le Pirate Forum
    Luthier

  
Rencontre fortuite avec un luthier, Henri Mercier, lors d'une exposition "d'arts en ARTISANS" au château de Courcelles à Montigny les Metz, ce lundi 24 mai



















Canon 50D, Leica summicron 35/2

  
C'est un joli "document".
Même sur des petits formats pour le web, la qualité d'image est bien supérieure lorsque tu utilises une focale fixe de bonne qualité que lorsque tu photographies avec ton petit zoom !
Je vois que tu entres bien dans ton sujet avec un 35mm ; c'est une chose que je découvre moi aussi depuis peu.
J'aime bien trois choses en particulier dans cette petite présentation : la rencontre des formes immuables de ces instruments avec les serre-joints de plastique, et la série d'instruments neufs qui ne se distinguent que par la couleur des bois ; enfin, les couleurs, très justes, qui expriment bien les bois.

Le luthier s'était déplacé à cette manifestation avec tout son matériel ?

  
Merci pour tes commentaires, Laurent

Le luthier s'était déplacé à cette manifestation avec tout son matériel ?


Effectivement, le luthier s'était déplacé à cette manifestation avec son matériel. Je lui ai demandé l'autorisation de le photographier. Il fut d'accord et même ravi, me demandant de lui envoyer les photos.

J'aime bien utiliser ce summicron 35/2 à grande ouverture à l'aide d'une bague avec puce pour la mise au point. Je sous expose systématiquement de 2/3 de diaphragme. C'est un réel plaisir de retrouver une focale fixe, le 35 mm étant à peu près équivalent à un 50 mm sur ce boîtier compte tenu du facteur de conversion de 1,6. Plaisir également purement tactile de faire tourner les bagues d'un objectif leica. Les photos sont prises en Raw et j'essaye de mettre en pratique les connaissances apprises chez notre ami Eric lors d'un stage.

  
Merci, Michel, pour ce reportage sur un sujet que j'aime particulièrement.

Je reconnais avec plaisir le joyeux "vrac" des établis de luthiers, les copeaux, les petites goujes, les limes, les faisceaux d'archets, les violons de tous âges suspendus en attendant leur heure, les chevalets oubliés...
Et pourtant, il était en déplacement avec son atelier :shock2:

Je suis heureuse aussi de voir que tu as été confronté aux mêmes difficultés que moi : la lampe électrique sans cesse dans le champ, qui donne une lumière jaune au bois...

As-tu pu faire d'autres photos du luthier au travail ? (tu sais, les mains, l'outil, le bois...)

  
Marielle
Merci, Michel, pour ce reportage sur un sujet que j'aime particulièrement.


J'ai pensé à ton reportage (très beau travail) mis en ligne sur summilux et qui, si je me souviens bien, donna lieu à une exposition

Marielle
As-tu pu faire d'autres photos du luthier au travail ? (tu sais, les mains, l'outil, le bois...)


Non, je n'ai pas d'autres photos de son travail. Il n'était venu qu'avec un outillage minimum. Je lui ai envoyé les photos par mail et lui ai proposé de réaliser d'autres photos de son travail si il le désirait
à suivre :roll:

Il y a -1963 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel