le Pirate Forum

  
paga
NOAA: MAGNITUDE 7.4 QUAKE 61 MILES EAST OF SENDAI, HONSHU
C'est 215 Miles au nord est de Tokyo, a 10:41 EST NY d’après Reuters

:shock: :(

  
Le sort s'acharne.
Pourvu que leur malheur déjà terrible ne s'aggrave pas !

:-)

  
:shock: Cela paraît incroyable ! C'est très surprenant et instructif ... je n'en avais jamais entendu parler.
  • Message par insoL, vendredi 8 avril 2011 à 14h42
    citer

Voilà une idée qui serait bonne … pour la Belgique :mrgreen2:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Voici un article du Monde, Fukushima, un accident de civilisation, qui me semble bien exprimer la rupture annoncée dans la manière de penser nos techno-civilisations après le deuxième accident majeur de l'histoire de l'atome civil.

  
Suggestion encourageante :pique:



PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

  
Très bien ! Bientôt la mise en culture !

  
Les saisons passent :)
Coin.
  • Message par insoL, mercredi 13 avril 2011 à 10h25
    citer


http://www.lalibre.be/
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Excellent et un peu inquiétant dessin !

Dans le Monde, je vous propose la lecture d'un interview de Oriza Hirata, metteur en scène et auteur de théâtre, conseiller spécial en communication auprès de Naoto Kan. Précisant que selon lui La crise est pour le Japon une opportunité de changer, sinon il régressera, il expose sa vision de la responsabilité collective, en particulier devant les enfants : je crois que les adultes doivent s'excuser auprès des enfants qui se retrouvent exposés par leur faute à la contamination radioactive, dit-il.

Il expose également sa perception de l'après-Fukushima, tant pour le Japon que pour l'ensemble des pays utilisant l'énergie nucléaire.

Séisme > tsunami > risque nucléaire … et liquéfaction des sols !

article dans Sciences et avenir
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Je ne connaissais pas du tout ce phénomène de liquéfaction des sols.
Les dégâts évolutifs montrés dans la vidéo en bas de page de l'article que vous mettez en lien sont impressionnants, et inquiétants !
Ainsi, après les secousses, ce n'est pas fini.

  
6 semaines après...
A tant parler de Fukushima, on en a presque oublié que (presque) tout reste à faire !






<video><source></video>


Comment faire pour les aider ?

  
Un article lu ce matin dans Le Progrès de Lyon ne fait pas honneur à notre orchestre national local : à lire ici.

Malheur aux malheureux : rapidement, on les oublie, puis, pire, on les évite :(

Voilà effectivement une posture consternante, à mettre en perspective avec celle des japonais évoquée plus haut par Laurent.
Quant à la médecine du travail, je ne l'ai vu que très rarement prendre une position tranchée.

  
Pythéas:
Quant à la médecine du travail, je ne l'ai vu que très rarement prendre une position tranchée


Pyhtéas,
Dans sa pratique, le médecin du travail prend une "position tranchée" quotidiennement en donnant ou ne donnant pas l'aptitude à un salarié pour son poste de travail.

http://www.guardian.co.uk/world/2011/ma ... ng-warning

Trois

http://www.nytimes.com/2011/05/25/world ... ar.html?hp

Une délicate initiative, goutte d'eau dans l'océan... Réédition au Livre de poche, le 22 juin prochain, en coffret, du roman d'Amélie Nothomb Stupeur et tremblements accompagné d'une nouvelle illustrée et inédite.
Bénéfices des ventes intégralement reversés, dixit, à Médecins du monde pour le Japon.
Mieux que rien. :wink:

  
Oui, comme tu le dis, une goutte d'eau dans l'océan.

Il semble que la situation pourrait être pire qu'envisagé jusqu'à aujourd'hui, d'après un rapport des autorités japonaises, cité par Libération dans cet article paru aujourd'hui :
Le document explique que le combustible est entré en fusion dans les réacteurs 1, 2 et 3 et qu'il est "possible" qu'il ait percé la cuve sous pression de chacun des réacteurs. Le combustible se serait accumulé au fond des enceintes de confinement qui entourent les cuves.

L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), avait reconnu le mois dernier que le combustible avait partiellement ou totalement fondu, mais n'avait pas émis l'hypothèse qu'il ait pu percer les cuves sous pression.

Chacune de ces cuves est entourée d'une enceinte de confinement reposant sur une dalle de béton de huit mètres d'épaisseur.

Toutes ces données restent toutefois des suppositions, les techniciens n'ayant pas la possibilité de voir l'état réel de l'intérieur des réacteurs.

  
Données sur les taux de radioactivités enregistrés
http://www.jnto.go.jp/eq/eng/04_recovery.htm#rmp

  
Balade triste dans le Japon d'après le tsunami, grâce à street view de Google.

Certaines vues pourraient être intégrées à l'exposition "Apocalypses : la disparition des villes" actuellement à Montpellier...
Précédent

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel