le Pirate Forum
    Parler de l'euthanasie

  
" .. croyez-moi, compatissez à qui souffre aujourd'hui : errante, la douleur s'attache à chacun tour à tour."
Eschyle

Pour engager une discussion autour de ce sujet si sensible, auquel en tant que médecin je suis régulièrement confrontée, je vous livre une lettre écrite en 1998 au journal Le Monde (jamais publiée) à l'occasion du procès de l'infirmière (Christine Malèvre, je crois) par un ancien chef de service de cardiologie de Lyon (aujourd’hui décédé).
Cette lettre est longue (je l’ai un peu raccourcie…), mais tous les problèmes y sont soulevés. Je lirai vos commentaires et avis avec intérêt.


A monsieur le Rédacteur en chef

La page que vous avez consacrée à l'Euthanasie dans le Monde du 4 août 1998 pose plusieurs problèmes.

L'un concerne les actes d'une infirmière, sur lesquels je n'ai pas la possibilité de porter un jugement. Ce que j'en sais semble manifester l'isolement profond (quelle qu'en soit la cause) de cette femme face à des situations où elle se sentait apparemment engagée en tant que soignante désireuse de très bien faire. Le moins qu'on puisse dire est que le refus habituel d'examiner le problème de l'euthanasie dans un esprit d'ouverture n'est pas de nature à rompre l'isolement de ceux qui ont d'indéniables raisons de penser que ce problème n'est pas de ceux qu'on peut évacuer trop rapidement. À trop nier le bien fondé de certains gestes d'euthanasie, on risque en effet d'obliger certaines personnes (soignantes ou non) à agir isolément, alors que dans chaque cas où le problème se présente – et sauf cas de force majeure -, la première règle est de ne pas prendre de décision isolément.

Ceci nous ramène à la question plus générale de l'euthanasie, indépendamment de l'actualité. Plusieurs remarques doivent être faites :