le Pirate Forum
    Autour de l'Art Nouveau
  • Message par nel, dimanche 14 juin 2009 à 8h01
    citer

Introduction :
cette phrase de Nel est liée au fait que ce sujet s'est à l'origine développé à la suite d'une remarque d'insoL et des discussions qui s'en sont suivi à propos d'autorisation ou non de photographier des monuments.
L'ensemble s'étant considérablement étoffé et ayant dépassé le simple plaisir de jouer autour de la notion d'interdiction ou non de photographier, nous l'avons déplacé dans un sujet dédié, dans une section du forum plus adaptée pour retrouver éventuellement ces nombreuses photographies.

Les Pirates gestionnaires du lieu

***

attention danger ! je poste une photo de maison Horta



Ceci dit j'adore l'architecture et les maisons Horta et Bruxelles
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Ici, nous adorons ce genre de danger, car c'est pirate.
As-tu d'autres photos de cette maison de Horta ?
  • Message par insoL, dimanche 14 juin 2009 à 13h50
    citer

Et pour un dessin, je paie les droits à qui ? :cool:
(Pour des photos, je cherche. :rollr: )



Musée Horta Bruxelles
(Le dessin, au super grand angle, est un peu rogné par la fenêtre du scanner)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par nel, dimanche 14 juin 2009 à 14h05
    citer

La photo que je montre est la seule réalisable au musée Horta, toutes les photos sont interdites à l'intérieur de cette extraordinaire maison.
Par contre on voit beaucoup d'architecture moderniste et art nouveau à Bruxelles, nos amis belges nous diront ce qui est du Horta et ce qui n'en est pas.


.1.

les 3 qui suivent ont été faites dans une fondation ou association qui s'occupe de photographie, nos amis belges mais néammoins pirates pourront nous en dire plus, peut être ?

.2.

.3.

.4.

.5.

.6.

.7.

.8.

A propos de maison extraordinaire voir ici
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par insoL, dimanche 14 juin 2009 à 16h05
    citer

Y'a qu'à demander :-)

1 - La maison des hiboux : arch. Edouard Pelseneer;
Célèbre par ses hiboux, mais conventionnelle.

http://www.albert-videt.eu/photographie ... _55_00.php

2 - 3 - 4 - Hotel Hannon : arch. Jules Brunfaut, récemment restauré il abrite une fondation consacrée à la photographie "Contretype".

http://www.contretype.org/fr/01/01_02.html

5 - porte de l'Hotel Solvay : arch. Victor Horta.
Probablement l'œuvre la plus remarquable et la mieux conservée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_Solvay

6 - Maison Tassel : arch. Victor horta.
Avec cette réalistion, V.H. s'écarte pour la première fois du plan type de la maison bourgeoise bruxelloise avec un éclairage zénital au centre de la maison

7 - 8 - arch. Albert Roosenboom, collaborateur de V. Horta.
Très beau sgraphite.

http://www.albert-videt.eu/photographie ... _83_00.php

Je vous donne quelques liens, mais les photos ne sont pas terribles (les miennes ont été cédées à l'Institut où j'enseignais)

Mais je voudrais ajouter un commentaire personnel à propos de V. Horta qu'il ne faudrait pas réduire à sa période Art-Nouveau.
Après l'élimination de la classe des artisans sur les champs de batailles de 14-18, Horta est resté ce qu'il était avant tout, un créateur d'espaces d'une fabuleuse fluidité.
Et, pour moi, son chef d'œuvre, c'est le Palais des Beaux-Arts (Art Déco) ridiculement rebaptisé Bozar par les tenants de la mixité linguistique !

La viste — plans en mains — est une grande expérience !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des ... _Bruxelles
Et chercher sur :
books.google.fr
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par nel, dimanche 14 juin 2009 à 16h17
    citer

Merci pour ces précisions nécessaires

:lol:
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
J'aurais un très grand plaisir à voir cette visite s'étoffer, avec ou sans dessins (mais quel plaisir de voir des dessins n'est-ce pas ?).

J'ai retrouvé ce cliché de l'Hôtel Solvay, l'une des œuvres les plus accomplies de V. Horta.
C'est quand même meilleur que ce qui est montré par Wikipedia :cool:
(Je leur offrirais volontiers mon document, sans droits, :bla: si je les savais intéressés.)

Le problème avec ce genre de sujet, c'est qu'il ne doit pas y avoir de feuilles aux arbres, pas trop de bagnoles en stationnement, un éclairage intéressant (ici S-O) et un point de vue accessible.
(Je suppose qu'une voiture en stationnement m'a empêché d'obtenir le parallélisme parfait entre la façade et le plan de projection.

Hôtel Solvay



Habitation Art-Nouveau photographiée par nel (arch. Roosenboom) vue en entier :wink: mais sous un éclairage discutable (orientation N-E)



Enfin, pour satisfaire notre Pirate en chef, un petit dessinde la Gare Centrale de Bruxelles (ultime œuvre de V. Horta, achevée par M. Brunfauf) fort dénaturée.

Gare centrale de Bruxelles


En général, je ne dessine jamais "par plaisir" car je trouve cela TRES fatiguant.
Donc, soit c'était une "commande", pour une publication de l'Institut, soit c'était pour "épater" :rollr: mes étudiants.
Dans ce cas, je m'impose souvent un challenge comme, par exemple, dessiner "au grand angulaire" (comme pour le premier dessin pas très bon en ce qui concerne les proportions), en panoramique, ou, comme ici, au pinceau (lignes droites d'égales épaisseurs :D: mais avec quelques défauts majeurs :? ).
(Je dois encore avoir, quelque part, un dessin de l'intérieur du Musée de la BD installé dans les Anciens Magasins Waucquez qui sont également dus à V. Horta)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Lumineux, vif, simple, j'aime beaucoup ce type de dessin !

Lors d'une visite prochaine à Bruxelles, voici donc un bâtiment public à ne pas négliger.
Nos gares parisiennes sont beaucoup plus banales, un peu tristement néoclassiques.

Merci :oops:
Exécuté de manière relativement rapide (30' quand même) ce dessin comporte des erreurs évidentes :
"caissons" du plafond différents à gauche et à droite ; niveaux des garde corps différents à gauche et à droite, par exemple.

La grande difficulté pour un dessinateur, c'est de maintenir à la fois l'unicité du point de vue et celle du grossissement en rapportant tout détail à l'ensemble, ce qui demande une très grande concentration.
Mais pour se faire une idée du "travail mental" qu'exige un dessin de représentation, il suffit de comparer avec le travail d'un dessinateur "naïf".



Et, comme annoncé, un dessin schématique, sorte de "repérage", du premier étage du Musée de la BD (Anciens magasins Waucquez de V. Horta)

Tentative au "grand angulaire", où le dessinateur s'est fait piéger en dessinant une courbe à l'avant plan, comme ci il était affecté d'une distorsion en tonneau. :shock2:

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par nel, lundi 15 juin 2009 à 18h08
    citer

J'ai découvert il n'y a pas si longtemps que Reus (petite ville industrielle à quelques kilomètres de Tarragone) était aussi une capitale moderniste mais évidemment en style "spañol", je vous livre le lot en vrac.

Gaudi est né tout près de Reus dans le vilage de Riudoms

























"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

Nel ... je suis sur ... mon séant ! ( je n'ai pas voulu écrire sur le cul )
c'est vraiment magnifique ces façades Ha! oui merci sincèrement
aide toi ! et ... (si tu comptes sur moi t'es pas dans la m...)

  
Ce sujet me ravit : on y voit de belles architectures, suivant deux regards différents, celui de l'architecte, dont je reconnais la manière, et celui d'une photographe, qui recherche plus volontier le détail.
Et il y a des dessins… :pyrhlov:

L'étudiant naïf a produit une telle chose qu'on est étonné qu'il ait choisi ce métier… :cool: Mais peut-être avait-il tout à apprendre et depuis a-t-il acquis quelques notions de perspective élémentaire ?
Le dessin de l'étudiant qui déforme est amusant : la distorsion, qui pourrait être un effet d'emphase, n'existe qu'au niveau du sol, dans un dessin dont on sent qu'il est construit avec méthode.

Le dessin d'insoL est réellement superbe, quels que soient ses défauts (disymétrie), car il exprime la force du lieu et du projet de l'auteur du bâtiment. Plus rare dans un dessin d'architecte, il est habité de silhouettes qui pourraient faire une belle foule de bande dessinée.

De surcroît (ça fait bien ce mot là), j'aime voir du dessin.

Le dessin de l'étudiant qui déforme est amusant


Heu … je n'avais pas vraiment précisé que c'était moi qui m'étais "planté" (nul n'est parfait)

Quand à l'étudiant "naïf", il est en effet désolant d'avoir traversé deux années pour en rester là. :twisted:

D'autre part, ma collègue et moi, nous avions l'habitude de proposer, au premier cours, un sujet hors de portée pour des débutants, qui ne s'en rendaient pas compte, en prévoyant de le proposer à nouveau … au dernier cours !
La confrontation des deux dessins réservait souvent des surprises, tantôt bonnes, tantôt moins bonnes. :rollr:

Pour ce qui est des photos de Nel, j'avoue ma méconnaissance des "styles", en général, et j'en profite pour qualifier celui-ci "d'Eclectisme mauresque". :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

insoL
Après Hergé, Horta !
Et toujours le "Droit à l'image" : le proprtiétaire de maison construites par Horta doit payer des droits, aux héritiers, pour les photos publiées sur son site !

http://www.lacapitale.be/regions/bruxel ... 8286.shtml

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/249367/--3.700€+pour+avoir+photographié+sa+propre+maison

Le site (les photos) :



http://www.events-at-horta.be/index_content.html


Il me semble tout à fait normal que le "mécène" en question s'acquitte d'une redevance auprès des ayant droits suite à la mise en ligne de photos de l'hôtel Max Hallet restauré. Le site en question est clairement la vitrine d'une société commerciale active dans l'événementiel haut de gamme et dont le but premier est avant tout le profit. La superbe restauration du bâtiment d'Horta est principalement un investissement à rentabiliser et l'aspect préservation du patrimoine est dans cette perspective tout à fait secondaire. Parler de mécénat me semble donc quelque peu déplacé. D’ailleurs, il existe des sites et autres weblogs qui présentent de nombreuses photos d’œuvres de Victor Horta et qui ne sont pas inquiétés car ils se bornent à fournir une information ou à rendre hommage à l’architecte sans aucun esprit de lucre.

Autres détails, pour tout bâtiment classé, la collectivité prend, normalement en en charge une partie assez importante des frais nécessaires au maintien du bien en bon état. Il est vrai que certains propriétaires ne souhaitent ni le classement ni l'intervention des pouvoirs publics, source selon eux d'obligations intolérables et d'entraves à la liberté de gestion de leurs biens.

Pour les amateurs, je signale qu’il existe sur le marché, y compris chez les soldeurs et/ou dans les librairies de seconde main, de splendides ouvrages illustrés qui présentent à l’aide de bien belles photos l'oeuvre d'Horta. Je pense que les auteurs et éditeurs de ces livres se sont soumis à toutes leurs obligations vis à vis de la législation protégeant le droit d'auteur.


PS : La pancarte apposée au premier étage de l’édifice est ridicule et n’emmerde que le touriste qui désire conserver un souvenir de son passage à Bruxelles. Et pour finir, tout ce qui précède n’est qu’un simple avis d’habitant du quartier et non une vérité révélée.

  
Voici des photos du Palais de justice de Bruxelles.

Ce bâtiment est parfaitement aberrant !
À part à écraser son environnement, on ne voit pas très bien quel peut être son rôle.

Dans son état actuel, il semble que l'activité principale soit de maintenir en état les échafaudages.



Nikon D700 & 3,5/15mm Leica R

Voilà qui éloigne brutalement des délicates intentions de l'Art Nouveau.

Les détails sont plutôt de cet ordre…



Nikon D700 & 2,5/105mm Nikon Ais

  
Cela dit, heureusement que la décoration n'est pas ainsi (il s'en est fallu de peu).



:pyrhlov:

plus haut j'avais écrit :
Voilà qui éloigne brutalement des délicates intentions de l'Art Nouveau.

Mais : peut-être pas de la belgitude ?

Ah, Coignet est vraiment très fort en retouche !
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=758

Quant à 'nel', elle est passée tout près, sinon devant (voir plus haut, page 1 ; arch. Roosenboom).

Quant à moi, ce serait trop facile d'avoir droit à la suite et j'ai même visité les lieux à la fin des années cinquante.

Mais si Coignet veut voir la suite, il n'a qu'a se rendre à la page 145, n° 203 :bla:

Á propos de la quincaillerie, une première version proposait de la cuisine traditionnelle américaine (délicieuse, si-si !) dans le décor d'origine en bois verni.
La version actuelle, revue et décorée, est trop chère pour moi. :oops:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

insoL
Ah, Coignet est vraiment très fort en retouche !
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=758

Quant à 'nel', elle est passée tout près, sinon devant (voir plus haut, page 1 ; arch. Roosenboom).

Quant à moi, ce serait trop facile d'avoir droit à la suite et j'ai même visité les lieux à la fin des années cinquante.

Mais si Coignet veut voir la suite, il n'a qu'a se rendre à la page 145, n° 203 :bla:

Á propos de la quincaillerie, une première version proposait de la cuisine traditionnelle américaine (délicieuse, si-si !) dans le décor d'origine en bois verni.
La version actuelle, revue et décorée, est trop chère pour moi. :oops:


Faut pas exagérer car 13 euros pour le lunch le midi en semaine ... ceci dit si vous avez l'occasion de passer par l'avenue Louis Lepoutre essayez donc l'Intemporelle, cest super chalereux et j'aime la cuisine du lieu.

pour Anvers
http://pagesperso-orange.fr/artnouveau/ ... anvers.htm (je ne suis pas l'auteur de ces pages)


Pour Bruxelles, c'est bien ce lieu oeuvre de Saintenoy si mes souvenirs sont exacts

  
J'aime aussi la perception différente que donne le noir et blanc en architecture, tout particulièrement pour ce genre de détails sensuels.



Détail de la rampe de l'ancien magasin de Horta devenu musée de la BD.

Depuis les fenêtres du même, au premier étage :



Nikon F3 + 1,4/50 AIS - APX400

insoL
Y'a qu'à demander :-)


7 - 8 - arch. Albert Roosenboom, collaborateur de V. Horta.
Très beau sgraphite.




Si mes infos sont correctes il s'agit d'un sgraffite de Privat Livemont

  
Caisse d'Epargne de la poste de Vienne, architecte Otto Wagner






mais ce style viennois du début du XX° siècle n'est peut-être pas assimilé à l'Art Nouveau
si c'est le cas, je déplacerai ces photos pour ne pas "polluer" ce fil passionnant

M6ttl, summicron 50/2, pellicule Ilford

  
Si cela ne s'appelle pas exactement l'Art Nouveau, mouvement plutôt franco-belge, la tête de file ici étant Hector Guimard, le mouvement de la Sécession de Vienne réunit des artistes et architectes sur des principes qui n'en sont pas totalement éloignés.

J'ai déjà posté quelques photos de la postsparkasse de Vienne en Autriche.
Elles sont visibles ici.

Les jolies photos de détails de Proteus en sont de bons compléments, car elles s'intéressent aux détails que j'avais négligé !
:-)

  
Tes photos postées de ce bâtiment m'avaient échappées. Avais-tu une autorisation spéciale pour te rendre au niveau de la verrière? Lors ma visite de Vienne, j'avais été subjugué par la richesse culturelle cette ville. J'ai visité avec grand intérêt tous les lieux concernant le mouvement de la Sécession et du Wiener Werskstätte.

La ville de Nancy, voisine de Metz, est également un haut lieu de l'Art Nouveau: Majorelle, Gallé et de nombreuses maisons dont la plus célèbre est la Villa Majorelle construite par l'architecte Henri Sauvage.

Il faudrait que je prenne le temps d'y aller faire une série de photos sur ce sujet.

—> Musée de l'École de Nancy

  
Oui, j'avais une autorisation, nous avions contacté la direction avant pour pouvoir visiter la charpente et voir les étages.
Ils en ont l'habitude : les architectes qui ont envie de savoir comment sont faits ces bâtiments sont, sans être légion, relativement nombreux.
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel