le Pirate Forum
    Théâtre du peuple à Bussang

  
Chaque été, le village de Bussang dans les Vosges vit à l'heure du théâtre. Le théâtre du peuple fut bâti en 1895 grâce à la volonté Maurice Pottecher qui désirait un lieu de culture populaire. Le bâtiment est intégralement construit en bois et la scène a la particularité de pouvoir s'ouvrir à l'arrière sur la forêt durant les représentations. Ce moment est toujours attendu avec impatience par les habitués.

http://www.theatredupeuple.com/site.html












canon 50D, 17-40 f4

  
Etonnant !
Je ne connaissais pas du tout l'existance de ce théâtre.
J'ai voulu voir ton lien, mais avec mon téléphone, je ne peux pas le voir : je n'ai accès qu'à un fond violet.
Je reviendrai voir tout cela lundi !

  
bonne fin de vacances, Laurent :D:
    Bussang 2012

  
Je suis retourné au Théâtre du Peuple de Bussang pour assister à leur nouvelle production, Caillasses de Laurent Gaudé mis en scène par Vincent Goethals.

Caillasses

Chaque été, le Théâtre du Peuple revit pour ses représentations estivales dans une ambiance décontractée. Il est facile de reconnaître les habitués! Ils apportent leur coussin car les bancs en bois sont peu confortables pour une présentation de 2 heures 45.


1


2


3
(Bien que jeune, ce spectateur avisé a emporté son coussin)




Avant le spectacle qui débute à 15 heures, il est possible de se restaurer en emmenant son pique-nique ou en achetant une assiette froide à la buvette


4


5


Lecture dans l'herbe en attendant la représentation


6


Il est l'heure de gagner sa place


7


8


9


10


A l'entracte, retour dans le parc


11

La seconde partie va commencer


12
(sur le granit, les noms et dates des premières pièces jouées ont été gravés)



13



Un moment est toujours attendu avec beaucoup d'émotion. Le rideau de fond de scène s'ouvre sur la forêt pendant quelques minutes avec un jeu d'acteurs au milieu des sapins. Malheureusement pour vous, je n'ai pas de photos car il est bien évidemment interdit de photographier durant les spectacles.


Puis arrive le salut des acteurs


14


15


16


17


J'espère que ces quelques images réussiront à vous faire partager l'ambiance unique qui règne à Bussang chaque été. Et cette année, le soleil brillait!

  
Le Pirate Proteus a pris de la bouteille :D: Ce reportage est bien plus gouleyant que le précédent !

J'ignorais l'existence de ce théatre si particulier et attachant et je viens de faire un tour sur leur site pour déniaiser un peu ma culture théatrale anémiée. Ton reportage, Proteus, est vraiment bien fait et donne une belle envie de prendre la route pour ce Bussang où l'on peut même se rouler dans l'herbe en attendant le spectacle :cool:

  
merci pour vos commentaires
  • Message par HB, mardi 14 août 2012 à 15h55
    citer

  
Bon reportage, très démonstratif. Eh oui, il a pris de la bouteille ce petit :D:

  
Félicitations pour ce joli petit reportage, qui donne envie de connaître les lieux et les gens qui l'animent.

Coïncidence, le Figaro en parle dans son édition du jour, lue tout à l'heure au zinc de mon bistro préféré.

  
La photo figurant dans l'article du Figaro permet de voir la scène s'ouvrant à l'arrière sur la forêt vosgienne.

  
Coignet a écrit:

Félicitations pour ce joli petit reportage, qui donne envie de connaître les lieux et les gens qui l'animent.


Une escapade à Bussang pourrait être organisée en 2013 pour les Pirates intéressés :D:

  
Pourquoi pas ?, je suis dans les Vosges en août 2013.
Sympa en tout cas ce petit reportage .

  
C'est une bonne idée.

Proteus a écrit :
La photo figurant dans l'article du Figaro permet de voir la scène s'ouvrant à l'arrière sur la forêt vosgienne.

La photo présente sur le site web du figaro n'est pas la même que celle de l'édition papier, vue accoudé à mon zinc préféré.
La voici, photographiée dans l'édition du 17 août 2012 :


Le mur du fond du Théâtre du Peuple, à Bussang, où se joue Caillasses actuellement,
s'ouvre sur la forêt environnante.
ERIC LEGRAND/THÉÂTRE DU PEUPLE BUSSANG

  
Comme je trouve cette photo très belle, j'ai fait une petite recherche, et j'ai trouvé un bon fichier qui rend mieux que la photo du journal postée précédemment.

La voici, depuis le site laplumeculturelle.com :



© LPC | Eric Legrand

  
La photo rend bien la magie du Théâtre du peuple lorsque le rideau de scène s'ouvre à l'arrière sur la forêt.
    Bussang Edition 2014

  

1


2


3


4


5
Vincent Goethals, Metteur en Scène


6


7


8


9
    Bussang 2015: une année qui fera date!

  
En effet, 2015 est une année qui fera date à Bussang.

Fondé en 1895 par Maurice Pottecher, le Théâtre du peuple de Bussang fête ses 120 bougies avec deux pièces au répertoire cette saison.


1

Mais il est une autre raison. J'ai rencontré notre ami piratien Laurent accompagné de son épouse qui avait réservé des billets à la même date que nous sans nous être consultés. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses. Nous nous étions pas revus depuis une assemblée générale de summilux à Paris qui doit remonter bien à une huitaine d'années. Je crois que le bonheur de se revoir fut partagé par nous quatre.


2

L'ambiance qui règne autour du théâtre reste toujours aussi sympathique avec possibilité de se restaurer. La météo rendit la soupe fort appréciée !



Comme je l'ai écrit plus haut, deux pièces sont proposées cette année.

Intrigue et Amour de Friedrich von Schiller avec Jean-Claude Drouot dans le rôle du Président von Walter

Intrigue et Amour


3
Cette photo permet de voir la forêt intégrée à la mise en scène lorsque le fond du théâtre s'ouvre habituellement à la fin de la représentation. Un moment qui reste magique à chaque fois.



4



5
Jean-Claude Drouot alias Thierry la fronde, des souvenirs de jeunesse pour moi!






L'opéra de quat'sous de Berthol Brecht et Kurt Weill mis en scène par Vincent Goethals, directeur du théâtre du peuple de Bussang

L'opéra de quat'sous



6

La devise de ce théâtre "Par l'art et pour l'humanité" est inscrite dans le théâtre. Le projet de Maurice Pottecher est pétri d'humanisme et d'intelligence. Cet objectif perdure: la troupe associe des comédiens professionnels et amateurs ainsi que des tarifs bas qui ne sont pas un frein pour qui s'intéresse au théâtre ou est curieux d'entrer dans un théâtre.


7


8



9



10



11



12



13
Mackie-le-surineur interprété par Frédéric Cherboeuf


La représentation est terminée, le public quitte la salle heureux d'avoir assisté à un spectacle de grande qualité


Dépêchez-vous, la dernière représentation aura lieu le 22 août.


14

  
De bien belles images et cette rencontre ... inattendue !

  
Merci Tromer pour ton passage et ton commentaire.
Cette rencontre impromptue avec Laurent fut un grand plaisir même si nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour échanger.
    Bussang 2017

  
Bussang 2017, la magie du lieu est toujours au rendez-vous

Pour sa dernière année en tant que directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, Vincent Goethals a mise en scène une pièce de Feydeau, La Dame de chez Maxim accompagnée d’airs chantés d’Offenbach. Lors de son arrivée, il avait débuté par mettre en scène une commande d’écriture à Laurent Gaudé. Caillasses, une pièce exigeante , fut monté en 2012. Comme il l’a expliqué en guide d’introduction, Vincent Goethals a décidé de terminer par une pièce légère pour que « se soit une fête »
L’ambiance lors de ces estivales est toujours aussi sympathique restant dans l’état d’esprit de départ de son fondateur Maurice Pottecher « Par l’art, pour l’humanité », les pièces mêlant comédiens amateurs et professionnels.










"Par l'art, pour l'humanité"


Maurice Pottecher (1867-1960) fut enterré selon sa volonté sous une arbre dans le parc jouxtant le théâtre.











Un peu de repos avant la représentation







Petite restauration avec en dessert de délicieuses tartes aux myrtilles.















Les photos ont été prises avant le début de la représentation , à l’entracte et à la fin, ne contrevenant ainsi pas à l’interdiction de prendre des photos durant le spectacle.






En 2018, l'aventure continuera avec un nouveau directeur, Simon Delétang.
    Bussang été 2022

  
Je suis retourné à Bussang pour un week-end Hamlet sous la direction artistique de Simon Delétang.
Autour de tragédie de Shakespeare, deux autres spectacles sont proposés: Hamlet Machine du dramaturge allemand Heiner Müller et (Hamlet à part) conçu et interprété par Loïc Corbery.
Pour moi Le théâtre du peuple de Bussang reste un lieu unique avec son théâtre qui s'ouvre sur la forêt, sa programmation et l'ambiance qui règne en marge des spectacles.














Saluts à la fin de la représentation de Hamlet Machine de Heiner Müller
au centre Loïc Cordery, à sa droite Simon Delétang






Représentation d'Hamlet de Shakespeare




Georgia Scalliet, Ophélie et Loïc Cordery, Hamlet
















La scène qui s'ouvre sur la forêt au cours du 4° et 5° acte

  
Merci de nous permettre de tourner à nouveau les pages de ce bien sympathique rendez-vous ! Tes cadrages montrent bien le plaisir que tu as à fréquenter cet endroit :D:

  
Effectivement, images très plaisantes.

  
Merci à vous deux pour ce retour

  
… et les honneurs d’un reportage lors d’un JT ce midi :D:
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel