le Pirate Forum

  
Un article édifiant sur lemonde.fr à propos de l'industrie du tabac.

Où l'on prend la mesure de la puissance des lobbies et du cynisme des puissants.
À lire et à transmettre sans retenue - à nos jeunes, surtout !!!

  
Ou voulez-vous fumer du polonium 210 ?

Édifiant en effet !

Le représentant d'une grande chaîne de télévision française avait déclaré son intérêt pour nos temps de cerveau disponible ; là, il s'agit d'un programme plus vaste encore : tout ce qui a une bouche.
Ceci avec la complicité des États qui ont eu l'idée d'en faire un outil fiscal, et se trouvent ainsi peu pressés que les gens cessent de fumer.
Il est même interdit de faire pousser son tabac bio dans son jardin, alors que ce serait moins nocif.

Je ne peux m'empêcher de me laisser aller au plaisir d'évoquer ces classes du lycée dans lesquelles nous fumions en cours, et ces m3 de cigarettes distribués pour égayer notre quotidien sous les drapeaux.
Ainsi, pour ne pas fumer, il fallait être solidement rétif ou être un esprit fort et indépendant.
  • Message par paga, dimanche 26 février 2012 à 15h23
    citer

hédoniste nihiliste
coignet a écrit :
/.../
Ainsi, pour ne pas fumer, il fallait être solidement rétif ou être un esprit fort et indépendant.


Oui exactement... mais c'est en train de changer, en tout cas ici dans mon bled.
La clope est maintenant TRES antisociale, les fumeurs sont des 'outcasts'

:salue

  
Ce n'est pas du tout le cas en France, où, si le tabagisme est loin de ce qu'il était dans les années 70, il reste à la fois présent et surtout pas négativement perçu.
On remarque en particulier
  • les collégiens semblent fumer de plus en plus ;
  • la publicité anti-tabac affichée sur les paquets est inefficace, et peut-être le fait qu'elle présente des cas grotesques et rares au lieu d'insister sur le fait que nous serons tous concernés dans notre chair par notre tabagisme n'y est pas pour rien ;
  • le cinéma français présente la cigarette comme un objet de consommation courant, bien plus que de manger un fruit ou boire un café, et ce fait est particulièrement frappant, qu'il s'agisse d'une grosse machinerie de circuit commercial, ou d'un film à petit budget et distribution parallèle. Est-ce le résultat d'un ancrage culturel fort, ou celui d'une offensive permanente des fabricants de cigarettes ? Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.
  • au moins un désintérêt complet des pouvoirs publics pour cette question. Est-ce parce que l'augmentation des taxes sur le prix du paquet est fiscalement intéressant, et qu'il serait dommage de s'en priver ?

On constate également autre chose : il est fort rare de pouvoir aborder ce sujet sans fâcher, les fumeurs étant persuadés qu'il s'agit de leur liberté, de leur plaisir, que des fâcheux à l'esprit petit voudraient limiter.
Peut-être serait-il bien qu'ils sachent qu'ils sont avant tout victimes d'une industrie et d'un système iniques.

  
paga a écrit :
coignet a écrit :
/.../
Ainsi, pour ne pas fumer, il fallait être solidement rétif ou être un esprit fort et indépendant.


Oui exactement... mais c'est en train de changer, en tout cas ici dans mon bled.
La clope est maintenant TRES antisociale, les fumeurs sont des 'outcasts'

:salue


Vu hier une série de la BBC où Sherlock Holmes est transposé dans le Londres d'aujourd'hui. Comme ce n'est plus politiquement correct de fumer, il se shoot aux patches à la nicotine.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Orville : pour rire, ou non ?
Sinon, c'est un tournant incroyable sur le regard que la société pose sur le tabagisme et sur les difficultés que rencontrent les fumeurs pour s'arrêter.

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel