le Pirate Forum
    Berlin : Potsdamer Platz

  
Retour à Berlin...
Pendant les 28 ans de séparation de Berlin par le mur (1961-1989), la place qui était autrefois le centre même de Berlin est devenue un No man's Land.
Lors de la chute du mur, ce No man's Land s'est soudain retrouvé au coeur géographique de la ville, immense terrain vague offert à la créativité des architectes du monde entier.
Désormais, la Potsdamer Platz est hérissée de buildings modernes, rivalisant d'audace.

Je vous en livre quelques images :

Seul le panneau du S-Bahn a survécu (métro/RER) :


A la sortie de la gare, un toit futuriste nous protège


Je me suis toujours demandée comment on peut meubler les pièces aux angles aigus comme dans cet immeuble


Sous le Sony Center, connu pour son dôme qui s'illumine la nuit et qui ressemble à un parachute


Le ciel vu depuis le Sony Center


Leica M7, summilux 50, APX 400 (1,2,3) et Plus-X (4,5), D76

(vous avez vu ? Je ne fais pas que dans le portrait !)

  
J'aime bien ces explorations d'un Berlin que je ne connais pas.
Ici, on me donne surtout l'envie d'aller voir "en vrai" à quoi ressemble ce qui se veut une vitrine architecturale du XXème siècle finissant. Elle m'étonne d'autant plus que les architectes allemands sont réputés pour leur rigueur et leur modestie, leur capacité à utiliser un vocabulaire architectural contemporain sans outrance. Qu'en est-il ici, où l'on a fait appel aux stars européennes ?
AMHA, il y a des des qualités dans cette série qui donne à voir à la fois des échelles imposantes et des horizons bouchés (vue 1), des "gestes" architecturaux se voulant modernes (vues 2 et 3 —en effet, que fait-on dans ces pointes), des parapluies (4), et, semble-t-il les seules échappées visuelles vers le ciel, déclinant les intentions plus ou moins technos (vue 5). Comment tout ceci sera-t-il perçu, un peu bric à brac, semble-t-il, dans quelques décennies ?
Une série qui montre, en tous cas, que notre Diva sait aussi voir l'espace urbain, d'une part, et d'autre part, que ces architectures mettant en scène à la fois la grande hauteur, les murs, le verre, et des structures apparentes plus ou moins complexes comme "gestes" principaux, sont, paradoxalement, d'un certain simplisme qui les rend peut-être plus esthétiques en photographie, en noir et blanc qui plus est, qu'en vrai ?

Cette série, à cause d'une redondance, me renvoie aux débats avec le Pote du forum (*), à propos de téléphone portable, et de Leica M.
La Diva a photographié le parapluie de la vue (4) au moyen de cet objet très technique et ultra-portable (Treo 650 et carte SD), dans cette série :



Je pense, à ce sujet, à un texte d'Alfred Jarry, mettant en scène le père Ubu inventant le parapluie, mais je ne retrouve pas ce texte.

(*) Au passage, relevons que le Pote a changé d'Avatar-portrait :

On note la présence d'une alliance : le Pote est marié, ou au moins, porte un symbole d'accouplement au doigt.

Il y a -1944 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel