qu'il y ait quelque chose d'important que tu voulais intégrer.

la AL-27 avec ces sourires de ces "petites mains" si importantes aussi :D

la dernière, bref moment de repos et décompression

voil voilou, des bises et bonne continuation, ça fait vraiment quelque chose qui se tient,
et qui raconte de l'intérieur des histoires vraiment poignantes :D

  
Voilà un message critique qui me fait plaisir !
De quoi progresser, tout en ayant l'impression d'avoir réussi un peu ce que je voulais montrer.
Merci, merci ! Je le relirai encore, à tête reposée.

Notre mission à Alger touche à sa fin : je suis en route pour l'aéroport. L'impression d'avoir réussi quelque chose d'humain. De rendre à d'autres un peu ce que j'ai reçu de la vie. Et c'est bon.

Bonne journée !

  
Au nom des pirates, merci mille fois, et du fond du cœur Tito, pour ce vrai travail critique.
Ici, comme ailleurs, il est trop souvent absent (le travail critique :mrgreen: ).
Je me demande parfois pourquoi, mais je crois connaître une partie de la réponse :
les visiteurs, apparemment nombreux, viennent comme on lit le journal, puis repartent.
Les autres photographes viennent probablement pour s'amuser, alors ce type de sujet est trop sérieux, et puis, critiquer, c'est un peu casse-pied.
Ainsi, le pirate s'éloigne un peu de ses buts d'origine (de la critique sans concession) pour devenir un forum comme les autres.
Il est probable aussi que ses membres historiques se lassent, et le temps passant se trouvent d'autres chats à fouetter.
Certains m'ont écrit qu'ils ne font plus de photo, alors évidemment…

Je trouve que ce travail de reportage au long terme est passionnant.
Dans ces dernières livraisons, il montre un sujet difficile : un pays avec lequel nous avons des liens historiques complexes et souvent difficiles, en raison à la fois de l'afflux d'immigrés algériens en France, de la rancœur de rapatriés français, du recentrage sur le monde arabe du gouvernement algérien actuel dans un pays dans lequel toute l'intelligentsia est bilingue et formée dans les universités françaises, accepte ce type de coopération avec un hôpital français. Il est même demandeur.
On pourrait s'inquiéter de la forme un peu paternaliste aux relents coloniaux que la présence d'une équipe française dans un hôpital algérien pourrait prendre. Apparemment, il n'en est rien : il s'agit uniquement de faire profiter une équipe de professionnels passionnés et très sérieux d'une avance technique et médicale que seuls quelques rares hôpitaux connaissent dans le domaine de certaines pathologies complexes.

Il est assez réjouissant de constater que des équipes de professionnels peuvent ainsi se déplacer —en plus de leur service habituel— pour apporter un savoir faire à d'autres professionnels dans une apparente harmonie indépendante de toutes autres considérations.

_________________

D'un point de vue purement photographique, hors toute contrainte documentaire et de reportage, je retiendrais AL-05 et AL-12.

  
Ben oui y aussi des Pirates fainéants du commentaire...j'en suis un. :oops:
Je ne me sens pas historique et j'aime pas fouetter les chats, ou alors tard le soir avec un masque en cuir :mrgreen:
Comme je ne suis pas photographe comme beaucoup qui postent (ou pas) ici je n'ai pas d'avis très pointu comme l'ami Tito. (Bravo pour le commentaire)
Néanmoins j'apprécie le travail de marielle et j'ai cessé de vouloir "critiquer" en général les photos des autres vu que je suis pas au point moi-même. Donc je passe ici comme ailleurs souvent en "consommateur" sauf qu'ici on prend pas souvent de rateaux qui vous font virer l'adresse des favoris :exas:
On a de la chance ici d'avoir une belle "histoire" bien mise en page et commentée avec juste ce qu'il faut : mais ça la docteur folle du pixel nous l'avait déjà montré. J'apprécie donc ce récit dont la presse ne nous parle pas... y a tellement de choses plus importantes en France actuellement...
Je suis très heureux de cette aide apportée à nos voisins amis à l'histoire en partie commune.
Un petit bémol néanmoins, et pour rester dans mon ton habituel que d'autres sites nous envient :
Il semblerait que la coopération avec les universités françaises dont nous parle avec raison coignet toujours bien documenté, n'a pas encore donné partout des résultats définitifs... surtout en orthographe !



ça me rappelle un "cueuillette de fraises" sur un immense panneau au bord de la N 12 juste après Verneuil...
C'est pour de rire et si cette remarque choque (comme actuellement on choque facilement :? ) je la retirerai afin de ne point polluer ce beau fil.
:lov:
Oups : j'oubliais je vote AL 10 et 11

Bonjour à tous,

Je suis complètement d'accord avec Coignet, l'intérêt de ce site est l'échange. Je dis ça avec d'autant plus de honte que je me range malheureusement dans la catégorie de ceux qui trouvent qu'ils n'ont jamais le temps de faire une critique et qui remettent indéfiniment la tâche à plus tard...

Pourtant, moi le premier, je guette impatiemment les réponses aux posts que je peux faire de temps en temps car je suis avide de commentaires éclairés sur ma propre production...

Aucune logique...


Ce reportage présenté par Marielle depuis bien longtemps et toujours nourri de nouvelles images devient maintenant si énorme que je comprends bien la réticence du plus grand nombre à oser s'y mettre (enfin c'est ce que j'imagine). Et pourtant ! Je ne prends sans doute pas trop de risque à dire que nous devons être nombreux à avoir un avis ! Sans doute, pour la plupart d'entre nous (les muets), cet avis est positif et admiratif !

Le reportage a selon moi tourné une seconde page avec l'escapade en Algérie.

Alors si je devais faire une sélection de ces images voici comment je présenterais les choses.

Je garderai 15 photos que je présenterais dans l'ordre suivant :

AL-20AL-21
AL-16 AL-2
AL-18 AL-11
AL-4 AL-13
AL-7 AL-15
AL-5 AL-25
AL-28 AL-10
AL-17


De cette façon, j'ai l'impression de raconter l'histoire de ce petit garçon si mignon qui nous a tous fait craquer.

Ainsi, avec les erreurs de temps que je fais très probablement (toi seule sais Marielle...), je présente d'abord l'endroit (l'image 21 me plait beaucoup). Ensuite vient la préparation d'une opération (18) dont on voit le principal acteur l'image suivante. Les images suivantes présentent la suite de cette préparation puis l'opération proprement dite. Les dernières images viennent nous montrer l'étape postopératoire (enfin c'est comme ça que je l'imagine...) et on finit absolument par une dernière très belle image qui nous rassure, car on en a besoin, sur l'issue heureuse de l'intervention.

Voilà.

Les images que je trouve les plus belles, et elles sont nombreuses sont les 21, 11, 7, 15, 5 et 17. Même si je ne les ai pas retenues dans ma sélection car je ne leur trouvais malheureusement pas de place dans mon histoire (pour garder un nombre total d'images pas trop élevé), j'aimais également beaucoup les images 19 et 27.

J'aime beaucoup ce reportage (j'entends les photos de Marielle, pas la sélection que j'ai pu en faire...) (quoique je ne la trouve pas nulle non plus).

Petites remarques sur la sélection. J'ai mis la 2, mais je ne suis pas fan. Je voulais tout de même montrer un peu plus que l'on se trouvait dans un hôpital pour enfants. Sur la fin, entre la 10 et la 17 j'aurais bien mis une image en plus pour redescendre en intensité. Je trouve ma fin trop abrupte...

L'étape suivante serait de faire de même avec la série précédente. Pour le coup, il y a tellement d'images que ça demanderait sans doute de les imprimer, de les poser par terre dans le salon et de les bouger dans tous les sens afin de pouvoir s'y retrouver.

Voilà Marielle, j'espère que mon point de vue t'intéressera...


Matthieu

  
Merci, merci à vous tous.
Effectivement, nous sommes (presque) tous des Pirates fainéants, qui guettent les réponses des autres à nos posts. (Je vais essayer de m'améliorer !)
Pour ce reportage à l'hôpital qui me tient à coeur, et qui dure depuis bientôt un an, je guette sans doute encore davantage vos réactions, et encore plus avec cette nouvelle approche à l'hôpital d'Alger...
Alors merci à :kim de l'avoir souligné, et merci à vous qui avez réagi.

L'approche de Mattvalle est tout à fait intéressante : j'avais posté mes photos au jour le jour, toute contente de vous faire partager cette expérience nouvelle pour moi - et si riche humainement. Peut-être aurais-je dû attendre mon retour, et vous préparer un sujet bien ficelé, racontant une histoire...
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier devant mes collègues de Lyon : lors de notre réunion hebdomadaire avec tous les médecins, chirurgiens, anesthésistes, internes, assistants, etc., j'ai montré mes photos (le même choix que pour le Pirate, n'ayant pas eu le temps de "développer" mes Raw), mais dans un ordre différent, justement pour raconter notre histoire.
C'est d'ailleurs intéressant : Mattvalle s'est positionné selon le regard de l'enfant, et moi (forcément, surtout pour le présenter à mes collègues) selon le regard de l'équipe médico-chirurgicale.

Voilà mon enchaînement :

Arrivée à l'hôpital
AL-9 AL-20
Réunion avec l'équipe
AL-1 AL-10
Etape diagnostique Colloque médico-chirurgical
AL-14 AL-4
Les enfants dont nous allons nous occuper
AL-2 AL-3
Les "petites mains" indispensables
AL-15 AL-27
Le bloc opératoire
AL-21 AL-22
Installation de l'enfant
AL-13 AL-11
AL-12 AL-23
La chirurgie Retour en réanimation - installation de l'enfant
AL-5 AL-24
AL-26 AL-6
Surveillance post-opératoire
AL-7 AL-8
AL-18 AL-19
Repos - détente
AL-16 AL-28


C'est intéressant de voir qu'avec les mêmes photos, selon le point de vue, on peut raconter deux histoires (semblables, mais pas totalement).
C'est la difficulté que je rencontre dans l'editing de mes autres photos de l'hôpital : qu'est-ce que je veux montrer, à qui, comment ?
C'est ce à quoi j'essaie de réfléchir avec certaines personnes de mon service : est-ce que ça doit être destiné à l'équipe ? aux médias ? aux parents ? au grand public ? Quel texte accompagnateur ?
Qu'en pensez-vous, les Pirates ?

Et encore une fois : merci à vous :pyrhlov:
  • Message par Tromer, mercredi 16 septembre 2009 à 7h57
    citer

  
Chère marielle,
J'aime beaucoup les "petites" photos...
Si j'étais un Pirate présomptueux mais qui ne tente rien...je dirais que ce reportage argumenté trouverait sa place dans un support du style Le Monde 2 qui nous gratifie souvent de choses bien moins intéressantes, mais le choix des photos devrait être difficile.
Réponse Photo serait aussi finalement une belle vitrine.
Une galerie lyonnaise, voire une mairie, ne serait pas non plus un endroit ridicule pour montrer ton travail.
Un rapprochement avec la presse locale aurait sans doute également un possible retentissement. Ouest-France me semblant un peu "décentré" j'imagine qu'il doit y avoir mieux plus près de chez toi !
De beaux et grands tirages sur les grilles du Parc de la tête d'or seraient aussi d'un bel effet...
Sinon un tirage en nombre limité d'un livre me paraît également un beau projet. On peut imaginer des contributions ; j'en serai :D:
Bonne journée à tout le monde...
_______________________________________
A la Sainte Edith pas besoin d'en faire...
  • Message par HB, mercredi 16 septembre 2009 à 8h12
    citer

  
Parution dans un hebdo, une expo pour la ville et un livre pour parachever cet excellent travail de proette, bravo Marielle, on t'aime :lov:
  • Message par Tromer, mercredi 16 septembre 2009 à 9h42
    citer

  
Dans un élan enthousiaste que l'on partage volontiers avec lui HB qualifie l'oeuvre de marielle d'"excellent travail de proette".
Je précise donc pour nos amis et voisins belges voire d'autres lointaines contrées et ceux d'un site voisin et néanmoins toujours ami mais c'est pas certain que cela dure aussi longtemps que la taxe carbonne, que "proette" vient du verbe du premier groupe "proetter" issu du vieux français qui donna l'expression bien connue et souvent galvaudée : "On ne proette qu'aux riches".
:mrgreen:
:lov: aussi ! ! !
  • Message par insoL, mercredi 16 septembre 2009 à 10h58
    citer

Pour moi, les reportages de Marielle sont avant tout émouvants, par leur sujet, mais aussi très bien composés et je ne peux en dire plus car le reportage, je ne sais pas faire. :oops:
Aussi, suis-je épaté par l'intervention de Tito et les montages en petites images qui ont suivi mais sans pouvoir pour autant prendre position, car "mon problème", c'est que je ne peux m'empêcher de chercher LE cliché (je ne maîtrise pas la quantité) et que, à l'évidence, ce n'est pas possible sur ce genre de sujet.

D'autre part, comme le dit Marielle, "avec les mêmes photos, selon le point de vue, on peut raconter deux histoires", par exemple, que peut-on "faire dire" par AL-10 ?

Mais encore faut-il que ce ne soit pas des photos "quelconques".

Or, il y a des photos qui peuvent paraître banales ou sans grand intérêt et qui recèlent une organisation plus subtile qu'il y paraît comme AL-16, ou la composition, plus classique, de AL-04, saluées, entre autres, par Tito.
Et, que serait AL-19 sans le personnage à l'arrière plan.

Alors, pour l'émotion, se sera AL-11 , AL-12 et AL-26.

Par contre, pour le montage, désolé, je ne puis rien faire face à la quantité et à tant de qualité.

Enfin, je ne peux pas me prononcer sur la qualité "technique" des photos, pour moi c'est très bon, mais il me semble que c'est — visiblement — du numérique. Non ?

(J'ignore si cela peut rassurer Tromer, ou l'inquiéter, mais il semble que la phrase en arabe ne soit guère meilleure sur le plan de la syntaxe et du vocabulaire (d'après une amie marocaine)).

PS Félicitations à toute l'équipe médicale et me voilà rassuré car j'avais d'abord cru que Marielle était, à nouveau, en voyage après son 'post' de la baie d'Alger. :mrgreen:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Je vais jouer au jeu, moi aussi, alors.

Dans la sélection de Marielle, probablement bonne pour une présentation orale devant son équipe lyonnaise avec projection (il faut les convaincre qu'il est intéressant et nécessaire de continuer ce type de coopération), il y a bien trop d'images, redondantes, pour une présentation statique, à mon non professionnel avis.

En sabrant allégrement : :mrgreen:

Réunion avec l'équipe Colloque médico-chirurgical
AL-10 AL-4
Les enfants dont nous allons nous occuper Les "petites mains" indispensables
AL-2 AL-27
Le bloc
AL-21 AL-13
Installation de l'enfant La chirurgie
AL-11 AL-5
Retour en réanimation - installation de l'enfant Surveillance post-opératoire
AL-6 AL-19
Repos - détente
AL-16


C'est terrible, car de bonnes photos passent à la trappe, mais un nombre réduit raconte exactement la même chose.

Un tri impitoyable s'appuyant sur la dernière présentation de Marielle, sans a priori esthétique (c'est pas mon genre :pyrh: ), à croiser avec celui de Mattvalle dont le récit est intéressant, celui de Tito, qui s'est intéressé à la qualité des cadrages et à l'émotion qu'ils apportent, et à alimenter avec les remarques d'insoL.

Ainsi, ça devrait marcher :cool:
  • Message par nel, mercredi 16 septembre 2009 à 17h37
    citer

Chaque fois que Marielle abonde cette série je préfère la regarder tranquillement chez moi, car je sais que l'émotion sera forte.
Et j'ai encore une fois eu raison.
C'est beau, c'est fort, c'est émouvant.
Bravo et Merci
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

Beau travail !
  • Message par Tromer, mercredi 16 septembre 2009 à 18h14
    citer

  
Ce qui est génial chez les Pirates c'est la transmission de pensée.
Je me disais ce matin : "c'est gênant d'avoir à faire descendre les photos pour les regarder, ce qui serait bien c'est de les proposer dans une sorte de mise en page deux par deux ; faudra que j'en parle à Coignet"...et puis je suis parti faire autre chose... et puis ce soir :shock: :shock2: :shock2:
Du coup cà ressemble bien à un editing pour la presse, non ? Manque un petit article de fond et c'est emballé pesé :D:
_______________________________________
Edith : il fait moins chaud du coup j'ai remis un Marcel
  • Message par insoL, jeudi 17 septembre 2009 à 8h56
    citer

Ah oui, c'est plus facile comme cela.
Mais, il me semble que pour illustrer un article, on utilise généralement une ou deux photos maximum.
Et, dans ce cas, je choisis AL-4 pour sa composition classique mais parfaite et AL-11 ou AL-12 suivant la mise en page.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Marrant, pour le coup je n'hésite pas une seule seconde entre 11 et 12... (et je choisis 11, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté!)
En revanche, bien que j'aime bien la 4, je ne vois pas pourquoi elle serait choisie avant tout autre. Je la trouve bien classique. Autant je la ferais figurer dans un ensemble, autant si le choix devait se résumer à seulement deux photos (quelle cruauté...), je lui préférerais la 21 qui me laisse imaginer plein de choses...

  
Je ne saurais pas faire un choix, l'ensemble est intéressant et touchant.
Et surtout un grand bravo pour la formation des équipes hors de France.

Sinon, Coignet dit un peu plus haut;

les visiteurs, apparemment nombreux, viennent comme on lit le journal, puis repartent

Je fais mon mea culpa pour ce reportage, et pour d'autres qu'il m'arrive de voir sur le net, et qui suscitent une réaction chez-moi que je n'arrive pas à exprimer sur un clavier.

Comme le dit matvalle;

Je ne prends sans doute pas trop de risque à dire que nous devons être nombreux à avoir un avis !

Surement, peut-être qu'un jour, au café du coin, on aura l'occasion d'en parler. En attendant, nous avons internet...
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    petit passage en coulisses

  
En marge du reportage de Marielle et du travail de tous les médecins et personnels hospitaliers, voici un petit compte-rendu express d'une courte visite dans les coulisses.

Les bureaux ressemblent à d'autres, mais les images qui y traînent sont spécifiques



On y trouve de volumineux dossiers comme dans tout lieu de travail



Plus rare, une salle de jeux !



Des rangements, qu'on ne sait voir sans en être impressionné
qu'il s'agisse de petit matériel médical,



ou de mobilier…



Visite de la chambre des médecins de garde de nuit…



et portrait de l'auteur du long reportage des pages précédentes !


Beau complément !

  
Voilà pourquoi je fais le plus beau métier du monde :

PrécédentSuivant

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel