Ce n'est pas du tout le cas en France, où, si le tabagisme est loin de ce qu'il était dans les années 70, il reste à la fois présent et surtout pas négativement perçu.
On remarque en particulier
- les collégiens semblent fumer de plus en plus ;
- la publicité anti-tabac affichée sur les paquets est inefficace, et peut-être le fait qu'elle présente des cas grotesques et rares au lieu d'insister sur le fait que nous serons tous concernés dans notre chair par notre tabagisme n'y est pas pour rien ;
- le cinéma français présente la cigarette comme un objet de consommation courant, bien plus que de manger un fruit ou boire un café, et ce fait est particulièrement frappant, qu'il s'agisse d'une grosse machinerie de circuit commercial, ou d'un film à petit budget et distribution parallèle. Est-ce le résultat d'un ancrage culturel fort, ou celui d'une offensive permanente des fabricants de cigarettes ? Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.
- au moins un désintérêt complet des pouvoirs publics pour cette question. Est-ce parce que l'augmentation des taxes sur le prix du paquet est fiscalement intéressant, et qu'il serait dommage de s'en priver ?
On constate également autre chose : il est fort rare de pouvoir aborder ce sujet sans fâcher, les fumeurs étant persuadés qu'il s'agit de leur liberté, de leur plaisir, que des fâcheux à l'esprit petit voudraient limiter.
Peut-être serait-il bien qu'ils sachent qu'ils sont avant tout victimes d'une industrie et d'un système iniques.