le Pirate Forum
    Quelques réflexions autour du climat et de l'énergie

  
Ci-dessous un petit texte que j'ai écrit récemment en support à une présentation orale.
Je suis curieux de toute réaction, discussion.



"Bien que les premières alertes aient été lancées par le monde scientifique dès les années 80, il aura fallu près de 20 ans pour que la réalité du changement climatique s’impose à tous, gouvernés et gouvernants. Le principe de précaution, invoqué dans la convention cadre sur le changement climatique de 1992, n’a pourtant pas été appliqué, donnant ainsi raison à J.P. Dupuy : si l’on ne projette pas une image de la « catastrophe », alors rien n’est entrepris pour l’éviter.
La projection de cette image s’est répandue subitement, pratiquement au cours de la seule année 2006, en particulier à travers certaines entreprises médiatiques comme celle de l’ancien vice-président des USA, Al Gore, ou en France de celle de la Fondation Nicolas Hulot. Les conditions sont donc réunies pour que des mesures efficaces puissent être prises pour, d’une part, limiter le changement climatique en infléchissant la tendance des émissions de gaz à effet de serre, d’autre part, déployer des stratégies d’adaptation.
Le risque encouru est un réchauffement de plusieurs degrés en Europe de l’ouest, avec ce qu’il entraîne comme conséquences sur le régime des précipitations et donc l’activité agricole, les infrastructures urbaines, la santé publique, .... Si un réchauffement global moyen de 2 à 3 degré semble désormais inévitable, contenir ce chiffre va demander une adaptation profonde du mode de production et de consommation de l’énergie dans la production de richesses et de bien-être.
Les voies sont identifiées, et l’essentiel de l’effort, car c’est de l’effort initial qu’il s’agit, devra être entrepris en utilisant les technologies disponibles dès aujourd’hui : les nouvelles technologies en gestation n’interviendront qu’au stade de la consolidation, et leur usage adressera plus la question de la ressource que celle de l’évitement des émissions. Une chance nous est donnée par la convergence technologique mondiale, accompagnant la création de nouveaux et immenses marchés, en Asie ou en Amérique du Sud.
La première voie est celle de l’amélioration de l’efficacité énergétique : elle concerne en priorité les pays en développement rapide, mais également les pays développés. Elle consiste à déployer idées et moyens pour économiser l’énergie à performances constantes, ou encore à adapter les performances au juste besoin.
La seconde voie est celle de la « décarbonisation » de l’énergie, en introduisant des substitutions évitant le recours aux combustibles fossiles, notamment dans la production d’électricité, les transports ou le bâtiment.
La formalisation et la concrétisation de ces efforts ne peuvent être atteintes que par un accord international, instrument de communication certes, mais aussi instrument d’équité évitant la tentation pour certains d’un recours au dilemme du prisonnier, et permettant aux zones les plus pauvres de la planète, comme l’Afrique, de bénéficier des acquis technologiques et énergétiques et de minimiser leurs dommages."

  
Avant d'aller plus loin, une question ; tu écris : « La seconde voie est celle de la « décarbonisation » de l’énergie », et je souhaiterais une précision (ma question est peut-être idiote) : quelle est la place, dans cette idée de décarbonisation, de l'utilisation des huiles non fossiles. Il me semble qu'il y a souvent confusion, de ce point de vue.

  
Il s'agit de l'expression consacrée pour signifier "diminuer la part de carbone fossile".
Les bioproduits ne sont donc pas concernés, dans la mesure où l'on n'introduit pas plus d'énergie fossile dans leur culture et leurs transports qu'ils n'en restitueront eux-mêmes...
    Re: Quelques réflexions autour du climat et de l'énergie

  
Paul, pote
La première voie est celle de l’amélioration de l’efficacité énergétique : elle concerne en priorité les pays en développement rapide, mais également les pays développés. Elle consiste à déployer idées et moyens pour économiser l’énergie à performances constantes, ou encore à adapter les performances au juste besoin.



Ce sujet est abordé fréquemment ces derniers mois par la presse argentine. Ce pays connaît un taux de croissance inédit depuis quatre ans, 8 % en moyenne. Cela, bien sûr, a des effets bénéfiques mais ça pose aussi des problèmes, surtout l'hiver. Le système d'alimentation électrique est défaillant, et l'industrie commence à subir les coupures d'éléctricité. On parle de nouvelles centrales éléctriques et aussi de la construction d'un nouveau gazaduc...Peut-être une possibilité pour la France d'apporter quelques idées :exas:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron