le Pirate Forum

L'obscurantisme religieux est-il bien mort en notre pays?


quand n'est il de l'obscurentisme tout court?? Les religions n'ont malheureusement pas le monopole. L'ideologie occidentale est elle aussi source d'obscurantisme.

  
Platon
quand n'est il de l'obscurentisme tout court?? Les religions n'ont malheureusement pas le monopole. L'ideologie occidentale est elle aussi source d'obscurantisme.


Pourquoi cette défiance vis-à-vis de l'occident ? On trouve des obscurantistes dans tous les coins du monde, dans toutes les idéologies, à toutes les époques.

J'ai le sentiment confus, à vous lire, d'une sorte de rousseauisme moderne, mâtiné d'une "repentance" post-colonialiste très occidentale, justement...
Coin.

L'ideologie occidentale est elle aussi source d'obscurantisme.


pour préciser mes propos:
le culte de la société de consomation, de la croissance, du sans défaut (faut voir les tomates qu'on nous vend!,), du tout normés, etc... tant de chose qui nous occulte et normalise la société.

  
Victor S
L'obscurantisme religieux est-il bien mort en notre pays?


Etrange...

Les religions monothéistes ont forgé notre culture, donc notre morale, donc nos lois.

"Tu ne tueras point", "tu ne voleras point", ...

Je ne vois pas par quelle morale ont pourrait les remplacer aussi aisément. Nietzsche a essayé, mais Ferry prétend qu'il s'est pris les pieds dans le tapis, et en profite pour miser à son tour... Mais n'est pas St Augustin ou Spinoza qui veut.

Donc continuons à ne pas tuer (restons abolitionistes), à ne pas voler, ... et rendons à César...
Au passage, nous embarquons le "modèle" Adam et Eve, Marie et Joseph... Bof, où est donc le problème ? La loi, laïque, n'interdit pas l'adultère, ni la vie en communauté, ni les SCI, ni les allocs pour les enfants nés hors mariage.

Qui sur un forum internet propose une métaphysique alternative tenant la route, là où tant d'autres ont échoué? Faute de quoi, il vaudrait peut-être mieux ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Le pote
La loi, laïque, n'interdit pas l'adultère, ni la vie en communauté, ni les SCI, ni les allocs pour les enfants nés hors mariage.
Paul, je te remercie.
J'ai cessé de suivre cette discussion, qui m'a tout simplement épuisé par son désordre.
Tu résumes exactement ce que je pense, et ai écrit quelque part en première page de ce fil incroyable.

Nous sommes bien dans un pays de liberté, d'une part, et il n'y a aucune espèce de raison que le parlement légifère sur une question qui, en quelque sorte, n'existe pas.
Le mariage est un contrat entre deux personnes. Il y a d'autres sortes de contrats entre plusieurs personnes.
L'État se désintéresse de nos orientations sexuelles et de nos vécus privés, les libertés individuelles étant garanties en France.
  • Message par Platon, mercredi 5 septembre 2007 à 21h35
    citer

encore une fois je sais bien que chacun peut quasiment faire ce qu'il veut dans sa vie publique. je fais simplement le parallèle avec l'homosexualité qui était acceptée dans le cadre de la vie privée mais pas dans le cadre de la vie publique. Dans le cas par exemple de l'adoption je ne crois pas que l'on donnerait un enfant a une formule autre qu'un couple hétérosexuel ou lesbien.
enfin pour mettre une fin à ce fil qui peut être vous agace par ça naivetée
de plus j'ai le sentiment (mais bon ce n'est que mon pauvre avis) que ce theme n'est pas assez mediatisé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie
Précédent

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel