le Pirate Forum

  
marielle
Nel : oui, des plans larges, des plans avec les familles. Je vais m'y atteler. J'attends un peu, et sans doute les ferai-je avec un autre boîtier et une autre optique (D700 + 25 mm ?), car les lieux étant relativement exigüs, le 35 mm sur le M8 est encore trop long... Photographier les parents qui sont dans l'angoisse me semble très difficile, et je ne sais pas si j'y parviendrai.

Je continue de penser que tu as suffisamment de recul pour savoir jusqu'ou trop loin tu ne vas pas aller. Je ne suis donc pas inquiet, mais confiant pour la suite, attendue avec patience car on connaît à présent ta volonté de mener à bien tes projets.
En revanche je suis un peu interrogatif quant à imaginer la même approche, que je sens tellement discrète, avec le D700 même coiffé d'un 25mm. Ne penses-tu pas que le M te rend presque "invisible" dans tous ces endroits où, en fait, la présence d'un photographe n'est pas évidente voire non souhaitée, par des parents par exemple. Je précise ; avec un réflex quand même imposant (non ?) auras-tu la même liberté d'action pour tourner autour des scènes ? Personnellement j'en doute, mais j'accepte volontiers d'être surpris. Cela ne serait pas la première fois :wink:
J'ai encore fait tourner la page et suis passé devant oncle coignet du coup son post est un peu décalé, mais déjà il a réparé. Quel art ! :oops:

  
d'après Danyves
Pour des plans plus larges, 24mm sur M8. (occasion)
. . . ce qui signifie : achat onéreux…
Alors qu'un ensemble D700 et 25mm est disponible :wink: et qu'éventuellement, un 2/35 Nikon Ai ne sera pas bien coûteux.
et Tromer ajoute
je suis un peu interrogatif quant à imaginer la même approche, que je sens tellement discrète, avec le D700 […] un réflex quand même imposant

À mon avis, la démarche serait alors un peu différente, et simplement permettrait des photos complémentaires. En effet, elle souhaite également pouvoir faire des photos de même type que celles qu'elle avait autrefois faites avec un Leica R8, plutôt moins discret qu'un Nikon, donc avec ponctuellement un grand angle, et surtout un objectif macro (2,8/55 micro-Nikkor).

Comme ceci :

(photo Marielle, janvier 2006)

J'avais précisé occasion, pour un elmarit 2.8/24mm. Me semble plus cohérent de s'en tenir au M8.

  
coignet
À mon avis, la démarche serait alors un peu différente, et simplement permettrait des photos complémentaires.

Vu sous cet angle, il est vrai que cela change beaucoup de choses et en particulier l'approche du sujet. Je pensais davantage à des photos, évoquées par marielle, qui mettraient en situation les parents.

  
Pour cela, il me semble que le principal obstacle est psychologique : approcher les parents qui ont d'autres soucis qu'un reportage.
Car le matériel est alors annexe, et l'ensemble M8 + 2/35 utilisé jusque là serait pour cela parfait.

  
Moi je veux bien faire partie de la cellule psychologique :D:

  
danyves
J'avais précisé occasion, pour un elmarit 2.8/24mm. Me semble plus cohérent de s'en tenir au M8.

Lors de mon précédent "reportage" dans le service, j'avais utilisé aussi bien un M qu'un R, effectivement souvent pour les vues rapprochées, alors avec un macro-elmarit 60. Utiliser un reflex numérique en complément d'un M8 ne me paraît pas incohérent, que ce soit dans la prise de vue ou dans la post-production (Nikon Capture vs Capture One) : je compte utiliser les boîtiers dont je peux disposer sans frais supplémentaires, pour une approche complémentaire. En effet, en plus des plans larges du service, ce sont aussi les plans rapprochés (tant des enfants que des gestes des soignants) qui manquent dans cette série. Donc : un 25 mm sur le D700 (déjà dans la besace) pour les plans larges, le M8 pour les plans éventuels avec les parents et un 55 micro-nikkor pour les plans rapprochés.

Vous n'avez pas fini de voir mes photos :mrgreen2:

  
En attendant d'avoir un D700 avec un macro et un grand angle en prêt, je me suis essayée avec mon M8 aux plans larges (faits au 35/2) et aux plans rapprochés (faits au 1,4/50)

Le couloir du service, encombré de poussettes, avec les portes donnant sur les chambres des "grands" et de "crêche" (les enfants qui n'ont pas — ou plus — besoin de réanimation ou de soins intensifs)
Isabelle donne des nouvelles aux parents par téléphone ("Est-ce qu'il dort ? A-t-il bien mangé ?" etc)
68

En crêche, Evelyne, auxilliaire de puériculture, s'occupe des biberons de la nuit
73

Vers 23 heures : c'est le moment de repos (café, biscuits, apportés par les unes ou les autres). Marion, Sabine et Valérie en profitent pour regarder le "roulement"
72

C'est le tour d'Emilie, assise au milieu des décors de Noël, peints par les enfants pendant le mois de décembre
74

Plan "large" en réanimation. Sabine relève les constantes du bébé qui doit être opéré le lendemain matin
67

Plans plus serrés (difficile avec le M8... Vivement le micro Nikkor !)
66

Positionnement du capteur de saturation au pied
69

À la main
70

Le bébé ne semble pas trop dérangé par ce qu'on lui a fait. A 1 jour de vie, il tient sa tétine tout seul !!
71

Leica M8 + 1,4/50 & 2/35 — 640 iso

  
Il y a beaucoup de "choses" qui passent dans cette dernière... je pense que ce sera ma préférée de cette série. Tes "plans serrés" le sont largement assez pour moi :D:

  
Le bébé est né prématurément, à 1,8 kg. Il faut le mettre en couveuse pour qu'il n'ait pas froid. L'échographie se fait donc par la fenêtre de la couveuse.
75

François, médecin responsable de la réanimation, guide Lionel, interne, au cours de l'échographie diagnostique
76

Vue de l'autre côté, à travers les vitres de la couveuse
77

Alexandra, interne, donne les consignes à Ghania
78

Emilie prépare une perfusion à un autre bébé traité par photothérapie pour un ictère néonatal
79

Leica M8 + 1,4/50 & 2/35 - 640 iso

  
Hier, dimanche, 24 heures de garde à l'hôpital.
C'était l'occasion de renouveler et compléter l'approche photographique par l'utilisation d'un grand angulaire (un 25mm ; quelques photos ont été faites au 50mm, mais aucune n'a été retenue dans cette série).
L'occasion aussi d'avoir du temps, et de vivre un peu davantage au rythme de la journée des infirmières, visite des parents, etc.

Les soins du matin
80

81

Hélène réinstalle le bébé après sa toilette
82

Fernande s'apprête à poser un nouveau cathéter veineux
83

Laurence vient l'aider pour calmer le bébé
84

85

86

87

Les soins sont terminés : les parents peuvent rentrer
88

89

La journée s'est écoulée sans difficulté majeure. L'équipe de nuit arrive
90

Laurence fait sa relève à Marie-Hélène au pied du lit de l'enfant
91

Marie-Hélène refait le pansement du bébé
92

Et termine les soins par un câlin
93

94

Nikon D700 + Zeiss 25 mm/2,8 - 800 et 3200 iso

  
Magnifique !

Et pour ne rien gâcher, le D700 vs le M8, question couleurs... Bon je me tais.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
14 et 15 pour moi...

  
Je trouve cette dernière série vraiment étonnante. L'usage du grand angle change totalement le regard, et je n'aurais jamais pensé qu'il puisse être possible d'entrer ainsi dans le sujet avec ce type de focale (photos 06 à 08, 14 et 15), que j'utilise personnellement de manière totalement différente (architecture, espace urbain).
Le résultat est très intéressant, et très touchant.

J'ai aussi des préférences ; je citerais en plus de celles que vous avez retenues, la photo 01, et la photo 04. Mais c'est ici la série qui a un intérêt, sur le déroulement d'une journée : lever du jour, passage des parents, tombée de la nuit, passation des consignes, contacts avec les bébés.

Concernant le traitement des couleurs, il est particulièrement réussi : dense, et équilibré. Contrairement à Paul Pote, je n'aurais pas rendu responsable le boîtier, mais l'opératrice, qui s'habitue à l'image numérique. Hors pirate, nous en avons parlé récemment : il me semble que l'un des pièges de l'image numérique haut de gamme (et M8 ou D700, de ce point de vue, c'est fort proche), c'est que la gamme de nuances enregistrées est plus large qu'en argentique. En n'y prenant pas garde, on perd de vue la densité nécessaire à la perception des ambiances, en particulier du côté des zones sombres, très présentes en intérieur.

Dans cette dernière série, les densités me semblent en effet vraiment bien vues, et la saturation des couleurs également.

  
Paul, Pote n'a pu s'empêcher d'écrire (et on ne lui en veut pas) :
pour ne rien gâcher, le D700 vs le M8, question couleurs... Bon je me tais.

Je vais alors parler à ta place.
Titillé par ta remarque, j'ai posé la question, hors champ, à la Pirate ; elle a trouvé les couleurs plus aisées à travailler avec le D700 et Nikon Capture NX2, qu'avec le M8 et Capture One. Probablement un apprentisssage à faire.
Comme je suis d'un naturel curieux, nous ferons des essais de vues dans les mêmes conditions avec les deux boîtiers, et travaillerons au mieux de ce dont nous sommes capables les deux séries de RAW (DNG et NEF) avec leurs logiciels dédiés. Je ne vois pas vraiment de raison objective pour ne pas obtenir des résultats très proches, peut-être même inversés, puisqu'en théorie le 2/35 asph de son M8 doit être assez supérieur à mon vieux 1,4/50 Nikkor —mais il est vrai qu'elle présente là des photos faites avec un tout moderne 25mm Zeiss recalculé pour le numérique.

C'est un peu un hors-sujet, mais l'aspect technique dans cette série qui a pour but de faire ensuite l'objet d'un editing sérieux et sévère, est partie prenante du travail photographique qui devra avoir, après un re-travail général de la sélection, un rendu homogène.

Évidemment, il y a un domaine dans lequel le Nikon est très supérieur, c'est dans sa capacité à produire des images aux couleurs riches et relativement dénuées de bruit à de très hautes sensibilités autrefois inaccessibles avec des émulsions photographiques argentiques. Les dernières images de cette série en bénéficient sans conteste.
  • Message par nel, mardi 20 janvier 2009 à 18h11
    citer

Cette nouvelle série complète bien, on prend du recul, on habite mieux les espaces, on comprend mieux du coup tout le reste. Ces photos permettent aussi d'alléger la charge émotionnelle très forte du début, le spectateur peut se ressaisir et se concentrer sur ce qu'il lui est donné à voir.

Pour la couleur un comparatif sera intéressant, mais moi je préfère la chromie du M8, je trouve les couleurs du Nikon fades et un peu sales. J'aime mieux la présence des couleurs (en particulier sur les peaux) du Leica.
Mais il faut voir le traitement de tout çà, Marielle, est-ce que tu as travaillé en RAW avec le Nikon ? As-tu essayé de les traiter avec C1 ? Car comme le dit Coignet l'homogénéité de l'ensemble sera importante.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Nel, je me permets de répondre car nous avons regardé ensemble plusieurs fois ces questions, et fait déjà pas mal d'essais, même s'il faut encore travailler pour maîtriser tout ça.

Une fois la sélection faite, il faudra tout retravailler, depuis les RAW qui sont bien entendu conservés, et surtout harmoniser, étalonner.

Bien entendu les photos au Nikon ont été faites en RAW "purs", sans post-traitement par le boîtier.

Nous avons essayé, ensemble, pour voir, d'ouvrir les fichier NEF (Nikon) avec Capture One : le résultat est vraiment mauvais, impossible à caler. Je pense que l'échantillonnage des couleurs enregistré en base de donnée de chacun de ces logiciels est adapté au boîtier qu'il est sensé traiter.
  • Message par nel, mardi 20 janvier 2009 à 18h34
    citer

Je regarde sur un écran Eizo large gamut calibré, avec firefox gestion de la couleur activé. Je vois les nef moins riches et moins "vibrants" que les DNG.

C'est vrai qu'on touche là les limites d'internet, qui regarde avec quel matériel ? Quel navigateur ? Nous ne voyons pas tous la même chose
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
nel
Nous ne voyons pas tous la même chose

C'est ben vrai ça !
  • Message par Tito, mardi 20 janvier 2009 à 19h39
    citer

je suis tout à fait d'accord avec Nel
sur mon matos, sous Safari, je trouve les couleurs du D700 plus fades , je préfère celles du M8 :D
à noter que j'ai eu des fichiers de 5DMKII, et je me suis fait la même remarque.

  
coignet
L'usage du grand angle change totalement le regard, et je n'aurais jamais pensé qu'il puisse être possible d'entrer ainsi dans le sujet avec ce type de focale (photos 06 à 08, 14 et 15).

J'ai regardé les exifs... :oops: La photo n°8 a été faite au 50mm (mea culpa)

Pour ce qui est de la gestion des couleurs, et du rendu selon les appareils, il ne faut pas oublier que chaque "série" correspond à un jour et à une lumière donnée, que ces lumières sont très variables d'un jour à l'autre (grandes fenêtres donnant plein sud, avec ou sans soleil, avec ou sans lumière électrique globale, avec ou sans éclairage ponctuel au dessus du lit du bébé - éclairage que je négocie avec les infirmières qui craignent souvent que la lumière réveille l'enfant - etc)
Et chaque "série" est travaillée par moi - et ma compétence limitée en la matière - avec des logiciels que j'essaie de tant bien que mal de maîtriser (Camera raw, puis Capture One, puis Nikon Capture, avec PS CS2), et à des jours et heures différents.
Il faudra, si une quelconque publication devait se faire, retravailler bien entendu toutes les photos retenues depuis les RAW initiaux (que j'ai bien sûr gardés "bruts") et homogénéiser les résultats. J'espère pouvoir bénéficier alors de la compétence de certain(s) :mrgreen2:

Ce qui m'intéressait, avec cette nouvelle approche, c'était de m'essayer au grand angle, et je dois bien dire que je n'ai pas été déçue. Le 25 est resté sur le boîtier toute la journée (sauf pour 2-3 photos au 50, mais que j'ai vite rangé), et je me suis sentie à l'aise, et contente du résultat global. Je continuerai quelques prises ainsi, avant d'essayer un Macro qui ne devrait pas tarder d'arriver - si la poste veut bien ne pas trop me faire languir. Je profite du D700 comme l'a fait remarquer Laurent pour sa très haute qualité en haute sensibilité - impossible d'aller au delà de 640 iso avec le M8, ce qui rend certaines prises difficiles, même à ouverture 1,4.

En tous cas, merci pour vos remarques et l'intérêt que vous portez à mon reportage hospitalier jour après jour :pyrhlov:

Avec le firmware 2.002, tu peux aller sans problème jusqu'à 1250 ISO ; même 2500 si bien exposé.

  
Je n'ai pas installé le firmware 2.002, et je ne peux donc pas juger. Néanmoins, vu la qualité des images obtenues à 3200 iso avec le D700, permettant de choisir son ouverture sans être tenu d'ouvrir à 1,4 en permanence, je resterai avec le D700 pour les ambiances sombres que je trouve bien rendues dans cette dernière série.

Deux autres exemples de plans rapprochés pris au 25 mm :
95

96

Nikon D700 + 25/2,8 Zeiss

J'ai été trop rapide 2.000 améliore déjà à ISO 1250/2500, 2.002 ajoute Auto ISO, commode en certaines circonstances, lorsque l'on dispose de peu de temps pour chaque photo, comme dans <<l'art du pickpocket>>.

  
À mon avis (mais je peux me tromper), il s'agit surtout d'un travail à affiner.
Ce qui m'a intéressé dans cette dernière série, c'est le travail sur les densités, rendu plus particulièrement nécessaire par l'usage du grand-angle, en raison des arrières plans dans la pénombre, ou de la présence dans le champ de plusieurs sources de lumière de natures différentes. De ce point de vue, c'est, me semble-t-il réussi.
Concernant ce que Nel appelle les couleurs sales, je crois que je commence à comprendre. Ce sera donc à reprendre.

J'aime bien, en contraste, la limpidité de la dernière image montrée par Marielle : le pied. Peut-être encore un peu "sale", mais potentiellement pas mal, me semble-t-il.

J'ajoute que les photos de Nel (trop rares sur le Pirate ces derniers temps), de ce point de vue de la couleur juste, "propre", et limpide, me semblent souvent de toute première force.
PrécédentSuivant

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel