le Pirate Forum
  • Message par insoL, mercredi 21 janvier 2009 à 17h32
    citer

Je vous avoue que je n'aime pas trop regarder ce reportage de Marielle, sans doute pour cause de trop d'empathie avec le "sujet". :(
Mais vos discussions m'intéressent beaucoup en tant que futur utilisateur du numérique.
Même si je me souviens m'être beaucoup documenté avant d'acheter mon premier scanner et, le temps de me décider, beaucoup de choses étaient devenues à la fois automatiques et efficaces.
J'espère qu'il en sera de même d'ici à ce que je sois contraint d'abandonner l'argentique.
En attendant, je regarde cela avec un "bête iMac", dans ses réglages d'origine, et trouve la "chromie" superbe tout en préférant la 11 et les trois dernières pour la présence de noirs.
Mais si je ne peux trancher entre M8 et D 700 c'est sans doute à cause de la diversité des sources lumineuses comme Marielle le rappelle très justement et là, le numérique m'épate !
Quant aux couleurs qualifiées de "sales", par 'nel', la 12 en serait-elle un exemple ?
:?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
insoL
beaucoup de choses étaient devenues à la fois automatiques et efficaces.
J'espère qu'il en sera de même d'ici à ce que je sois contraint d'abandonner l'argentique.

Il en est de même, et il est objectivement plus aisé de travailler un bon fichier issu d'un capteur d'appareil photo, qu'un fichier issu d'un scanner, même excellent. Il y a un transfert d'informations en moins, et les données concernant la finesse de l'image et les couleurs sont plus pures ; de plus, est-ce simplement le progrès, le scanner Nikon Coolscan que j'utilise étant maintenant assez agé, mais la largeur des informations enregistrées depuis les noirs jusqu'aux blancs est plus importante que ce que sait faire le scanner de film Nikon, ce qui rend le travail des couleurs, et les dosages de la lumière, à la fois plus riches de possibilités, donc plus complexes dans ce sens, mais aussi plus simples, car les données sont plus "propres", pour parler comme Nel.

Concernant la comparaison Leica/Nikon, s'agissant dans les deux cas de ce que chaque marque propose de mieux, je dirais, utilisant au gré des échanges et des besoins son M8 ou le D700, que ces deux boîtiers ont des caractéristiques un peu différentes, non pas du point de vue de la manipulation, car le Nikon est aussi équipé d'optiques à mise au point manuelle (je déteste l'AF et n'en ai pas besoin), mais du point de vue du type de fichiers produits (les deux appareils étant réglés en RAW sans traitement par le boîtier). Lorsque les conditions de lumière sont bonnes, je crois pouvoir dire que le Leica a un rendu peut-être un peu plus aéré et limpide ; lorsqu'elle sont complexes, ou lorsqu'il y a peu de lumière, le Nikon enregistre un spectre d'informations plus large, et plus facile à travailler.
Je pense qu'on doit pouvoir obtenir des résultats très similaires, en apprenant bien à s'en servir, ce qui demandera encore un peu de temps (il a fallu à bien d'entre nous du temps pour savoir numériser correctement du film).

Concernant le reportage, je comprends votre réserve, car ces lieux où se jouent nos vies et nos morts nous touchent tous, et j'en ai quelques très mauvais souvenirs !
Néanmoins, c'est un milieu que nous connaissons peu, et le découvrir ainsi du point de vue de ceux qui y travaillent —et ne semblent pas là être les pires—, est vraiment intéressant.
Intéressant aussi de voir se bâtir, au fur et à mesure que la photographe complète son regard et se fait accepter par les acteurs, le futur sujet en gestation.
  • Message par nel, mercredi 21 janvier 2009 à 22h50
    citer

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur l'harmonisation des clichés, elle sera évidemment possible puisque les originaux sont en RAW, ça va demander un calage fin, c'est tout.
J'ai moi aussi avec le DS3 des couleurs sales (en particulier les teintes chairs) en haute sensibilité, les fichiers sont tellement traités que je pense que la chromie s'altère dans les nuances fines, comme la peau.
Insol, oui la photo que tu cites montre çà, mais la post production doit pouvoir améliorer l'ensemble, n'oublions pas que les raw 14 ou 16 bits autorisent des plages de correction importantes et qu'on a des outils de correction sélective.
Par ailleurs Marielle a raison de parler des conditions d'éclairage difficiles, il doit y avoir des bascules d'éclairage partout. Mais ça aussi, ça doit pouvoir se régler proprement à la post-production.
Vivement l'exposition ou la parution, on peut faire confiance aux pirates pour nous "chiader" tout çà !

PS : En ce moment je ne fais rien de très intéressant, pas grand chose de montrable, je viens de m'acheter d'occase un 85mm/1.2 pour le canon, dès que je l'ai reçu je vous montre.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Il m'arrive à moi aussi, d'avoir de l'empathie pour ce sujet. Donc, j'ai du mal à m'exprimer.
Sinon, sans vouloir faire une sélection de photos, il y en a trois qui me touchent particulièrement;
Hélène réinstallant le bébé après sa toilette, et les deux dernières.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Ambiances de nuit en réanimation : seules les veilleuses et les lumières des scopes éclairent la salle :
Isabelle au chevet d'un nouveau-né
97

La maman vient en pleine nuit allaiter son bébé
98

Delphine fait des soins de confort à l'enfant nouvellement opéré
99

La nuit, les soins et les prises de sang ne s'arrêtent jamais vraiment.
Ici, prise de sang capillaire au niveau du talon pour vérifier la bonne oxygénation de l'enfant
100

101

Certains enfants restent longtemps hospitalisés pendant leurs premiers mois de vie. La présence de leurs parents auprès d'eux est indispensable pour leur éveil et leur équilibre affectif
102

Sylvie, médecin responsable, donne des nouvelles aux parents
103

Nikon D700 + 2,8/25 Zeiss (sauf la n°6 : 1,4/50)

  
L'échange de regards dans la 6 est très fort... et très dur aussi .
Merci de continuer cette série :D:

  
Pas de photo aujourd'hui. Juste un article paru dans "Le Progrès de Lyon" ce samedi pour sensibiliser les gens aux dons d'organes concernant les enfants.
Un cri d'alarme pour nos petits.



  
C'est parfois un métier bien difficile que le nôtre... Je perds un peu le courage, et l'enthousiasme à photographier, me disant : "à quoi bon ?". Aujourd'hui, journée difficile s'il en est.
Mais je continue, pour vous faire partager. La photo peut aussi être une thérapie, pour moi, mais aussi pour toutes ces infirmières qui donnent tellement d'elles-mêmes, dont le travail est ainsi valorisé.

106

105

107

Et la tendresse infinie d'une maman
104

Nikon D700 + 55/2.8 micro Nikkor - RAW développé avec Capture One

J'aime tout ça, j'aime en fait les choses (que je pense être vraies) qui sont la solidarité, l'entraide, l'amour de l'autre et où trouver ça mieux que dans un hosto (où je suis allé quelquefois pour des accidents de la vie) bene toute va...

Cordialement

Sergio

  
sergio
J'aime tout ça, j'aime en fait les choses (que je pense être vraies) qui sont la solidarité, l'entraide, l'amour de l'autre et où trouver ça mieux que dans un hosto...


Intéressant ton regard sur les photos de Marielle. Bravo aussi pour les photos des gitans !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Marielle,
Je suis cette série avec beaucoup d'intérêt depuis ses débuts en noir et blanc sur summilux
Jusqu'à présent, je n'avais pas laissé de commentaire
Ce travail est remarquable par le regard plein d'empathie que tu portes tant vers les soignants que les nourrissons et leurs parents
Je connais un peu le monde hospitalier pour y avoir été interne pendant cinq années, il y a bien longtemps maintenant. L'ambiance du milieu médical est bien restituée dans tes photos
Ce travail mériterait une publication

  
Proteus
Ce travail mériterait une publication

Merci. C'est effectivement ce que je souhaiterais faire. Non pour une quelconque notoriété, mais pour pouvoir offrir aux infirmières et aussi aux parents dont les enfants sont (ou vont être) hospitalisés une vision du travail accompli au quotidien auprès de ces enfants.
Pour valoriser le travail exemplaire de tout le personnel, et pour tenter de rassurer les parents dans la détresse.
Avoir un livret - un livre ! - à leur donner.

Alors je vais vous mettre un peu à contribution, si vous le voulez bien.
Pour tenter d'intéresser un éventuel sponsor, ou tout simplement pour aller présenter ces photos à d'éventuels éditeurs, j'ai besoin d'un editing sérieux et intransigeant. Je ne sais pas du tout le faire (surtout pour mes propres photos), alors je fais appel à vous tous, les pirates.
J'ai numéroté les photos depuis le début. Il faudrait une coupe sévère. En garder une cinquantaine ? Moins ? Lesquelles ?
C'est à vous ! Lesquelles penseriez-vous utiles de garder ou de supprimer ? Que manque-t-il encore à votre avis ? etc...
(celles qui seront conservées seront toutes retravaillées depuis les RAW avec Capture One).
Merci !!!

  
Excellente idée marielle. Mais pour faciliter notre travail serait-il possible de regrouper toutes tes photos en un même endroit afin de faciliter leur relecture et le choix que nous pourrions faire ? je pense que le boss pourrait nous faire cela, non ?

  
Elles sont toutes regroupées sur mon album intitulé "hôpital"
Mais attention, les n° sont sans doute différents. Auquel cas, reprendre la numérotation des photos de l'album qui sont sous la forme U41-xx.jpg

  
:oops: :rollr:
Pourtant j'essaye de suivre...
:bise:

  
Les photos ont toutes été re-numérotées selon le nom de leur fichier. Ce n'est pas la peine d'utiliser le préfixe U41-, mais juste le numéro qui apparaît devant chaque photo.
Il ne devrait plus y avoir de confusion possible.

A vous, les pirates !

  
je vais me plonger dans ton album
dans quelques jours, mon choix personnel....

  
Ce soir, un nouveau-né était attendu : diagnostic anté-natal de malformation cardiaque, permettant une naissance programmée, et une prise en charge optimale.

On accueille l'enfant, on le mesure, on l'équipe
108

Lionel, interne de pédiatrie, l'examine
109

Le diagnostic de transposition a été confirmé par l'échographie
119

On prépare pour réaliser la manœuvre de Rashkind : créer une communication entre les 2 oreillettes de l'enfant, pour lui permettre d'attendre la chirurgie qui aura lieu dans la semaine
110

Céline, interne, va faire son premier Rashkind. Elle est tendue et concentrée
111

La sonde est introduite directement dans la veine ombilicale (on ne pique pas l'enfant)
112

Le ballon est gonflé dans l'oreillette gauche
113

Tout se fait sous contrôle échographique
114

Lionel est à l'échographie pendant que Céline réalise le geste
115

C'est terminé : le bébé est réinstallé confortablement sous l'œil attentif des médecins
116

Céline fait le pansement avec Brigitte
117

Le bébé va bien. Il s'est même endormi
118

Nikon D700 + 2,8/55 micro Nikkor et 2,8/24 Nikkor - 1600 iso

  
J'ai trouvé la série du 12 février (photos 104 à 107) très dure. Peut-être à cause de l'irruption de l'émotion des parents ?
Cette dernière est du vrai reportage, et serait parfaitement didactique si tu rappelais en quelques mots ce qu'est la manœuvre de Rashkind.
Je suis étonné par ta manière d'entrer dans le sujet et de cadrer au 24mm : je trouve ça vraiment excellent.
La photo 116 est superbe.

Concernant ta demande de faire une sélection, il me semble qu'a priori le chiffre annoncé de 50 photos est beaucoup trop élevé. Je dirais plutôt entre 20 et 30 photos.
Je proposerais que chacun en sélectionne une dizaine, avec un regard très sélectif. Comme les sélections des uns et des autres seront différentes, il y aura probablement le compte après le choix de trois ou quatre "pirates", en espérant qu'ils seront plus nombreux à tenter cette sélection.

  
coignet
Cette dernière est du vrai reportage, et serait parfaitement didactique si tu rappelais en quelques mots ce qu'est la manœuvre de Rashkind.

Trouvé sur Wikipedia, et parfaitement didactique (je ne saurais mieux expliquer) : l'explication de la manoeuvre de Rashkind

Très belle série technique.

  
Alors que coignet précise dans sa grande sagesse :
... il me semble qu'a priori le chiffre annoncé de 50 photos est beaucoup trop élevé. Je dirais plutôt entre 20 et 30 photos.

Je viens de revoir l'ensemble et je trouve que même entre 20 et 30 cela va être difficile !

  
À mon avis (très humble comme toujours), ce qui est intéressant, c'est de savoir quelles sont les photos qui nous intéressent le plus, sans que nous cherchions à bâtir un discours à sa place.
Si tu n'en retiens que 5 ou 10, dis-lui simplement lesquelles ! Ici, ou en MP, comme tu veux.
Si tu as un petit discours à tenir sur ton choix, tu peux mais ce n'est pas obligé… :mrgreen:

Précision : ne pas s'arrêter à la qualité des couleurs ou du rendu : les photos de la sélection finale seront retravaillées de manière homogène depuis les RAW d'origine.

  
J'ai sélectionné dix photos avec comme critère la réalisation d'une plaquette pour présenter le service aux parents

Le numéro de la photo correspondant à l'album de Marielle

6 ; 10 ; 15 ; 21 ; 24 ; 45 ; 71 ; 83 ; 93 ; 104

____________
Edit par Marielle : Merci Proteus ! Mais j'ai supprimé les photos, et gardé seulement les n°, pour ne pas influencer les choix des autres pirates qui souhaiteraient participer à leur tour.
Pour les n° des photos, prendre le suffixe xx des noms des photos (U41-xx.jpg) qui correspond exactement au n° inscrit devant chaque photo dans les différents posts. En effet, si vous prenez les n° dans Coppermine, selon votre classement local sur votre machine, les n° risquent d'être totalement différents.

  
A mon tour de donner mes préférences.
Le choix est difficile mais j'ai essayé de privilégier les aspects visuellement techniques qui même s'ils sont parfois un peu effrayants sont à mon sens en mesure de rassurer les parents (dans la mesure où un "livret" leur serait destiné). Je me souviens avoir été un peu tranquillisé en constatant dans ces endroits la modernité des équipements servis par des personnes qui semblaient savoir les utiliser. Je sais c'est pas une preuve en toutes occasions... Par ailleurs j'ai volontairement mis de côté les photos où des enfants sont trop facilement reconnaissables. Sauf peut être une ou deux.

Photos 3, 4, 12,16, 21, 26, 34, 53, 62, 65, 89, 101, 107, 112, 117.
PrécédentSuivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron