le Pirate Forum
    L'administration

  
Je croyais que la France détenait le record de la complexité en terme d’administration. Et bien, ici, en Allemagne, je m’aperçois que c’est également complexe et parfois un peu ubuesque.
Comme vous le savez peut-être, je vais aller travailler comme « médecin invité » (Gastärztin ) à Berlin, qui, normalement, est au sein de l’Union Européenne. Il y a normalement équivalence de diplômes. Je suis par ailleurs médecin des Hôpitaux Publics français, recrutée sur concours national. Tout le monde s’accorde ici à dire que je parle bien allemand.
Mais bon… rien n'est simple...

Pour venir ici, librement, de mon plein gré, pour travailler (non payée en Allemagne mais par mon hôpital français d'origine), j’ai besoin :

- de m’inscrire auprès de la mairie du lieu où je vais habiter – mais dans les 15 jours maximum avant mon déménagement, pas avant…
- d’avoir un examen de santé fait par un médecin allemand (français, ça ne leur convient pas) attestant que je suis psychologiquement et physiquement apte (ils ne font donc pas confiance dans leurs homologues français qui m’emploient depuis plus de 15 ans). Mes attestations de l’Ordre National des Médecins ne leur suffisent pas (à quoi ça sert, alors, que je paie tant ce fichu Ordre des Médecins ???)
- ensuite, faire la demande de casier judiciaire en Allemagne : il faut 4 semaines pour instruire mon dossier (sachant que je leur ai donné mon casier judiciaire – vierge ! – français), après être certain que je suis bien enregistrée à une adresse en Allemagne
- je dois obtenir un permis de travail (délai d’obtention : environ 4 semaines également), avec l’attestation que je suis bien inscrite à la mairie et l’attestation du casier judiciaire vierge et le certificat de bonne santé