le Pirate Forum
    Interdiction de la corrida

Le Parlement catalan doit se prononcer demain matin, mercredi 28 juillet sur l'interdiction de la corrida.

La Catalogne sera-t-elle la première Province espagnole à le faire ?

Sans nul doute. Après avoir voté en décembre dernier par 59 voix sur 63 le principe de la discussion sur cette interdiction, chacun, parmi les anti-corridas, s'attend à ce que l'interdiction soit effectivement prononcée.

En réalité, l'enjeu dépasse très largement le cadre de la tauromachie, pour être l'occasion, pour la Catalogne et son Parlement, d'affirmer un peu plus plus leur indépendance à l'égard du pouvoir central de Madrid.
"Le Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux"

Le Parlement de Catalogne vient donc d'interdire la corrida mercredi matin, et cela s'appliquera en 2012 seulement.

Un dédommagement financier est prévu pour indemniser toutes les personnes qui vivent de cette activité.

Et j'espère que nous ferons de même en France.

Mais pour être tombé dedans lorsque j'étais petit à Bayonne, je pense que cela sera, malheureusement, extrêmement compliqué politiquement, à droite comme à gauche, compte tenu des intérêts économiques en jeu pour des villes comme Nîmes, Arles, Bayonne, Béziers, Dax pour ne citer que les arènes les plus fréquentées et souvent combles, ce que Barcelone n'étaient plus depuis quelques années.

Mais contrairement à ce que j'écrivais avant hier, la Catalogne n'est pas la première province espagnole à l'avoir fait, puisqu'avant elle, il y avait eu Les Canaries, sans d'ailleurs générer autant d'articles.

À propos d'articles, la tauromachie est le mot clé qui génère le plus de notices en recherche bibliographique : romans, essais, sociologie, histoire, biographie, anatomie, médecine vétérinaire, photographies, cinéma...tous les genres et j'en oublie sont représentés, j'ignore si cela prouve que ce sujet est d'importance, mais cela prouve, par l'abondance, que cela n'est pas nécessairement aussi simple, à l'image de la nature humaine.
"Le Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux"
  • Message par insoL, jeudi 29 juillet 2010 à 11h34
    citer

La motivation des nationalistes catalans étant plutôt suspecte, si LA France renonçait à cette "barbarie", qui dégrade celui qui la pratique fut-il en "habit de lumière", elle aurait une belle occasion de se grandir.

(La justification de cette barbarie (parmi d'autres) par des sous-nationnalistes kulturels est une chose, mais le soutien d'intellectuels décadents en est une autre. Quant aux "intérêts économiques", on sait ce qu'ils sont.)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

C'est le propre de toute décision politique d'être suspecte ! Si je fais l'analogie avec l'abolition de l'esclavage, certains des plus représentatifs abolitionnistes agissaient pour des motivations économiques personnelles et non pas dans le cadre strict et attendu des droits de l'Homme. Peu importe, pourvu que la décision soit prise, non ?

Je ne pense pas que les nationalistes catalans, à eux seuls, auraient pu obtenir cette interdiction, puisqu'ils ont surtout reçu le soutien des écologistes et qu'à droite comme au parti socialiste aucune consigne de vote n'avait été donnée. En revanche, je pense que ce vote a été l'occasion pour ce Parlement, d'entretenir le feu des revendications d'indépendance toutes sensibilités politiques confondues vis-à-vis du pouvoir central, et royal, puisque le Roi s'est depuis longtemps affiché comme un défenseur de la corrida.

À propos des arènes de Barcelone, celles-ci représentent une dizaine de corridas par an, alors qu'il en existe plus de 2000 en Espagne d'une part, et d'autre part réunissent à peine 3 ou 4000 spectateurs dont le profil est soit des "anciens" ou des touristes curieux ou malsains, alors que Madrid ou Séville sont combles (comme Arles, Bayonne, Nîmes, Dax, Béziers) avec plusieurs dizaines de milliers de personnes assistant à ces spectacles. Ce sont finalement les catalans eux-mêmes qui, désertant les arènes, ont permis non seulement à ce vote d'avoir lieu, mais aussi avec le résultat qu'on connait.

En France, aucune arène de première catégorie ne connait la désaffection du public comme à Barcelone, les corridas s'inscrivent de manière quasi indissociable dans le déroulement de férias populaires au sens où les barrières sociales sont quasi inexistantes, comme par exemple les fêtes de Bayonne, ou la féria du riz à Arles.

Décadence, barbarie, ces mots ont une connotation émotionnelle forte parfaitement compréhensible au premier degré, alors que si nous voulons élever le débat, et effectivement aboutir à ce qu'en France, les férias ne soient plus liées à la mort d'un animal au sein d'un spectacle, et que les corridas soient interdites, je pense qu'il faudra aller sur le terrain de la raison.

Pour avoir fréquenté les arènes depuis l'âge de 12 ans, je sais parfaitement ce qui s'y passe et que certains arguments anti-corridas sont ineptes. Je suis favorable à la disparition de la corrida et à son interdiction inéluctable, pour être bien clair.

Maintenant, pour mobiliser les gens, je reconnais que "Barbarie", "Torture animale" sont des mots assez explicites malgré tout. Mais je pense aussi que cela ne sera pas suffisant, encore faudra-t-il le prouver avec raison, interpeller des vétérinaires, comprendre les règlements taurins, comprendre l'économie de la corrida et ses enjeux, et mettre en exergue ce qui est inacceptable dans une société moderne telle que la nôtre et telle que nous la voulons ou l'espérons.
"Le Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux"
  • Message par insoL, jeudi 29 juillet 2010 à 13h22
    citer

Excusez-moi, mais je n'ai pas votre talent ou, par exemple, celui de Coignet pour argumenter (ni l'empathie de Marielle), mais ce que je qualifie de "barbare", c'est tout simplement le plaisir et la jouissance face à une "torture".

C'est cela que je trouve dégradant, pour l'homme, et je n'ai nul besoin de l'expertise de vétérinaires pour évaluer la douleur de l'animal, ni des subtilités réglementaires pour célébrer l'alliance du "courage" et de "l'Art", ni, surtout, de connaître les enjeux économiques qui sont ce qu'ils sont, qu'il s'agisse de pétrole ou de n'importe quoi d'autre.

Enfin, sachez que je réprouve "l'émotionnel" et j'estime que ma réaction relève précisément de la raison et d'une conception de la dignité humaine … Tout simplement.

Je sais aussi qu'il y a d'autres "barbaries" beaucoup plus inacceptables encore, hélas.
Bon courage à vous et merci.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

En ce qui concerne les violences faites aux animaux, à côté, la corrida passerait pour un aimable spectacle.

Et il est bien question de dignité humaine.

Moi non plus, je n'ai pas besoin de l'expertise de vétérinaires pour évaluer la douleur d'un animal, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne remettrais plus jamais les pieds dans une arène; cependant l'expertise de ces vétérinaires fait partie, à mon sens, des arguments scientifiques irréfutables qui peuvent marquer les esprits et emporter la décision politique.

"L'aficionado" (ne parlons pas des simples curieux, vacanciers, touristes, ou d'individus aux goûts douteux) vit dans le mensonge et la cécité, je crois que Sénèque disait qu'aucun mensonge ne peut vivre vieux, en voici un de plusieurs siècles.

La corrida n'a rien à voir ni avec la mythologie, ni avec les spectacles du cirque, ni même des fêtes villageoises du moyen-âge où l'on tuait des animaux dans une épouvantable boucherie (et pas que des animaux d'ailleurs), la corrida moderne est née à Séville à la fin du XVIIIè où les ouvriers des abattoirs "s'amusaient" avec les animaux avant de les tuer et où cela constituait un spectacle pour le peuple d'ailleurs réprouvé par le clergé et les nobles. Et si le "spectacle" de tuer un taureau a pu être codifié et connaître le développement que l'on sait, c'est parce que le clergé y a vu un intérêt financier en tant que premier fournisseur de taureaux de combat, et les nobles de chevaux !

Lorsque les partisans de la corrida parlent de "tradition", celle-ci n'est constituée donc que par les pratiques sadiques des ouvriers de abattoirs de Séville, qui de l'Espagne s'est étendue à toute l'Europe jusqu'à la fin du XIXè où la "corrida" a été interdite en Angleterre, en Allemagne et en France avec une exception.

Le code pénal actuel (article 521 modifié en 2006) est pourtant clair, et pourtant au 7è alinéa, cet article permet les corridas dans les villes de "tradition taurine"

Il y a une proposition de loi, qui a été déposée en France le 13 juillet 2010 par deux députées (M. Geneviève Gaillard (PS) et M. Muriel Marland-Militello (UMP) et qui vise à la suppression de ce 7è alinéa et qui viendrait donc modifier l'article 521 en indiquant qu'il n'y a pas d'exception.

Voici le texte intégral de cette proposition de loi :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/pr ... on2735.asp

Souhaitons que nos députés s'inspirent du Parlement Catalan...
"Le Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux"
  • Message par insoL, jeudi 29 juillet 2010 à 16h32
    citer

Merci pour cette mise au point et pour le texte de la "Proposition de loi" qui pourraient m'être utiles à l'occasion, même si la tauromachie ne me choque ni plus ni moins que d'autres comportements à l'égard d'animaux, ou d'humains, que j'estime "dégradants".

Aussi, me suis-je demandé pourquoi j'avais réagi dans ce cas ci et il se pourrait que ce soit parce qu'il y est question à la fois de ce type de comportement et du nationalisme catalan.
Alors que je ne connais celui-ci qu'au travers de ce que m'ont dit des amis envoyés en mission là-bas, je ne peux que faire le parallèle avec le nationalisme flamand auquel je suis confronté quotidiennement.

Ceci explique, peut-être, cela mais c'est un tout autre débat et je constate que nous assurons un fil à nous tous seuls. :(

Cordialement.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Étant d'origine basque, je ne peux que souscrire, sans être ETA (!) aux tentatives d'indépendance des catalans vis-à-vis de Madrid dont tous n'ont pas de visées extrémistes comme certains nationalistes flamands proches de celles du Front National en France...

:)
"Le Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux"
  • Message par Garp, jeudi 29 juillet 2010 à 17h03
    citer

Insol a écrit "Ceci explique, peut-être, cela mais c'est un tout autre débat et je constate que nous assurons un fil à nous tous seuls."


Non non, je suis attentif :shock2:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Je suis également ce débat.
Je n'ai aucun goût pour la corrida mais je doute que nos hommes politiques se dirigent en France vers son interdiction, deux ans avant une échéance éléctorale

Je lis également votre prose mais ne reagit pas car si mon opinion personelle est faite sur la corrida (je suis pour l'interdiction pure et simple de ce spectacle à mes yeux barbare) je n'ai pas d'arguments spécifiques ni du point de vue de l'histoire , ni de celui de l'économie de la chose.
J'ai vu une seule corrida dans ma vie, à Palma de Majorque alors que j'avais 9/10 ans et j'ai été vacciné pour le restant de mon existence de ce spectacle. Par contre de mon passage dans le Languedoc-Roussillon entre 1978 et 1988 j'ai retiré un grand plaisir à la course camarguaise, autre spectacle taurin où la vedette c'est le "Biau"

  
Allons ! Je lis aussi, mais, je n'ai aucune opinion à propos de la corrida.
Bonne journée !

  
un peu de provocation ?

(ce sera ma seule participation à cette discussion)
:bla:
  • Message par Garp, jeudi 29 juillet 2010 à 17h44
    citer

Pour terminer la journée sur un espoir, je me pose une question... Le Toreador ne gagne pas tout le temps ?
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par HB, jeudi 29 juillet 2010 à 18h02
    citer

  
C'est la vie, on ne gagne pas à tous les coups :wink:

marielle
un peu de provocation ?

(ce sera ma seule participation à cette discussion)
:bla:


La corrida est un sujet extrêmement difficile à photographier, et tes photographies de Séville sont superbes, super bravo !

Pour la photographie, l'emplacement idéal (soumis à autorisation) est le couloir "le callejon" qui existe entre les deux palissades : la barrera (côté piste) et la talanquera côté spectateur.

Évidemment, le callejon est un endroit dangereux compte tenu qu'il n'est pas rare qu'un toro enjambe la barrera ou la défonce en y chargeant tout ce qu'il y trouve, sans l'aide de spectateurs assis dans les barreras, la fuite est impossible, coincé entre deux barrières.

Les arènes de Séville sont les plus exigeantes d'Espagne en regard des règlements taurins. C'est aussi celle de Curro Romero.

C'est aussi à Séville que j'ai décidé de ne plus jamais assister à une corrida.
"Le Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux"

  
J'avais 13 ou 14 ans, quand j'ai vu à la télé Arènes sanglantes, avec Tyron Power et Rita Hayworth.
Anthony Quinn y faisait aussi une apparition très sympathique. Ça a été tout un choc pour moi ce film :roll:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
J'ai assisté une fois à une corrida, il y a 6 ans.

Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas : ce "spectacle" est en même temps horrible et très esthétique.
Coin.

  


Picasso

Il y a -1941 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel