le Pirate Forum

  

hédoniste nihiliste
:lol: :marteau: :gaga: :gaga2:

  
scripsit Tromer :

:shock2:


L'as-tu acheté ?

Allons! allons! Ce n'est pas si grave que ça, et puis, 5 ans, cela passe vite :kl:

  
Pour les dix ans du site, il faudra faire la fête, non ?
    non aux vieux films

  
Jacques, pote a écrit page 4 de ce fil :
à propos du cinéma, je n'aime pas trop les vieux films.

Je comprends cela, le cinéma est inscrit dans son temps, plus que la littérature, et bien des artifices de mise en scène et des trucs de comédiens deviennent pénibles lorsqu'ils sont trop datés et éloignés de nous.
Mais il me semble que quelques films surnagent, qui donnent des plaisirs aussi forts que de lire de vieux romans d'un autre temps.
Je les revois de temps à autre, comme je relis aussi, régulièrement depuis bien longtemps, Bovary, Bouvard et Pécuchet, et l'éducation sentimentale.

  
coignet a écrit :
Pour les dix ans du site, il faudra faire la fête, non ?

D'accord ! Et j'apporterai les cotillons



_____________________________________

Pour une fois, le président sortant-bientôt sorti a bien analysé la situation : à 9 contre 1 :bla:

    Cela me rappelle quelqu'un

  


J'ai l'impression de l'avoir vu il y a peu. Peut être sans la toque...
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

A retoquer !
    On m'a envoyé ça

  


Photo prise à Auchan
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Rep : On m'a envoyé ça

:-)
mais, est-ce bien légal :huhu:

(...et je ne mange pas de ce fromage là, qui n'a du vrai et de l'authentique que l'apparence. Une fois le couvercle soulevé, quelle déception :kl: )

  
Pour un message plus subliminal, il en faudrait une avec du Gouda !

  
Avoir pour être.

Des études s'intéressent à cet aspect de base de nos sociétés.
Lire dans Le Monde : la mort à la télé donne envie d'acheter.

Bon dimanche, et bon vote.

:salue

  
coignet a écrit :
Avoir pour être.

Des études s'intéressent à cet aspect de base de nos sociétés.
Lire dans Le Monde : la mort à la télé donne envie d'acheter.


Effectivement, ces dernières années, de plus en plus d'études scientifiques sur la psychologie cognitive et comportementale sont publiées. Le fil conducteur tient en deux questions : comment l'homme, en tant que primate social, a-t-il concentré de tels avantages évolutifs ? comment ces avantages nés dans un contexte "sauvage" se projettent-ils dans la "civilisation", avec toutes ses variantes. Les liens avec l'origine et la structure du langage sont également recherchés, et des comparaisons sont faites avec les primates dits "supérieurs" (chimpanzés, babouins, ...), en particulier sur la question de "l'altruisme" (parrochialism en anglais).
Ces recherches renvoient dos à dos, d'une certaine façon, les humanismes, religieux créationistes bien sûr, mais également métaphysiques. Darwin n'a décidément pas fini de heurter nos convictions.

Pourtant, la croissance de la complexité sociale constitue certainement un "environnement" auquel nous nous adaptons en même temps que nous le générons. Ce qui donne tout son sens à la philosophie politique, qui fait totalement défaut dans cette campagne. A l'exception des "extrêmes" dont nous avons déjà parlé, opposant le matérialisme historique au Sturm und Drang...

Au milieu coule le relativisme social, le pragmatisme et peut-être bien aussi la psychanalyse...!
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Je te suis jusqu'à relativisme social et pragmatisme, mais je ne comprends pas ce que tu entends avec la psychanalyse.

Il se peut que je n'ai jamais compris ce qu'est exactement la psychanalyse.
En lisant Freud, j'y vois une tentative d'explication de l'essence de l'humanité (Totems et tabous), mais je n'ai jamais vraiment saisi le lien avec la pratique de la psychanalyse, sauf peut-être comme une tentative de chercher au fond de chacun le général dans le particulier. Je ne comprends pas comment s'opère le glissement vers l'idée de thérapie individuelle ; car n'est-ce pas la place qu'a rapidement prise la théorie freudienne dans nos sociétés ?

Et ne comprends pas où tu veux en venir, à quoi tu fais allusion.

  
coignet a écrit :
Je te suis jusqu'à relativisme social et pragmatisme, mais je ne comprends pas ce que tu entends avec la psychanalyse.

Il se peut que je n'ai jamais compris ce qu'est exactement la psychanalyse.
En lisant Freud, j'y vois une tentative d'explication de l'essence de l'humanité (Totems et tabous), mais je n'ai jamais vraiment saisi le lien avec la pratique de la psychanalyse, sauf peut-être comme une tentative de chercher au fond de chacun le général dans le particulier. Je ne comprends pas comment s'opère le glissement vers l'idée de thérapie individuelle ; car n'est-ce pas la place qu'a rapidement prise la théorie freudienne dans nos sociétés ?

Et ne comprends pas où tu veux en venir, à quoi tu fais allusion.


Je n'ai sur la psychanalyse qu'un avis personnel et externe, incertain, j'ai écrit "peut-être".

Je pense qu'elle a flairé un chemin important, à savoir que des fondamentaux spécifiques (au sens propre) nous conditionnent en nous dépassant. Ces fondamentaux concernent la mort, donc la reproduction, donc la procréation, donc le sexe, et la stabilité sociale, donc le relationnel, la hiérarchie, le conditionnement. Et les relations entre les deux, la finalité de la nature étant l'eugénisme, ne pas oublier !

Mais comme un chien flaire une piste, elle a habillé cela d'un langage et d'une finalité anachroniques : on ne peut reprendre le contrôle de nos caractéristiques d'espèce ; en d'autres termes la condition humaine n'est pas contrôlable, d'une part, le langage en est un produit dégradé ainsi les mots ne peuvent décrire notre réalité (un peu comme dans l'allégorie de la caverne), d'autre part.

Donc évidemment, la tentative thérapeutique de la psychanalyse nous fait tourner autour de la lumière comme des papillons, sans jamais pouvoir l'atteindre. Mais si certains y trouvent une satisfaction, un mieux-être, pourquoi pas ?
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Jacques, pote a écrit :
Je pense qu'elle a flairé un chemin important, à savoir que des fondamentaux spécifiques (au sens propre) nous conditionnent en nous dépassant.

D'accord.
Alors je comprends et te suis.

  
C'est le grand jour.
Mais ne vous trompez pas, vous pourriez le regretter !

  • Message par nel, dimanche 6 mai 2012 à 13h51
    citer

Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenue.
Beaucoup de travail, beaucoup d'occupations.
Je vous lis régulièrement.
J'ai aussi relu le fil de 2007, j'y avais exprimé mes inquiétudes à l'époque, le temps m'aura donné raison, malheureusement.
Ce soir il y aura une soirée électorale à la maison, j'espère qu'au menu il n'y aura pas de soupe à la grimace.
Mais on a préféré ne pas rester seuls avec quelques amis, au cas où.
Cette campagne a été très pénible.
Ces 5 années aussi, elles auront beaucoup détruit et n'ont produit que la propagation et la banalisation dans bien des esprits des pires idées de la droite-extrême.
A mes yeux et rien que pour ça NS doit partir.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    psychology of teams
  • Message par paga, dimanche 6 mai 2012 à 14h50
    citer

hédoniste nihiliste
Pour ceux qui lisent la langue de cheque spire, je me permet de vous mettre en lien un article récent sur le sociologue/psychologue Jonathan Haidt qui écrit justement sur le pourquoi on vote a droite ou a gauche, et quels mécanismes psychologiques nous font justifier nos choix; voir aussi une petite video (avec sous titres) résume assez bien sa thèse... je pense a ça en lisant le début de discussion ci-dessus entre Kim et Jacques-Pote...

:pyrh:
    Rep : psychology of teams

Petit rappel d'un excellent ouvrage de ...1933: "La psychologie de masse du fascisme" du très passionnant Wilhelm_Reich qui montre, entre autres, que le c.l et la politique sont en rapport assez étroit, et pas seulement dans la rubrique faits divers. Je n'ai malheureusement pas une culture assez étendue pour établir une réflexion comparative avec beaucoup d'autres ouvrages (S.F: "malaise dans la civilisation"?, "psychopathologie de la vie quotidienne"?, ...). J'avais aussi apprécié à sa juste mesure "La fonction de l'orgasme" où le pétage de plombs de l'auteur était déjà bien engagé, mais qui reste quand même passionnant (seul, ou en lecture complémentaire) et tant que l'on ne cherche pas à traquer l'orgone .

Gustave Le Bon, Psychologie des Foules

Oui, vieux souvenir aussi mais plus en écho avec un autre "classique": "le viol des foules par la propagande politique" de Serge Tchakotine (les deux m'avaient été chaudement recommandé par mon prof' d'Histoire en Terminale qui tentait de modérer mes jugements définitifs...il y a quelque temps :-) )

  

MERCI DE NE PAS METTRE DE LIENS VERS LES JOURNAUX ÉTRANGERS PUBLIANT DES RÉSULTATS ET SONDAGES

Car il est écrit en prologue de notre site : On peut y écrire, montrer, faire, n'importe quoi, sous réserve de respecter la loi
PrécédentSuivant

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron